Rattrapé par l'âge

je vais à regrêts vendre mon pabouk love ,bien qu'ayant confectionné un mat carbone pour gagner 10kgs dans les manutentions ,je ne me sent pas sûr seul pour le mâtage et le démâtage sur l'eau ou sur la remorque .j'ai peur de perdre l'équilibre .mes 82 printemps sentent plutôt l'hiver ....
donc si je ne veux pas finir handicapé ,je suis conscient que c'est un pas de plus vers la fin .
mais c'est la vie .

L'équipage
12 oct. 2025
12 oct. 2025

Ola Fritz, comme je te comprend... Mes jambes ne répondent plus comme avant... cet été en voulant mâter ma caravelle au mouillage j'ai été déséquilibré par une petite vague et je me suis retrouvé à la baille... heureusement que l'eau était bonne et que je n'avais rien dans les poches... J'ai du nager jusqu'à la grève en poussant mon annexe pour regrimper dedans.

Salut Alain, c'est cette anticipation qui nous a fait rétrograder de monture, bien qu'encore jeunot de 69 balais.
Quand tu viendrais par ici, quelques petites embarcations pourraient t'accueillir, accompagné ou en autonomie, pour des virées à la journée sur l'étang de Bages, si ça te dit un jour...

12 oct. 2025

salut Fritz la perso je ne te suis pas! 82 printemps ce n'est pas vieux de nos jours si l'on a la niak! si l'on commence à se dire j'ai tel age alors je supprime tout ce qui faisait ma joie et mon exitant vital alors autant aller tout de suite commander sa caisse! tous les copains qui ont raisonnè comme ça et ont vendu leur bateau peu de temps apres vous devinez......meme s'ils ne naviguaient plus beaucoup ils allaient dire bonjour a leur bateau, rencontraient les copains, allaient boire un coup se rememoraient leurs explois passès ou peut etre futurs bref ils n'etaient pas isolès comme des vieux legumes qui attendent la fin . si tu n'arrives pas à lever ton mat demande de l'aide!perso a 80 ans je navigue toujours en solo sur mon voiler de pres de 15 metres et je n'ai pas du tout l'intention de m’arrêter , simplement je ne me met plus dans des situations impossibles et pour les arrivès dans certains ports par temps difficile je demande un coup de main à la vhf aux capitaineries on ne m'a jamais jetè! apres tu me diras je peux faire un avc au large! perso je prefere finir seul sur mon bateau que dans une chambre de soins paliatifs avec des tuyaux partout

12 oct. 2025

Fritz, svp ne t’arrête pas en plus de naviguer sur le forum ! on va trop s’ennuyer sinon !

12 oct. 2025

Hello Fritz,
A 59, épaule prothesée depuis un an suite à accident moto non responsable, je suis en train de perdre la. Mobilité de mon bras droit. Coiffe des rotateurs détruite au passage. Bref, mes piliers de vie, l'alpinisme, le funboard, la grimpe, la navigation deviennent des souvenirs. Pour l'instant, je tire dessus. Petite grimpe, petite nav sur mon nouveau 48 pieds... Je refuse l'obsolescence programmée. Plus facile à dire et faire à 59 qu'à 82.
Tous concernés.
Nous sommes avec toi. Tu as tellement contribué à notre forum et transmis aux novices, que tu ne seras jamais très loin par la pensée.
Si tu passes par Lorient...
Nous comptons toujours sur ta présence.
Amicalement
Frédéric

Bonjour Frédéric,
Tu reviens quand au ponton à Locmiquélic ?
Pour nous retour au bateau dimanche prochain
Au chat,
Je peux comprendre ton point de vue. Maintenant, si ce n’est que pour les démâtages/rematage, tu pourrais demander de l’aide aux copains de pontons.
À toi de voir, mais c’est peut-être la solution pour perdurer ta passion quelques années encore.
Bonne soirée,
Patrice

12 oct. 2025

Hello Patrice. Je suis toujours en face, à Kernevel. Hâte de vous retrouver. Mails il reste maintenant la trinquette à installer et les persiennes. Purée. Même si mon Concessionnaire Dufour est une perle, je depends des fournisseurs 😉
A très bientôt.
Amitiés
Fred et Sylvie

12 oct. 2025

En prenant une solution dans le futur, le gréement gonflable vu sur le Modx70 au salon de Cannes sur un Pabouk aurait de la gueule.
modx-catamarans.com[...]-media/

12 oct. 202512 oct. 2025

Je pars du principe que mon bateau essaye de se débarrasser de moi et que toute sortie solo pourrait se transformer en rodéo. A partir de cet état de fait je fais des éfforts pour rester en forme. Je note qu'à partir de 55-60 ans la masse musculaire fond comme neige au Soleil si on ne fait rien. On peut se fixer des "thermomètres" de condition physique. Je me suis mis comme but de chaque année vers fin mai me "tapper" le "mont Pilatus" un sommet de 2100m au sud de Lucerne, pas trop trop loin de la ou j'habite. La ballade commence à 450m et termine à 2100m, une forme de pélerinage perso fait 3x déjà. Je sais que si je ne suis pas en forme je vais horriblement souffrir voir abandonner donc comme je ne suis pas maso j'essaye de rester en forme, surtout à partir du trimestre précédent l'ascension (fin février). Autre "thermomètre", bcp + simple, le nombre de pompes. Se mettre n'importe ou sur le sol et zouh on est parti. C'est la qu'on voit à 60 ans que les muscles fondent à vitesse VV' si on ne fait rien. Le prix à payer est 30 minutes par jour, ce n'est pas trop cher sur une journée entière de 16 heures et on se sent beaucoup mieux. Aussi pour moi qui est radin, arrêter de bouffer n'imp. Le plus dur pour moi, acheter de la bouffe de qualité et donc chère....une catastrophe.
Je ne sais pas du tout si ça va me mener à naviguer à mes 80 ans mais ça ne peut pas être mauvais.

12 oct. 2025

c'est la sarkopenie plus ou moins rapide ,personne n'y échappe .
pour moi c'est plus une question d'équilibre à l'endroit le plus instable du bato
quand le mat est en butée ,il faut le soulever pour l'engager dans sa jumelle
et pour le basculer aussi ,
c'est pour ça que j'ai fait un mat en carbone et mis un bout dehors amovible pour y passer une drisse avec un palan ,mais malgré ça ,ça ne va plus .
donc je passerais plus de temps sur le forum .

12 oct. 2025

Sarcopénie*
Y'a aussi la sarkopénie mais ça c'est pendant les 5 ans ou il sera en prison ;)

12 oct. 2025

le K est volontaire ,je vois que ça apris rapidement

12 oct. 2025

non ce n'est pas mauvais c'est meme un des secrets pour etre toujours vivant mais c'est pas toujours evident de se discipliner! fini la triple westsmal apres une dure journee,la cote à l'os qui bouche tes arteres,les possibles copines qui font monter ta tension(je rigole) le tabac j'ai jamais ete amateur, faut aussi eviter les stress d'apres mon medeçin il sait il a deja fait 3 avc dont un retour des iles en helico avec un pronostic plus que limite mais il est deja reparti aux ormeaux ....

12 oct. 2025

ça me rappelle mon cardiologue.

"Donc si j'arrête le tabac , l'alcool et le foie gras , je vais vivre plus longtemps?
Pas forcément , par contre ça va vous sembler beaucoup plus long".

12 oct. 2025

Je remarque aussi que le sens de l'équilibre fout le camp progressivement mais le fait de naviguer compense un peu. Il revient en partie après quelques jours à bord. Aussi on peut plus facilement se faire mal à un muscle. Il faut bien réflechir aux gestes qui doivent être fait si possible dans la bonne position.

12 oct. 2025

Adieu les problèmes de manutention, l'équipage n'est pas compris dans le kit.

12 oct. 2025

Et le faire mater et mettre à l’eau par un chantier, c’est dommage, il est tellement beau ce bateau

12 oct. 202512 oct. 2025

Il n'y a pas d'âge pour mater, j'ai déjà dit á ma compagne que quand je serai en chaise roulante elle peut me laisser au bord d'une plage avec une bouteille d'eau et une paire de jumelles et venir me rechercher en soirée...(quand on vend son bateau, penser à garder la paire de jumelles).

12 oct. 2025

ce principe c'est la mobilité ,sur les stationnement d'autoroute ,c'est une chambre d'hotel ,comme dans les marinas nla mise à l'eau est très facile il ne pése que

12 oct. 2025

l'avantage du balast ,c'est 300kgs à vide ,donc facile à tracter et à mettre à l'eau
mon problème c'est le mâtage et le démâtage ,je me déplace en solo et rester autonome ,
j'ai fait un mat carbone justement pour gagner du poids .
mais ce n'est pas suffisant ,je ne fais plus de tractions à la barre ni de pompes
quand je faisais 80 kgs ,j'en soulevais 100 maintenant dépassé 30 je peine et encore il ne faut pas me demander de les lever au dessus de la tête .donc le concept n'y est pour rien comme disait henri Salvador ,c'est l'automne et bientôt l'hiver .
alain

12 oct. 2025

Dommage....
Je dis Dommage car le t'aurais connu il y a quarante ans je t'aurais tout de suite proposer de devenir tes bras contre le partage de tes nombreuses connaissances.
Ce deal m'aurait tant plu!!!
Malheureusement aujourd'hui les jeunes préfèrent vivre dans un monde virtuel et les gens comme toi ,de moins en moins nombreux, j'en ai peur,n'ont plus l'occasion de transmettre leur savoir.
DOMMAGE.....
Bonne route pour la suite!!!!

12 oct. 202512 oct. 2025

Bonjour,
c'est un peu pour tout le monde pareil. Année après année, les voiles deviennent plus lourdes à transporter et plus dures à hisser,
tu ne montes plus au mât tout seul, l'équilibre devient précaire quand le bateau gîte et les déplacements sur le pont aléatoires sans harnais.
Les facultés cognitives s'émoussent.
Faut faire avec jusqu'au moment où ce ne sera plus raisonnable.
Ce qui en ce qui me concerne ne saurait tarder...
VdB

12 oct. 2025

Bonjour,
Quoiqu'il en soit c'est un beau témoignage , encourageant, j'espère tenir mon bateau aussi longtemps. Continue à nous rendre visite sur le forum, bon courage à toi !

12 oct. 2025

C’est triste à lire

Ne peux tu pas trouver des bras secourables pour t’aider. Moi qui suis beaucoup plus jeune que toi j’ai des problemes de dos qui m’obligent à naviguer et bricoler en duo.
Cela se fait très bien.

On trouve toujours quelqu’un pour aider, surtout toi qui a aidé tant de monde.

13 oct. 2025

non je ne veux dépendre de personne ,j'ai pris ce canote pour pouvoir aller naviguer ou j'ai envie sans contrainte de port d'attache .j'ai tout prévu sauf que j'ai peur de tomber ,c'est tout ...

13 oct. 2025

Tu peux pas te construire un siège ou une sorte d'exo-squelette bien pensé pour te caler les hanches le temps de cette manipulation ? Dommage de tout laisser tomber à cause d'une manipulation qui doit durer 10 secondes...

13 oct. 2025

C'est rigolo.il y a 3 semaines j'ai dû prendre un ris(35/40nds) et au pied du mat une bonne déferlante m'a trempé jusqu'au slip (j'adore ces moments).mais mais j'ai une côte qui me fait mal depuis,radio demain mardi
Bon à 76 ans ça marche encore a peut près, j'arrête lorsque je ne pourrai plus rentrer mon mouillage à la main.

13 oct. 2025

Même âge mais passé au guindeau depuis 5ans... Reste encore le poids de l' annexe...
Pour le Pabouk c'est le problème du mât traversant: moment d'équilibre difficile et une fois en place, plus de haubans pour se rattraper ... Un mât sur pivot est beaucoup plus facile...

13 oct. 2025

le mat n'est pas traversant il est sur jumelles ,mais il faut le soulever en fin de course pour l'emmancher et le pont n'est pas large à cet endroit .r.search.yahoo.com[...]k_Np.8-

13 oct. 2025

Salut, et une petite chaise qui permettrait de le monter et descendre sur sa jumelle ? Je suis sur qu'il y aurait un système à bricoler pour réaliser la chose. Tu aurais des photos de ton pied de mat pour visualiser ton pb ? A chaque pb une solution technique. Allez courage !!

13 oct. 2025

Même problème avec mon mât monté sur jumelles, j'ai donc confectionner une "fourche" que j'utilise en fin de course

13 oct. 2025

Pour ma part, j utilise un vieux wishbone de planche en guise de chèvre et un sabot en bois pour caler le pied de mat devant son emplanture. Malgré tout, il y a un moment où il faut soulever le mat à la verticale pour le sortir du tube de l’emplanture et c est casse-gueule

Combien pèse ton canote, Tribal ?
Si je pouvais, je montrais un mât rotatif comme le tiens. C'est Montaubin ?

13 oct. 2025

En utilisant un truc comme ça
www.chausson.fr[...]85704-1
Ça aide pas mal pour bricoler autour du bateau...

13 oct. 2025

www.lapaboukcompagnie.com[...]/images

Et avec une drisse sur le devant du mat qui revient sur l'AR du bateau et une chèvre que tu mets en place sur ton étrave ... pas possible ?

13 oct. 2025

Quand tu vois la largeur du passavant tu comprends bien le problème d Alain.
Moi, oui. J ai également un sérieux problème d équilibre (déséquilibre serait plus juste) alors ce genre de manœuvre me fait flipper

14 oct. 2025

j'ai fait un bout dehors en carbone qui fait 1M50 avec une drisse ça aide bien ,
mais le problème n'est pas là,c'est moi qui ne tient plus debout ,
sur le mat j'ai gagné 14kgs ,sur la photo du mâtage il y en a un devant qui tire avec une drisse mais que l'on ne voit pas le mat alu fait 27kgs .

13 oct. 2025

Alain je suis sûr que tu vas trouver une solution !! L’année dernière quand nous nous sommes croisés aux îles de Lerins tu gérais le nonsuch et son mât de 17 mètres

14 oct. 2025

Télescopique, pour le positionner sans ballant, puis sortir les tronçons avec le point fixe de la base du mat pour s'assurer. Je dis ça car on te sais capable de le fabriquer.

14 oct. 202514 oct. 2025

Contrairement à la plupart des avis exprimés sur ce fil, je crois qu'il y a un moment où il faut savoir arrêter certaines activités qui ne sont plus en rapport avec ses capacités physiques, et l'équilibre - ainsi que l'agilité et la tonicité- en est une essentielle selon moi, bien plus que la force physique, laquelle peut être contournée. Je crois en effet que pour naviguer il est indispensable d'avoir de la réactivité.
La sagesse est peut-être de comprendre qu'il y a un temps pour chaque chose dans la vie, et c'est tout à l'honneur de fritz d'en prendre conscience.

14 oct. 2025

Bien d’accord avec BVW 1068 surtout quand je vois la manip plus haut pour gréer le mât du Pabouk, je ne m’y risquerais pas.
Dommage que le chat ait vendu son Nonsuch à flot avec un mât fixe, mais la vie en a décidé autrement.

Je m’étais donné 10 ans pour profiter de mon bateau, l’échéance se rapproche et j’espère la prolonger un peu, mais je préfère arrêter en pleine forme pour avoir l’énergie et l’envie de faire autre chose.
Les bateaux qui vieillissent autant que leur propriétaire par manque d’entretien et de navigation ne me font pas envie.

14 oct. 2025

@"je préfère arrêter en pleine forme pour avoir l’énergie et l’envie de faire autre chose" as-tu écrit.
C'est exactement ce que je me suis dis lorsque j'ai vendu mon bateau il y a quelques mois alors que je naviguai toujours sans aucun problèmes d'ordre physique.

14 oct. 2025

Je vais y réfléchir. Il y a forcément une solution technique . 😉 je garde ça en-tête dans un coin, petite routine qui tourne 😉

14 oct. 2025

la solution je la connais c'est 20ans de moins ,
quand je pesais 80kgs j'en soulevais 100 ,maintenant 30 et pas au dessus de la tête .

14 oct. 2025

Ça laisse une marge pour se mettre à la pétanque 😉

14 oct. 2025

surtout ne pas regarder dans le rétroviseur ,je vais faire autre chose ,des sorties sur le bato des copains ,mais ils aiment quand je viens avec ma caisse à clous et mon metrix .

14 oct. 2025

Deux anciens voisins de ponton ont réagi différemment :
- la compagne du 1er nous a annoncé qu'il mettait son bateau en vente parce que sa fatigue était excessive. Quand j'ai suggéré de les embarquer lors de nos venues en week-end elle m'a dit qu'il préférait passer à autre chose.
- le 2ème est passé à un petit bateau à moteur ne demandant pas d'efforts pour des sorties à la journée mais il s'est ennuyé et il a acheté un voilier plus petit où il embarquait des équipiers pour des courtes sorties l'après-midi. Des voisins m'ont dit ensuite qu'il avait vendu ce dernier bateau "sous l'influence de son épouse" - vrai ou prétexte ?

Comme BMW1068 je pense qu'il vaut mieux passer à autre chose avant qu'il soit trop tard...le déni est aussi un risque si on sous-estime les effets du vieillissement.

14 oct. 202514 oct. 2025

Quand nous étions à St Satur, sur le canal latéral de la Loire, nous avons fait connaissance de plusieurs personnes et notamment un couple de retraités qui avaient traîné leurs quilles partout sur la planète, finalement pour continuer l’aventure, le voilier à été vendu pour être remplacé par une magnifique vedette, carré lumineux, timonerie, cabine propriétaire et une "terrasse ", nous avons passé des bon moment, et regardé des photos, mais des photos dans des albums, certains en Polynésie, les Antilles, Patagonie, et tant d’autres endroits c’était leurs souvenirs le fluvial est une autre façon de naviguer une option différente mais intéressantes

14 oct. 2025

Hello,

C'est une sage décision. Il faut savoir rester lucide, ceux qui te dise qu'il faut s'entêter ça n'est pas eux qui soulèvent le mat en équilibre, même si ça part d'un bon sentiment, ça n'est pas un conseil à donner tu est le seul à connaitre la limite.
Et puis à 82 printemps, la vie continue, il y a tellement d'autres choses à faire. L'erreur serait d'attendre l'accident pour arrêter et de la, potentiellement mettre en péril la suite avec d'autres activités.

J'espère avoir cette lucidité quand il sera temps d'arrêter.

14 oct. 2025

Ils ont de la chance tes copains de ponton car même si tu ne tiens plus debout tu reste un équipier de choix (surtout avec un outil dans les mains :-)

14 oct. 2025

je ne vais plus dans les ports ,a part la cale de mise à l'eau

14 oct. 2025

Je comprends ta décision, comme toujours tu décides en marin. Et tu es le mieux placé pour savoir.

15 oct. 2025

Je tiens ici a te rendre l hommage que tu mérites pour le partage de tes connaissances ,en plus teintés d un humour qui me vas bien, bien qu étant un jeunot de 67 ans la course contre le crabe ne me permet plus d avoir un bateau et je crois que si j en ai l occasion je profiterai d un bateau de quelqu'un d autre. Pour l hommage je pense parler au Nom de beaucoup de membres de ce forum. Merci pour tout

16 oct. 2025

ne fais pas mon homélie ,je ne suis pas encore mort .le voilier pour moi c'est le voyage ,celui là ,c'est pouvoir se déplacer pour explorer autre chose que ce que j'ai déjà fait et par la route aller d'un point ou je n'ai rien a faire à un autre ou je ne sais pas ce que ferais .avec celui là j'ai déjà pas mal tourné depuis juin ,
je l'ai optimisé ,mais à chaque fois que je dépose le mat ou que je le mate je flippe
sur la remorque je suis a 2M du sol et sur l'eau ça bouge pas mal ,j'ai peur de tomber .surtout qu'a l'étrave ce n'est pas large et que le mat quand il est presque à sa position il faut le soulever pour l'enquiller ,c'est pour ça que j'en ai fait un en carbone plus léger .
alors avant d'avoir un accident ,je préfère m'en séparer ,je vais chercher autre chose dans le même esprit .peut être un petit tri repliable .
ça occupe ma retraite

15 oct. 2025

Le chat nous mets face à une réalité,
Une réalité que nous n’aimons pas, c’est à la fois pleins d’espoir en nous disant qu’ils nous restent encore de belles années sur l’eau, mais aussi qu’un jour il faut prendre une décision intelligente.
Bon cela lui donnera plus de temps pour donner et partager des conseils.

15 oct. 2025

A ce propos en dehors des moyens financiers éventuellement nécessaires on peut s’interroger sur le fait que descendre en taille soit une bonne option quand l’on prend de l’âge tant du point de vue de la stabilité que du confort ou des options d’ assistances disponibles voiles sur enrouleurs , winchs électriques, propulseurs etc etc …

15 oct. 2025

De mon point de vue la limite d'âge peut quand même etre beaucoup rallongée pour la voile , qui peut rester une activité très peu physique si on prépare et rend la navigation et les manœuvres simples , et surtout si on revient à un bateau à taille humaine raisonnable de mon point de vue . Beaucoup de voileux depuis quelques décennies ont eu en effet la boulimie matérialiste en achetant des bateaux toujours plus gros les uns que les autres, et au final ils deviennent très physiques, beaucoup font ensuite appel à des équipiers ou n'ose même plus sortir ou naviguer loin . Alors que avec un petit voilier habitable simple , s'il reste stable et pas trop léger/volage, on peut se débrouiller à mon avis très longtemps quelle que soit l'âge . Il suffit de voir des gens comme Sven yrvind, le suédois minimaliste sur des bateaux micro autoconstruits, et je crois qu'il a plus de 85 ans . Greements courts, facilement manoeuvrable et accessible, bateau tranquille, etc. Et même s'il est souvent dans son chantier récemment pour construire son prochain bateau, c'est le genre de choix qui est beaucoup moins limitatif sur une très longue durée

15 oct. 202515 oct. 2025

Tout dépend de ce que tu appelles un bateau physique, le côté physique d'un bateau n'est pas nécessairement lié à la taille (enfin jusqu'à un certain point),et certains petits bateaux sont beaucoup plus physiques que d'autres plus gros, et comme je l'ai écrit plus haut la force physique n'est pas, et de loin, le critère déterminant pour mener un bateau; la force physique peut facilement se contourner avec de l'astuce et des équipements appropriés, alors que la réactivité, la fluidité, l'énergie, l'agilité, l'équilibre, j'oserai presque dire "l'explosivité", on l'a ou on l'a pas, ou bien on l'a eu et on ne l'a plus...

15 oct. 202515 oct. 2025

L'exemple de ce fil montre exactement le contraire ... petit bateau, facile, mais, sur remorque et qui doit donc être maté/démâté et c'est ça qui pose problème. Ce problème n'existerait pas sur un bateau plus gros restant maté à flot. Idem pour m'équilibre en nav plus facile sur un bateau plus gros, etc, etc, . Donc l'argument du minimalisme ne fonctionne pas ici. Je pense que c'est justement le contraire, les bateau un peut gros sont moins physiques que les plus petits. En restant dans certaines proportions raisonnables bien sur.

16 oct. 202516 oct. 2025

je n'ai jamais eu de difficultés pour manoeuvrer de grosses unités sans assistance électrique ,et c'est toujours le cas .il faut anticiper et sur le long cours naviguer lègèrement sous toilé .le hood 38 ,14T avec 100m2 de voilure ne m'a jamais posé de problème même en solo avec j'ai fait le tour de la med et une transat .
mais là ,quand je l'ai acheté je n'avais pas prévu ça .le nonsuch une voile full batten de 43kgs
que mon acheteur à changé avec ses 1.9M il n'arrivait pas à la hisser à bloc .
ne m'a jamais posé de problème non plus ,le plus facile ça a été le summer twins à balestron ,une écoute pour tout gérer et en plus il avançait bien .
je ne suis plus une chèvre des montagnes mon sabot est moins sur et :plus dure sera la chute ......humphret bogard
alain

16 oct. 2025

C’est le gros défaut, non pas d’un petit bateau, mais du Pabouk Love.Je l’avais signalé à l’époque où Fritz avait annoncé son projet de voyager avec. Si c’est pour laisser le Pabouk au port, comme beaucoup de propriétaire le font, il n’y a pas de problème.
La solution passe par des gréements plus fractionnés ou moins ambitieux en terme de surface comme par exemple les misainiers ou les ketchs du genre Drascombe, Bayraider ou Skellig et cornish shrimpers ou crabber, bien que plus lourds. Les Swallows boats semblent cocher toutes les cases.
C’est très exactement pour cette raison précise que j’avais décidé de me séparer à regret du Pabouk Love il y a quelques année, bien que plus jeune, je voyais arriver le problème.
Si l’envie de naviguer est toujours là, il existe des bateaux transportables et habitables qui permettent de le faire.
Un van et un de ces bateaux permet de garder le projet initial.
Si l’envie disparait, il est temps de chercher une reconversion🙂
Hope this serve.

16 oct. 2025

d'avoir gagné 14kgs sur le mat ,change complètement la donne pour le manoeuvrer ,
le problème c'est mon manque d'équilibre surtout à l'étrave ou je suis pratiquement les pieds joints pour le lever ,déjà je l'ai bloqué par en dessous ce qui lui évite de pivoter .avec quelques années de moins ça ne m'aurais pas posé de problème

15 oct. 2025

D'accord ED , par (tout petit) exemple il y a 15 ans et plus avec un 8m50, sans enrouleurs, on naviguait souvent autour de la Corse et de la Sardaigne à 2, nous revenions vers Bandol presque toujours directement depuis Bonifacio oû nous avons des amis, ce qui veut dire une ou deux nuits de navigation : arrivés, j'etais le plus souvent crévé à en dormir toute une journée, là avec notre 12 m hyper lourd, quille longue, veille interieure (parfois) et enroulleurs partout, on est revenus direct de Sardaigne sans grosse fatigue (et inquietude) pourtant avec 15 ans de plus et avec des conditions parfois assez difficiles...Bon à vérifier quand même une autre fois !

15 oct. 2025

Pour moi, c'est une décision difficile que tout le monde devra prendre à un moment donné, je pense que personne d'autre que sois même ne peut la prendre. C'est une décision très personnelle et j'espère que lorsque mon heure viendra, je serai aussi responsable et lucide que Le "Great" Chat.

15 oct. 2025

En tout cas, naviguer, ça conserve. On voit beaucoup de "vieux" de plus de 80 ans sur les voiliers sous les tropiques. Et ils sont généralement drôlement alertes, bien plus que ceux du même âge que je vois dans l'EHPAD de ma maman.

15 oct. 2025

Reste le hansa ou le miniji

16 oct. 202516 oct. 2025

@ Fritz

J'ai un ami de + de 26 ans que moi, qui a 86 ans et veuf. Il va encore sur l'eau de ses propres moyens.

Avec quoi? Une remorque + treuil électrique + Zodiac de 5M et un 50 CV

Son moteur n'a jamais dû passer les 2500 trs/min.

Alors je peux comprendre que ce ne soit pas un genre de bateau qui fasse rêver un voileux, quoique ça fasse une belle annexe, mais malgré son âge, ça lui permet encore d'aller sur l'eau de tremper son hameçon, et de garder le contact avec la plaisance, seul, sans avoir besoin de personne.
Il le fait à son rythme, mais il a l'indulgence, voire l'admiration des autres plaisanciers qui s'amusent à le voir encore vouloir profiter de la mer. Je me laisse parfois à imaginer que dans 25 ans ce pourrait-être moi à sa place, mais, si Dieu me prête vie. C'est une autre paire de manches !

La cale de Hyères est belle en plus, et pas dangereuse.

16 oct. 2025

Le problème de fond ce n'est pas quand tout va bien, mais quand quelque chose se passe mal.A vingt ans j'ai ressorti tout seul un génois de 50m² qu'une déferlante avait décroché des filières, à 6 nœuds sous GV à 3 ris et n°1 (autre temps sans enrouleur)Aujourd’hui je le perdrai.Quand il fait beau les petits vieux savent naviguer...

16 oct. 202516 oct. 2025

@"Quand il fait beau les petits vieux savent naviguer..."

C'est exactement ça, et quand je vois des gens qui ont besoin d'un tabouret pour monter à bord, je m'interroge sur ce qui se passerait s'ils se trouvaient dans une situation nécessitant un minimum d'agilité. Qu'on le veuille ou non, la navigation implique d'avoir un minimum de forme physique, et je pourrais aussi ajouter un minimum de forme cognitive, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les marins professionnels ont la retraite très tôt...

16 oct. 2025

on ne parle pas assez de la "forme cognitive" en effet. J'ai connu des plaisanciers qui embarquaient des équipiers pour éviter des efforts physiques mais qui commettaient des erreurs anormales vu leur expérience : un échoué à l'arrivée de Port Joinville pourtant bien balisée, un autre qui ne vérifiait pas ses voiles avant qu'elles se déchirent, etc...
Et le président d'une association parisienne qui a raconté sa vie au lieu de laisser parler le professionnel invité pour nous conseiller sur l'entretien de nos bateaux; j'étais trop loin de la sortie pour m'échapper mais je n'ai pas adhéré à cette association de "gérontocrates".

16 oct. 2025

Bonjour , malheureusement en Europe pas de petits transportables légers faciles à transporter, à mettre a l eau et à mettre en oeuvre sauf peut être le nouveau bay cruiser 21 swallowyachts.com[...]ser-21/ ( voir video à la fin ( matage ) problème , récent et cher

le gréement Houari permet d avoir un mat court et léger facile a greer , le must une bome et gv qui restent en place pendant le transport , dommage que le cygnet 20 ne soit pas disponible en Europe www.bwcy.com.au[...]t20.htm

16 oct. 2025

je précise dans le programme de rando côtière habitable ( possibilité d y dormir à deux et d y faire la popote et manger à l abri ) , bon il y a le drascombe coaster , mais c est vraiement rustique

16 oct. 2025

Bonjour, je suis moi aussi rattrapé par l'âge, et Oui, la mise a l'eau depuis la remorque de mon micro, et la remontée même si une fois par an devient plus difficile, le moteur de +en+ lourd a porter et démarrer, le matage n'est pas un problème j'utilise une chèvre et le treuil de la remorque+béquille pour le maintien en latéral. Mais enjamber les filiere dévient + compliqué, le confort n'est pas un souci, j'avais bien adapté à mon physique mini guindeau électrique,autonomie énergétique, mini frigo, panneau solaire batterie lfpo4 etc.. mais , après le Décès de mon épouse,tous les bons moments et moins bons me pèsent et me rendent les navigations solo me ne satisfaisent plus. Aussi jai raisonnablement décidé d'arrêter .

Tu seras le bienvenu si tu descends un jour vers Narbonne, Daniel !
On vient enfin de mâter ! Quelques réglages, rallonger la bôme aussi, et j'essayerai de suivre ton exemple..

16 oct. 2025

Bon ne fais rien !! J'ai une solution à ton problème. Je te fais un schéma ce soir .

Effectivement on peut toujours trouver des palliatifs techniques. Sauf pour la mort , là pas de miracles. Quand je suis seul sur notre bateau, je ne suis jamais seul dans la tête. Si je ne suis pas le premier à partir, je serai là bien seul, et ce ne sera effectivement plus pareil .

En attendant j'ai une solution 😉

16 oct. 2025

Bonjour,

pourquoi ne pas rajouter un balcon avant, qui pourrait servir à bien se caler pendant les opérations de matage/dématage?

17 oct. 2025

parce qu'il n'y a pas la place et qu'il ne servirait à rien .

16 oct. 2025

voilà, le schéma !
1 : me mât (un peut court :-)
2 : pince haute
3 : pince basse
4 : chariot portant les pinces
5 : rail de guidage du chariot
6 : palan pour monter ou descendre le mât avec le chariot
7 : axe de rotation du rail maintenu par deux bras non numérotés. Axe fixé sur le pont
8 : le trou qui ne va pas tarder à être bouché par le mât sans le moindre effort et surtout sans avoir à manipuler le mât à quelques centimètres de l'étrave !

certainement simplifiable.

Si tu ne sais pas quoi bricoler cet hivers, voilà une idée !

17 oct. 2025

ça ne peut pas fonctionner , le pied de mat tient avec un axe traversant ,
le lever ce n'est pas un problème il pése 14kgs ,c'est à le fin quand il est presque debout environ 20° d'angle ,il faut à la fois le pousser et le lever pour pouvoir l'enquiller donc être au pied du mat sur une toute petite surface les pieds joints .
si le bato roule tu tombes ,et sur la remorque le sol est 2M plus bas .
je me suis fait peur chez moi ,ma terrasse est en pierre ,ça rebondit mal .
si je le laissais à l'eau ,faire la manip 2 fois par an on trouve toujours quelqu'un pour l'assurer avec une drisse ,mais ce n'est pas mon but qui est de me déplacer partout quand j'ai envie .
dès qu'il est vendu je vais chercher autre chose ,genre petit tri transportable .

17 oct. 2025

bon, et une bonne planche d'un metre par 0,50 en travers de l'étrave sanglée au pont? et un entonnoir xxl pour viser le trou 😄

18 oct. 2025

Bjr
N'est t il pas possible de prévoir une planche a mettre au pied du mat pour n'être pas en équilibre jambes écartées

16 oct. 2025

Bravo pour ce choix l'ami, ça doit pas être facile du tout de prendre cette décision mais il y a tellement de choses a faire dans la vie a part du bateau, ça serait dommage de mourir betement en tombant par dessus bord en effet. Ça t’honore.

Tu reste le boss des moteurs du forum, et je suis sur que plein d'autres jeunes seront content d'avoir tes conseil mécanique. ;)

18 oct. 202518 oct. 2025

Bonjour Le Chat,

What about un mât fractionné (au_dessus de la bôme) tel qu'il existe sur le Com-Pac 17' de chez Horizon Cat (USA) ?
A installer sur ton transportable, avec l'option d'un gréement houari: le système de charnières a fait ses preuves de solidité depuis des décennies aux USA.
Sinon, tu le réalises à partir de ton mât actuel en surdimensionnant la charnière. Si il y en a un parmi nous qui peut le réaliser, c'est bien toi.
La chèvre, tu la laisses à poste hors nav'.
Bien sûr, faut rajouter du dormant, mais ça aussi tu le laisses à poste.

séquences Mâtage puis démâtage de 3'45" à 5'25".

c'est déjà comme ça et le pic c'est un mat de planche à voile en carbone aussi ,-6kgs par rapport à l'ancien en bois .
au total entre le mat et le pic j'ai gagné pas loin de 20KGS ;.

18 oct. 2025

Je comprends pas pourquoi tu ne fais pas faire la mise à l’eau par des professionnels de la profession ?

(Après à part quelques phénomènes de foire comme ce français qui a fait 25 km en 1h à 105 ans, ça me paraît déjà bien d'arriver à rester actif jusqu'à cet âge)

la mise à l'eau n'est pas un problème ,avec la remorque dédiée ça va tout seul
le voilier ne fait que 300kgs peut être un peu plus .
suivant les endroits ou je me trouve je n'ai besoin que d'une cale de mise à l'eau
par exemple à hyères,marseillan ou frontignan les cales sont somptueuses .(les cales sont comme tout les cales le sont )
mais je me débrouille tout seul ,j'ai toujours trouvé quelqu'un pour m'assurer ;
avec une drisse .
mais j'ai toujours peur de tomber et j'en deviens anxieux.

18 oct. 2025

Je trouve fantastique d'avoir pu faire de la voile jusqu'à 82 ans. Si j'arrive à ce résultat je serais super contend mais aussi pourrais arrêter sans trop de regrets. Il y a tellement d'autres choses intéressantes que je pourrais faire mais que je ne fais pas à cause du temps que je consacre à mon bateau.

18 oct. 2025

C'est un peu ce que me dit ma femme, Pourquoi va t on naviguer en Alaska, alors qu'on ne connait même pas le Kremlin Bicêtre ?

18 oct. 202518 oct. 2025

Bonjour,
J'ai vu le film "fritz the cat" en 1972 à Londre.... J'avais 20 ans. Si je calcule bien j'ai encore une dizaine de bon? Tu me donnes de l'espoir, et plus encore car je devine à te lire, que tu n'as pas dis ton dernier mot.👍

Bonjour Alain,
C'est dur d'être réaliste mais c'est probablement ce qui conserve le mieux :-))
Tu peux venir naviguer un peu avec moi si tu veux, sinon il y a Sandra de blue Dolphin co-navigation qui fait des sorties toutes l'année depuis Cavalaire et cet hiver depuis le Lavandou, ils sont en Corse là par exemple.
Autre option : la copropriété, tu divises tes coûts par deux et si l'autre n'est pas retraité tu peux passer 11 mois sur 12 sur l'eau ;-)

bjr,
j'ai un gros défaut qui me gâche mes sorties .
quand je ne connais pas l'équipage ni le chef de bord ,je passe mon temps à surveiller tout le monde ,c'est mon côté st bernard .
à mon club on me l'a déjà dit on dirait que tu juges tout le monde .
mais si je le fais c'est inconsciemment .
je m'en excuse ,mais c'est comme ça .
et je ne me déplace plus comme avant à bord ,je manque d'équilibre ,
laissons les jeunes entre eux ,il faut savoir lever le pied à temps .
alain

C'est sûr si tu fais un peu de BDA il faudra que tu "oublies" que tu es très expérimenté, il faudra te mettre dans la peau d'un équipier lambda qui est juste là pour faire partie d'un équipage, possiblement hétéroclite, et pour profiter ! Pas forcément le plus facile car la plasticité sociale est une fonction inverse de l'âge.

passé un bon moment avec Blue Dolphin en janvier 2025 à Port Cros

Bonsoir,

autre idée pour sécuriser le mâtage-démâtage: peut-être y aurait-il moyen d' utiliser un petit échafaudage démontable en alu, amarré contre le bateau.
Si la plate-forme est au niveau du pont (bateau sur remorque), ça pourrait probablement le faire.
De plus, c' est pas lourd et vite monté/démonté, mais il faut avoir la place dans la voiture ou sur la remorque.

Salut Gorlann, j'ai un mis un lien pour ça plus haut (le 13), c'est pratique, j'utilisais pour le carénage de l'Amphitrite

Bonjour Fritz le cat, Fait savoir si tu veux naviguer au printemps sans ta trousse à outils. Mon bateau est au Frioul.

nous verrons ça le printemps ,c'est loin il peut se passer beaucoup de choses
comme par expemle la disparition de ma chienne et là il y aura de grands changements .

Salut
Moi j ai 75 cette année...mon felix 2 ketch de 13m à coule l été dernier...avec moi ma fille et mon chien...nous nous en sommes sorti...et j ai racheté en janvier un voilier acier de 11m....j ai la forme pour naviguer...je fais de la moto ( 1200 de 250kg) ....donc l âge c est pas un pb....tant Qu on a pas une maladie incapacitante.....c est sur que côté perf c était mieux à 20 ou 30 ans...mais on fait avec....mon équipier régulier à 80 ans et se porte bien...sportif...+ que moi...donc reprend un bateau....ne lâche rien....et qu'elle idée de demater....fais un système pour basculer ton mat avec ton winch....
Courage.....LE CELTE

il n'y a pas de winch ,j'ai fait un palan 4 brins ,le mat n'est plus très lourd 14kgs
mais à l'eau quand le voilier foule le mat prend du balan et à terre je suis à 2Mdu sol et le beton on ne rebondit pas dessus .

bonjour Le Chat, j'ai parcouru le chemin sur lequel tu progresses et c'était difficile car l'avenir ne semble pas porteur de promesses agréables. finalement je me suis orienté vers le modélisme naval en réalisant des voiliers radio commandés. un Optimist, un canot sardinier breton de 1900, cotre pilote de saint malo, classe américa de 1934 (endeavour) et en ce moment je construit sur mes plans un Imoca à foils. dans le club auquel je suis affilié on me sollicite souvent car il y a très peu de gens qui connaissent la voile et les manoeuvres. personne en connait les forces en jeu et je participe donc à aider les autres. ça crée des liens et ça m'oblige à faire fonctionner mes neurones et mes mains. peut-être une piste pour toi. j'espère que tu vas trouver ton nouveau moyen de naviguer.

Bravo, partage, plaisir.

4j

Bonjour Le Chat,

Voici une photo du système sur mon bateau au cas où tu changes d’avis.

Sur mon le mât est en bois latté et doit faire environ 9 m, donc assez lourd à manipuler seul même à terre. Il est emplanté sur la quille d’environ 50 cm à travers le pontage avant.

Plutôt qu’une chèvre sur le bateau le premier propriétaire avait donc réalisé un portique fixe sur la remorque. Il est en galva, télescopique, haubané, avec un réa. Les plats qui portent le réa dépassent largement et sont évasés vers l’extérieur de façon à guider le mat qd on le redresse. Une simple estrope en sangle est fixée sur la mât au point d’équilibre. Ca permet de mâter depuis le cockpit avec un palan, ou depuis le sol avec un palan ou le treuil de la remorque et un bout et une poulie de renvoi pour redresser le mât.

Ce n’est pas très beau mais ça fonctionne. C’est certainement adaptable à différentes configuration. Perso je l’aurais fait avec des charnières pour le rabattre pendant le roulage. Dans ton cas vu les poids des tubes d’alu devraient suffire. Il n’en reste pas moins vrai que sur un bateau à quille fixe pour toutes les autres manipes à faire dedans à terre tu seras toujours haut par rapport au sol…

Bonne évolution dans tous les cas…

Tu roules avec tout le barda ?

Holà,
Sinon deux gros tapis de gym bien épais de chaque côté du bateau,si tu tombes tu ne te feras pas mal...
Ou deux trampolines comme ça tu reviens direct sur le bateau si tu chutes !

j'ai pensé à des échasses pour être à la bonne hauteur sur la remorque
je pourrais aussi remorquer une grue en troisième position ?mais là mon permis est caduque.ou alors il me faut une équipière et ça c'est pas gagné ,la cabine est petite

Un ami a bousillé un tendon d'Achille en essayant de jouer avec des échasses.

quitte à mettre 2 trampolines mettre 2 coques pour les tenir

Hi hi hi...
Sinon puisqu'on est dans les délires pourquoi pas un ballon gonflé à l'hélium en haut du mât pour le soulever ?
Les techniciens sauront inventer les détails qui vont avec ?
Bon, faut pas chercher à mater les jours de grand vent ,sinon faudra rajouter une ancre en bas ...avec ou sans main de fer ?

tout chaine ou mixte ?

La voilà la solution !

Le drone

Salut Alain

Comme on l'a déjà dit ici, avoir pu naviguer jusqu’à 82 ans, c'est un magnifique parcours de marin.
Beaucoup espèrent conserver suffisamment d'énergie et de souplesse pour pouvoir faire de la voile jusqu'à cet age qui me parait la limite difficilement dépassable.

Pourquoi ne pas passer à une embarcation motorisée électrique où l'on retrouve les plaisirs de la glisse sans l'environnement sonore que beaucoup de voileux n’apprécient guère ?

Bonjour, a FT cat, dans la même situation 85 ans, j'arrête là navigation début de manque d'équilibre, diminution des forces physiques, j'ai trouvé un nouveau plaisir à continuer de naviguer cool. J'ai la chance d'être proche de la Saône et d'avoir récupéré un petit canot dans la famille. Du coup je me promène, je vais a la pêche,je fais un peu d'aviron et je vais m'équiper d'un moteur électrique.. voilà ma reconversion.

 Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

2022