Un break de 3 ans pour F. Gabart

F.Gabart va reprendre le large pour 3 ans, cette fois ci en famille.
Il a bien raison...

www.ultimboat.com[...]u-monde

L'équipage
12 avr. 2025
12 avr. 2025

Un break ou un arrêt définitif de la course embarquée au plus haut niveau?

12 avr. 2025

Ah.
Un break il n'achète pas un SUV 🙃
Homme libre va sur la mer.
J'espère qu'il il ne finira pas chanteur ou écrivain comme DK.

14 avr. 2025

mais contrôle technique dans un an :-)

Je ne suis pas expert mais un bateau c'est contrôle technique tous les jours.

12 avr. 2025

On sait sur quel bateau il part ??
J'ai vu un catamaran en contreplaqué mais rien de plus...

12 avr. 2025

Un sabbatique de plus :D

13 avr. 2025

Fera t'il des vidéos pour alimenter l'ordinaire ?

13 avr. 2025

Sera-t-il surequipe ?

14 avr. 202514 avr. 2025

Salut,
Assez *éclectique * quand même...Et la projet Vela-1 à Bayonne ?
www.mediabask.eus[...]a-voile
Mamita

Après un magnifique parcours sportif au plus haut niveau, une entreprise qui fonctionne, ce jeune homme va se promener !

;-)

Je trouve cela formidable, c'est une démonstration d'indépendance et de choix de vie formidable !

pour répondre à un post ci-dessous, même si François Gabart est un excellent communicant (cela fait autant partie de son boulot de coureur au large que d'entrepreneur) je ne pense pas qu'il soit du genre (je ne siterais ni de nom de coureur(-euse) ni de youtoubeur) à faire des "sefies" de sa vie privée à tout bout de champ.

Qu'il ne se fasse pas oublier par tout le monde, afin d'assurer son atterissage ensuite, c'est une autre question, une stratégie surement très réfléchie par ce jeune homme talentueux, comme beaucoup de ses pairs skippers de très haut niveau...

Bref
Il se paie des vacances pendant que « ses » équipes bossent.

Qui connaît le nom des techniciens et des ingénieurs qui travaillent et produisent ?

Je le dis d’autant plus librement que je trouve cela très bien de ne pas se tuer au travail et après un tel parcours il a droit à du temps.

Cela percute de discours sur la France qui ne travaille pas assez adressé aux ouvriers d’usine aux manœuvres de chantier aux soignants aux enseignants aux techniciens et aux employés de bureaux qui dans les faits n’ont pour seules perspectives que quelques jours de repos dans leur jardin ou devant netflix et de bosser jusqu’à 67 ans s’ils ne crèvent pas avant.

Et entre Gabard et une infirmière de bloc seul le prince blond fait un métier dispensable.

C’est le décalage qui est insupportable.

On dirait du Zola, quels sont les pays au monde ou on travaille 35h avec 5 semaines de congés payés ? Avec de surcroît une protection sociale qui attise quelques convoitise.
Pas d'entrepreneurs, pas d'économie, pas de salariés protégés.
Tu a une vue très binaire de la société.
Et que connait tu de la vie des entrepreneurs ? Seulement leurs vacances et pour les plus talentueux, leur yacht et les séjours à Megeve.
Mais François Gabard en négrier il fallait oser le faire, rien ne t'arrête !!

Qui connait son mmsi qu'on le piste 😁

Gabart a fait un TDA avec ses parents quand il était enfant et d'après ce qu'il dit ça a été décisif pour son avenir. On peut comprendre qu'il souhaite que ses enfants puissent vivre la même expérience.

C'est courageux de faire un break dans sa situation de coureur, avec toutes les incertitudes à son retour. Bravo.

Gwenolé Gahinet a fait de même.

Gabart n'est plus un jeune homme... il a 40 ans passés, une famille, 3 enfants et une entreprise MerConcept de 65 salariés dont deux cadres responsables qui feront tourner la boutique en son absence. Et il sera probablement tenu au courant, non pas en "présentiel" mais par les moyens techniques bien connus !

merconcept.com[...]

3j

Exactement, il peut le faire et il en profite, il à bien raison.

Il n'a pas volé tout ce qu'il à mis en place. Et il va rester aux commandes de loin pendant son absence, une bonne partie du boulot peut être fait en itinérance si il a des gens de confiance qui pilote l'entreprise au quotidien.

Il y a des métiers comme ça avec lesquels c'est plus facile de faire des break, j'ai connu un kiné qui faisait ça régulièrement sur des périodes plus courtes mais plus souvent. Il avait bien bossé pendant des années, à la cinquantaine, il avait son cabinet qui marchait bien avec des jeunes kinés en place qui lui rapportait suffisamment pour ne plus bosser ou presque donc de temps en temps on ne le voyait plus pendant quelques mois, il partait naviguer, dont Transquadra et autres joyeusetés

cela a un nom: exploiter autrui.

Quant au travail que l'on peut faire dans le carré d'un cata au mouillage dans une lagune et bien c'est rarement un vrai travail productif.

C'est même un critère objectif: combien de personnes vont se rendre compte de mon absence?

3j3j

Oh, alors ça m'étonnerais fort. Je ne connais pas cette entreprise de l'intérieur, donc je me garderais bien de commenter en détail, mais ça m'étonnerais que ça soit le pire pour un salarié. Et puis je pense que F. Gabart à organisé sont départ pour que tout se passe bien pendant son absence, le contraire serait étonnant. je ne vois pas ou est l'exploitation d'autrui la dedans. Mais bon, regarder de travers quelqu'un qui réussit ce qu'il entreprend, c'est un sport national bien connu.

[Edit] Si tu parlais de mon exemple du Kiné, la non plus je ne vois pas ou est l'exploitation. IL décide de se contenter du loyer de son cabinet et de profiter de son bateau plutôt que de piquer une bonne partie des patients (il à plus d'expérience et est plus connu dans le quartier) aux jeunes et se faire plus d'argent, ou est l'exploitation ?

3j3j

TikTak
Ah la jalousie des aigris...S'il fait vivre 65 familles comme l'indique Flora, ça n'a pas de valeur?
Lance-toi, monte ta boite, on verra ensuite. Ah oui, faut aussi des coucougnettes (et pas tant d'oseille que ceux qui n'osent pas le prétendent).
Ne pas se rendre indispensable est aussi une qualité pour un dirigeant.

3j3j

Aucune jalousie, un constat.

Je n'ai pas le même point de vue que vous. Pour ma part, je considère que ce sont 65 employés qui font vivre Gabart et qui par leur travail lui permettent de ne pas travailler. La preuve Gabart peut aller se baigner aux Antilles sans que Mer agité ne cesse de produire. Si les 65 employés de Mer agité en font de même je doute que Gabart seul puisse faire tourner la boutique.

Je vous laisse à vos préjugés virilistes et à vos coucougnettes.

Je constate que nous vivons dans un monde qui demande aux internes des urgences de faire 80h par semaine au point que des dizaines se suicident ou se tuent au volant en rentrant de garde pendant que des gens comme vous trouvent admirable, moral et juste qu'un sportif sponsorisé puisse vivre de rentes à 40 ans.

L'héroïsme c'est ce professeur qui aujourd'hui a stoppé à main nu un lycéen armé de deux couteaux en train de poignarder des ados. Comme ses collègues d'hier qui avaient arrêté l'assasin de D Bernard avec une chaise.

Ce sont les bénévoles de la SNSM qui sautent dans le canot sans savoir s'ils reviendront.

Le courage c'est d'aller enseigner loin de sa famille dans des quartiers où des gens qui pensent comme toi ne veulent pas vivre.
C'est de transmettre les valeurs de l'universalisme républicain à l'heure ou cela peut vous mener à vous faire insulter, tabasser égorger.
C'est de conduire une rame de RER à vue à 70 à l'heure entre deux autres trains avec des milliers de personnes qui s'entassent à bord et sur les quais.
C'est de travailler tous les jours dans le bruit et la fournaise à Arcelor Mittal dans un grondement d'enfer que j'entends même en mer quand je navigue.
C'est de faire la moisson en quelques heures avant la pluie
C'est de poser des centaines de stent par an, ou de venir donner à manger à des veilles personnes dépendantes.

C'est surtout de se lever tous les jours pour faire un boulot pénible et sans satisfaction parce qu'il faut donner à manger à ses gamins.

Pour parler de mer, j'ai bien plus d'admiration pour un marin pécheur de chez moi ou pour un lamaneur de Dunkerque qui sont en mer en plein mois de janvier que pour François Gabart. Et je parie que lui aussi !

Le courage ce n'est pas de jouer avec les primes d'assurance de tous ces gens qui bossent tout en étant certains de retomber sur ses pattes parce que l'on a un nom, un réseau, un héritage, un patrimoine.

Le covid a bien montré quels sont les bullshits jobs et quels sont les boulots importants, ceux dont on a vraiment besoin. Tous ceux qui étaient planqués bien au chaud à vivre des aides de l'Etat ont applaudi ceux qui étaient contraints de travailler sur site. Puis ils leur ont craché à la gueule.
On aurait pu s'attendre à une prise de conscience, bien au contraire, c'est une aggravation de la situation qui a suivi. Voila la vraie jalousie des aigris inquiets qu'on les mette vraiment au turbin.

Pour ma part pour le bien de mon pays je préférerais qu'Arcelor Dunkerque ne ferme pas et j'aurais préféré que les chantiers de France à Dunkerque soient encore là plutôt que de voir pour seule production des ateliers de niche destinés à des jeux d'assureurs et de financiers dont les retombées pour la population générale sont absolument nulles et dont la pollution est catastrophique.

Voilà ce qui fait vivre un pays. Des agriculteurs, des industries avec des cols bleus qui produisent et des ingénieurs qui innovent au service de tous, des professeurs pour préparer l'avenir, des medecins pour que l'on vive le mieux possible. Oui il faut aussi des écrivains, des cinéastes et des sportifs. C'est important mais pas plus qu'un éboueur, ou qu'un OS chez schlumberger qui vérifie à la main des km de cables d'exploration gazière.

Le mythe du génie qui "fait vivre" des familles, il faut être bien naïf pour y croire, ou y avoir intérêt.

3j

ta "démonstration" n'en est pas une, on ne peut pas opposer les situations que tu décris, c'est du simplisme.

Evidement qu'il y a des héros du quotidien dans plein de domaines, si Gabart ne partait pas faire son break, ça ne changerait rien à leur situation.

Evidement qu'une entreprise c'est un tout, du balayeur au patron tous ont un rôle important. On peut enfoncer beaucoup de portes ouvertes comme ça ...

Le « balayeur » ne fait pas de break…

3j

oh que si, il y a plein d'exemples, pas forcement balayeur ,mais disons à tous niveaux qui font ce genre de choix, il y en a même qui font ça, travail/break, toute leur vie.

Enfin, si tu veux dire que c'est plus facile pour Gabart, oui effectivement, en tous cas matériellement, c'est forcement plus facile.

C’est facile de taxer de simplisme un constat.

Je me borne à constater que ce n’est pas Gabart qui fait vivre les salariés, c’est l’inverse.

Et oui Gabart n’est pas le pire exemple d’exploiteur.

Au moins il a un talent.

3j

je disais simplisme dans le sens ou c'était plein de lieux communs.

Et oui les salariés font vivre l'entreprise créée par Gabart, c'est vrai, comme dans toutes les entreprises.

non ce n'est pas l'inverse :c'est les uns avec les autres ,c'est un tout ,Gabart part grace au travail de son équipe mais son équipe travaille aussi grace à son entreprise ..
mais tu n'as pas tout a fait tort sur certains point de vue

Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme le communisme c’est l’inverse. C’est très français de regarder la réalité en la déformant avec ses propres présupposés idéologiques pour justifier un radicalisme bien souvent excessif. Pour information les congés payés en réalité sont en moyenne de 32 jours d’après le ministère du travail sans compter les jours fériés payés. Dans la fonction publique et les grandes entreprises c’est plutôt autour des 40 jours. Peut-être que l’absence de FG c’est des journées de récupération sur plusieurs années ?😃😃😃

Je suis à 100% d'accord avec toi tiktak sur le constat qui n'est pas du simplisme mais la juste réalité de notre monde, et pourrait-on ajouter, du monde tel qu'il a toujours existé, mais comme tu l'as dit toi même c'est juste un constat.

On peut faire aussi un autre constat, c'est que quand une personne crée une entreprise, elle permet elle aussi de faire vivre ses employés, lesquels permettent ensuite à l'entreprise de vivre.

Quand on en a fini avec les constats, on en arrive à la question du partage des richesses, et dans ce domaine il y a beaucoup de choses révoltantes...

@tiktak : l'entreprise de Gabart, c'est MerConcept...
Tu parles de "Mer Agitée", c'est le chantier de Desjoyaux, rien à voir.

"Ne pas se rendre indispensable est aussi une qualité pour un dirigeant"

Je suis entièrement en accord avec toi, de plus cela renforce la cohérence des équipe et leur autonomie.

Son choix de cata va sûrement être intéressant...taille, construction récente, Française?

3 ans ça fait beaucoup si on veut reprendre la compétition. Cela dit il y a eu un boxeur célèbre qui est revenu à 50 ans, dans un sport quelque peu rugueux. Rien d'impossible donc, mais j'ai l'impression que son trimaran a eu un peu la poisse et maintenant il va y avoir le nouveau gitan de chez Rotschild... ce qui peut jouer dans cette décision.

F-Gabart, C'est le genre de profil de personnalité qui retombera sur ses pieds quoiqu'il fasse. Je ne pense pas qu'il faille analyser ce break avec les points de repère du commun des mortels (nous).

Ce serait un peu comme deux tortues qui verraient une limousine passer et s'inquièteraient de l'accessibilité à une feuille de salade depuis cette hauteur.

Pour ce qui est de sa carrière en courses au large, il me semble qu'il ait suffisamment de talents pour tourner cette page et faire autre chose, à la longue ça doit être appauvrissant de faire quelque chose de si hyper-spécialisé sur la durée.

Euh je vais te laisser à tes complexes😅. J'aime bien les belles images issues du monde de la voile de course, les exploits sont toujours intéressants et hors-norme mais perso pas plus que ça.

Holà,
Gabart a créé l'entreprise,il a développé le marché et la clientèle et a embauché petit à petit du monde.
C'est idiot d'opposer le patron et le reste, c'est un tout .
L'un ne va pas sans l'autre.
Il faut quelqu'un qui décide,cherche les clients, développe des concepts,il faut des techniciens qui réalisent,des ingénieurs qui font les calculs,etc...
Les techniciens ne sont rien non plus sans bureau de recherche/conception.
Il existe peu d'entreprises communautaires c'est dommage.
L'été dernier j'avais le patron d'une boîte de composites en vacances sur mon bateau,ça ne l'empêchait pas de bosser des moments dans la journée quand sa famille allait se baigner,ou de répondre au tel à Le Cam qui voulait des lattes pour son bateau...
J'ai aussi rencontré pas mal de gens en télétravail dans mes voyages,et je peux dire que ça bosse ,ce ne sont pas tout à fait des vacances non plus faut pas exagérer.

J'ai été fournisseur et prestataire pour mer agitée, c'est une entreprise classique avec un patron et des investisseurs qui prennent des risques, la connotation nautisme n'en fait pas une annexe de Club Med,, d'autant qu'une partie de leur développement est tourné vers l'industrie.
Ça ne retire rien au mérite des collaborateurs que une poignée de décideurs est créé cet entreprise, sauf rare exception comme les scoop les société ne sont pas l'emanation de leur salariés.

C est une manifestation normale du systeme liberiste, capitaliste, non? Puis on peut aimer ou pas...
Ce qui me gonfle par contre est voir ces sportifs connus de la voile sportive qualifies avec des termes comme ''heros, guerriers, personnages purs dans un monde de brutes etc, la je pense on se trompe vraiment de cible.

Ça c'est la presse qui ne cesse de chercher l'adjectif le plus énorme, je suis d'accord, les héros sont ailleurs.

Sur que le type qui vient me vider ma poubelle toutes les semaines est plus un héro à mes yeux qu'un patron coureur au large... 😉
Après, je suis heureux pour lui et lui souhaite bonnes vacances

Subir ne fait pas un héros mais plutôt une victime

On est uniquement un héros aux yeux des autres... personne ne se déclare héros, ou alors du à un problème de melon.

Gabart est un sportif, marin et chef d'entreprise, lambda a mes yeux, ni plus ni moins...

ouais, on pourra dire ce qu'on veut, mais il semble très bien mener sa barque, hein...

2j

Incroyable de lire certains commentaires vraiment binaires et négatifs...ici , on a affaire à quelqu'un d'esprit libre et brillant qui n'hésite pas à faire un choix personnel...parce qu'il est capable de décider sa vie... en quoi cela donnent à certains le droit de juger, critiquer une décision personnelle....probablement sans rien connaître ni de Francois Gabart , ni de son entreprise ...où es l'esprit de liberté chère aux marins ?

Ouais...Certains sont peut-être vexés qu'il ne soit pas venu exposer son projet sur Heo?🤣

Incroyable Kea de ne pas comprendre ce que tu lis.

Pour ce qui me concerne je n’ai certainement pas critiqué Gabart ni son choix de prendre trois années sabbatiques.

Certains prétendent qu’ils mérite plus que d’autres.

Je persiste.je n’échangerai pas un million de Gabart contre le médecin hospitalier qui m’a veillé et soigné un 24 décembre alors que j’étais fort mal en point il y a quelques années.

Et je serais curieux de savoir ce que Gabart serait capable de faire seul sans le soutien plus ou moins direct des grands groupes financiers français qui ont un tropisme pour la défiscalisation par le sponsoring nautique. On peut comparer avec le capitaine de Baluchon par exemple.

Federer et exploiter c’est parfois fort proche.

Il y a liberté et liberté.
Quand sa liberté est acquise par la servitude d’autrui elle a plus de goût des larmes que celui de la mer.

Et vu que Mer Concept est une entreprise à mission je parie que Gabart est lui même bien plus conscient de cette contradiction que les Jordan Belfort de H et O qui prétendent défendre la liberté.

Et vu que Mer Concept est une entreprise à mission
Tu vas finir par l'apprécier ! ;-)

Mais Flora je n’ai jamais rien dit contre François Gabart.

C’est fou de ne pas lire ce qui est écrit.

J’ai dénoncé un décalage qui mène à féliciter Gabart quand dans le même temps on insulte des millions de travailleurs accusés de paresse.

1j1j

Ce qui est fou c'est que toi même tu ne sais pas ce que tu écrit ettu reproche aux autres de ne pas lire?
Tu n'as pas fait que dénoncer le décalage, tu à aussi pas mal dénigrer "Quand sa liberté est acquise par la servitude d’autrui elle a plus de goût des larmes que celui de la mer." ça n'est qu'un exemple de ta "prose", c'est grandiloquant, mais si ça n'est pas de la critique gratuite alors ...

Relis à haute voix tous tes posts sur ce fil, écoute bien ce qui en sort et après tu reviens nous dire que tu "n'as fait que dénoncer un décalage sans jamais critiquer" La mauvaise foi à ce niveau ! pffff !

Now.
Lire un texte ce n’est pas couper une phrase en l’isolant de son contexte.

Oui la liberté des uns est faite de la servitude des autres.

C’est vrai pour Gabart mais c’est aussi vrai dans une moindre mesure certainement pour moi, pour toi pour tous.

Nous sommes égaux en droit et en dignité et rien ne justifie que certains crèvent au boulot quand d’autres ne travaillent pas et vivent sur la bête.

Et je le redis (parce que je l’ai déjà dit) Gabart qui a choisit un statut d’entreprise à mission est certainement plus conscient des contradictions que posent son activité que ceux qui au prétexte de le défendre répètent un bréviaire libéral qui a pour lui le simplisme mais certainement pas la justesse ni la morale.

Pour ma part, je pratique la plaisance et j’ai conscience que c’est un privilège que peu de monde partage et je n’ai certainement pas la prétention de prétendre que c’est du à mes mérites là où d’autres méritent leur sort misérable.

Cela reviendrait à dire que nous ne sommes pas égaux et que ceux qui souffrent l’ont bien cherché.

C’est bien cela que j’ai visé.
Je suis en désaccord avec cette vision du monde qui ferait croire qu’il y a des winners et des loosers.

Je suis en désaccord car ce n’est tout simplement pas la réalité.

Notre monde est fait de bulles isolées et il est trop facile d’ignorer le courage que déploient des millions de nos concitoyens pour simplement survivre le plus dignement possible. Et des milliards d’etres humains pour survivre tout court.

Gabart a pris des risques dans sa vie? Oui.
Plus que le gamin battu par ses parents alcooliques, grandissant en foyer et mis à la rue à 18 ans parce que nous avons collectivement voté pour des dirigeants qui font le choix de dépenser le moins possible pour les orphelins?

Ou que le migrant qui traverse la manche sur une épave avec un sac rempli de bouteille d’eau après avoir traversé la méditerranée et le Sahara?

Si on parle de prises de risques qui mérite le plus?

Ces gosses et ces migrants pour qui la vie est un combat qui pour chanter leurs louanges?

Si Gabart est heureux de pouvoir faire un tour du monde en famille bravo à lui, et en soi c’est certain plus respectable que de lutter pour accumuler des richesses quand on a déjà tout.

Mais c’est un humain comme les autres et désolé de le dire mais son apport au progrès humain est bien mince et certainement pas à la mesure des louanges dressées ici.

Bref merci de ne pas caricaturer et d’essayer d’introduire un peu de mesure et de complexité dans les analyses.

La comparaison avec un Yann Quenet est d’ailleurs très éclairante.

1j1j

On nage en plein délire ... la mauvaise foi dans toute sa splendeur. Bref, fin de la disgression et de la perte de temps pour moi.
Bonnes navs ...

1j1j

Now, si quand tu lis les messages d’autrui tu ne cherches que la confirmation de ce que tu veux y lire en effet tu perds ton temps.

Nous sommes en désaccord et ce n’est pas un drame.

Je t’ai fait un message poli et argumenté, tu réponds délire et mauvaise foi. D’autres s’attaquent à la personne en parlant de jalousie ou d’aigreur comme si pointer une injustice faisait de vous un jaloux.

C’est regrettable

Vivre du travail de 65 employés sans parler des participations dans d’autres entreprises quand soit même on est en vacances en train de faire du bateau cela s’appelle exploiter autrui.

Simple factuel basique.

C’est le principe du capitalisme: la rente est produite par quelqu’un qui lui ne navigue pas. Et que l’on puisse trouver bien plus rapace de Gabart comme patron (ce que semble confirmer Viking35) n’y change rien.

Certains trouvent cela justent et ce sont souvent ceux qui en profitent, d’autre pas.

On est en démocratie on a la liberté de nos opinions.

Pour ma part. Mes seuls revenus sont issus de mon travail. Si je ne travaille pas, je ne mange pas.

Cela dit il y a aussi des employés qui économisent et font des années sabbatiques!

Tiktak, désolé mais tu es vraiment lourd, lourd, lourd et en plus tu insistes.

tes amalgames et disgressions ne te font pas honneur.

Arzal tu as le droit ne pas penser comme moi. C’est la vie.

Par contre utiliser des propos agressifs comme je cite « lourd amalgames, ne font pas honneur » c’est dispensable.

Je n’en dirai pas davantage.

1j

J'ai dit "fin de la disgression", donc je ne répondrais plus ni ici, en MP il est impossible de discuter avec quelqu'un qui ne veux pas. En plus on sort allègrement du sujet.

ça mérite une étoile .. et la realité de la vie dérange toujours

Si, moi je lis tout ce qui est écrit !
Peut-être devrais-tu te relire avant de poster ! ;-)

Tiktak, imaginons que F Gabart en cumulant ses activités courses et chef d'entreprise pendant, disons 15 ans avec probablement beaucoup d'heures de travail. Disons 50 heures par semaines Vs 35 heures pour ses employés.
Le stress et l'engagement de son activité pro en temps que chef d'entreprise n'ont aussi probablement rien avoir (beaucoup plus élevé). Chaque heure de travail étant plus intense en stress que celle d'un salarié vu que de ses décisions dépendent le payement des salaires de ces employés. Au total le cumul de ces heures fait que mathématiquement ces 3 ans il les a probablement bien gagné. Je ne suis pas du bois dont on fait les dirigeants mais leur place je ne la voudrais pas même si ils peuvent gagner 10x plus et partir 3 ans, si on interroge bcp de salariés cet opinion est assez répendue.

50 heures par semaines en tant que dirigeant d'une entreprise ???

Hallucinant de croire cela !

J'ai été à mon compte 18 ans, et je peux te dire, que même sans salariés, c'était plutôt 70 à 80 heures par semaines !

Parcequ'en ayant de nombreux salariés, certes la partie administrative, gestion de RH est réalisée par d'autres, mais il faut trouver fonds, clients etc et cela prends beaucoup de temps hors horaires "normaux" en relationnel.

@Arzak, oui plutôt 70h/ semaine de mon côté aussi, durant presque 20 ans, avec 5 semaines de vacances sur la période.🙄

Chaque humain a le choix de soit bosser pour un patron soit être indépendant,pour schématiser un peu.
Il y a plus de sécurité d'un côté normalement hi hi hi

Être salarié ce n'est pas forcemment l'enfer ni l'esclavage que l'on nous sert à l'envi.
Patron c'est aussi être sous le regard "bienveillant" de son banquier et de ses actionnaires et cette pression ne cesse pas à la sortie du turbin.

Exactement, il y a des boites pourries, des ambiances pourries (même dans des associations) mais aussi des boites avec une super ambiance, des patrons sympas etc. Il faut savoir se barrer à temps et choisir où l'on va, où et avec qui on choisis de consacrer ses journées de travail.

s'il y a un "travailleur" qui n'est pas independant c'est bien le "patron" ..ceux qui sont "libre" c'est ses salariés ...qui peuvent a tout moment changer de boite, changer aussi de boulot etc ...
moi je ne les envies pas ..et ça ne m'a jamais fait révé ...vive la liberté dans tous les domaines et celui du travail est primordiale
la seule chose est etre qualifié et si possible competent ..alors le salarié est libre
Prenez ceux qui ont fait le "compagnonnage" ils n'ont aucune difficulté à trouver du boulot et en principe bien payé et interessant

Dans ce domaine d'activité, nombre de salariés préfèrent rester intérimaires en changeant de société tous les 18 mois ou en panachant intérim et et CDD.

Mer Concept est, avec JPK, surement la société dans le domaine du composite où les salariés sont les mieux payés. Surement 30 à 40 % de plus que CDK et Multiplast qui se lamentent dans les médias de ne pas trouver de salariés...

Ils recrutent, voir sur Tip&Shaft !

Les boites qui se plaignent toujours de ne pas trouver de salariés m'ont toujours fait marrer... Elles relaient bêtement les discours du syndicat patronal, sans prendre les mesures qu'il faudrait pour recruter, c'est juste une "posture".

Ce sont toujours des boites qui payent moins que les autres, qui elles ne se plaignent pas, mais qui travaillent ;-)

Je n'ai pas trouvé trace du catamaran sur lequel ils partent...
Vous avez une idée ?

Il était propriétaire d'un joli RM, l'a t-il déja vendu ?

Pas seulement propriétaire d’un RM

Selon Wikipedia il les commercialise en Europe du Nord. Quelle forme prend cette activité ce n’est pas précisé.

1j1j

C'est un peu de la hargne et une vision binaire de la société Tiktak...
Opposer patron /employés de manière peremptoire c'est d'un autre temps...
Il y a mille et une façons de gérer une entreprise,et ce serait peut-être mieux que des personnes de l'entreprise donnent leur avis sur un patron "esclavagiste" comme tu le supposes .
Tu juges quelqu'un alors que tu ne connais pas la boîte,son ambiance, l'intéressement des salariés au chiffre,le montant de leur taux horaire,les horaires et leurs flexibilité ,etc...
Ou alors tu en fais ou faisais partie ?

Un chef d'entreprise, qui plus est sabbatique en cata. Ce type est l'incarnation du Mal absolu 😅

1j1j

un patron "esclavagiste" comme tu le supposes

Reprenons ce que je "suppose" dans l'ordre

  • Je le dis d’autant plus librement que je trouve cela très bien de ne pas se tuer au travail et après un tel parcours il a droit à du temps.

  • Pour parler de mer, j'ai bien plus d'admiration pour un marin pécheur de chez moi ou pour un lamaneur de Dunkerque qui sont en mer en plein mois de janvier que pour François Gabart. Et je parie que lui aussi !

  • Je me borne à constater que ce n’est pas Gabart qui fait vivre les salariés, c’est l’inverse.Et oui Gabart n’est pas le pire exemple d’exploiteur. Au moins il a un talent.

  • vu que Mer Concept est une entreprise à mission je parie que Gabart est lui même bien plus conscient de cette contradiction que les Jordan Belfort de H et O qui prétendent défendre la liberté.

  • je n’ai jamais rien dit contre François Gabart. [...] J’ai dénoncé un décalage qui mène à féliciter Gabart quand dans le même temps on insulte des millions de travailleurs accusés de paresse.

  • Oui la liberté des uns est faite de la servitude des autres.** C’est vrai pour Gabart mais c’est aussi vrai dans une moindre mesure certainement pour moi**, pour toi pour tous.

  • Si Gabart est heureux de pouvoir faire un tour du monde en famille bravo à lui, et en soi c’est certain plus respectable que de lutter pour accumuler des richesses quand on a déjà tout.

Bref je n'ai jamais employé le mot esclavagiste. Objectivement pour ce qui est du jugement celui que j'ai porté sur Gabart est objectivement plutôt sympathique. Je n' en fais pas un héros ni un sur-homme et si tu relis le fil tu verras que je ne suis pas le seul.

Ceux qui supposent c'est toi et quelques autres et vous supposez-mal. Cela ne m'empéchera pas de dormir.

Pour le reste je me doute que sur un forum de plaisanciers qui dépensent chaque année des K€ pour leur loisir je parle en majorité à des professions libérales, à des artisans, des petits ou plus gros patrons, des cadres sup . J'appelle exploitation ce qui est pudiquement nommé investissement dans ces milieux.

Je suis conscient que les propos suivants ont choqué certains qui se sont sentis agressés parce que j'interroge un mode de vie qui leur parait normal. J'assume. Je n'ai de fait agressé personne et je ne suis pas responsable de la difficulté qu'éprouvent certains à envisager que tout le monde ne partage pas leur vision du monde.

Au nom de quoi devrais-je taire mon avis sur ce que je trouve objectivement être une énième variante soft de green (social) washing? Pour ma part je vis de mon travail exclusivement en accord avec mes valeurs et ce que fait Gabart ne me fait pas rêver.

  • Je n'ai pas le même point de vue que vous. Pour ma part, je considère que ce sont 65 employés qui font vivre Gabart et qui par leur travail lui permettent de ne pas travailler. La preuve Gabart peut aller se baigner aux Antilles sans que Mer agité (Concept)ne cesse de produire. Si les 65 employés de Mer agité (Concept) en font de même je doute que Gabart seul puisse faire tourner la boutique.

-Vivre du travail de 65 employés sans parler des participations dans d’autres entreprises quand soit même on est en vacances en train de faire du bateau cela s’appelle exploiter autrui.

Ce qui s'oppose à ceci que pour ma part je trouve également choquant au regard de mes valeurs mais qui a tout à fait le droit d'être exprimé puisque nous ne sommes pas tous obligés de partager les mêmes valeurs:

S'il fait vivre 65 familles.

et à ceci qui est objectivement sexiste et irrespectueux, ce qui est plus embêtant.

Lance-toi, monte ta boite, on verra ensuite. Ah oui, faut aussi des coucougnettes.

reste qu'à souhaiter que ça clos le débat
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" : Voltaire

@tiktak:
"Coucougnettes", sans le moindre aspect sexiste, signifie simplement "courage". Si tu cessais de systématiquement déformer les propos qui te déplaisent et de botter en touche quand tu es pris la main dans le pot de confiture, peut-être pourrait-on te prendre au sérieux?

Pour l'heure, avec tes théories marxistes, à plus forte raison tenues par un privilégié qui navigue, tu ne fais que confirmer que tu es tout simplement "hors-sol". Ce qui peut passer pour une qualité chez un navigateur, mais ça reste au niveau de propos de comptoir.

Les biberonnés au communisme 2.0, j'en croise un paquet. Généralement cela s'accompagne d'une surprenante dose de culpabilité que ces gens-là n'arrivent jamais à transmettre aux autres (parce qu'on s'en fout!) et d'une jalousie maladive de tous ceux qui possèdent un bateau plus grand que le leur, ne serait-ce que d'un mètre.

Je me fais un plaisir de leur dire en face de cesser de raconter de "clowneries" et les invite, même si on n'a pas vu grand monde passer à l'est à la chute du mur, à joyeusement rejoindre la Chine, Cuba ou la Corée du Nord afin d'expérimenter la réalité de leurs théories.
Même si je propose de payer le billet d'avion en aller-simple, aucun jusqu'ici n'a eu les "coucougnettes" d'accepter le deal. :-)

Bon vent à F. Gabart et que les aigris continuent à médire, de nos jours ça vaut une légion d'honneur.

on est vraiment dans le Taverne a n'en point douté 😂

Je viens de passer un beau dimanche sur l’eau.

(Au fait penser que coucougnettes signifie courage c’est cela qui est sexiste. )

Gros bisous d'Arrecife. :-)

Il n'y a pas à dire Wolinski savait bien dessiner les femmes :))
Je suis toujours sous le charme des merveilles de la nature, sur l'eau ou à terre :)

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022