Voilier bousculé par des orques au pays basque

L'équipage
22 juil. 2025
22 juil. 2025

Bjr
J'en reviens de Getaria qui a été notre port d'atterrisage en venant de Lorient .
J'avoue n'avoir pas eu la moindre pensée envers ces bêtes ...

22 juil. 2025

Je dois aussi traverser ce coin. Cette atraque est a 2MN des cotes…

J’ai parcouru tous les forums du site sur le sujet ´orques’ et j’avoue être consterné par la façon dont ça partait immédiatement en vrille… tres tres peu de commentaires utiles pour être poli. Pas trouvé un soupçon de réponse à des questions comme :
- y a t-il une période dans l’année où on ne les croise pas ?
- la meilleure stratégie en cas d’attaque (ça je comprends que personne n’a de solution)
- l’appli de localisation fonctionne t elle ?

Si quelqu’un a fait ou vu une synthèse intelligente merci de la signaler.

Et si c’est pour proposer de naviguer à 10m des cotes dans 3 m d’eau, de « respecter ce noble animal qu’on derange en naviguant ailleurs », ou d’emporter des grenades… dites vous qu’il y a déjà eu beaucoup de contributions en ce sens…

22 juil. 2025

Pas vraiment de recettes miracles, suivre le site orcas.pt pour avoir une carte a jour (contrairement a celle d'orcas iberica), et voir ou ce trouve le/les pods.
Pis tout simplement tenter ca chance, ca ne m'a pas empeché de passer Gibraltar ou de naviguer en Galice. Le risque reste plutot faible.

22 juil. 202522 juil. 2025

T'as pas trouvé un soupçon de réponse tout simplement parce qu'il n'y en a pas, à part peut-être pour ce qui concerne la période de l'année pendant laquelle les rencontres sont plus fréquentes. S'il y avait une recette miracle ça se saurait...

22 juil. 2025

Ils suivent les bancs de thons. Les dauphins et autres cétacés les évitent. S il y a plein de dauphins et pas de thon cela devrait aller.

orcas.pt est une tres bonne source.

22 juil. 2025

A priori il y a eu une nouvelle attaque ce matin.
www.orcas.pt[...]/

Franck.

22 juil. 2025

tant qu'ils ne sortiront pas la kalach, la fête continuera! Saloperie de bestioles!

allez y les écolos intégristes, défoulez vous.

22 juil. 2025

Ca passe au JT de Fr2

22 juil. 2025

Oui safran détruit, bateau au sec vacances foutues

Le reportage disait animaux en voie de disparition, resteraient 50 orques en atlantique

22 juil. 2025

Heu 50 ? Ça serait plutôt 15000? Le chiffre de 50 concernant les orques ibériques. De toute façon c’est vrai que c’est une espèce en voie de disparition.

22 juil. 2025

Je répète ce que la journaliste a dit, sans y croire une seconde

22 juil. 202522 juil. 2025

Nous serons peut être disparus avant elles 😎,
Rajouter la météo Orques maintenant sur la côte française, il y avait eu un voilier anglais coulé du côté de la Bretagne sauf erreur de ma part ?

Pour nous en med désormais ce sont les baleines à bec de Cuvier, un copain à été attaqué devant Imperia, safran très abîmé mais qui lui a permis qd même de rejoindre Antibes avec prudence

22 juil. 2025

En Espagne ils fabriquent des pétard sur mesure pour les faires fuir. J’ai essayé sans orques et je pense que c’est efficace. Ils ont une mèche de 10 secondes et je le leste avec un collier et un boulon…
Franchement ça rassure. J’ai croisé une orque en famille la semaine dernière et j’étais très content d’avoir un pétard dans la main. Sans suite bien heureusement.😅
Si ça peut aider..?

26 juil. 2025

Salut,
Tu peux m'envoyer la réf en MP ou en publique.
Merci

23 juil. 202523 juil. 2025

Justement je me tates pour un départ semaine prochaine de Vendée à Gijon ou Santander. L'année dernière j'étais sur place et le site orcas.pt n'a jamais reflété la réalité du nombre d'attaques ayant endommagé des safrans. Par exemple en dessous Fisterra, trois attaques de voiliers dans une zone de 10nm et deux avaries. Une autre au large de Viana do Castelo. Les autres ont été répertoriés sauf à ma connaissance une avant Nazaré.
Est-ce que les projets pour dégolfer sont toujours maintenus pour vous?

23 juil. 2025

dégolfer?

23 juil. 2025

traverser le golfe de Gascogne

23 juil. 2025

Plutôt sortir du golfe de Gascogne, ce n'est plus trop usité, c'est un terme qui date de la marine à voile pour des navigations au long cours au départ des ports de l'Ouest

23 juil. 202523 juil. 2025

c'est que je n ai toujours entendu que ce terme sans que ça choque vraiment mais peut-être avec les mêmes personnes en cercle plus ou moins fermés.
Est-ce que les projets à venir de se retrouver dans le golfe de Gascogne ou bien en dessous Porto sont toujours maintenus?

23 juil. 2025

Dans ce cas je projette d’arrêter de conduire ma voiture car c’est beaucoup trop dangereux.
Avez-vous vu le nombre d’accidents
Même traverser la rue maintenant j’hésite
Restez tous chez vous comme ça on va naviguer tranquillement
Manques plus qu’un orque dans la baie de Quiberon et je jubile…

23 juil. 2025

le problème c rst pas ça

Moi si une orque démoli ton bateau je ne jubilerais pas ...

24 juil. 2025

Je ne connais pas des milliers meme pas des centaines de personnes ayant un voilier. Or en connaissance directe j’en connais quatre confrontés aux orques ces trois dernières années. Un attaqué safran cassé a 4 milles de Gibraltar en mai; deux safrans cassés dont un avec voie d’eau au large de la Corogne il y a 2 ans. Et un entouré pendant 20 mn par des orques dans le golfe au large (retour sur La Rochelle) il y a 3 ans sans dégâts, mais avec une grosse frayeur (pas des jeunes apparemment certains «on aurait dit des autobus »).

Ca me semble plus qu’anecdotique comme risque.

25 juil. 2025

Encore faudrait-il mettre en relation les centaines (les milliers?) de bateaux de plaisance qui transitent dans les zones à risque, et ne confondons pas non plus une rencontre avec des orques et une attaque/interaction.

25 juil. 2025

On parle bien de 3 à 5 attaques en quelques jours ou semaines au pays basque. J ai passé 3 ans à Bilbao, on ne parle pas de centaines ou milliers de voiliers. C quasi un désert de la plaisance. J ai fait aussi Bilbao santona, au max 2 ou 3 bateaux sur l eau. Donc c TRÈS inquiétant

On est pas à la Trinité ou à Antibes ou à Marseille

25 juil. 2025

Tres tres inquiétant
Un tournant de la plaisance

25 juil. 202525 juil. 2025

Ok pour le pays basque, mais je parlais de l'ensemble de la zone concernée par ce problème, celle-ci s'étendant grosso modo de Gibraltar à La Rochelle, zone dans laquelle plusieurs centaines de bateaux de plaisance transitent à la belle saison, et par ailleurs les problèmes surviennent autant que je sache pendant une période limitée de l'année puisque les incidents recensés concernent essentiellement les mois de juin/juillet/aout/septembre. Je ne pense donc pas que l'on puisse parler d'un tournant pour la plaisance, on en est quand même pas là.

25 juil. 2025

J’espère mais depuis l attaque du copain devant Imperia on sert les fesses demain je sors avec le bateau et je ne serais pas serein du tout

25 juil. 2025

Il n'empêche que tout ceux qui passent Gibraltar ou qui longent le Portugal, que ce soit des plaisanciers, skippers, convoyeurs ont tous une "légère" appréhension, c'est toujours plus inquiétant d'être l'objet d'un phénomène que l'on ne maîtrise pas et qui arrive de manière aléatoire.

25 juil. 202525 juil. 2025

C'est vrai, j'en conviens, et c'est effectivement l'aspect aléatoire qui est flippant, contrairement aux autres risques qui sont un peu plus prévisibles, mais bon c'est comme ça, y faut s'y faire...
Cela dit il y a 59 minis qui viennent de boucler la transgascogne aller/retour et je ne crois qu'il y ait eu de soucis avec les orques.

25 juil. 2025

A non Addiction! il suffirait simplement qu' ils soient STC machin-chose et qu' ils cotisent à l' énim, et le problème serait réglé!

25 juil. 2025

Bon-sang mais c'est bien sur ! Comment n'y avais-je pas pensé ! Tu brandis ton fascicule de marin et la bête s'éloigne, plus efficace que le goupillon d'eau bénite et la gousse d'ail

25 juil. 2025

Il n'empêche que tout ceux qui passent Gibraltar ou qui longent le Portugal, que ce soit des plaisanciers, skippers, convoyeurs ont tous une "légère" appréhension, c'est toujours plus inquiétant d'être l'objet d'un phénomène que l'on ne maîtrise pas et qui arrive de manière aléatoire.

Normal qu'il y ait plus d'incidents l'été : il y a beaucoup plus de bateaux

23 juil. 2025

Je n’ai jamais parlé de démolir, seulement de la paranoïa ambiante à tous les sujets.
Je viens de traverser plusieurs fois le Gascogne et j’ai trainé dans des zones infestées de mammifères marins et non ils ne m’ont pas mangé…
Après ça n’empêche pas de prévoir et de continuer à vivre

23 juil. 202523 juil. 2025

Prévoir quoi ? Vhf portable chargée pour appeler les secours ?
Vérifier si assurance couvre

23 juil. 2025

Ca me rappelle le franco-allemand qui récemment expliquait, crânement, que l'Iran était un pays dans lequel on pouvait se promener tranquillement.

23 juil. 2025
24 juil. 2025

Pas tenu a jour celui la (en tout cas quand j'étais sur zone) mieux vaut privilégier orcas.pt

24 juil. 2025

Typiquement aujourd'hui sur orcas.pt il y a des ataque le 21 22 et 24 répertorié au nord de l'Espagne qui ne sont pas presentes sur orcas iberica.

23 juil. 2025

orcaiberica ou .pt au portugal est seulement un indicateur car nombre d'interactions ne sont pas déclarées

25 juil. 2025

Pfff
De mon coté
J’oublie le projet d’aller à Santander

26 juil. 2025

On vient d'arriver en Asturies et d'apprendre la nouvelle attaque dans l'ouest de Santander.
Ça refroidi un peu et rend l'atterrissage différent...
Mais bon, il fait plus chaud qu'en Irlande et ça fait du bien !!

04 oct. 202504 oct. 2025

Il est souvent conseillé de passer près de terre pour éviter les orques ..

Je sais, c'est facebook ...

29 oct. 202529 oct. 2025

C'est surtout pour faciliter les secours je pense.
Naviguer avec un peu de mer me parait plus conseillé, sur toutes les vidéos d'interactions que j'ai visionnées, la mer est très calme.
Je pense que c'est plus difficile pour ces grosses bêtes d'aller se frotter à un bateau qui se fait un peu bouger.
Mais ce n'est que mon avis.

Franck

04 oct. 2025

Bonjour,

la seule fois où j' ai vu des orques (heureusement que ce n' était pas encore la "mode" de jouer avec les safrans), c' était très proche de terre, 20 mn après avoir appareillé de Heimaey, dans l' archipel des Westmann au sud de l' Islande.

Heureusement pour moi qu' ils étaient pacifique à l' époque (fin septembre 90), car 4 orques qui nagent à une cinquantaines de mètres sous le vent du bateau (7m30 en cp de 9 mm) pendant plusieurs minutes, c' est carrément impressionnant et je peux vous garantir que je n' étais pas fier!

29 oct. 2025

L'orque est déjà responsable de la disparition du megalodon. Peut être le sera t'il aussi de celle du plaisancier voileux ! A moins qu'il ne favorise la renaissance d'une espèce en voie de disparition : celle des voiliers en acier

30 oct. 2025

Un bateau à quille longue, avec safran attaché à cette quille, attire t’il autant les orques ? Y a-t-il des statistiques à ce sujet ?

30 oct. 202530 oct. 2025

Aucune statistique de disponible au sujet des dégâts, modèles ou types d'embarcation.
Même pour les hull losses (au nombre de 7 en 5 ans) il faut procéder par soi-même en lisant les journaux ou les publications sur les réseaux sociaux. C'est fastidieux.
Il faudrait pouvoir jeter un œil aux banques de données des assurances.
Personne de chez H&O dans cette branche ?

30 oct. 202530 oct. 2025

@Sailabout: le 16/10/25, interaction de 3 orques avec le gouvernail du STS Kapitan Glowacki, ...30m et 100T.

30 oct. 2025

Apparemment ils se sont cassé les dents!

Attaqué par des orques en Galice il perd son safran dans le raz Blanchard

08 nov. 2025

a partir du 1 er avril 2026 sea sheperd va lancer une cagnotte destinée aux plaisanciers victimes des orques et autres gobelins!merci Paul W!!

08 nov. 2025

Mon safran est plein de flotte et a besoin d'être refait, avec l'IA je devrais bien pouvoir me fabriquer une p'tite attaque d'orques :-P

08 nov. 2025

Excellent. 😂

08 nov. 202508 nov. 2025

@rapanoui: quelle est la source de ton assertion récente sur cette "cagnotte de SeaSheperd" ?

En 2022, c'est le groupe d'Etude AOWG (Atlantic Orca Working Group) qui proposait qu'une compensation financière soit prévue au buget de ...l'Espagne (au sens Etat Espagnol).

08 nov. 2025

c'est un poisson d'avril !

08 nov. 2025

... pois(s)on de novembre plutôt. 😁

08 nov. 2025

@Scorpion Pepper: article paru dans V&V et daté de ...2023.

13 nov. 2025

Il y a toujours des attaques quasi quotidiennes, mais je ne copie plus , fatigué
Par contre, nouveau des attaques vers l’arctique avec un bateau de pêche de 22 mètres dont le safran a été vrillé mais il a pu rentrer

Toujours attaqué par des jeunes alors que les grand regardent

13 nov. 202513 nov. 2025

"Toujours attaqué par des jeunes alors que les grands regardent"

Il faut nettoyer cette racaille au karcher, ti d'ju ! (je plaisante...:-))

13 nov. 2025

Il faut aller dans le Grand Nord pour être tranquille.
A bord d’Havella


13 nov. 2025

Pas sur

13 nov. 2025

l"info que j'ai partagé est sur des attaques au nord de la Norvège dans des eaux arctiques

13 nov. 202513 nov. 2025

Le lien sur les attaques en mer arctique

www.hisgardenmaintenance.co.uk[...]ttacks/

Extrait

Skippers are changing routes, insurers are asking questions, and scientists are scrambling to piece together why. The ice is shifting, the prey is moving, and the sea’s most intelligent hunters seem to be rewriting the rules.

Les capitaines modifient leurs itinéraires, les assureurs posent des questions et les scientifiques s'efforcent de comprendre pourquoi. La glace se déplace, les proies se déplacent et les chasseurs les plus intelligents de la mer semblent réécrire les règles.

13 nov. 2025

Première fois qu’ on parle enfin des assurances

16 nov. 2025

Comme je le disais au début, il faut réfléchir à qui profite le crime ! Les orques de per leur intelligence sont dressables tout comme les bergers Malinois….
www.facebook.com[...]aWjsed/

01 déc. 2025

La une famille hollandaise qui naviguait près de la cote mais attaquée et qui termine échouée sur une plage, heureusement e n’etait pas des rochers

Mais va falloir le sauver ce bateau

m.facebook.com[...]936972/ ?

01 déc. 2025

Merci pour ce lien Jean, je n'ai pas compris ou c'est exactement. Plus bas dans le lien que tu donnes il y a un type (Rolf Hansen) qui donne un commentaire général sur ces interractions. Il qualifie les orques de "Pump inspector with primitive methods". Il a une motopompe à bord (essence) en plus que la plus costaude des pompes 12V Rule....Pas tout à fait tord dans ce qu'il écrit en fait, je veux dire, faut pas trop naviguer dans ces eaux en touristes.

01 déc. 2025

Cote du portugal sud de Lisbonne c par la en ce moment
Ca va tres vite sur ces sites sur les Orques
Il y a une attaque tous les 48 heures
Je ne cherche pas ces informations, ça m’arrive en push

01 déc. 2025

Je viens de cliquer sur le lien j’arrive direct sur la photo du bateau échoué

01 déc. 202501 déc. 2025

Due to an orca attack that occurred in the early hours of today (01/12/2025 ), this sailing vessel, carrying a Dutch family, ended up running aground.
Avoid night-time navigation.
More information soon.

Comme tu le sais on ne peut pas copier les photos, un joli voilier

CollegeSailing #UniversitySailing #CampusSailors #USASailingTeams #CollegeSailors #SailingClubUSA #UniversitySailors #IvyLeagueSailing #CollegeAdventure #CollegeOutdoors #MarineScienceStudents #OceanographyStudents #CampusLifeUSA #STEMStudentsUSA #CollegeExplorers #UniversityExpeditions #SailingScholars #StudyAbroadAtSea #BluewaterStudents #EcoStudentsUSA #SustainabilityStudents #SailingResearch #MarineBiologyStudents #OceanSafetyStudents #SailinkCollege #orcaattack #sailink #sailing #bluewatersailing

01 déc. 2025

Je viens de ressayer autant sur l’ordi que l’iPad aucun souci

Voilà

03 déc. 202503 déc. 2025

Merci houle très faible !
En temps agité et très fréquent sur cette cote le bateau serait arrivé en miettes 🙈
Au moins ils sont sains et saufs
Je ne comprends toujours pas pourquoi on prend des risques inutiles en famille

03 déc. 2025

Partir en mer, c'est de risques. Le fait que ce soit utile ou pas est une appréciation personnelle 😜.

03 déc. 2025

Pas d’accord tu pars si F10 annoncé ?
Tu pars si un bateau jour est abîmé ou coulé ?
J’ai pris des risques toute ma vie en montagne et en mer et en moto en Afrique
La c un risque idiot, rien de glorieux à être défoncé par des orques, ou tu es SANS défense en plus, passivement ton safran au moins est explosé, tu entres en cycle remorquage assurance chantier fin du voyage ou report

03 déc. 2025

Ne caricature pas mes propos stp. Ce que je veux simplement dire, c'est qu'on ne connait pas les motivations de cette famille pour naviguer dans cet endroit. Ils ont peut-etre rêvé toute leur vie du sud du Portugal. J'en sais rien ... et il connaissaient le risque des orques.

03 déc. 202503 déc. 2025

Tu n’en sais strictement rien et personne ne s’arrête par la sauf escale technique, les bateaux se dirigent vers la med. Ils avaient peur des orques puisqu’ils avaient écouté les conseils bidons sur la sécurité dans moins de 20 mètres d’eau
Je persiste et signe je connais ce risque je n’y vais pas avec ma famille. Quel beau résultat !!!
Bateau sur la plage la famille a l’hôtel financer ce bordel assurance
Le ratio bonheur versus désastre ne me parait pas convaincant
Tu n’es pas obligé d’être d accord 😎
Au moins suivre la position des orques

03 déc. 202503 déc. 2025

C’est très différent de se préparer pour une traversée ou le mauvais temps était hautement probable et a été rencontré, mais de s.être préparé pour y faire face
La tu as un risque contre lequel tu as zéro solution et tu attends la destruction de ton navire, je trouve cela idiot mais je comprends qu’on pense différemment

03 déc. 2025

la vie est un risque, embarquer sur un navire également.
J'imagine que toi tu prends des risques utiles en famille, c'est beaucoup plus acceptables.

03 déc. 2025

J'utilise le terme utile pour reprendre le fil précédent. Mais oui, parfois prendre des risques, y compris en famille apporte des bénéfices qui nous semblent supérieur au risque encouru. La vie en fait 😊.

03 déc. 2025

j vais avoir besoin d'un exemple pour comprendre ....

03 déc. 2025

Exemple : traverser l'Allemagne de nuit en pleine tempête de neige en laissant derrière dès les premières 50 km les chasse-neige pour ne rouler jusqu’à l’Autriche que sur de la neige vierge à 100 ~ 110 km/h avec une propulsion chaussé de pneus été juste rodées… femme, enfant et moi biens harnachés et conduite non stop au reins (comme en moto). J’ai mis les chaînes qu’une fois sur place pour ce garer tranquillement.
Bref la connerie de la jeunesse je n’ai jamais refait même si tout c’est très bien passé et tout le monde était contant ..(inclus les copains qui nous attendaient).
J’avais juste les yeux exploses comme un soudeur à cause des flocons dans le faisceau des feux de la voiture …
Ah! et le départ c’était vendredi soir après le travail…
Et ce n’est qu’un exemple…

07 déc. 2025

l'exemple n'apporte rien`.

07 déc. 2025

Je n’y peux rien… il est juste pour imager les propos de fripouille que vous ne compreniez pas déjà… - « j vais avoir besoin d'un exemple pour comprendre ... »

06 déc. 2025

Planquez vos safrans aux Antilles!
la1ere.franceinfo.fr[...]86.html

06 déc. 2025

L’article type de « sea cheaper » : - on dit…,exceptionnel…, on estime…, il est interdit de …, seulement les professionnels autorisés…,
Merci de vous présenter en remplissant votre bio pour qu’on puisse vous identifier le jour venu.

06 déc. 2025

www.facebook.com[...]939971/

Tentative courageuse pour sauver le bateau hollandais dernière victime des orques

J’espere qu’ils’ont réussi

06 déc. 2025

Maintenant il se fait bousculer par une pelleteuse...quelle vie...

06 déc. 202506 déc. 2025

Il y a un débat désormais sur le fait que les orques ont peut être bon dos si je peux dire

Le safran s’est brisé sur la plage, pas de traces suspectes de dents ou autres

Il y a des messages en portugais en anglais je comprends en hollandais

Je n’ai pas d’avis

06 déc. 2025

Non pour avoir restorer trois et vu encore deux autres, le safran a bien subi une attaque d’orques. Il n’y à point de traces de crocs pour la simple raison qu’elle retiennent le bout et avec un mouvement brisent les safrans entre le tiers bas et la moitié de son hauteur. Et sur la vidéo ce que je vois c’est ça y compris la mèche tordue qui ne serait pas tordue sur le côté si c’était du à l’échouage vu la position du bateau. Elles ne croquaient pas elles retiennent avec leur dents.

06 déc. 2025

Ok encore une polémique lamentable
Malheureusement c’est tristement habituel

06 déc. 2025

oublions cette mauvaise polémique et solidarité avec cette famille hollandaise

07 déc. 2025

Je ne polémique pas ! Riche de mon expérience et bon observateur je répondais au poste précédent dans lequel vous portez un jugement sans aucune expertise et observation disons tendancieuse. Donc oui ne polémiquons pas et le jour où ça vous arrivera je serais peut être la pour refaire votre safran en vidant votre caisse de bord ;)

07 déc. 2025

Je n’ai pas porté de jugement j’ai relaté qu’il y avait une polémique minable sur laquelle je n’avais pas d’avis les gens sont méchants

07 déc. 2025

Agaçant tous ces commentaires qui submergent ma boîte mail,postés par des personnes sans avis mais avec un avis sur tout qui passent certainement plus de temps à naviguer sur les réseaux sociaux qu'avec leur bateau.

07 déc. 2025

La solution est pourtant simple.

07 déc. 2025

Oui c’est désespérant. Ce fil aurait pu être un point d’information utile sur une actualité importante. Mais il faut toujours qu’un relou qui s’ennuie fasse déraper en donnant son avis sur tout. Comme d’habitude. Adieu Hisse et ho. Tant qu’il n’y aura pas un algorithme anti blaireau…

07 déc. 202507 déc. 2025

@Pierre3 ...bousculé par une pelleteuse...(sic): excellent.
"dur, dur d'être bateau". OK, je sors.

06 déc. 202506 déc. 2025

Je me demande quelle est la bonne manip pour remettre à l'eau un bateau échoué sur une plage ?
Intuitivement je pense à:

1) placer à +/- 40 du bateau au large une ancre vraiment costaud, du genre 30 kg

2) y placer une poulie du type "chantier de construction", qui résiste à une solide traction.

3) placer l'ancre du bateau à 30m du bateau à une position "10h" ou "14h" dépendant du sens de la gîte du bateau et y frapper une drisse dessus, l'idée étant de faire giter le bateau au max de manière à ce que celui-ci glisse plutôt sur sa coque et ne soit pas "bloqué" par ses appendices faisant un sillon dans le sable.

3) Utiliser une pelleteuse sur chenille pour tirer une touline qui irait de la plage vers l'ancre et retour vers le bateau. Sur le bateau faire une patte d'oie entre les deux taquets avant pour diviser d'effort.

Bon il ne faut pas un bateau dont la coque à la rigidité d'un pot de yaourt premier prix évidemment (par exemple cloisons non stratifiées).

Et faire gîter le bateau.

07 déc. 2025

Je me suis desinscrit de ce groupe que j’avais rejoint quand un ami proche avait le projet de revenir en Med depuis la Bretagne fatigué de se faire rincer, il attendra que les orques changent de passe temps

07 déc. 202507 déc. 2025

@Peace and Love: c'est dommage, je trouvais intéressante et très utile cette activité de feed-back que tu réalisais. En triant comme à ton habitude le bon grain de l'ivraie. Dommage, vraiment.

07 déc. 202507 déc. 2025

Oui certes mais je me fais tirer à vue et insulter alors que je ne donnais aucun avis juste un partage

Triste évolution d’heo que je pratique depuis 15 ans

J’en ai pris plein la tête aussi en informant qu’un site de randonnée offrait un fond de carte SHOM

Une information positive complètement déformée par la mauvaise foi

Marre

07 déc. 202507 déc. 2025

Dors là-dessus: faut surnager. Et comme on dit, ce serait dommage de "jeter le P&L avec l'eau de la vasière"...

07 déc. 2025

En économie on dit que la mauvaise monnaie chasse la bonne !

07 déc. 2025

Considéré comme l'un des fondateurs de la Bourse de Londres, Sir Thomas GRESHAM (1519-1579) est également connu pour avoir formulé la « loi dite de GRESHAM » selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne ».

07 déc. 2025

Et nous voilà repartis dans des digressions sans fin 🙄🥴

07 déc. 202507 déc. 2025

il y aurait moins de digressions si un minimum de courtoisie et de respect existait chez HEO surtout de la part de matelots aussi agréables et pourtant présents depuis 2011
Vous êtes comme cela dans la vie ou c'est seulement sur les réseaux sociaux ?
Avec bien entendu des profils quasi vides bien planqués derrière leurs claviers

Si mes digressions vous déplaisent mettez moi a fond de cale plutôt que de me chercher et de m'agresser à toute occasion ou sur tous les fils

On ne peut plaire à tout le monde je sais

07 déc. 2025

Hola Peace and Love !!

Comme on dirait dans ces contrées que tu as bien connu : "no te preocupas, dejas que cantan ellos y tu a lo tuyo" :o))
Bon vent à toi !

Gracias amigo !

"fatigué de se faire rincer.... " les clichés :)

Après plusieurs années en Grèce réadaptation difficile plus un AR et séjour épouvantable aux scilly et madame a dit stop
Ils sont restés plusieurs années
Le climat breton n’est pas celui de la côte c un fait

Attention aux digressions qui vont énerver le matelot 🙏🙄

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022