Attaques d'Orques - 5

Hola !
Vu sur le net, sans moyen de vérifier l'authenticité de la vidéo :
"Un voilier coule aprés une attaque d'orques" !!
Le lien :
www.msn.com[...]A1MznZ4

Suite de www.hisse-et-oh.com[...]rques-4

L'équipage
1j

Hola Aquilon !!
Vrai ... mais ...
Aller sur un fil de 2023 pour parler d'une actu datée d'hier ... c'est sans doute une évidence pour certains, pour toi, mais pas pour moi !!
:o))

Bonjour... Tout a fait de plus le nombre de messages perturbe l'information... Donc oui il faut ouvrir un nouveau post... Merci jean

C est passé sur le journal de 13 h sur antenne 2

L'accident se serait produit au large de la côte portugaise, sur la Costa de Caparica à +/- 30kms de Lisbonne ( et non là ou est localisé le lieu sur la vidéo signalée)
Pour l'heure, sans pouvoir recouper l'info, les "" restent de rigueur !!

Hola Tikipat !!
OK... n'étant pas accro aux infos télé, je ne savais pas !
Mais je ne dois pas être le seul à découvrir** hors infos A2** ... :o)))

  • Encore - un voilier coulé par les orques. Il est malheureusement, bien loin d'être le premier.

Bon, ok, malheureusement il a coulé.

Mais, comme je le demandais sur le fil de 2023 : quelle est la raison du naufrage ?

Les orques ont croqué dans le bordé ?
Elles ont délaminé la coque ?
Elles se sont régalé d’un passe coque bien tendre ?

Ce serait bien de savoir. Peut-être qu’une mise en œuvre d’une solution préventive serait bienvenue.

5tonnes qui peuvent aller à 50km/h, contre un bout de plastique,la mèche de safran a dû prendre cher et la structure.

voie d'eau à la jonction coque et tube jaumière, c'est une grosse faiblesse sur la majorité des voiliers, ce point n'est pas traité avec l'attention qu'on devrait y porter.

Il faut que ça soit dans un coffre étanche

Oui tiki, une cloison étanche, c'est évident - pourtant il yen a si peu... et également un renforcement de la jonction tube/coque, sur deux axes et sérieusement échantillonné .

Hola !!
Aucun élément quand aux dégats causés par les orques au bateau, même si l'angle de submersion peut laisser penser à une grosse voie d'eau,
Mais on ne sait pas combien de temps, entre la "rencontre" et la submersion !!
De ce que l'on DEVINE sur la vidéo, il semble que l'orque ou les orques passent sous la coque et les personnes que l'on voit sur la vidéo regardent uniquement par dessus ce côté tribord... quand selon toute vraisemblance l'orque est passé ... question regardent elles au moment du/des chocs ou aprés pour voir les dégats ... ???
On voit la coque qui "tressaute" une ou deux fois, sans doute sous le/s choc/s ... ?
Ces contacts orque(s)-bateau se sont produits, semble-t-il sous la flottaison, et "du bas vers le haut" car le bateau bouge mais ne gîte pas !!
Aprés ce/ces contact/s, le voilier vient sur bâbord sans que l'on sache si c'est l'effet produit par l'orque ou un geste du barreur (je penche pour la deuxième hypothèse).
Enfin, quand le/s contact/s se produisent, la grand voile est à poste et +/- au 2/3 du mât.
Quand le bateau plonge, on dirait que cette grand voile n'est plus à poste !!! ... ???
J'imagine mal cet équipage de "promeneurs" affaler et ranger la GV à ce moment là !!!
Je ne comprend pas cette séquence, sauf à penser qu'il y a deux temps dans la vidéo ... combien de temps entre les deux séquences ?? Celà donnerait une idée des dégats.
- celui de la "rencontre"
- celui d'une tentative de retour vers la terre aprés ferlage et appui au moteur (on voit que le moteur tourne au moment de la "rencontre", donc ils devaient naviguer avec gv hissée mais réellement propulsés par le moteur)
Ce ne sont que des IMPRESSIONS toutes personnelles ... aucune "science infuse" ... ni aucune "prétention divinatoire" :o))

On voit un naufragé nager vers le bateau voisin qui semble bien passif

Le 20H de France 2, vers 21'25"...
www.france.tv[...]25.html

Il faudra sans doute attendre qu'un de ces naufrages vire au drame pour que l'on se décide à autoriser les navires menacés à se défendre contre ces bestioles devenues cinglées...Moi, perso, autorisé ou pas...

C'est bien garçon. Les Braves humains utilisateurs de trucs en plastique détruisant chaque jour la planète et les "Bestioles", tout le monde le sait pensent comme n'importe quel bon Français, sont cinglées. Quelle belle histoire.

On voit bien dans la vidéo, (dernière seconde)le trou énorme au tube de jaumiere!!!

on voit également sur la video (retransmise par les suisses :) ) qu'ils ont pris le soin de ferler la grand-voile avant qu'il ne coule
www.20min.ch[...]3416104

Il est dit aussi qu’un autre bateau a été attaqué mais n’a pas coulé.

Je suis tombé un jour sur un forum où un « expert » s’inquiétait ,concernant les orques,du traumatisme auditif potentiel occasionné pas les petards utilisés par les navigateurs….Et comme je lui ai proposé un suivi psychologique pour ces mêmes orques, j’ai été blacklisté immédiatement ….bref, chacun voit midi à sa porte. Donc ça va être dur de faire prendre conscience de tout cela … c’est le monde actuel. Du coup moi qui voulait découvrir et remonter les rivières du sud Espagne, je m’en passerai.

Quelqu’un disait que la Galice était vide de plaisancier cet été

Bonjour,
Des amis sont passés à terre sur la côte nord espagnole.
Tous les commerçants se plaignent d’un ÇA catastrophique. Certains ont même déposés le bilan.
J’y étais l’année juste avant ce problème. Une belle affluence sans excès.
De toute manière, tant qu’il n’y aura pas de blessés ou plus grave de morts, les états concernés ne prendront pas de décision.
Les orques ont encore de beaux jours devant eux😩😩😩😩
Bonne soirée,
Patrice

Attribuer la baisse de la fréquentation touristique aux orques, alors qu'elle est générale cette année en Espagne comme en France, il fallait quand même le faire 😏

Je n'ai jamais connu les marinas pleines en Galice, il n'a pas pas semblé que ni La Corogne, Camarinas, ni Muxias, ni finisterre, ni Muros, ni Vigo, ni Baiona ne semblait vivre principalement du tourisme maritime, du tourisme oui, par voie de terre, certainement !
Après, il est certains que ces risques ne donnent pas envie d'aller y trainer la quille, j'imagine un orque ou plusieurs qui s'en prennent à la quille, et aux dessous de coques.... je pense que le risque de couler rapidement est réel....
D'un autre côté, je n'ai pas entendu que les coureurs de quelques courses que ce soit aient été touchés et pourtant depuis 3-4 ans, il y en a quelques unes qui sont descendu le long de la côte espagnole.

Port-Vendres, pays catalan

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Port-Vendres, pays catalan

2022