L'ARC et ses pseudos aventuriers

Il y a quelque chose de savoureusement paradoxal dans ces « marins » qui ne se sentent pousser des ailes océaniques qu’à condition d’être encadrés, balisés, coachés, tracés, suivis par starlink et facturés au kilomètre. Traverser l’Atlantique, oui… mais seulement en convoi organisé, avec briefings obligatoires, classement, apéros sponsorisés et filet de sécurité XXL. On est loin de l’esprit de liberté, d’improvisation et d’autonomie qui fait justement le sel de la navigation hauturière.

Le pire, c’est que beaucoup se persuadent sincèrement qu’ils vivent là une aventure initiatique, alors qu’ils suivent un itinéraire soigneusement formaté, entourés d’une armada de bateaux exactement comme le leur, tous rassurés par le même protocole. L’Atlantique devient une sorte de croisière accompagnée : même océan, oui, mais version « tout compris ».

Rien de mal à vouloir être encadré — chacun navigue selon ses envies, ses compétences et son courage. Mais appeler ça de la grande aventure, ou se pavaner comme des vieux loups de mer, c’est un peu comme se proclamer alpiniste parce qu’on a pris le téléphérique.
surtout bien resté au port!!

En somme : certains traversent, d’autres sont traversés. Et il y a une différence!!!

L'équipage
6j

Nous n'apprécions pas non plus, mais cependant nous comprenons. Outre l'ARC, il y a beaucoup de "rallys" organisés, Le Panama Posse, (maintenant Ocean Posse), La Baja Ha Ha (www.baja-haha.com[...]/ ) et il y en a certainement d'autres.
Les gens qui adhèrent à ces "rallys" mettent en avant le caractère convivial, les rencontres, la vie sociale. Ils ont aussi l'accès facilité aux ports, marinas etc... Par exemple, 500€ de ristourne au canal de Panama si on est adhérent du Panama Posse.
Bon, nous on est plutôt adeptes du "tout seul en Alaska", mais bon, entre aller de marinas en marinas comme le font beaucoup et ces rallys, il y a une certaine continuité.

C'est ce que m'a répondu un adepte de ces voyages organisés : "je préfère échanger". Chacun ses goûts; pouvoir changer son programme quand on en a envie est un des avantages d'avoir son propre bateau à mon avis.

Chacun mène sa barque comme il l'entend.

Il ne te portent pas préjudice, mieux, il te permettent de te sentir être un vrai marin.

Il y aura des timorés, des fonceurs, des bons, des moins bons... Et tous auront le droit d'être heureux.

Quitte à envoyer une salve, autant pas se gourer d'ennemi, ce serait con...

J’en parle immédiatement à Jean Pierre Dick , lui qui participe à l’ARC , se faire traiter de « pseudo aventurier «  .

Jean Pierre Dick....c'est bien lui qui a chaviré avec son tri.....😁

et qui à ramené à bon port et en course son monocoque sans quille ...

@ saforian +1

Il est payé pour ça j'imagine ?

Il n'a pas vraiment besoin d'être payé pour ça.....

Exactement, je connais un couple de vieux anglais qui ont traversé plusieurs fois + tdm au temps du sextant et qui maintenant apprécient le côté "club de gens bien elevés" de l'ARC, avec la place au port en arrivant, les cocktails, et surtout les retrouvailles de certains amis...
Ils voient ça plutôt comme une balade à la façon clubs de voitures anciennes, ou rencontre des Frères de la côtes ou des Bordées fraternelles, que comme un truc "ceintures et bretelles".
Si le mauvais temps tombe sur la flotte, être nombreux ne changera rien...

C'est tout à fait ce que dit Rigil. Néanmoins, je mets en photo le même endroit quand on y est passé et le jours ou la Baja haha passe, en basse Californie. Ce n'est pas le même trip et comme je dis, je comprend le choix de naviguer à beaucoup pour tout le côté convivial. Mais ce n'est pas notre trip.

En tous cas les distances de securité (évitage) semblent bien respectées.

A chacun sa façon de voir les choses, cela s’appelle la liberté et dieu sait si elle est attaquée par les temps qui courent.

Ce que par contre je trouve insupportable de l ARC est la monopolisation de tout ce qui est autour: on etait a Mindelo quand on a commence a entendre ''the ARC is coming'', on a vite compris ce que cela signifiait: pour les autres pas de gasoil au distributeur du ponton car ''the arc is coming'', pas de livraisons des supermarches car ''the arc is coming'', les techniciens (on va les appeler comme ca) locaux ''on ne prend plus de travail car on doit etre prets, the arc is coming'', etc etc Alors bien sur que chacun navigue comme il veut mais aller casser les pieds de tous les autres autour, quand j ai vu les premier drapeau vertical ARC s approcher a l interieur de la baie, bon, qu ils aillent tous se faire voir. Parmi les essentiels de toute planification de croisiere la j ai ''verifier dates et etapes de toute sorte de rally'' :D

Oui c'est aussi le gros reproche sur j'ai à faire à ces rallyes et certaines grosses régates : l'appropriation des ports.
Je me suis fait viré plusieurs pour cause de rallye ou régate : c'est très désagréable.

Tu devrais plutôt faire tes reproche aux ports qui ne savent pas gérer et garder des places dispos pour les autres

Hello,
Mais quel mauvaise polémique et quel mauvais procès fait aux participants de l'ARC.
Chacun a son Everest.
Vraisemblablement celui de notre ami Scorpion Pepper est plus haut que celui des autres.
Pour connaitre des participants à l'ARC, ce ne sont vraiment pas des gens à se prendre pour des héros ou des vieux loups de mer.
Amicalement.
FX

La comparaison avec l'Everest est parfaitement bien trouvée !
Tous ces gens sont certainement très sympathiques pris un par un. Ça n'enlève rien au fait qu'une telle cohorte, tout comme pour l'ARC et autres rallies, est une calamité.
enter image description here

l'océan n'est pas un col étriqué.

Ça dépend... Cf par exemple la photo d'ED850 et retour d'expérience de Roberto plus haut.

6j

C'est un montage cette photo ...

Exact, c'était l'illustration d'un article sur le sujet et effectivement une image IA. Je viens de remplacer par une autre photo, une "vrai" cette fois.

tu trouveras ça à Houat le 15 aout, en pire..

L an passé un équipier parti à la mer , pas retrouvé, un cata coulé

J'abonde au propos de Peeper, fussent ils pimentés ...
Quelle est la catégorie socio économique des participants à cette randonnée ?

Encolpis, fussent-ils tous richissimes, cela changerait -il quelque chose ?

L'ARC et tous ces rassemblements (route de l'amitié et autres) ne sont que prétexte à l'entre soit et à la picole, ce n'est plus l'aventure donc très peu pour moi. Alors oui chacun fait ce qu'il veut sauf quand les ports ou les iles sont bloqués par ces rassemblements.

Je soulignerais juste que, quels que soient les ou ces plaisanciers, ils participent économiquement à la plaisance, et ces participations font que des très riches permettent à d'autre d'avoir quand même accès à la plaisance. Merci !! 😉

Je soulignerais juste que, quels que soient les ou ces plaisanciers, ils participent économiquement à la plaisance, et ces participations font que des très riches permettent à d'autre d'avoir accès à la plaisance de plus en plus limité. Merci !! 😉

Est ce que l'arc aurait pu exister il y a 50 60 ans?
A mon avis non faute de clients!
Le surpeuplement sur l'eau entraîne ce genre d'initiative et peut-être tant mieux...
Mais certains nous demontre, même si c'est de plus en plus étroit, qu'il existe encore des routes outside of the beaten tracks...
Chacun son chemin:0))

Il y a 50 ans , l'ARC n'existait pas , mais un dentiste du Territoire de Belfort avait créé " La Transat des Alizés " , immense succès , puis nos amis anglais ont copié le concept et l'ARC a été créé . Nous autres français avons beaucoup d'imagination mais les anglais sont d'inénarrables businessmen . D'ailleurs ils serait temps de changer d'attitude , moins râleurs et plus réalistes à propos d'argent . C'est fini le temps des ecolos bobo .

C était pas un opticien

cowboy bebop a ecrit :

"Il ne te portent pas préjudice, mieux, il te permettent de te sentir être un vrai marin."

j'adore cette réponse, c'est exactement ca .
en quoi ils gênent ?
et même si c'est encadré, ils ont appris plus que moi qui reste en med !

Jimmy Cornell, le fondateur de l'ARC était un grand copain de mes parents. On l'avait rencontré souvent sur son premier Aventura, entre 1976 et 1982 lors du premier TDM. Mes parents et lui étaient à peu près de la même génération et s’entendaient très bien.
Lorsque plus tard, il passait à la maison ou quand on le rencontrait, il disait que certes, "routes de grandes croisières" était d'un bon rapport financier, mais aucun rapport avec l'ARC qui était vraiment une manne aux rentrées sans fin.
Comme quoi, tout le monde ne râle pas après ça😎.

... Et il y a aussi le "world ARC" !
Alors, bien sûr, ces gens naviguent comme ils le veulent, on peut toujours écrire qu'ils ne "portent pas préjudice". Cependant quand, arrivant d'une traversée de l'Océan Indien, on se voit refuser l'accès au port à Maurice et au port des galets à la Réunion pour cause d'arrivée prévue du World ARC, on peut ne pas éprouver une grande sympathie pour ce "rallye".

bah si t'arrives à la trinité et qu'on te dis non c'est le spi, personne viens leur cracher dessus ici.

T'as jamais (au grand jamais) fait une excursion collective ? Une visite guidée ? Z'en ont marre à Venise des visites guidées et des touristes...

Perso je n’aime pas les visites guidées ,je prefere decouvrir meme si ça demande plus d’investissement de soi

moi non plus j'aime pas ça, je fais remarquer que nous n'avons pas à blâmer ceux qui en font le choix.

Le vrai moteur de ces rassemblements comme l'ARC, c'est l'argent-roi : du moment qu'on a payé, on doit avoir droit à tout. Tous les acteurs doivent être au garde-à-vous parce qu'ils sont payés pour l'être.
Et on écarte plus ou moins brutalement ceux qui ont le culot de vouloir faire pareil tout seuls, à un coût bien moindre.

ça me fait penser à une anecdote vécue avec un personnage que tu as connu : Chonchon des Testigos.

On était 2 ou 3 bateaux français au mouillage devant chez lui, à "profiter" de soirées sympas sur sa plage. Chacun amenait quelque chose, sur le principe du troc.
Arrive un couple d'un voilier battant pavillon USA : un jerrican vide à la main, ils demandent à Chonchon s'ils pouvaient avoir de l'essence pour leur annexe, en tendant un billet vert...
Sans un mot, Chonchon a pris les deux, a fourré le billet vert dans le jerrican et l'a rendu à l'Américain... en lui faisant signe de repartir d'où ils venaient !

Comprend qui veut.
@ED

6j

Merci Flora...Ça rappelle de vieux souvenirs tellement chouette...Chonchon et Nelly en 89 aux Testigos...

Des bons souvenirs pour tous ceux qui y sont passés, moi c'était 86-87 et ensuite 93-95 ;-)

Dans le coin 90 92 ouarf

Un de ces jours, il faudra qu'on essaye de retrouver les bateaux de cette époque. On avait passé noël, 76 ou 77 aux Testigos, avec le Kyrn, le Sauvage (Presles 48), Corvo, la Désirade, Triana, Gnagnagna ... et on avait accompagné Joselito, le fils de Chonchon faire son record de traversée en PaV des Testigos à Margarita. Kea, tu devais sûrement être dans le coin, non?

6j

Non, en 76..77 , je naviguais encore sur les pétroliers de la BP...je suis parti sur mon premier voilier en acier ( Skua) en 84 de Brest...mais en 88 89 j'étais au Venezuela et je suis resté assez longtemps aux testigos chez ChonChon...belle époque !

88/89, on travaillait à Trois Ilets et on a quitté la Martinique en Août 89 pour les iles du Venez, puis les ABC pour être à Panama début Septembre.

Bonjour,
Nous avons été confronté à l’ARC lors de notre périple Atlantique.
À partir de Madere, nous avons été gênés, car ILS arrivaient…
Le pire a été à las Palmas où une grosse partie du port leur était réservée. Les marineros, fort désagréables, nous ont obligé à partir. Avec les forces de l’ordre locales si nécessaire. Alors qu’ils n’étaient pas encore arrivés.
Jamais de ma vie de plaisancier j’ai été traité de la sorte. Honteux.
Je regrette encore de ne pas avoir porté plainte au consulat.
Je ne suis pas pour ces rassemblements. On en a aussi en Bretagne à la belle saison. Les ports sont monopolisés et du coup, il faut passer son chemin.
Chacun a le droit de naviguer comme il le souhaite. Mais empiéter sur la liberté d’autrui n’est pas normal.
Je rejoins Roberto sur son point de vue.
Bonne journée,
Patrice

On peut critiquer à raison les effets indésirables de ces rallyes sur les ports, l'environnement etc, sans pourtant traiter avec mépris leurs membres pour le côté supposé "pas assez aventuriers": chacun se fixe le curseur d'aventure en fonction de ses compétences et envies et ne vaut-il mieux pas une personne qui traverse l'Atlantique avec ceinture et bretelles qu'une qui prend trop de risque par rapport à ses compétences ?

N'oubliez pas qu'à côté d'un Alain Gerbault ou d'un Joshua Slocum, mêmes les plus aggueris d'entre vous sont des petits joeurs.

Tout celà suit un schéma général, d'abord les explorateurs, ensuite viennent les exploiteurs ....

Quand j'étais jeune (années 70-80) on ma vendu que la valeur fondamentale de la société dans laquelle je vivais était la liberté, plusieurs décénies plus tard mon constat est le suivant, les valeurs pivots de notre société sont la sécurité et la commodité, si c'était la liberté ça se saurait, les gens saisiraient cette liberté à bras le corps or je ne le constate pas, peut-être moins d'une personne sur 100 que je connais utilise cette liberté, même partiellement, par contre tous sont dans la commodité. Ce n'est pas un jugement de valeur, il faut bien remplir la gamelle...On construit incroyablement moche comparé à ce qu'on construisait fin 19ème ? OK, mais est ce que le bâtiment est "commode" à utiliser (confortable, pratique) ? Oui ? Pas de soucis. Idem pour la sécurité, dans ma ville natale (Bruxelles, dans laquelle je n'habite plus depuis 25 ans) un beau jour ils ont mis dans toute la ville la limitation de vitesse à 30 km/h. C'est pas qu'il y avait beaucoup d'accidents mortels ou grâves, au contraire il y en avait très peu, mais c'est juste que, petit à petit, le fait d'avoir des centaines de milliers de personnes qui se déplacent à une vitesse d'escargot a été considéré comme le juste prix à payer. Notre réaction à la crise du covid a été du même tonneau. Donc les gens de l'ARC sont représentatif de ce qu'on est devenu. L'ironie de l'histoire est que, tout à coup, alors qu'on est tous dans notre petit bain chaud Européen à macérer cool , un conflit extraordinairement sanglant éclate à nos frontière et on se demande pourquoi ? La question qu'on devrait se poser c'est plutôt pourquoi ne PAS commencer ce conflit vu les circonstances si propices. Donc pour moi l'ARC est simplement symptômatique ce qu'on est devenu et la raison pour laquelle au niveau géopolotique les tendances semblent être de décider de notre partage sans nous consulter.

Hello,
Participer à l'Arc tentait bien mon frère, moi beaucoup moins.
C'est comme partout, certains participants sont sympas, d'autres beaucoup moins.
On croise parfois quelques participants au World Arc, essentiellement aux San Blas.
Ils ne sont pas nombreux mais naviguent souvent à bord de magnifiques grands monos.

En fait le problèmes que vous décrivez (et que j’ai subît aussi, à la réunion ou le port n’acceptait plus de bateau, et en Afrique du Sud ou les deux ports de capetown étaient complet aussi) c’est pas de la faute de l’arc mais plutôt des ports qui savent pas gérer et garder un pourcentage acceptable de place disponible pour les autres. C’est facile d’en vouloir à l’arc, mais est-ce vraiment eux les responsables ?

Ps: j’ai pas de sympathie particulière envers l’arc et autre rally, j’ai plutôt tendance à ne pas être la ou ils sont

a trop regarder les autres ....

Pour avoir vécu à Mindelo le comportement sur les pontons des équipages de l'ARC qui se prenaient pour les rois du monde, j'ai ensuite bien rigolé quand j'ai revu certains revenir, ayant faut demi tour car ils avaient eu quelques jours de pétole et n'avaient plus assez de réserves pour continuer.
J'ai aussi le souvenir d'arriver à Port Ellen à Islay juste quelques minutes avant un rallye faisant le tour de la Grande Bretagne. Les bateaux se sont précipités pour prendre les places aux pontons et une femme sur le bateaux voisin est venue me voir à peine arrivée pour me demander de partir car elle " a un bateau avec ses amis qui va venir et qu'elle veut les avoir à côté"!
Je lui ai poliment fait remarquer que Port Ellen ne prend pas de réservations (confirmé par la capitainerie) et que non, je n'irai pas me mettre au mouillage dans la baie pour lui faire plaisir.
Elle a hurlé, menacé et s'est calmée quand le Harbourg Master l'a menacée de la virer du port.
Bref, les rallyes, bof bof...

allez y tous de votre petite anecdote pour vous rassurer les uns les autres.

Dites moi ce que vous faites, je vous direz pourquoi vous faites mal.

Ca me fait penser à ce que vous pensez ''dénoncer" ici, une horde persuadée qu'elle a raison.

C'est exactement ça.

Bonjour, c'est sans doute le côté grégaire de certains humains, le troupeau rassure, voir les moutons "sur l'eau"🤣

6j6j

En même temps, un gars rencontré aux Antilles en 2016 m'avait raconté qu'au bout de 2 jours de transat, il n'avait plus vu personne autour de lui, et ce jusqu'à son arrivée.
Pas ou peu d'AIS, à l'époque...

Ben oui, et alors ?

Ceux qui partent seuls dans "une réeelle aventure", comme le sous-entend Scorpion pepper, sont aussi les premiers à exiger que la Marine de leur pays leur viennent en aide en cas de pépin...
Alors, qui est le plus à blâmer, ceux qui s'inscrivent et payent un truc pour avoir un filet de sécurité XXL avec encadrement et "du monde autour" pour venir les secourir ... ou les "aventuriers" qui se pensent plus nobles et plus forts que tout le monde et que les Marines doivent aller rechercher aux frais de la collectivité quand ils se sont bien dans la m..de dans des mers souvent impossibles ???

L'historique de l'ARC-organisation en termes de securite est catastrophique; que plusieurs bateaux s'entraident est chose je dirais normale, qu'ils participent ou pas à un evenement collectif, mais quand il n'y a personne c'est chacun pour soi, l'organisation a montré en plusieurs occasions de s'en laver les mains. Particulierement eclairant un compte rendu écrit il y a quelques années par un participant d'une situation très critique entre Canaries et Cap Vert: un petit groupe de bateaux s'est fait approcher par une pirogue pleine de migrants, le plus petit a pris peur car etre aborde par plusieurs dizaines de personnes desesperees aurait sans doute causé la perte d un grand nombre de personnes voir tout le monde +bateau, bref un bateau plus grand/rapide a cherché de faire diversion, chassé croisé dans tous les sens etc etc tout a duré assez longtemps. L'organisation contactée par telephone sat n'a absolument rien fait, j'y vais de mémoire mais epirb, puis les bateaux ont contacté Falmouth le SAR britannique, puis le SAR espagnol, puis un gros bateau de peche sur zone, ils se sont dem..dés tous seuls sans aucune contribution de l'organisation.
Bref il ne faut pas totalement croire -ou bien il faut enormement relativiser- tous ces compte-rendus sensationnalistes faits par l'organisation sur cette grande efficacité dans les secours offerte par leurs soins; les bateaux à proximité oui bien sûr, mais eux mêmes à terre... Entre autre, étant donnée la vitesse des bateaux plus rapides, dès que le dernier est parti tous les organisateurs partent vite à St Lucia pour preparer les arrivées.

Roberto: qu'est-ce que les organisateurs pouvaient faire de plus que les autorités ? Participer dans un rally de ce type ne change rien à la conduite à tenir en cas de problème / urgence.

Il était logique de contacter les autorités en direct.

Bonjour Iclo,
je voulais indiquer quelques elements factuels a ''brufan'' qui dans son message soutenait que les ARC payent pour avoir de la securite et que les non-ARC sont des profiteurs a charge des contribuables car si besoin font appel aux SAR nationaux. En cas de detresse tout le monde en mesure d aider est oblige d aider, inclus bien sur les bateaux rapproches, qu ils participent ou pas a un evenement collectif; l organisation ''ARC'' ne peut pas monnayer une supposee ''securite'', de base l acces est identique qu on soit participant ou pas, tout est paye par les contribuables (et rien par l ARC). Qu ils aient le groupe Whatsapp/Facebook ou quoi d autre pour se faire coucou entre eux pendant la traversee c est autre chose.

Le seul mérite de ces touristes nautiques nantis c'est de nous obliger à trouver des itinéraires alternatifs pour les éviter ! Ainsi pour ma prochaine transat Est-Ouest (la troisième) je passerai par les Açores et les Bermudes jusqu'à la côte américaine.
Ce qui est jubilatoire aussi, c'est quand ils viennent, la queue entre les jambes, nous emprunter des matériels (disqueuse, serre cables ou autres) qu'ils n'auraient jamais cru devoir utiliser sur leurs yachts tout électriques et quasi neufs. Je leur prête volontiers mais ils ont droit à un peu de chambrage.... Petite vengeance! c'est pas bien!

Il y a aussi un deuxième degre de commercialisation qui contribue au grand succès de l'ARC, pas tellement en France mais au Royaume Uni, Espagne, Italie etc il y a plein de bateaux commerciaux (plus ou moins declarés) qui vendent des places "d'équipier", les gens achetent des places a bord a 1000-2000-3000+euro, ils "font l'ARC" et sont tous contents. Bref cela fait tourner beaucoup beaucoup d'argent, pas sûr qu'il y reste dedans une quelconque approche specifique à la navigation.

Eh bien, si en plus c'est même pas sécurisé !
Sur le fond, un bateau c'est déjà une somme d'emmerde..nts considérable alors si en plus on ne peut pas décider soi-même quand on part et où on voudrait aller, alors je ne vois plus du tout l'intérêt. Mais chacun son truc...

Il faut aussi considerer que cela rentre vraisemblablement dans le système juridique britannique, les organisateurs ont sans doute tout fait pour se debarasser de toute sorte de responsabilité juridique en particulier en cas de détresse, un peu comme dans les courses "les skippers sont responsables de tout etc etc"; je n'ai jamais vu une quelconque organisation commerciale anglosaxonne prendre des risques opérationnels ou juridiques explicites sans aucune contrepartie financière, et comme les cas de détresse peuvent chiffrer très vite ils n'y mettent justement pas les pieds.

Je trouve très bien cette organisation. Très bien de connaître les dates. Cela permet de les éviter et dès qu'ils partent tu es tranquille. Nous sommes tous l'ARC de quelqu'un.

Exactement

"_Le prix pour une place d'équipier sur l'ARC varie considérablement, allant
d'environ 7 500 € à 10 000 € ou plus pour une traversée complète, selon le prestataire et le niveau de service, incluant les frais de bord obligatoires (caisse de bord, fuel, port). Certains prestataires offrent des packages incluant équipage professionnel et logistique, tandis que d'autres demandent un coût de base auquel s'ajoutent des frais annexes comme une caisse de bord (environ 980 €).
Exemples de tarifs (2025) :

~ 7 500 € : Une offre de stage hauturier avec traversée incluse.
~ 9 000 € : Un prix unique pour la traversée (Las Palmas - Sainte-Lucie) incluant assurances, frais de port, carburant, etc..
~ 10 000 € et plus : Pour une traversée complète avec équipage professionnel rémunéré, incluant équipements de sécurité et frais divers.

Ce qui est généralement inclus/exclu :

Inclus (selon les offres) : Frais d'enregistrement à l'ARC, assurances, carburant, frais de port, frais d'agence.
Non inclus (ou en supplément) : Caisse de bord (repas, consommables, environ 980 €), acheminement vers/depuis les ports, dépenses personnelles, licence FFVoile.

Conseil :
Comparez les offres de différents prestataires (comme Challenge Ocean, Avel Marine, Decathlon Travel, Rubicon 3 ) pour bien comprendre ce qui est couvert dans le prix annoncé, car les services varient_"

Source: Google.

Ne vas pas t'étonner après ça que certains qui douillent 10KE pour leur "rêve" se comportent ensuite comme si tout leur était dû...

Personnellement, je n'ai pas de commentaires bienveillants que je pourrais faire sur les participants à ces rallyes (ARC, îles du soleil,...), donc je m'abstiendrai.

Jef-370 Ah voila, j etais reste aux chiffres d il y a plusieurs annees, peut etre un autre siecle :D .
Je pense qu on ne peut meme plus faire uniquement reference aux participants comme ''adeptes du naviguer en compagnie pour la securite'' (ou pour la socialisation, cocktails etc), c est un gros et complexe business qui sans l ombre d un doute (ca dure depuis des decennies) remplit tres bien son role -aujourd hui on devrait dire sa ''mission''. Il y a les ''safety in numbers'', les gregaires/socialisants, les poursuivants du reve d une vie contre paiement, etc etc; tout le monde est content. Honnetement je pense que ce soit une excellente idee de business, il faut juste ne pas se trouver sur le chemin du systeme.

Ils se reconnaissent après , un outremer 45 vient de passer à mes étraves ( je suis à Carriacou) avec le panneaux de l arc à l avant , même pas un signe de la main

@tikipat: Cela devait être une navigateur qui n'avait pas starlink, il ne rentre pas dans tes stats pas grave !

Ah nul ta reflexion

6j6j

Tikipat, si tu vas par la, aucun bateau des Glénant ( a Marseillan) ne fait signe en premier , et 1/5 répond aux signes.
et pourtant, on est a l'opposé du sujet du jour !

Toujours la même histoire des vrais marins autocertifiés, d'une élite des mers et les autres, c'est vraiment des réflexions gratuites sans intérêts.
@Scorpion à tu une idée de ce que tu représente pour un patron de chalutier travaillant nord Ecosse cet hiver, au mieux une vraie plaisancerie.

C'est un "produit", en Belgique dans les années 1980 il y avait une chanson dont le refrain était "on ira tous tous tous à Torremolinos" (Torremolinos étant une destination de vacances hyper classique parmis les Belges dans ces temps la). L'ARC me fait penser à cette chanson, les Antilles aussi d'ailleurs.
P.S.: à la réflexion je pense que je préfèrerais aller à Torremolinos que faire l'ARC. Je suis loyal à mes origines.

Voila ci-dessous, on ira tous tous tous à l'ARC.

5j5j

Je ne savais pas que l'arc était aussi le cadre de "stages" payants, pourquoi pas après tout, mais à ce tarif là, si on veut un stage de voile hauturière je me demande si il n'y a pas moyen d'engager un skipper pour une traversée avec même peut-être la Loc du bateau et en partageant les frais a deux ou trois? ça ferait un stage plus personnalisé ? Personnellement, je ferais sans doute pas ça pour une transat mais ça peut se concevoir.

Bon moi les rassemblements si gros, c'est pas mon truc, mais je peux comprendre l'idée. Par exemple une petite croisière a deux ou trois bateaux en se retrouvant aux escales ça peut-être sympa, disons que la c'est une autre échelle et c'est ça qui fait déraper l'histoire , des qu'il y a trop foule en général ça part en vrille...

Edit: cela dit je rejoins les commentaires plus haut sur le ton complètement déplacé du post initial de ce fil...

Il y a une petite nuance avec importance juridique: une partie de la flotte ARC est classee ''Race'', a part la soi-disant competition la grosse difference est qu elle est encadree par le Reglement de Regate, ce qui signifie -du moins dans le droit maritime britannique- qu elle ne rentre pas sous le cadre juridique de la navigation en plaisance commerciale, donc il est infiniment plus facile de vendre des places, equiper les bateaux etc dans un cadre legal.
Par exemple, si on veut avoir l autorisation plaisance commerciale (''coding'' en anglais) pour une transat il y a une liste de contraintes techniques et humaines pratiquement insurmontable, presque impossible pour un bateau de plaisance normal, il est beaucoup plus aise de participer sous les regles de course OSR, ils s inscrivent a cette soi-disant Race et c est bon, ils vendent les places aux prix qu ils veulent.

La transat des alizés vers 1977?, était l'œuvre de Mr Plantié qui était opticien, c'est son fils (un bon potoss) qui a monté une vanilleraie à tahaa, vanilla tours et ses fameuses balades découvertes.
La transat des alizés, faut dire qu'en 1977, c'était au sextant. Une autre paire de manche!
Thierry L'hermitte (l'acteur) l'a faite en 1987...
Pour répondre à Skua, je me souviens quand j'ai skippé à uturoa du responsable mécanique de moorings qui me disait de vérifier l'huile chaque matin;0))
Valin le boss était radin, c'était affligeant!
Je ne sais pas quand la transat des alizés a terminé son parcours et c'est pour moi ds l'ordre de la plaisance que ces rallyes existent par ci par là !

5j

Django@c'était en quelle année ton skippage chez moorings ? A cette époque,la majorité des bateaux étaient motorisés avec des perkins 4108 qui ont le gros défaut de perdre de l'huile par le palier AR...donc ce n'était pas forcément idiot de vérifier le niveau avant chaque depart...amicalement Pierre

J'ai pas dit que c'était idiot ni même inutile, à l'époque j'étais en mécanique bcp plus nul et m'en foutiste qu'aujourd'hui...
Le nouveau proprio de Skua avait d'ailleurs déculassé mon Volvo, et retaré les injecteurs.
Bref c'était en 91? j'étais pote de Dakar de Roland, Marie, Nahla...
Nostalgiquement!

5j

Roland et Marie sont toujours à raiatea et viennent d'acheter un superbe J130...le Skua que j'avais revendu a Pierre, le mécano qui a travaillé sur ton volvo , est toujours là aussi et a un petit bateau en aluminium, randonner 8m, pour se ballader dans le coin...bonne journée Pierre

Naïvement je pensais que la mer appartenait à tous, visiblement ce n'est pas le cas, il faut être légitime pour naviguer et stationner, entre les pro, les plaisanciers qui savent pas, qui savent ou qui savent trop le choix est vaste pour déclarer qui est de trop !!
Moi non plus je n'apprécie pas les snob, je rigole quand je vois des visiteurs en veste de quart salé dans les salons, mais pas de quoi en faire un sujet de discussion, ça existe et on fait avec !!

5j

L'enfer c'est les autres ...

Now, Jean Sol Partre écrit cela dans "Huis clos" ... La mer est grande. :)

5j

Oui et citation parfois détournée.

Pourquoi Jean Paul Sartre à t il écrit "L'enfer c'est les autres" ?

Vous avez 2 heures, après je ramasse les copies 😁

PS : Moi et la (vraie) Philosophie, ça fait au moins deux ...

Une personne qui râle contre l'ARC ou tout autre rallye organisé devrait commencer par une petite introspection en réalisant qu'elle qu'il suit la même route que ces rallyes !

Ben oui, si on fait comme 99 % des gens, en même temps qu'eux, faut pas se plaindre des encombrements.

C'est un peu comme le type qui va au cinéma le soir de la sortie d'un fil très attendu et qui se plaint de tous ces cons qui ont eu la même idée que lui.

Et je rappelle que si les services existent (ports de plaisances et fournisseurs entre autres), c'est PRECISEMENT, parce que tout le monde suit la même route et qu'il y a suffisamment de fréquentation pour construire des infrastructures.

Alors quand on suit la même route que le plus grand nombre et qu'on profite des infrastructures qui existent grâce à une forte fréquentation, je trouve assez indécent de trouver des prétextes pour déclarer qu'on est davantage légitime que les autres.

Comme j'aime plus que tout la tranquillité, j'ai fait le choix de partir dans l'océan Indien il y a 20 ans plutôt que suivre la route des alizés.
On est tranquille, mais la contrepartie c'est l'absence de ports et de services.

Ma prochaine destination, c'est l'Arctique.

Faut choisir, pas stigmatiser les autres.

Je partage le constat, oublier que l'on fait partie du problème c'est très fort !

Salut Frank, je pense pareil que toi.
Malheureusement, Jimmy a pensé à tout : cornellsailing.com[...]6-2027/
Nuuk est déjà fermé à la plaisance car ils en ont marre de gérer ça, nid à problème pour eux.
Perso, je n'ai pas hâte d'arriver à Aasiaat ou Pond Inlet et de m'entendre dire qu'il faut que je laisse ma place car le rallye arrive, comme ça m'a été ordonné de manière indélicate aux Açores il y'a quelques années.
Je crois qu'il faut faire attention à ou et comment on amène le tourisme de masse.
Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui se dit et essaie toujours d'être le plus tolérant et respectueux possible, dans notre monde de fou furieux, j'ai de très bons amis punk marin à l'arrache total et des retraités British adorables avec qui je prends le thé et qui ont traversé avec l'arc.

Hello,
Il y avait un rallye organisé par l'associé du défunt Francis, à la marina de Jacaré, au Brésil, qui semblait plutôt sympa.
Il s'agissait de naviguer jusqu'à Belhem, puis de remonter l'Amazone.
Une 10saine de bateaux maxi, à priori.
Des copains en avaient gardé d'excellents souvenirs.

@Addiction: La mer appartient à tous, mais comme l'ARC réserve des marinas entières (Las Palmas, Mindelo ou Sainte-Lucie) en chassant tous les autres navigateurs, il me semble que l'on est en droit de faire aimablement remarquer le manque d'ouverture et de partage, non?
Je pensais naïvement que l'esprit marin signifiait un minimum d'entraide, de solidarité et d'ouverture au monde (?)
L'effet de groupe fait que ce sont les plus turbulents que l'on remarque. Outre leur propension à cultiver l’entre-soi à grand coups de cocktails, certains membres de cette élite autoproclamée se comportent comme si tout leur était dû, il ne sont pas forcément agréables à côtoyer.

@Frank35: "Une personne qui râle contre l'ARC ou tout autre rallye organisé devrait commencer par une petite introspection en réalisant qu'elle qu'il suit la même route que ces rallyes !"
Critique malvenue: je navigue depuis 3 saisons dans cette région et je fais tout justement pour les éviter. Et je suis loin d'être le seul. Mais même en navigant "à contre-courant", en remontant quand les autres descendent, il arrive forcément un moment où on les croise, et parfois plus longtemps qu'espéré à la faveur d'une bête panne mécanique.

En la matière, j'en ai vu assez en 3 ans pour me permettre de critiquer certains aspects de ces rallyes. Il y a des exceptions, comme ce couple d'Allemands père/fils croisé à l'automne 2024, avec deux drapeaux de l'ARC: celui de l'année et celui qu'avait fait le père 20 ans plus tôt. Même si les enfants ne sont pas obligés de marcher dans les traces de leurs parents, on peut éprouver de la sympathie pour le côté rite initiatique ou transmission de la démarche. Ou du moins lui trouver une certaine cohérence. Quoique, n'aurait-ce pas été possible, plus formateur et plus responsable de le faire "en candidat libre de l'Atlantique", sans les drapeaux et sans cette organisation éléphantesque derrière?
Dans ma logique, et il me semble que c'était le postulat de départ, l'ARC devait servir à "mettre le pied à l'étrier", pour que les participants osent se lancer seuls ensuite (?)

Un certain nombre d'ARC-istes essaye quand même de voir autre chose de Madère ou des Canaries que le seul port de Las Palmas. Ils se déplacent en montrant bien leur drapeaux, avec une fierté manifeste de "faire l'ARC". Le rêve et l'aventure d'une vie! Quand j'entendais les Patago, ex-convoyeurs pros, m'avouer à Porto Santo qu'ils ne savaient plus exactement s'ils repartaient pour leur 55e ou 56e transat, le "rêve d'une vie" relèverait presque d'un manque d'ambition. ;-)

Chacun voit midi à sa porte. Personnellement, je déteste les drapeaux, Signe de ralliement des uns et d'exclusion des autres. Ce sont sans doute des préjugés de ma part, mais le mec qui arrive à Quinta avec son voilier école allemand et deux gros drapeaux sur le pataras, un de son école de voile berlinoise "inclusive" et un drapeau palestinien, je le laisse avec ces certitudes. Comme après 3 jours aucun voisin de ponton ne lui avait adressé la parole, il a baissé ses pavillons de lui-même, mais c'était trop tard.

+1, c est toute autre chose que la simple surpopulation nautique: il y a ceux qui sont dans un endroit et un groupe arrive pour leur dire de degager, et ceux qui arrivent en groupe et somment tous les autres deja la de degager; il y a comme une grosse difference de comportement entre les memes participants a cette ''surpopulation''. J utilise ''degager'' au sens large, ne plus pouvoir profiter librement d un lieu, que ce soit les mecaniciens, l achat de nourriture ou de diesel.
Je n ai pas de problemes a eviter des ports inaccessibles car reserves (fort heureusement tous les deplacements de l ARC sont bien connus), mais si je suis quelque part en on ne me vend pas de gasoil ou on m impose de degager car il y a le groupe qu va arriver dans les jours suivants donc tout est reserve pour eux... La prochaine fois un boulanger vend sa derniere baguette au dernier de la queue cinq places derriere la tienne parce qu il lui a fait un clin d oeil?

Ces fils ou on ne peut pas mettre de + et de - quand on approuve ou désapprouve, on se sent frustré.
Bien sur que ce que dit Jef sur l'ARC est la réalité.
Quoi de commun entre une meute de 1500 personnes qui arrivent dans un port, qui restent entre eux, qui consomment entre eux en interne, qui ne s'occupent en rien des populations locales et un voilier de couple qui passe tranquillement, qui va au marché du coin et qui discute avec tout le monde?
Ces rassemblements existent, on ne va pas leur faire la guerre, mais c'est une forme de navigation prédatrice qui n'est pas plaisante.
Bon l'avantage, comme il a été dit, c'est que cette meute grégaire, ne va qu'à un endroit, comme le font les grégaires, Mindelo, Rodney Bay à Ste Lucie, Le Marin et Ste Anne en Martinique ...

Heh beh …
Les régates ça vous fait bisquer aussi ?
Et les salons nautiques qui vous privent de places de port idem ?
Franchement si vous n’êtes pas en mesure de les éviter c’est de la mauvaise volonté.

alors pour repondre ,ou tenté de répondre,je dirais que les gars qui
se rallient a
L’ARC pour une transat
c’est parceque ce sont
DES FLÈCHES
non, non rien de perso c’etait pour le plaisir du verbe..
peut etre sont ce les memes qui vont voir
-avatar le jour de la sortie
-1 er rang devant le magazin le 1 er jour de solde
- se mouiller dans une crique ou n’y a que toi , et viennent lacher leur pioche a 10 m de ton bateau
- viennent se coller a toi sur la grande plage des landes ou il n’y a personne
etc etc
ce sont des gens qui aiment être noyés dans d’autres gens , et c’est leur droit.. tant que c’est pas à côté de moi qu’il mouille 😎😝🙃

L'an prochain Pierre 3 pourra faire ici un beau compte rendu de sa participation, accompagné de photos de ces endroits magiques et si calmes. 😁
worldcruising.com[...]-baltic .

moi qui croyais que la mer était un espace de liberté ,me suis je trompé ??, ou est ce reservé aux "marins" les vrais de vrais ... quelle histoire !!!

Il devrait faire l'ARC Somalie Yemen. Ca serait de l'aventure, de la vrais, de la tatouée :-P

L'ARC n'aurait pas un groupe d'échange sur internet quelque part ? J'aimerais y foutre le boxon avec ma proposition "ARC 2027 Somalie-Yemen"

Il y a un groupe FB.

Ils ne doivent pas être si horrible que ça, à un moment nous étions à Las Palmas, et fait connaissance avec des jeunes retraités, nous avons passé quelques jours ensemble, nous c'était retour au Havre et eux justement ils attendaient l'ARC pour faire la traversée avec eux en parallèle sans être inscrit.

J'admire la capacité de certains à vouloir faire croire qu'il s'agit d'une aimable conversation.
Le titre en dit long, les interventions de certains également. Ou Scorpion qui passe ici en mode je pose ma pêche et je m'en vais.

La pseudo aventure n'est-ce pas là le coeur de la plaisance ? Cette année en partant de Quiberon je ne suis pas allé plus loin que Yeu vers le sud et Concarneau vers le nord. En plus je connais le secteur .... Question aventure on a vu mieux. Je me sens pourtant légitime comme marin. D'opérette sûrement, mais c'est ainsi.

C'est un peu comme sur l'Everest ces dernières années, ces longues files d'alpinistes en chaises à porteur... Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de mon parfait mépris. Si ton niveau de confort ou de compétence est le Mont Blanc bin tu trouves d'autres montagnes à ton niveau, idem pour les traversées.

Homme libre, toujours tu chériras l'amer

Pour réagir à la dernière intervention de Pierre 3. La description qui est faite de l'ARC dans ce fil ne me donne pas envie d'y participer. Trop long, trop cher.
Je voudrai revenir sur "chacun on niveau". En 2000, ma plus grande traversée était une Porquerolles Calvi. J'ai participé à la Route du Jasmin avec mon épouse et mes enfants 2 et 6 ans. On pourrait trouver les memes griefs à la Route du jasmin même si on avait apprécié de "la faire".
Pour autant elle m'a permis d'apprendre à gérer la 2eme et même la 3 eme nuit au large (J'avais le bateau le plus lent de la flotille), de naviguer pour la première fois en pays étranger (eh oui), et de me confronter aux questions d'autonomie. En 15 jours, j'ai bien plus appris que les 7 ou 8 étés précédents dans mes petites navigations. Alors non , mes navigations actuelles ont peu à voir à l'everest de la voile ou au mont blanc (au mieux une de nos collines marseillaises). Mais on devrait tous retirer quelque chose de positif quand on navigue dans ces organisations. Néanmoins, je comprends aussi le mécontentement de ceux qui se font virer quand les flotilles débarquent. C'est d'ailleurs le cas sans aller aussi loin avec les flotilles grecques ou croates, dans les ports ou même dans les mouillages. Et ça l'a peut être été pendant la route du jasmin 2000.

L ARC existe depuis pas mal d année, il y a des dates fixes donc on évite et basta

Pour une place à L’as Palmas c est selon leurs humeurs et à la capitainerie plutôt pas sympathiques

Il faut voir à qui on a affaire et de quelle manière on les aborde.

Perso, je montre mon certificat de pavillon suisse et je dis bien fort: "I'm not french, I'll pay"...

Donc tout le monde est mort de rire.

Vous n'en pouvez pas grand chose, mais les années babas cools mauvais payeurs ont laissé des souvenirs "mitigés" dans les ports et les capitaineries.
En clair, les Français ont une réputation exécrable dont souffrent encore aujourd'hui tout ceux qui se comportent correctement.

Si j'ai l'air de m'éloigner du sujet, ce n'est justement pas le cas: l'ARC est apprécié des capitaineries de Las Palmas, de Mindelo ou de Sainte-Lucie parce qu'il procure une grosse source de revenus, garantis et sans surprises.

Ou j habite ce sont qq fois les suisses qui se comportent mal , roulent vite , pas agréables assez radins

Ça je suis d'accord !
Ici sur Cham on les croirait Italiens...se garent n'importe où,roulent à 120 sur la 4 voie limitée à 90,etc...
J'ai même bloqué un bus suisse à fond sur la 4 voie en l'empêchant de doubler,il roulait comme un fou et au lieu de se calmer faisait des appels de phares.
C'est une minorité c'est dommage, j'ai pas mal de clients suisses qui ne se permettraient pas ce genre d'écart.

Je suis français et je paye chaque fois qu’il faut payer,je comprends mas tes accusations
Et meme en suisse j’ai paye 36 euros pour faire 10 km d’autoroute

Tu aurais fait 10 000 km c'était le même tarif comme cest un prix pour l'année.

ça c'est un truc formidable je trouve,on paie une fois pas cher et c'est tout...

C est pas juste

Incroyable ce fil.
Le bon chasseur et le mauvais chasseur des inconnus.

HEO et ses pseudos aventuriers.
Je déconne....Un peu. La bise

3j3j

Suivre le parcours de l'Arc, avec ou sans eux, ça fait longtemps que ce n'est plus l'aventure. L'Antarctique ou un TDM par les 40e ça l'est toujours.
Je rejoins les avis exprimés par Roberto, Flora et Jef (qui en plus a raison sur notre image déplorable) entre autres. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de naviguer, tous les projets sont respectables du moment qu'il n'impactent pas la vie des autres (notamment s'il faut aller les chercher).

Le voyage en groupe, que ce soit sur l'eau ou ailleurs génère des comportements excessifs. Excessifs de la part des organisateurs dont la Société Commerciale ARC vend du rêve (la pseudo sécurité, le pseudo lien social, l'accompagnement par la main des futurs héros qui pourront dire "je l'ai fait" avant de passer à autre chose). Excessif aussi de la part des "clients" qui n'ont souvent aucune culture maritime au départ, mais qui ont payé et à qui tout est dû. Bien sûr je caricature et il y a des gens très bien qui font et refont l'ARC.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, c'est là que le bat blesse. Le business de l'ARC rapporte à Las Palmas, Mindelo et Rodney Bay sans doute plus pendant 2 mois que le reste des plaisanciers tout au long de l'année. Est-ce une raison pour les faire dégager sans ménagement ? Ils sont pourtant bien contents de les avoirs 10 mois sur 12. C'est comme les rois du AirB&B qui veulent bien louer aux locaux leur studio en bord de mer, mais seulement d'octobre à avril.

Jimmy Cornell, Roumain arrivé sans un rond en Angleterre, a bien cogité pour financer sa passion (il était journaliste) et je crois qu'au départ l'ARC avait été pensé comme d'autres rallies sans prétention, permettant juste de boucler son budget. Avec le temps et son travail, il a bien développé son projet, pour in fine le revendre à d'autres investisseurs. On ne peut pas l'en blâmer, mais aujourd'hui l'Arc est juste une agence de voyage un peu particulière.

Hélas, le concept s'étend come une épidémie : Groënland, Patagonie...La mer est grande mais ça fait peur.

J'aime bien ce rallye là : r2ak.com[...]/

A oui Ed, çà a l' air génial ce truc... dommage que çà n' existe pas "par chez nous"!

J'adore race to Alaska, j'avais suivi 2 jeunes qui s'étaient lancé en Doris :)

On était au départ, en Juin 2024. Il y a vraiment de tout, depuis le kayak de mer jusqu'à l'ULDB de 14m.
La région est vraiment très attractive. Très traditionnelle (quand on y était arrivés, c'était un WE Victorien et tout le monde était habillé d'époque). Beaucoup de bateaux en bois, et pour ceux en plastique, traditionnels. On ne dépare pas du tout avec notre vieux C&N. la très grande majorité des maisons sont victoriennes. Naviguer là bas est un plaisir.

@"Suivre le parcours de l'Arc, avec ou sans eux, ça fait longtemps que ce n'est plus l'aventure" a écrit Meaban.

Je suis assez d'accord avec lui, selon moi, l'aventure en mer est liée à l'aléatoire, à l'imprévu, au risque calculé, à l'isolement, à la difficulté. Si on supprime tout ou partie de ce qui constitue l'aventure, celle-ci diminue d'autant pour en arriver à l'extrême à n'être plus qu'une simple promenade.

La vie est aléatoire à chaque seconde, alors les ceuzes qui se la regardent dans la glace pour savoir si elle est plus grosse que celle du voisin, pathétique !

Tu as celui qui pourra se targuer d'avoir fait, 6, 8, 10 transats, et tu as le chirurgien au sous sol dans l'ombre qui l'ouvre jamais et qui n'apparaît nul part qui va t'opérer du coeur pour te sauver la vie. Lequel est le plus aventurier ?

Celui qui se fait opérer...

Alors de ce côté je suis un sacré aventurier !!!

Si échapper aux foules de l'ARC et ce que ça représente pouvait motiver certains à faire le tour de l'Atlantique dans le sens inverse...
C-à-dire par exemple, Norvège, Shetland, Faroe islands, Islande, Groenland, Terre-neuve, Maine, Connecticut, N-Y, Norfolk, Caroline du nord, Bermudes, Acores, retour.
Ce serait bien, il semble que nous ne sommes pas trop nombreux avec ce genre de projet sur HEO, pas nécessaire d'avoir des foules sur ce parcours mais quelques retours, des échanges de tuyaux ce serait bien...
Beaucoup d'avantages, probablement bien meilleurs acceuils, belle nature, pas d'orques joueurs, aucun soucis de sécu, de vols d'annexes etc, on n'y crève pas de chaud...

Papyboom qui intervenait ici a fait ce parcours en solo sur un ovni 28 il y a déjà pas mal de temps.

Ca serait bien d'ouvrir un fil sur ton projet, ca m'interesse aussi, mais là on va pourrir celui-ci.

Bonne idée.

Bah oui Pierre (et Pascal) ! Mais il faut faire vite. Pour quelques raisons, je suis, depuis quelques mois, l’actualité à St Pierre et Miquelon.
Il ne faut pas perdre de temps pour y aller à la rencontre de l’image d’Epinal d’un lieu "isolé" du monde.
la1ere.franceinfo.fr[...]30.html
Sans doute l’hiver y-est-il plus calme !
skoiern.com[...]021/05/
skoiern.com[...]021/10/
En 2009, l’obtention d’un visa B1 B2 pour les USA était très facile au consulat d’Halifax. Maintenant ?
Des escales sympa aussi en Nouvelle Ecosse.
Il y a 12 ans, une vingtaine de voiliers étaient déjà amarrés au Micalvi à Puerto Williams et ça ne nuisait pas aux charmes de l’endroit. D’autant qu’on y venait pour une certaine ambiance après quelques semaines d’isolement. Mais pas de bannières flottant dans les haubans.

Dans mon cas ce ne sera pas avant 2027, ma vieille dame a besoin de soins en profondeur et quand même partir de ce côté avec une vieille coque en GRP prévue initialement pour la course demande un peu de préparation. Une fois en route je ferai probablement deux hivernages pour avoir le temps de profiter (probalement le premier en Islande et le second aux USA par exemple).

Beau project faut monter très haut pour éviter le pres même avec une bête de près !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022