Vous faites, ou vous avez fait quoi ?(Pro)

Bonjour, vous êtes étudiant, actifs, retraités, de quoi dans quoi?
C'est pas facile de mélanger carrière professionnelle et navigation surtout quand on veut voyager.
Pour nous un changement de vie c'est imposée car avec un commerce (bar, brasserie,pmu) c'était impossible, après la vente du bar, nous avons voyagé en fourgon pour faire les saisons et de l'intérim, l'hiver à la montagne l'été campagne, bord de mer quasiment la même chose après avec le bateau,des boulots vraiment pas passionnant, ramasse des fruits,des huîtres,vendanges, service restauration...etc cela nous permet de remplir la caisse de bord pour partir de nombreux mois.

Alors pour vous ??

L'équipage
21 déc. 2025
21 déc. 2025

Hello, perso j'ai beaucoup de respect pour les gens qui font comme toi, alternent petit boulot ou intérim , tout en essayant de réaliser leurs rêves sur la mer ou sur la terre. Je pense que la majorité des plaisanciers ont un boulot que je qualifierais de plus "rémunérateur" voire parfois des gens assez nantis et qui gagnent beaucoup, même si tous ne veulent pas le dire . D'ailleurs tous ne méritent pas autant de fric à mon avis pour des activités qui sont plus ou moins utiles ou inutiles selon les cas ...lol.
En tout cas je pense que tu es plutôt dans la catégorie du genre "Moitessier et autres vagabonds" , ce qui pour moi est une qualité , même si forcément trouver les bons moyens pour se financer et voyager n'est pas toujours facile, surtout si on a pas une cuillère en argent dans les fesses ou en tout cas des moyennes d'être surpayés...! mais souvent ces gens-là n'ont pas aussi beaucoup de temps pour naviguer avant d'atteindre la retraite . Ca dépend des câs bien sûr .
Perso je suis plutôt dans ta catégorie puisque même si je ne fais pas du full time en voilier ( j'alterne avec des périodes de plus calmes à terre , ou des voyages en backpack ou à vélo) , je fais plutôt du freelance et parfois des jobs online ou sur place , suivant ma situation , mais plutôt dans la catégorie modeste on va dire

21 déc. 2025

Salut Matsyl,
J'ai eu la chance de naitre dans une famille et un "pays" de marin (village de pêcheurs où ceux qui ne faisaient pas ça étaient dans la Royale ou la Mar Mar...c'est moins vrai aujourd'hui).
Donc, nourisson dans les 60's, je lestais le voilier familial...
J'ai naturellement marche dans ces pas : au boulot : sur l'eau...en congés : sur l'eau.
En retraite dans quelques jours : fini le bateau, le dernier est vendu, a la periode que beaucoup attendent pour naviguer, moi j'arrête.
J'en ai marre de la mer et des contraintes d'un bateau (place de port, carénage, météo...) et s'il faut partir en Alaska ou en Patagonie pour trouver des mouillages peinards...
Bref : ULM et voyage moto, un milieu bien plus sympa en plus...

21 déc. 202521 déc. 2025

Après quelques années passées dans une boite américaine de ré-assurance (qui assure les assureurs pour leurs gros risques) à Bruxelles je me suis vite rendu compte que le salaire en Belgique ne me permettrait pas de vivre mes hobbys couteux donc j'ai "émigré" à Luxembourg ou j'ai travaillé dans la finance ou plus exactement dans la gestion de structures juridiques visant à optimiser les flux financiers des groupes étrangers investissant en Europe (l'économie peut souvent se limiter à une économie d'impôt d'uniquement 1% mais sur des gros chiffres d'affaire ça devient substanciel). C'est hyper usant comme boulot car chaque situation est différente et, comme les avocats, on doit rentrer des "time-sheet" très précise, à 1/10 d'heures souvent donc justifier chaque 6' de notre temps, 40 heures par semaines. Après une dizaine d'année à ce rythme je me suis fait débaucher par un de mes clients. Le but était d'échapper à ces fameuses "time-sheet". J'y ai échappé mais pas contre je me suis retrouvé à voyager énormément. C'était un groupe actif dans le négoce de produits pétrolier avec des activités dans l'est de l'Europe et en asie centrale, j'ai en plus créé une (petite) société de services financiers et ai eu quelques clients sympas, notamment une grosse boite turque de média, encore des voyages...
Il y a un an j'ai tout arrêté (60 ans) et vis des loyers de mes investissements immobiliers fait au fil des années en attendant la pension dans 5 années. Je suis passé des services financiers à la plomberie, électricité, menuiserie.... Je voyage autant qu'avant mais pour mon plaisir à présent. Le côté positif de cette vie professionnelle était que ça m'a permis de "voire sous le capot" de l'activité économique du monde qui nous entoure au travers des activités des groupes pour lesquels j'ai travaillé. Rencontré des profils de personnes hors du commun. Le commun des mortels se fait à mon avis souvent une fausse idée des entrepreneurs. Ce sont souvent juste des personnes hyperactives qui s'ennuient dans la routine, comme ils ont fait souvent plein de trucs dans leur vie ils sont passionnants à écouter. Aussi on se rend compte comme les gens bossent quand on quitte l'UE, on est très privilégiés. Le côté négatif, le boulot en lui même, si bien rémunéré, était vraiment stressant et (pour moi) un peu chiant à vrais dire. Je n'aurais pas pu tenir jusqu'à 65 ans, j'aurais probablement changé de boulot pour les quelques années qui me reste avant la pension si je n'avais pas mes revenus locatifs. Je pense qu'avoir fréquenté ces entrepreneurs me donne un goût du risque et de la découverte que je ne rencontre pas trop ici sur HEO ni ailleurs, dans mon milieu familial par exemple. Par exemple pour la voile, avoir mon bateau au même port d'attache et faire +/- les mêmes ronds dans l'eau pendant des années me rendrait littéralement dingue d'ennui, même me retrouver dans une grosse marina une nuit commence vite à m'agacer.

21 déc. 202521 déc. 2025

Perso, j’ai rêvé ma vie… Jamais beaucoup travaillé, juste fais ce qui m’amusait ou me passionnait, heureux comme Ulysse, entouré d’amour, d’amours, d’abondance financière non sollicitée ni même meritee et d’expériences et d’aventures tout aussi enrichissantes, bref, j’ai vécu mes rêves. Facilement, sereinement. Gratitude totale, tout cela sans jamais rien attendre de rien ni de personne… Juste en pratiquant « Amour Joie Liberté! » Je fais un rêve ou j’émets un vœu et boom… il est là, devant moi. Je crois qu’on a la vie que l’on veut, qu’on prenne le chemin de droite ou de gauche ou celui droit devant… le choix est notre, c’est la liberté… Des années (4) à vivre sur mes voiliers mais avec une maison ou me réfugier en cas de besoin, navigué sur les plus beaux voiliers du monde, fais cent milles conneries et toujours la Chance était à mes côtés. Ce que je souhaite à vous tous, marins ou terriens. Bonne chance et joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

21 déc. 2025

Heritier ?lol

21 déc. 202521 déc. 2025

Je suis content pour toi maureen j’ai vecu la meme chose sans abondance financiere
Par contre quand je voulais quelque chose je travaillais tres dur .

21 déc. 2025

Je veux tout simplement montrer que l’on peut, que tout le monde sans exception peut tout à fait vivre la vie qu’il veut, tout simplement en élevant ses vibrations… celles de son âme évidemment. Amour, compassion, altruisme, gentillesse, lâcher-prise, donner sans retour, ne rien attendre de personne… ne pas entuber les autres, respecter toute vie et la Nature… etc… Bref, se coucher le soir en se disant « dors bien, tu as fait plus de bien que de mal … »
Je me voyais millionnaire (pas pour l’argent, pour la liberté qu’il procure) avec un cheval et un voilier, sur une ferme à la campagne… menant une vie majoritairement de nomade, manuel, simple, sans frime mais riche en aventures humaines et culturelles. Cela a été mon quotidien une très grande partie de ma vie à ce jour.Et quand je repense, à 70 ans à tout ce que j’ai vécu, dans mes deux ou trois vies, je suis reconnaissant envers ma compagne depuis 51 ans et à toute ma famille pour m’avoir permis de réaliser tout cela sans avoir eu à bosser dur ou me priver. On génère sa propre chance… si on s’élève.

22 déc. 2025

Perso, même si je suis contre les abuseurs qui profitent de l'argent des autres sans avoir fait d'effort pour le gagner, je n'ai jamais cru non plus d un autre côté à la méritocratie, dans un système qui est par nature inégalitaire à tous les niveaux.
Je n'ai jamais cru au « travail acharné » et à l'idée de passer le plus clair de son temps à gagner de l'argent pour ensuite le dépenser dans des choses inutiles fournies par le système. La plupart du temps, on est exploité par les riches, tout en gagnant des clopinettes, alors que d'autres gagnent bien plus sans fournir le moindre effort. Le capitalisme n'offre ni justice, ni liberté, ni égalité. Il n'y a que de l'exploitation et de la pollution. Alors pourquoi s'engager autant sur cette voie absurde et néfaste ? J'ai refusé. Je préfère vivre plus simplement, travailler moins et être libre. « Travailler dur pour quoi faire ? Juste pour acheter des choses plus chères et s'endetter jusqu'au cou ? Au diable les marques ! »
Heureusement par goût , j'adore les petits voiliers , et je n'aime vraiment pas les gros, sous-entendu au-dessus de 8 ou 9 m. Mais bien sûr c'est aussi un avantage puisque de toute façon plus les bateaux sont gros, plus ils coûtenynt des fortunes en général exponentielles.
"Go small, go simple, go now".
Quoi qu'on en dise aussi, les gens qui ont des gros bateaux prétendent qu ils sont mieux pour tout le monde, mais en général ils ne réalisent pas que la plupart des gens ne peuvent pas se les payer, et ils n'ont eu aucun problème financier dans leur vie, voire même ils ont exploité les autres pour ça . J'ai jamais voulu entrer dans ce jeu-là

22 déc. 2025

J'ai commencé le bateau très tôt avec mon père, sur sa yole ok puis le corsaire et le muscadet. Je suis parti comme skipper dans une boîte de charter en Tunisie en cours d'année de mon Bac. Donc plus tard, après quelques années passées sur la mer, j'ai été ensuite obligé de faire différents boulots pour ne jamais être au chômage. Livreur de ramettes de papier, chauffeur routier transport de bateaux, soudeur dans une boîte qui faisait des cuves pour le gaz etc.
Puis avec les quelques économies de ces boulots, formation en informatique. Et là, après avoir monté une petite boîte sur Rennes, j'ai été embauché par une filiale d'un concepteur de base de données américain. J'y suis resté trente ans. Beaucoup, beaucoup d'heures, plein de déplacements à l'étranger.
J'ai eu des problèmes financiers, j'ai eu de vraies galères mais non, Creek, ce n'est pas en exploitant les autres que j'ai pu me payer un beau bateau.
j'ai bien gagné ma vie en faisant beaucoup d'heures, en déménageant au moins 6 fois pour trouver du travail mais jamais en exploitant les autres (quelle jalousie réductrice...).
J'ai continué la voile en louant de temps en temps et j'ai attendu d'avoir de quoi me payer le bateau sont j'avais envie pour partir plus longtemps.
Alors en conclusion, "travailler dur, pourquoi faire?", pour s'offrir ses rêves sans rien devoir à personne sauf à soit même.
Et surtout, Creek, je n'ai jamais voulu entrer dans le jeu de ceux qui parlent de capitalisme quand on parle simplement de travail.

22 déc. 2025

Aucune jalousie pour ma part,
Quand je parle de ceux qui exploitent les autres , je parle simplement des inégalités sociales et des hiérarchies qui sont directement liés au capitalisme par définition. Il y a beaucoup d'inégalités, par exemple certains boulots qui sont essentiels et même vitaux, comme ceux qui cultive la nourriture pour nourrir les gens, ou les soigner, agents de nettoyages ou autre, qui sont je dirais les boulots les plus utiles et de base , sont souvent mal payés , voire même les gens sont exploités, dans les boulots agricoles ou la restauration entre autres. Pendant que d'autres qui font des boulots sur un écran plus ou moins inutile ou non vitaux , voire nuisible à la planète, gagnent beaucoup plus, sans même parler de leur patron qui empoche sur la plus grosse partie .
D'un point de vue éthique , c'est simplement immoral et sans justice
C'est simplement ça que je critique . Après je suis d'accord qu il y en à qui bossent sérieux quel que soit le domaine, mais les inégalités de salaire sont rarement juste ni mérité

21 déc. 2025

Après avoir été ouvrier électricien a la pêche et dans le nautisme quelques années, ça m'a vite gavé de bosser sur le bateau des autres, j'ai fait le reste de ma carrière dans l'industrie et le bâtiment, ce qui m'a permis de m'enrichir auprès de Robert, Manuel ou Mohamed.
Une retraite paisible maintenant, entre atelier, livres et bateau :-)

21 déc. 2025

je m auto carricature
des CDD , puis le sacro saint CDI.
Mariage, enfants , maison ..
4 semaines de congé par an jusque 1991.
Même si je me donnais à fond dans mon boulot, j' ai bossé pour des C... la plupart du temps
arrivé à l' âge de la retraite,
- 4 sur dix de mes collègues proches de la retraite décédés ou gravement malades .
- j' ai les moyens financiers de mes envies, mais je suis usé .

Matsyl, vous avez des boulots alimentaires , pas passionnants, mais vous ne devez rien à personne .

J' ai une ancienne équipière ,ancienne soignante, qui a tout plaqué, et travaille sur Internet en vivant en Grèce .
Elle gagne peu, et vit bien car elle dépense peu .
Je vous souhaite de profiter du peu que vous avez, n' attendez pas la retraite !
bonnes navs
Moi Je profite avec mon épouse :)

21 déc. 2025

La voile, ça m’a pris à 17 ans. Cela ne m’a jamais lâché depuis. Maintenant, j’ai 46 ans. J’ai eu un voilier de 37 pieds que j’ai adoré, fait une grande navigation avec, à mon échelle. Je l’ai revendu il y a 3 ans, avec l’arrivée de mon deuxième enfant. Maintenant je bosse en télétravail dans la deep tech parisienne, tout en vivant dans un coin de campagne de Normandie.
On économise pour racheter un voilier et partir 1 année sabbatique, quand les petits sauront nager. Et progressivement lever le pied pour sortir de la rat race. Et voyager, naviguer, pour voir ce qui reste du monde.

21 déc. 2025

J'adore la citation de Paul Ricard et c'est même un fil conducteur qui me remotive lorsque nécessaire: Nul bien sans peine.

21 déc. 2025

Je pense quand même qu'on peut se faire plaisir, surtout si on est optimiste et qu'on a peur de rien. Et aussi, comprendre que travailler coute cher.
J'ai été gamin en voilier et suis rentré pour mon bac et études. Prof 1 an, mais la hiérarchie, c'était pas mon truc. Mais ça m'a permis de m'acheter mon 1er bateau et partir 2 ans avec.
Ensuite re des études et 4 ans directeur commercial d'une boite. Ça nous a permis d'acheter notre deuxième bateau et partir dessus 8 ans, avec 3 enfants, en travaillant de temps en temps un peu partout.
Puis de nouveau des études à 35 ans, STAPS, PPV, BE et convoyeur, skipper puis directeur d'école de voile. Du coup, longtemps avant de toucher une retraite, on a arrêté et nous sommes repartis à naviguer sans les enfants.
Maintenant, on touche une pension, bien loin d'être complète. Mais ça le fait bien. Les enfants sont élevés, ont de bons boulots et la maison est payée.
Le bateau ne coute que le stockage quand on le laisse. On a toujours privilégié notre bien être et on prend toujours du plaisir à vivre.

21 déc. 2025

Opticien ce qui m a permis de travailler sur le 1 voyage en voilier (80/84) en Guyane / Martinique / Tahiti , puis charter avec le deuxième et le troisième voilier aux antilles , passé le capacitaire / le ppv / le ppm / le 750 kw moteur / le capitaine 200/500 / cgo radio / médical 2/3 avec cette panoplie j ai bossé sur moteurs yachts gagnant bien ma vie et du temps libre , réparti sur l ancien cata 6 mois par an en long voyage pendant 10 ans et rentrant bosser sur les bateaux moteurs , puis maintenant sur le nouveau cata sans contrainte de temps

21 déc. 2025

Si tu as un commerce la c est pas le top pour se libérer

21 déc. 202521 déc. 2025

Hello,
J'ai fait pas mal de trucs dans ma vie, de stagiaire logé-nourri,dans differentes écuries à une première fois à mon compte, à 23 ans, avec un BEES passé en candidat libre en poche.
Puis quelques boulots salariés, moniteur d'équitation, chauffeur PL pour transporter du courrier, commercial dans la distribution automatique et enfin serveur chez Mickey.
Puis plus de 15 ans à nouveau à mon compte, pension pour chevaux+installation et gestion d'un parc de distributeurs de boissons, confiseries, fontaines à eau.
Au boulot 7j/7, 7 semaines de vacances durant la période , jusqu'à 80000 km/ an en bagnole, 1 bon paquet de clopes par jour, de gros emprunts à rembourser, sans parler des autres charges.
A 49 ans, après avoir arrêté de fumer, vendu ma fermette et cessé mon activité dans les règles, j'ai pris le large à bord de mon petit cata avec très peu de métier, et déjà 2 genoux en mauvais état.
Entre le bateau, la van life et un divorce, je n'ai eu à reprendre le boulot que 10 ans plus tard, de 2 à presque 8 mois/ an désormais, en contrat CDD saisonnier, essentiellement dans l'hôtellerie.
J'en profite aussi pour prendre le relais auprès de ma mère qui ne vieillit pas très bien.
Mon prochain contrat redémarrera début Avril prochain, à nouveau pour au moins 7 mois, cette fois ci sur Paris.
Comme l'écrivait Matsyl, ça ne va pas très loin niveau salaire, mais ça me permet de payer l' AR pour rejoindre mon bateau, son stockage ainsi que son entretien, et la vie à bord au chaud durant l'hiver.
Et du coup je valide quelques trimestres supplémentaires, histoire que le minimum vieillesse n'ait pas trop à compenser un jour la petite retraite à venir, que je compte bien passer quelque part sous les Tropiques.🙄😁

22 déc. 202522 déc. 2025

Fais attention le minimum vieillesse n'est pas une allocation,mais un genre de prêt... si tes biens sont au delà de 100 000 euros (un peu plus aux Antilles) l'état à ton décès récupère l'argent qu'il t'a donné sur le minimum vieillesse...si tu as des enfants c'est pas top,ou il faut faire un don du vivant avec l'usufruit.

Si tu es en dessous RAS.
Je suis dans ce cas ,avec la vie que j'ai vécue je n'ai droit qu'à 80€ par mois de retraite (40 salarié et 40 libéral),et je vais toucher le minimum vieillesse l'année prochaine pour mes 65 ans.

Évidemment je continue de bosser, j'adore mon métier en ski ou en voile et j'assume ma vie faite de gros temps libres pour faire du sport,voyager (ou construire un bateau...)

J'ai fait mille et un job dans ma vie,veilleur de nuit,coursier, facteur, maçon, charpentier, jardinier,etc...,en dehors de mes activités saisonnières de brevet d'état sur Chamonix ou sur les côtes françaises pour la voile.

Je ne regrette rien de cette vie,j'y ai gagné une grande forme physique vu que je fais du sport toute l'année sans excès et mes accidents sportifs ne m'ont pas trop laissé de séquelles.

Le bateau est formidable pour vivre sans trop dépenser (à part pour lui!),et une saison de 6 mois à la montagne permet de faire autre chose ,en gagnant beaucoup d'argent sur une période courte.
Même si j'en ai bavé pour passer mes diplômes (à 33 ans pour le ski), j'ai conscient que je suis privilégié de vivre cette vie .

22 déc. 2025

@James : Oui, en ski, vous êtes en libéral, c'est ça? Ça m’embêtait quand je voulais embaucher des saisonniers en voile, ceux qui étaient monos de ski l'hiver voulaient avoir le même statut en été et pour moi, ce n'était pas facile. Par contre, je pense que comme on les prenait en municipaux, ils doivent à la retraite toucher l'IRCANTEC, ce qui est bien plus intéressant que la retraite de libéraux.

22 déc. 2025

Oui oui en ski en libéral.
Il y a eu un flou pendant plus de 10 ans sur les retraites, entre les différentes écoles de ski ce n'était pas le même système.
Pour les écoles de voile il m'est arrivé de facturer comme auto entrepreneur,ce que je fais maintenant aussi l'été.

Je touche une part de la retraite via l'Ircantec,je ne me rappelle plus exactement combien.

C'est vrai que la même situation hors de France serait bien plus dure,on a de la chance.

Même si j'oscille entre les deux extrêmes sur mon compte (j'ai un petit découvert autorisé bien pratique), même si je n'ai pas d'économies ni de maison (juste un bateau quand même !) je me sens profondément heureux et j'accepte les moments de vaches maigres, comme les chantiers très physiques que j'ai pu faire qui forgent la volonté de s'en sortir.

22 déc. 2025

@James, 80€/mois, ça ne fait effectivement pas grand chose.
D'ici 2 ans, je devrais toucher autour de 600, vu que je valide 4 trimestres même en ne bossant que 6 ou 7 mois dans l'année.
Le minimum vieillesse est effectivement une aide, remboursable par tes héritiers.
Mais contrairement à un oncle de la famille, je ne compte pas être un jour le plus riche du cimetière...

22 déc. 2025

J'adore la dernière phrase !

22 déc. 2025

un coup de pot extraordinaire : né dans une famille d'immigrée espagnol pauvre et illettré...donc j'ai sans doute grandi tres vite ...merci maman ,merci papa ...
Et donc une vie de reve et d'aventure au quotidien sur ma table de dessin et ailleurs ...en quelques mots :
j'étais sans doute "fabriqué" pour etre dans le technique ..commencé à l'atelier et fini en étant l'architecte du Beautemps Beaupre...
Une vie de reve et ça continue chaque jour ...76 ans .. merci la vie

Une vie de reve et ça continue chaque jour !vous fumez quoi les vieux ? Meme si j’ai eu beaucoup de chance , de bonheur et d’amour dans la vie ,faut pas deconner, il y a eu des moments difficiles ,comme tous le monde je pense

22 déc. 202522 déc. 2025

Oui même dramatique pour notre couple et la famille , mais on apprécie justement la vie même si à la veille de Noël on pleure qq fois

23 déc. 2025

Je pense que la jeunesse des vieux leur ont donné de la résilience et que les bobos immanquable de la vie leurs sont supportable plus facilement.Mais on vit aussi avec certaines douleurs enfoui en nous..

22 déc. 202522 déc. 2025

Bonjour
Je suis cadre. Salarié. Divorcé
Avec quelques responsabilités, dans un groupe privé
J’habite loin de la mer
3 enfants ados+ qui coutent un max
1 chat que souvent je veux empailler
2 prets immo sur le dos
Des grosses semaines de taf
5 semaines de congés
Des impots à payer
Les bouchons sur la route pour les grands WE… et en plus… je vais devoir prendre une voiture electrique

Je suis clairement un « privilégié » pour mais je vous assure qu’on rame fort… et je suis de plus en plus réceptif à ceux qui lachent tout

HEUREUSEMENT QU’IL Y A LE BATEAU :-D
(Tout est vrai)

23 déc. 2025

Travailler coûte très cher.

23 déc. 2025

Ça sera plus léger dans qq années

23 déc. 2025

Quand j ai compris qu opticien j allais passer ma vie dans une boutique, j ai changé d orientation

27 déc. 2025

@Maindo, Tu dis: "Je suis clairement un « privilégié »", pourquoi ? Tu bosses dur, tu rames, on te fait pas de cadeau... As tu l'impression de voler ton salaire à ton employeur ? Quel est ce privilège ?, explique nous,

23 déc. 2025

J’espère ne pas avoir plombé l’ambiance :-D
Ça va pas si mal, juste que faire VRAIMENT du bateau est un tant soit peu difficile vu les vies qu’on peut avoir prises pour tout un tas de raisons… quand cela reste accessoire et pas le mode de vie principal, c’est compliqué de tout concilier (ce n’est que mon point de vue modeste). Vivement la fin de l’hiver pour des we déconnexion au grand air > c’est ça qui me tient !

24 déc. 2025

@Maindo, je vivais loin de là mer également, encore moins de congés, entre 12 et 15 000€ de rémunération annuelle, donc la moitié en charges, + un emprunt important â courrir encore 5 ans.
1 seule gamine, par contre, qui avait très tôt compris que je ne pouvais pas trop assurer financièrement...heureusement très brillante, boursière, puis ayant contracté un emprunt étudiant(comme aux US) qu'elle a dû commencer à rembourser dès la fin de ses études.
Quel soulagement, une fois tout vendu, de pouvoir rembourser l'emprunt, de cesser l'activité, de résilier toutes les assurances, contrats de téléphonie, box, abonnement internet(par satellite )...et de mettre les voiles( enfin plutôt les moteurs, vu qu'on avait commencé par descendre la Seine)!
Ah, niveau animaux, 3 chiens, un chat, et mon vieux bouricot déjà âgé de 30 ans pour lequel il avait fallut payer une pension encore durant 3 ans!🙄

24 déc. 202524 déc. 2025

Perso c'est plus simple. Je suis minimaliste dans la plupart des aspects de la vie sans être extrémiste , jamais voulu de gamins, jamais voulu faire un de crédit sur une baraque qui de toute façon ne m'intéressait pas (plus jeune je voulais etre moine bouddhiste itinerant ou ermite, c'est dire) , juste une petite voiture d'occas un temps quand j'étais en France, des petits boulots assez occasionnels ou du freelance, avec beaucoup de temps libre (car peu de frais), des voyages en sac à dos ou à vélo plus ou moins au long cours dans différents pays du monde , c'est comme ça que j'ai rencontré ma compagne en Asie au Japon .
Comme j'avais prévu de ne plus être en apart ni de payer un loyer pour un proprio exploiteur , mon plan ensuite été soit de vivre sur un petit voilier simple, soit au début en van aménagé. Finalement pour moi le van était trop polluant et me limitait à la France ou l'Europe, donc j'ai rendu mon appart, vendu ma bangole, jusque-là je suis resté de longues périodes en Asie et c'est là où j'ai acheté mes deux premiers voiliers pour continuer à m'y entraîner et naviguer ou vivre à bord par intermittence, mais vu que je n'aime pas les engagements longue durée dans quoi que ce soit, et j'adore la liberté de pouvoir changer, bifurquer avec le minimum de contraintes, jusqu'à là ça me convient de ne pas m'engager totalement dans une vie à bord ou voyage longue durée en mer, je préfère alterner mes centres d'intérêt, du voyage à terre, du camping , aller méditer ou faire des arts martiaux en asie, un peu de freelance ou des jobs occasionnels et un prochain voilier qui restera modeste pour une ou deux personnes minimaliste . Je ne me fixe rien ni dans les itinéraires ni dans les distances, je vis au feeling au jour le jour.
Récemment après un voyage en Turquie et un retour au Japon, j'ai finalement eu l'occasion d'aider trois navigateurs sur leurs voiliers respectifs pour la navigation en hiver , un Yamaha 30 , mon précédent Yamaha 26 pour aider le nouveau propriétaire à le convoyer ailleurs, et un Yamaha 23 d'un ami australien . J'apprécie aussi le fait de naviguer sur les bateaux des autres avec la pression en moins qu'ont les propriétaires...lol, mais je suis quand même serieux pour qu'ils n'aient pas d'ennuis, et ça me fait un peu d'entraînement à nouveau.
Avant la passion de la voile , c'est d'abord la liberté que je recherche dans toute chose , et comme il y a quand même pas mal de contraintes avec un voilier , je suis du genre prudent là aussi..lol

24 déc. 2025

Au final tu demanderas le minimum vieillesse en France ?

24 déc. 202524 déc. 2025

Aucune idée, j ai encore des années avant ce genre de "possibilité " qui aura peut-être évolué ou été supprimé d ici là, et j ai économisé pas mal d années qd meme, meme avec des jobs que certains qualifieraient de basiques, du fait de mon mode de vie simple et peu de frais. Je continue a travailler de temps en temps surtout pour equilibrer mes depenses. Bref, peut-être un mix des deux si je galerais plustard , mais je compte surtout sur mes propres moyens.

24 déc. 2025

Un minimaliste au Japon, c'est pas l'équivalent d'un maximaliste chez nous ? ;=)

25 déc. 2025

"Loyer pour un proprio exploiteur" en fait tu veux te loger sans t'engager, tu loue donc et le proprio qui te permet de faire ce que tu veux est forcément un exploiteur... ? C'est sur il aurait fallut qu'il te loge gratuitement pour assouvir ta Liberté et encore tu l'aurais sans doute traité de salaud de riche.
En fait tu n'est pas minimaliste, tu est juste égocentrique. Quelle tristesse...

25 déc. 202525 déc. 2025

Juger avant de savoir c'est dommage. J'ai été locataire trois ans en France , et j'ai bien sur payé régulièrement mon loyer ,alors que certains locataires voisins apparemment ne payaient presque jamais, ce dont s'était plaint le proprio . Ensuite je n'ai tout simplement jamais repris d'appart personnel , j'ai vécu un peu en van aménagé ou simplement ensuite en voyage sac au dos ou à vélo, et bien sûr à part les bivouac dans la nature, si je prenais un hébergement je payais . De même pour la vie à bord sur mes deux précédents voiliers , pas de loyer
Si je dis que les proprio sont des exploitateurs c'est justement parce que je n'ai plus envie de leur donner de fric, je considère que la planète n'appartient à personne à la base, donc tout simplement je ne prends plus de location pour être en accord avec mes idées.
Minimaliste au Japon ou ailleurs, ça peut être très variable selon les individus. J'ai même connu quelques moines itinérants ou ermites sur place lors de mes périples sur l'archipel . Et pour ma part je vis encore plus simplement au Japon qu'en France, je ne possède que mes sac à dos et vélo de voyage , une tente , sauf quand je possède mon propre voilier bien sûr

25 déc. 202525 déc. 2025

En fait, tu voudrais profiter de tout mais sans rien investir...
Je suis aussi un propriétaire exploiteur parce que je loue un petit appart que j'ai hérité de mes parents.
Pendant le confinement de la Covid, ma locataire autoentrepreneur(e) qui y habite seule avec son gamin n'a pas pu travailler normalement et s'est trouvée dans l'incapacité de payer le loyer en totalité.
Je lui ai fait cadeau d'un trimestre pour qu'elle puisse reprendre pied et ne priver son gosse de rien pendant cette période pourrie.
Je n'ai pas grand mérite, cet appart ne m'ayant rien coûté et ne me coûtant rien.
Et je connais au moins un autre propriétaire dans le même immeuble qui a fait la même chose avec son locataire.
Mais depuis, bien sûr, on a recommencé à les exploiter...
VdB

25 déc. 2025

J'ai conservé l'appart de mes 20ans quelques temps et mis en location avec les galères qui vont avec, du coup je l'ai vendu pour acheter un terrain agricole avec un garage à tracteur dessus, pour ranger mon camion, voitures,motos et vendu la moitié aux gens du voyage, des voisins formidable je n'ai jamais de problème d'intrusion et si il y'en a je ne suis pas courant.
Maintenant il faut vendre la maison, comme ça on pourra lever le pied pour le boulot et ne faire qu'une saison pour payer l'entretien du bateau (quand on l'aura acheté)

25 déc. 2025

Bravo!!!

25 déc. 2025

Réfléchis avant de juger ,
j'ai justement précisé que tant que j'avais un appart je payais le loyer sans problème bien sur, mais qu'ensuite j'ai simplement décidé de ne plus en reprendre personnellement , donc je ne profite pas à ce niveau.
Idem pour le reste.
Idem pour un voilier, je les préfère de taille modeste et humaine , pas seulement pour des raisons financières , mais par goût et préférence personnelle . Et quand j'en ai un je paye ce qu'il faut pour , ce qui me paraît logique . J'apprécie aussi ma période actuelle sans bateau pour faire d'autres choses à ma façon et avec mes moyens et mes choix simplement

25 déc. 2025

Je juge pas avant de savoir, c'est toi qui ne peut t'empêcher de baver dans tous tes écrits donc c'est pas sans savoir, c'est toi qui en parle et c'est affligeant. Tu ne peux pas juste dire, "je ne voulais plus louer", non, il faut forcément que tu rajoutes "proprios exploiteurs" , toujours les autres ...
En fait tu te dit anarchiste mais c'est l'inverse, c'est TPMG ( je te laisse trouver la signification ) Affligeant!

25 déc. 2025

Vraiment d'accord avec toi, Now.
C'est récurrent dans ses messages. On a tout à fait le droit de vivre de manière minimaliste, c'est le choix de chacun. Mais rajouter systématiquement que c'est pour ne pas faire comme tous ceux qui sont nécessairement des profiteurs, des exploiteurs etc., bref des salauds de riches.
C'est comme le fait d'avoir le minimum vieillesse pour ceux qui n'ont jamais cotisé par envie d'être libre, d'avoir des petits boulots souvent non déclarés, ils oublient souvent que c'est uniquement grâce à ceux qui travaillent et payent des impôts qu'ils peuvent profiter de cet avantage. Mais ce sont souvent les plus adeptes de cracher dans la soupe.

25 déc. 202525 déc. 2025

Dire que les proprios loueurs sont des exploiteurs , c'est un avis comme un autre, meme si ca ne leur plait pas, il y a même des gens comme Proudhon qui disait que la propriété c'est du vol , et je suis assez d'accord avec lui globalement . La planète et tous ses éléments à la base n'appartiennent à personne , le capitalisme est une secte , une dictature qui a envahi le monde
Je suis loin d'être le seul à le dire . Ça ne veut pas dire que je profite pour autant des choses, et je ne demande rien. Je n'ai jamais eu aucune aide du système, et mon but n'est pas d'attendre ( une 20aine d année pour ma part) "un minimum vieillesse " contrairement a d'autres. J ai d'autres plans et choix, y compris hors de france, Et j'aurais certainement disparu de cette planète avant!

26 déc. 2025

Donc si quelqu'un vient te prendre ton bateau et part avec, tu lui diras bien sûr qu'il a raison puisque la propriété, c'est du vol.
🤣 🤣
Quant aux proprios qui louent, là aussi, ils devraient donner leur logement à leurs locataires, et aussi tant qu'à faire leur offrir une voiture pour leurs déplacements, c'est tellement évident...
Et pourquoi pas imaginer tout simplement que les fabricants de bateaux qui sont certainement d'affreux exploiteurs capitalistes arrêtent d'en produire? Ah non, sauf tes bateaux car ceux là ont été faits bien évidemment avec le sourire par des bénévoles avec des éléments à la base qui n'appartiennent à personne.🤪

26 déc. 2025

Quand je paye mon voilier je ne demande rien à personne, au contraire c'est moi qui paye bien sûr.
Par contre louer un appart c'est l'inverse on va dire, demander du fric à des gens pour simplement vivre à un endroit, et perso je suis tout simplement pas d'accord avec ce principe ,et donc j'ai tout simplement arrêté ça pour moi . Mais après chacun ses choix .
Quand je parle d'explorateurs c'est l'ensemble du capitalisme qui est bâti là dessus, le fric et le pouvoir , et ce système devra s'effondrer tôt ou tard si on veut sauver la planète et aussi d'ailleurs la justice entre les êtres

26 déc. 202526 déc. 2025

Risible et vision totalement utopiste.
Ton bateau, il a été construit par une entreprise qui a eu besoin de capitaux.
Quand il n'y a plus de riches, il ne reste que des pauvres.
Mais bon, c'est pas grave, les pays qui ont réussi à avoir un niveau de vie correct ont certainement banni le droit à la propriété.

26 déc. 2025

Tu fumes quoi??? 😂 VdB

27 déc. 2025

Ces réactions face à tes élucubrations, creek, me rappelle un fil qui remonte à environ cinq ans quand tu étais en phase d'apprentissage et que tu avais ouvert un fil pour te plaindre du comportement d'un skipper lors d'un stage de voile auquel tu avais participé...Maintenant avec le recul je m'interroge, et je me dis que peut-être son comportement inamical à ton encontre pourrait s'expliquer si tu l'as bassiné lui et l'équipage, avec tes idées fumeuses comme tu le fais très régulièrement sur ce forum...simple supposition bien sûr...

27 déc. 2025

Laisse tomber, ce gars n'a aucune cohérence, il veux juste se montrer, pour un gosse on appellerais ça "faire son intéressant".
Une fois il avait même demandé si ça serait rentable de lancer une activité de location de je sais plus quoi, et il vient ensuite traiter les proprios qui louent leurs biens d'exploiteurs ... la propriété, c'est du vol, et blablabla, c'est trop risible ... 🤣

27 déc. 2025

Je n'ai aucune prétention sur ce forum ni rien à prouver, je donne mon avis, j'ai mes expériences , sans pour autant prétendre tout savoir, et d'ailleurs je lis souvent avec attention beaucoup de messages de marins bien plus expérimentés que moi . D'ailleurs y compris les messages de BWV que je trouve souvent intéressants, même s'il juge un peu trop vite les gens, moi y compris, sans vraiment les connaître . Mais bon je suis pas rancunier, la preuve ;)

27 déc. 202527 déc. 2025

Bwv, Supposition erronée comme d'habitude , comme beaucoup de gens qui jugent sans connaître sur ce forum aussi.
Ce n'était même pas un stage d'apprentissage mais de reprise et d'entraînement pour moi, vu que j'avais déjà pas mal navigué avant . Et ce type était exécrable , j ai lu ensuite plusieurs commentaires sur lui, d'autres gens qui ont payé pour faire ce stage ont laissé des avis équivalents . Et perso quand je ne connais pas trop les gens je suis du genre à parler peu, ce qui était la réalité, j'ai simplement commencé le stage, j'étais d'ailleurs le plus compétent des trois puisque les deux autres stagiaires étaient débutants complets . Il avait simplement visé celui qui s'y connaissait le mieux, comme ca arrive . Et ce type était un alcoolique, abuseur financièrement . Je suis pas le seul à l'avoir dit . Après je ne prétends pas être parfait, ni hyper expérimenté, chacun ses expériences . Mais là-dessus aussi comme sur d'autres choses tu te trompes

24 déc. 2025

Moi j'ai travaillé toute ma vie sans jamais discontinuer pour me payer tout ce que j'ai réussi à me payer, en particulier les quelques biens immobiliers acquis, pour moi certes, mais en réalité pour mettre ma descendance à l'abris, un temps soit peu ou plus.

Je suis marié
J'ai 2 enfants
J'ai 2 petits enfants
J'ai payé des crédits, j'en paye encore, petits, mais les bagnoles en LOA ou LLD, c'est du crédit.
Ma boite paye certains trucs à crédits, car elle (je) n'investit pas avec du cash.

J'ai toujours trop gagné pour avoir droit à quelque aide que ce soit. Ce n'est pas pour ça que j'en veux à la terre entière de toucher des trucs auxquels je n'ai jamais eu droit, sans faire dans l'angélisme, je me refuse à toute pensée ou idée populiste, trop simple pour moi.

Je m'estime heureux de ce que j'ai pu accomplir, à force de travail, d'autres sont morts plus jeune que moi et n'ont pas eu cette chance, d'autres n'ont peut-être pas eu la force, et la chance que j'ai eu pour en faire autant.

J'ai un bateau dont je ne me sers pas assez, mais je n'ai pas l'impression d'avoir loupé quoique ce soit, ma grand-mère cauchoise disait: quand on a fait ce qu'on a pu, on a fait ce qu'on a dû.

A tort ou à raison, je me fixe l'âge de la retraite pour profiter de tout ça, si la providence le veut bien, et si elle ne le veut pas, les miens sont protégés au moins financièrement pour un bout de temps, c'est déjà pas si mal.

Pour ce qui est de la liberté de chacun, elle dépend aussi beaucoup des autres. Dire qu'on choisi sa liberté est quelque peu présomptueux. Allez demander à un africain de Fianarantsoa ce qu'il pense de notre liberté dans le monde dans lequel on vit et dans le monde dans lequel il vit lui. Sa vraie liberté, c'est de bosser pour se nourrir, c'est pas la même.

24 déc. 2025

Pour ma part, je suis toujours étude dans un BTSM MASEN pour ensuite intégrer l'Hydro, en officier mécanicien + Officier électro technicien.

J'ai la chance d'être entouré de bons amis avec qui j'ai grandi dans le club de voile local (où je travail l'été) et avec qui je sors toujours en mer, certains vivent aujourd'hui sur leurs voiliers.
Et pour naviguer, en échange d'huile de coude, mon papa me laisse emprunter son voilier.

25 déc. 2025

Les boulots sans intérêt, on l'avantage d'être dans des lieux intéressants faire du ski ou snowboard, des ballades avec des guides, visites des châteaux, des caves, curiosité régionale..etc chercher des activités gratuites ou pas trop cher.

25 déc. 2025

Bonjour,
Pour moi j'ai acheté mon premier bateau un yole ok avec ma première paye à 20ans, puis un muscadet et après un contrat d'expatrié j'ai pu prendre un congé sabbatiquequi s'est révélé définitif. Achat d'un flot 18 à l'équipement rustique mais qui m'a permis de partir en balade sur la route classique Bresil, Guyane et Antilles avec des travaux variés aux escales, artisan, skipper etc... Puis retour en France pour gagner de quoi acheter un bateau plus grand, plus en rénovant une maison que par les salaires. Nouveau départ avec un sun fizz, puis retour en France juste pour remplir la caisse de bord, et finalement piègé par la vie, je suis toujours en France pas reparti pour l'instant bien qu'en retraite, heureusement que j'ai fait 15 ans de convoyage pour respirer. J'ai toujours mon sun Fizz qui est prêt à partir.

25 déc. 202525 déc. 2025

La vie "minimaliste" ne l'est pas vraiment en fait car elle s'appuie souvent sur un formidable capital perso qui est la jeunesse et la santé. On pourrait imaginer une vie un peu idéale ou on a une vie minimaliste & nomade entre 20 et 40 ans, une vie semi-minimaliste et nomade entre 20 et 50 ans, et une vie avec 2M d'EUR en capital, une famille, des enfants et toujours pas mal de voyage entre 50 et 80 car à partir d'un certains âge être un vieux crouton minimaliste, nomade en santé forcément pas fameuse (le minimalisme pendant 40 ans ça peut être très taxant à moins d'avoir une excellente discipline d'hygiène de vie...), et en plus isolé c'est souvent moins glamour (j'en connais). C'est un peu la fable de la cigale et de la fourmi...
Certains minimalistes font un excellent calcul, ils sont minimalistes jusqi'à +/- 65 ans et quand le santé commence à prendre un vrais coup dans l'aile ils héritent...c'est un plan brillant mais ne peut être répété trop souvent au travers des générations.

26 déc. 2025

Pierre3 vu l'allongement de la durée de vie on a moins de chances d'hériter dès 65 ans de nos jours.

26 déc. 2025

Certes. Mais il ne faut pas attendre de décéder pour transmettre son patrimoine. Pour l’immobilier, donation de son vivant en en gardant l’usufruit, pour les espèces je verse légalement 8000€ par an à chacun de mes enfants… sous notaire… clair avec le fisc.

27 déc. 2025

Maureen si les parents gardent l'usufruit les enfants doivent attendre leur décès pour vendre l'immobilier s'ils ont besoin de compenser l'insuffisance de leur retraite... et/ou financer l'ehpad des parents.

27 déc. 2025

Pour financer l'ehpad des parents, tu mets des locataires dans l'immobilier des parents...

27 déc. 202527 déc. 2025

Les loyers ne sont pas toujours suffisants - vécu ! Et si ça se passe mal à l'ehpad (maltraitance, faillite...) on fait quoi ?

26 déc. 202526 déc. 2025

A pierre 3 ,tu peux etre minimaliste sans etre extrememiste simplement si tu preferes la simplicité a la sophictisation

25 déc. 2025

Bonjour à tous,
De mon côté, je travaille dans la valorisation de déchets industriels au sein d'une filiale d'un grand groupe français, comme chargé d'affaires.
L'évolution dans l'entreprise m'a permis d'avoir les moyens de m'offrir des bateaux. J'en change tout les 5 ans environ, non pas que je n'en suis pas satisfait du modèle du moment, mais pour essayer autre chose.
Avec 5 semaines de congés annuel et des semaines de travail bien remplies ,je n'ai pas eu l'occasion de partir loin en bateau. À la retraite, j'espère, d'ici une dizaine d'années.
Mais pour l'instant,un pépin de santé en decide autrement, mais ça c'est une autre histoire...

27 déc. 2025

Bonjour,
Après quelques rebondissements d’études, j’ai fini à l’hydro et je suis lieutenant au long cours dans une compagnie française.
Le gros avantage c’est en théorie les 6 mois de vacances dans l’année, le temps de profiter entre la copine (pas fan de bateau, encore moins de voilier à mon grand damn) et de la voile avec le paternel !
Toujours un plaisir de vivre sur l’eau et de croiser d’autres plus ou moins mordus !

27 déc. 202527 déc. 2025

J'ai plusieurs anciens élèves de l'école de voile passés par l'ecole de la MarMar, qui alternent 6 semaines en cargo et 6 semaines en voilier autour du monde.Leurs compagnes sont habituées. Ça semble bien se passer.

29 déc. 2025

De mon temps on faisait 4 mois de bord 3 mois de congés avec un maxi de 5 mois de bord
J aimais bien ce rythme qui me permettait de longues croisière avec ce qui serait maintenant un bateau minuscule un sangria je n ai pas finit navigant remplacé par un chef mécanicien polonais
Reclassé au siège de la compagnie les congés de " terrien" m ont paru peu agréables je m y suis fait ma compagne pas du tout divorce
1 jours d embarquement 1 jour de congés c est bien 6 semaines c est bien court

planteur de tabac encore en 1978 au coeur d ela Gascogne , le village du personnage le plus connu au monde , je cherche a me diversifier ,
passe trois CAP de mecanique AUTO/DIESEL/HYDRAULIQUE PENUMATIQUE ,
moniteur de ski , mais bon en 1980 difficile d en vivre , beaucouq de fils de riche/heritier/baba
avec les appartement en station des parents casse le marche et paye pour travailler
mecaniens TP la semaine mais en 1985 vague de licenciment economique , on pensait vivre que en vendant du neuf , il fallait plus reparer ,
demande alors au club med une saison de ski et celui ci me propose moniteur de plonger a PIGEON Gadeloupe , je fais deux saison puis le film LE GRAND BLEU
une floppe de fils de riche/heritier/baba arrivent sur le marche et paye pour travailler
au club un GIN FIZZ ne voulait pas demarrer sans moi ....forcement un moteur de tracteur
le perkins 4108 ;
et la je commence a naviguer , capitaine dans les carraibes , en Grece TURQUIE , double saison
un peu d eski pour s amuser
et un jour de 1987 au carraibes la defic , alors que j etais capitaine d un FORMOSA 51
entrainant l arrive les fils de riche /heritiers /baba ....qui payait pour travailler

abandon de la voile , retour dans le 06 , capitaine de yacht a moteur passage du capacitaire en candidat libre , passage du mecano 750 kw en candidat libre
le plus complique a ete l ouverture d un role d equipage et cotisation au plus vieux regime social au monde l ENIM en 5 iel 12 iem
passage du concour ENMM reussit 9 mois cours de officier de quart cotisation puis 6 mois de cours le dernier capitaine cotier , puis capitaine 3000 capitaine 8000 et enfin capitaine illimite catisation 12 iem et 15 iel sur le role
bon ok rendement attendu 1.8 pour cent
et quelques aventure ,pas mal de regattes sur voilier classique capitaine entre autre du bateau d ela famamille royale anglaise et regatte avec PERTER BLAKE sur ce voilier et notamment aux 150 ans d el America cup a COWES ,
aussi capitaine dune goelette de 50 m en aurique

navigation avec des japonais sur un bateau peche a la baleine entre Japon et PHILLIPINNES
de 42 m et un an d echantier pour le reconvertir en yacht puis navigation en asie

plusieurs yachts a moteurs jusqua 80 m
aujourd hui deux bateaux un moteur 26 m
un a voiles 26 m un CNB 76 pour le meme proprietaire
demain le bateau moteur est vendu
maintenant retour aux sources de la voile et en MED

durant ces quelques milles sur la grande bleu et un de mes premier metier la mecanique
maitrise complete de l autonomie du voiler a partir de 10 m en confort
eau electricite eau chaude ......

voili, voilou

FIFTYFIFTY

Un joli fil qui aurait sa place dans les profils, on se connaîtrait mieux. Merci pour les ouvertures.
Surtout arrêtons de juger, d’apprécier ou critiquer telle ou telle narration, ça invite pas à s’exprimer après quand on voit un guetteur à l’affût ;)
Perso plein de tafs différents, les trois quarts autour de l’image, la photo, le graphisme, la réparation de matériel photos, etc… serveurs, maçon, éducateur, artisan..
et la mer par vague, par famille, des absences ou présences ailleurs.
Bon, on reste boulot, c’est la question je crois.
Pierre
(Qui n’a plus son poisson rouge rémora :)

J'ai aussi passé un CAP mécanique auto, électricité auto, et un brevet de dieseliste, même si je n'ai pas beaucoup travaillé la dedans, ça m'a toujours bien servi et en parallèle à temps perdu la peinture, je ne prétends pas être peintre juste capable de faire un boulot propre.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (170)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022