Projet de loi : TVA nautique à 33%

Un amendement au projet de loi de finances 2026 propose de relever la TVA à 33 % sur les yachts, voiliers de plus de 3 tonneaux (soit 8.25m environ) et bateaux à moteur de plus de 20 CV.

La mesure suscite déjà des inquiétudes légitimes dans une industrie soumise à un marché sous pression

www.boatindustry.fr[...]filiere

L'équipage
17h

Assez normal c est un produit de luxe

Le luxe donne des milliers d emploies

L’industrie française du luxe c’est 150 milliards d’€ de chiffre d’affaires et 1 million d’emplois directs ou indirects. Le secteur de la plaisance n’est pas considéré comme faisant partie du luxe.

Il me semble que l'europe impose 3 niveaux de TVA et pas plus . J'ai un doute.

On va finir par acheter neuf à l'étranger...

à condition de rester immatriculé à l'étranger :-)

Bah oui, il faut taxer les riches.... Que celui qui est embauché par un pauvre pour bosser lève la main !
A force de tout vouloir taxer on finir par se retrouvera sans taf, les 33% de TVA ne nous concerneront plus !

Ça concerne des milliers de travailleurs

Je ne dois pas être la seule à me souvenir de cette TVA majorée, de 33 % jusque dans les années 90, qui concernait aussi les voitures, les parfums, le chocolat, les disques, certains alcools il me semble aussi (j'ai travaillé brièvement en grandes surfaces à cette époque-là).

Alors c'est pas nouveau !

Et le Sangria devait être déclaré comme signe extérieur de richesse !

Ben oui... moi je l'avais payé sur le seul bateau acheté neuf à l'époque, un Rêve de Mer de 7,10 m.

Il y avait 2 surtaxes TVA, 25% et 33% (33.3?) pour les produits dits "de luxe" en provenance de pays qui demandaient à être payés en dollars. Ceci pour des produits introuvables chez nous, ou d'une technologie bien plus avancée (appareils photo, amplis, jumelles etc) et qui restaient moins cher TTC que ce que l'on pouvait trouver en France. Les "affreux" qui suçaient le sang de l'industrie française , c'était alors les Japonais, les Coréens. Aujourd'hui ce sont les Chinois. Si l'on appliquait +33% sur les téléphones, ça ferait des sommes très rondelettes...

La France , avec le peu de prestige qui lui reste , tellement perdu en 10 ans , on a une réputation dans le luxe , alors taxé à 33 % , on sera un peut plus dans la m.rdre , on a pris déjà le bon chemin pour y arriver avec nos dirigeants.

Quand on vote avec ses pieds...

33%, ce n’était pas pour quasiment tout; comme celle à 20% actuellement?

Non, il y avait 3 taux (en métropole)17 qui est passé à 17.6, 25 et 33%. Et pas de taux réduits pour les produits de 1ere nécessité qui étaient souvent payés en liquide donc souvent au black.

Énormément de français se font manipuler parles médias, les partis politique et syndicats, et refusent de se remettre en question.

En suisse le travail hebdomadaire c'est 42H. Si tu faisais un référendum pour passer à 39h la majorité des suisses voterait contre, prétextant que ça augmenterait cout du travail entrainant une perte de compétitivité. Je vous rappelle que la Suisse n'a aucune matière première à par l'eau et le lait, et que la TVA est de 8,1%.

Pour info, je suis française.

Les Suisses ont aussi des coffres remplis d'or Nazi qu'ils ont de manière très opportune oublié de rendre...

Tu ne peux pas nous comparer à la Suisse qui est un petit pays qui peut se permettre de se concentrer sur des marchés à très forte valeur ajoutée vu qu'ils n'ont pas besoin de faire du volume comme nous.

En plus les Suisses ont une éducation d'excellente qualité dès l'école primaire et on ne fait juste pas le poids quand il s'agit de se battre sur les marchés d'excellence technique où ils sont très présents.

Les frontaliers Français sont les étranges qui viennent travailler pour pas trop cher (dans l'esprit d'un Suisse) pour que la Suisse gagne en compétitivité. Il y a plein d'industries où on est capable de produire moins cher qu'eux !!! Essaie de demander combien ça coûte de construire un bâtiment là bas et regarde le prix en France après !!!!

La réalité est que le "Quoi qu'il en coûte" nous a coûté.... On ne va pas tarder à retourner sur terre , les lois de la pesanteur sont universelles!

En Colombie, autre pays qe je connais bien, les gens font des semaines de 50 heures mais ils sont mal payés ! Ça serait facile si c'était juste une question de travailler ! Peut-être on devrait se demander pourquoi les Français n'ont pas envie de travailler longtemps ... Aussi quand j'habitais en Grande-Bretagne j'avais un contrat de 37.5h et pourtant je faisais moins d'heures qu'en France ! Ça se saurait si c'était simple...

Un Breton qui a étudié en Suisse et contribue à leur richesse tous les ans via des frais forts onéreux de licence de logiciels !

L'habituel concours Lépine de la création d'impots...
C'est le niveau zéro de l'imagination politique : taxer et interdire.

Pour rester sur le sujet du forum, je pense que la TVA ne devrait pas être la même pour les bateaux "classe moyenne" que sur les gros yacht à X millions. Pour ces derniers 13% de plus ne vont pas changer grand chose, d'autant qu'une bonne partie sont vendus HT puisqu'ils sont le plus souvent sous pavillons de complaisance.

J'ai pas mes moyens de me payer un bateau à 2 millions mais si j'avais les moyens payer 33 % je vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs
Achat et immatriculation ainsi que le port et l'entretien ...

Bah, quand on voit que certaines banques, pour récupérer un contrat en LOA, proposent des TVA offertes.
On récupère un bateau TVA acquittée sans avoir à la payer, grâce à une "magouille en interne".
Expérience vécue lors du financement du Neel en 2019, pour un montant sûrement modique toutes proportions gardées... ce n'était pas un "yacht" à plusieurs millions, hein.
Donc qu'elle soit à 20 ou à 33%, ça ne changera pas beaucoup la donne.🙄🙂

15h14h

En France, c'est toujours de la faute des autres : les riches, les chomeurs, les etrangers, les parisiens, les pas de mon village/departement/region. Moi, j'ai toujours aimé payer des impôts. Plus j'en payais, plus je gagnais bien ma vie.
Et puis j'aime bien que mes 3 filles docteur en biologie, ingenieur, financiere, aient fait de belles etudes gratuites... Vivent les impôts😁 et a bas les râleurs de tous les bords.

14h14h

Elles bossent en France ? L éducation scolaire est financé par tout ceux qui payent des impôts

Raisonnement vrai.
Sauf que nous sommes un des pays les plus imposé et notre niveau d'endettement bas des records ....
La plupart des services publiques partent en déliquescence tout comme nos industries etc etc ...
Alors oui d'accord pour payer des impôts mais une sérieuse remise en question de notre économie doit être réalisée.

T'as de la chance moi ma fille elle a un Master en Physiologie (spécialités Enfant et Autisme ) elle prépare un doctorat et j'ai TOUT paye les facs Francaises du public n'ont pas de place et pas d'argent

Plus je gagnais bien ma vie plus payais d'impôts mais à partir d'un certain seuil ...j'ai arrête de bien gagner ma vie le taux était devenu confiscatoire
Des impôts oui mais pas la moitié de ce que je gagnais
J'ai mis de sous de cote pour ma retraite ...et quand je veux reprendre ce que j'ai mis de cote on me RE RE taxe !!! faut pas pousser le bouchon

Le plus triste , l effort financier que l etat fait pour un étudiant et que celui ci parte a l étranger une fois les études finies , donc aucun retour sur investissement pour la France ( pas normal)

A contrario, il y aurait 2 600 étudiants français en médecine en Roumanie … très peu ne reviendront pas, études terminées !
Source : www.lemonde.fr[...]67.html

On trouve +/- la même chose en Belgique .

J avais vu un reportage que c était « plus facile «  en Rounanie et surtout le passage de la 1 année

Si l état de Roumanie finance les études des futurs médecins français il serait normal que ceux ci reste x années dans le pays

8h

les études de médecine sont payantes en Roumanie

Pour ed 850 ,Tu etais enseignant ? C’est pour ça que tu etais content de payer des impots ,en fait tes impots servaient a te payer ,mais toi un peu a la place d’un artisan qui lui n’est pas payé par l’etat ,c’est marrant le seul mec sur ma panne qui etait content de payer des impots etait aussi un enseignant dans le superieur ,tous les autres du privé se plaignaient de payer trop d’impots

hum ,l'impot que paie l'artisan est prelevé sur la facture qu'il presente a son client ..sinon il fait faillite ..

Heu...ma fille, malgré une bourse d'étude, à dû faire un emprunt étudiant à remboursement différé pour payer sa "grande école de commerce"+ le logement à Lyon et la vie qui allait avec...

"ma fille, malgré une bourse d'étude, à dû faire un emprunt étudiant à remboursement différé pour payer sa "grande école de commerce"+ le logement à Lyon et la vie qui allait avec..."
Une de mes étudiantes, peut-être ? :-)

Oui sauf que:
- la France est passée en 50 ans du 5e rang mondial du PIB par habitant au 26e. Ça veut dire qu'on s'appauvrit
- la France dégringole depuis 30 ans dans le classement PISA du niveau de compétence & d'études des français (je n'ai plus le chiffre précis mais je crois qu'on est environ au 23e rang désormais). C'est dur à entendre mais les français sont aujourd'hui moyennement compétents au niveau de l'OCDE. Il suffit aussi d'observer la faible capacité d'innovation de la France comparativement aux 30 glorieuses.
- il y a 40 ans il y avait 3 actifs pour 1 retraité, aujourd'hui c'est 1.7 pour 1. Donc la pression des prélèvements obligatoires devient de plus en plus forte sur les épaules des actifs (qui en plus sont moins bons que ceux des autres pays - et donc le salaire stagne tant pour un smicard que pour un salaire de 5000€).
- la France est le pays le plus lourdement taxé d'Europe ET celui ayant le plus fort déficit ! Cherchez l'erreur.

Donc tu es peut être content de payer des impôts, tu as sûrement eu la chance de vivre et de travailler à une époque où tes revenus ont augmenté tout au long de ta carriere, tu as peut être la chance d'avoir des enfants qui ont fait de belles études mais hélas, au prisme du pays, ta situation est singulière et très loin de refléter la réalité.

C'est dommage que beaucoup de gens n'aient pas de bon sens économique pour comprendre que lorsque un pays augmente sa pression fiscale il bloque sa capacité à créer de la richesse. Et finalement c'est de cette création de richesse que dépend la première des mesures sociales : avoir un boulot.

N'oublions pas un truc de base : l'argent public c'est de l'argent privé que la puissance de l'Etat prend ! Et là où le bas blesse c'est que le principe de l'impôt est basé sur la réciprocité. Si on paye et que l'on estime ne pas recevoir un retour sur investissement en rapport avec ce que l'on donne (que celui qui trouve que les services publics sont performants aujourd'hui lève la main), la belle mécanique de l'impôt s'enraye et on a cassé le beau jouet qu'était la France.

"C'est dommage que beaucoup de gens n'aient pas de bon sens économique pour comprendre que lorsque un pays augmente sa pression fiscale il bloque sa capacité à créer de la richesse."

Ça dépend vraiment de comment sont utilisés les impôts, même si t'es un entrepreneur génial, c'est très dur de gagner de l'argent dans un pays où les gens sont mal éduqués, les routes de mauvaise qualité, la justice inopérante (va courir après tes factures pour faire ton chiffre) etc...

Je parle en connaissance de cause, ma femme est Colombienne, les Colombiens paient très peu d'impôts mais doivent s’accommoder de services publics déficients, ce n'est pas drôle et ils ne sont pas riches même s'ils ne paient presque pas d’impôts !

Finalement les politiques sont d'ue grande hypocrisie même quand le camp adverse se fait prendre la main dans le sac pour des faits de corruption ou de détournement ils protestent mollement mais quand il s'agit de gagner des voix le déficit est forcément la faute de celui qui ne risque pas de voter pour eux...

13h13h

Mais tout le monde paie des impôts, la TVA est le plus gros pourcentage d impôt récolté.

13h13h

C est vrai , normal

J'ai voulu vérifier les 3 niveaux de tva. On les retrouve , mais il y a plein d'exceptions en fonctions des intérêts de chaque pays , comme d'habitude. Conclusion ils peuvent faire ce que bon leur semble du moment qu'on ne dit rien .

'' Conclusion ils peuvent faire ce que bon leur semble du moment qu'on ne dit rien ''

Qui va manifester ?, les plaisanciers ?, vous en connaissez beaucoup qui comptent acheter un bateau neuf en 2026 ?
Compte tenu des stocks de bateaux actuelles (outre Atlantique et Europe), je crains que certains chantiers navale mettront la clef sous la porte, ou délocaliseront à l'étranger...

A force de vouloir toujours taxer plus, il ne restera bientôt plus rien à taxer !

Ce n' est qu un amendement d un parti minoritaire, qui n a aucune chance de passer.
Pas d affolement

Oui, je suis d'accord, l'amendement ne sera pas adopté.

Je ne suis pas sûr à 100% que ça ne passe pas, malgré toutes nos façades maritimes, nos dirigeants sont des sacrés culs-terreux qui n'ont jamais vraiment compris l'intérêt d'être un pays maritime.
Sur un malentendu ils peuvent se mettre tous d'accord contre les salauds de plaisanciers...

Ensuite, il passe au Sénat, où il ne sera pas adopté, puis à la commission paritaire...Et si le gouvernement survit assez longtemps, Ordinances : un territoire incertain.

Pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas de faire des économies...
Après avoir tué l'automobile en France , je ne serai pas du tout surpris que nos politiciens tuent le bateau.

Alcove ci-dessus résume bien le problème (pas d'économies). On a acheté une maison en France en 2020, on comptait la vendre à notre retraite dans 3 ans donc en 2028 mais au train ou vont les choses on a avancé notre "stratégie de sortie" de deux ans. C'est peut-être trop pessimiste mais je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger, c'est tout le logiciel qui est à revoir, ça se fera mais dans la douleur au moment de toucher le fond, le souci d'un pays autour duquel tellement de bonnes fées se sont penchées dessus à la naissance est que le processus de "toucher le fond" prend beaucoup de temps, implique énormément de destruction de valeur.

Bonjour, pour ce qui-est de toucher le fond c'est fait, maintenant on creuse pour plus profond, ou est la France de notre jeunesse pour les plus de 60 ans + + :((

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Le Stromboliccio

2022