L'amour dure 7 ans ?

Je retombe par hasard ce matin sur une vidéo d'un couple (d'helvètes) qui après 7 ans passés en mer finissent (eux aussi) par vendre leur bateau (en 2j à Tahiti, un record !).

Ils expliquent très bien, comme d'autres avant eux, la lassitude de la charge mentale, les peurs au mouillage, les réparation sans fin, les immobilisations forcées, la contrainte de l'espace réduit, de la nourriture difficil à trouver, des aléas de la navigation, etc etc.

Rien de neuf sous le soleil, juste les travers de la vie permanente à bord.

Coïncidence, les propriétaires d'un cata suisse bien connu arrêtent aussi au bout de 7 ans.

Et à part les rares exceptions d'irréductibles (black lion, ou d'autres), on entend souvent les mêmes arguments pour arrêter le rêve du paradis tropical. Parfois c'est plus tôt (Grand tour au bout de 2 ans, Atypic qui vendent aussi leur cata tout déglingué pour se mettre au convoyages pros à haute dose, etc).

Alors, pour les voileux à temps plein, pas juste le dimanche ou au bout du cap (sans jugement aucun) qu'en pensez vous ? Une durée raisonnable avant l'inévitable usure ? 3 ans, 7 ans ?

Attention, tous ne regrettent rien et trouvent l'expérience formidable, mais ils ont juste envie de revenir à une vie autre, sur terre avec les contraintes en moins, sans blâmer qui ou quoi que ce soit ni regrets.

Et, corollaire, un des moyens d'adoucir ces contraintes usantes au quotidien lorsqu'elles n'ont pas de pause, n'est il pas de pouvoir faire des pauses justement, et de les partager ? Une copro, (on a largement discuté du sujet ailleurs) c'est aussi le moyen de ne pas se cramer tout seul trop vite, en partageant (et diminuant !) la charge mentale de permanente à qd je suis à bord, grosso modo.

A vos sagaces réflexions philosophiques.

J., volontiers partageur.

L'équipage
1j

Et oui les raisons sont différentes suivant l histoire, je connais un couple qui à dû arrêter après deux ans et vendre le bateau suite à une personne qui a vider leur compte en banque, le copain de leur fille.


ED850:En même temps, sur H&O tu ne trouveras pas beaucoup de gens qui vivent depuis longtemps sur un voilier autour du monde. Par contre, t'en trouveras surement beaucoup pour en parler😁.·le 28 oct. 17:29

Serait-ce comme la durée des mariages avec la crise des 7 ans se solvant par un divorce?


Bonjour

Indépendamment de l'aspect financier. Peut être une plus faute alternance terre/mer.

Le Moko


Quel exhibitionnisme !? 😄


À ce sujet, j'avais suivi un couple de youtubers qui partait pour un tour d'Atlantic ou plus sur un monocoque à partir de la Méditerranée. Il avait fait une pause aux Canaries et rejoint les Seychelles en avion où ils avaient en même temps un catamaran en gestion / location.
Je ne les retrouve plus sur youtube, que sont-ils devenus ?
Il y avait beaucoup de remise en cause avec peu d'expérience en haute mer avant de partir.


Jolly.rodjer:C’était pas un truc comme wijo? Je me souviens d’avoir regardé deux ou 3 vidéos . Ils me semblaient être plus des propriétaires de voiliers que des navigateurs.·le 28 oct. 18:52
F3D73:C’est cela Ils ont fait une quarantaine de vidéos plutôt sympa avec des bonnes galères (techniques et malheureusement physiques) Et puis du jour au lendemain Plus aucune nouvelles Dommage c’était très interessant (avec des plus et des moins ) ·le 28 oct. 19:15
tonic56:C'est peut être cela, ils ont du supprimer les vidéos, impossible de les retrouver...·le 28 oct. 20:52

Apres c'est ptet aussi juste changer de truc aussi,
fin je sais que certains ici on commencé la voile a 7ans et continuerons jusqu'au bout, (et tant mieux si ils s'eclatent de bout en bout) je trouve ca un peux monomaniaque perso.

Ya des centaines d'autres truc a faire que voyager a la voile dans une vie, perso me donne encore 7/10 ans pour me balader et apres je passerai a autre chose sans regrets.


Une bonne alternance terre mer me semblerait la situatiom idéale. Quand je navigue je suis content quand ça commence et content quand ça s'arrête. Les avions sont la pour ça, j'en prends un demain matin pour aller à mon bateau :-P


C est pas tj facile la vie de bateau en voyage , trouver et faire les courses , souvent à pieds , pas tj à côté , l entretien du bateau ( je viens de finir la peinture antidérapante du pont , sous un soleil épuisant, le carénage, les pannes . Il faut être très bricoleur dans beaucoup de domaines. Mais tu as les rencontres ( très peu aux Antilles) le voyage ça c est sympa, une belle nav sous voile , l excitation de l arrivée, une bière au coucher du soleil etc …


1j1j

A l'inverse, je suis plutôt étonné de voir autant de navigants qu'on a connu il y a très longtemps. Certains même copains de mes parents des années 80.
FB aide bien à ça.
Pas mal aussi n'ont plus vraiment le choix, car la vie à terre est trop chère pour eux qui ont peu travaillé et n'ont pas de retraite. La vie sur un bateau ne leur coute à peu près rien. Ils n'ont bien sûr pas des bateaux modernes chers tant à l'achat qu'en réparations et énergivores en entretien permanent.
C'est un peu comme si on comparait des manouches et des camping caristes estivants.
Il n'y a pas d'échelle de valeur dans cette observation. Ce n'est ni bien ni mal. C'est un mode de vie que certains développent et d'autres ne font qu'entrevoir.


Il suffit de voir autant d épaves de vieux voiliers avec des personnes en bout de courses financières


tikipat:Et du coup la population local en a assez de voir les épaves ou semi épaves chez eux ·le 28 oct. 16:16

Un moderne est bien moins cher à l entretien qu un vieux bateau d un autre siècle


Les gens de « grand tour « c étaient pour frimer sur YouTube


j'aurais presque tendance à dire que c'est un non sujet; ces gens se sont baladés pendant 7 ans, ils en ont marre et envie de passer à autre chose, fort bien, d'autres partent un an et reviennent, d'autres encore se mettent en orbite autour de la planète mer jusqu'à la fin, certains même finissent par clochardiser au bord d'une île tropicale, c'est la vie, à chacun son chemin.

J'ajoute qu'à titre personnel, je trouve plutôt positif de vouloir au bout de plusieurs années de vagabondage passer à autre chose, ce qui ne signifie d'ailleurs pas forcènement arrêter de naviguer.


Il y a aussi eu un effet de mode avec la "boatlife " comme il y en a eu sur la vanlife, avec des gens qui n'étaient pas spécialement passionné par la voile à la base, et qui s'y sont mis par moutonisme avec les influenceurs youtubeurs & Co . Ceux qui ont voulu s'y essayer de cette façon , je pense qu'une majorité n'ont pas tenu très longtemps , parfois ils ont essayé de se financer en faisant de la pub sur Youtube ou autre . Bref plutôt une façon superficielle d'aborder dans le domaine.
Pour ma part je pense être plus tôt en alternance entre la terre et la mer, puisque j'aime quand même aussi les voyages en sac à dos ou à vélo entre autres, et d'autres activités .
Après mes deux premiers voiliers en Asie et pas mal d'expériences et de navigations, j'ai fait une pause plus importante avant d'y revenir certainement dans pas trop longtemps. Pour moi la voile comporte quand même son lot de contraintes, de complications assez souvent , entre l'entretien, les frais , les risques en plus, et passer son temps à gérer seulement ça, ça peut aussi devenir un boulet plutôt qu'une liberté . Donc je pense que pouvoir faire des pauses ou bifurquer avec d'autres choses de temps en temps , c'est quand même intéressant et éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier / ou dans le même bateau , d'autant plus s'il coule


tikipat:Oui ça coule , même un cata … ·le 28 oct. 19:57
damienz:Surtout un cata...·le 28 oct. 21:09
tikipat:On sait bien et tu le fait tj remarquer que tu n aimes pas les catas , mais tous les bateaux coulent , en théorie le cata reste entre deux eaux , plus sécurisant qu un mono qui lui coule très rapidement sauf peut être un char d assaut acier ·le 28 oct. 21:29

Alors, pour durer, nous on a une recette qu'on teste en ce moment. Je la partage pour ceux qui seraient intéressés. Ça consiste à partir avec trois enfants en bas âge. Dans ces conditions, forcément on galère. Mais l'astuce, c'est qu'on met ça sur le dos des gamins. Alors on se dit que sur terre ce serait kif kif. Du coup, on peut continuer à galérer sans remettre en cause le bateau. Malin, non ?


BlackNav:Bas âge, c’est combien ? Effectivement, bonne idée, je vais proposer à ma chère et tendre: « quit à galerer, autant le faire sur l’eau, non ? » :)·le 28 oct. 21:19
tikipat:C est beaucoup de boulot des enfants à bord ·le 28 oct. 21:25
ED850:T'as l'air aussi compétent sur les enfants à bord que sur les bateaux anciens😀.·le 28 oct. 21:32
tikipat:Oui ayant eue , transat avec mon fils d un an et demi et vie à bord en Guyane et antilles , puis a 5 ans transat et vie à bord aux Antilles. Puis avec mes deux fils voyage aux Canaries et vie à bord à St Tropez puis port Grimaud,Donc désolé de te décevoir cherche autre chose ·le 29 oct. 01:00
jusliensmt:Bien vu ! Pareil ! On a fait un gosse en route histoire de rajouter du challenge 🤣 puis on se dit qu'on va rentrer par la Patagonie avec un enfant de deux ans ... Ça fait durer 🤣 actuellement on fait des nav de 8h est on est fatigué de devoir gérer le bateau et la petite de 9 mois qui gambade de partout et arrive même a escalier les banquettes du cockpit puis les hiloires pour aller sur le pont 🤣 ça occupe ! ·le 29 oct. 05:53
tikipat:Tu as du mettre du filet partout ?·le 29 oct. 11:59
Flora :):à 9 mois, elle gambade ??? ·le 29 oct. 16:34
21h21h

ça a du le marquer ses transats enfants car plus tard , a 19 ans il a pris un équipier de 20 ans et sur mon 45 pieds moderne et speed à fait la transat sans souci puis viens de passer 20 ans dans l aéro naval


21h20h

Aux Antilles où je suis allé le rejoindre sur se voilier génial , construit par mes soins en 5 ans ( photo en 2004 )


BWV 1068:Un bien beau bateau.👍·le 29 oct. 08:50
tikipat:N ayant pas hérité d argent , d une maison ou d un bateau comme certain , il a bien fallu construire , comme mon cata actuel ·le 29 oct. 12:12

Comme l'a écrit Frédéric Beigbeder l'amour dure 3 ans ! ... Ah oui c'est peu !


12h12h

Nous avons alterné, au début en fourgon et un peu le bateau(pseudo formation) le fourgon limité, nous avons acheté un camionPL tout terrain. Pas super doué avec le bateau, nous avons choisi d’aller directement au large, rejoindre la GB, et fait tout le tour. Retour à terre boulot et nous sommes parti à Pripyat et les alentours, retour voilier direction les côtes espagnoles, retour bla-bla-bla camion Pour les ex bases militaires, et autres lieux plus aux moins interdits en Pologne, Ukraine, Tchéquie…etc, retour bateau/camion.. et maintenant que camion. Pour mieux nous déplacer nous avons 2 motos à l’arrière du camion yamaha 450wrf c’est des enduros homologués. Mais quand même une petite, grosse préférence pour la navigation et surtout l’éloignement, loin de la terre,de la réalité, des Hommes, c’est possible aussi avec le camion mais aujourd’hui c’est de plus en plus dur de trouver des endroits où nous ne captons plus rien.Le plus difficile c’est les semaines dans la maison comme il faut bosser avant de justement vendre la maison c’est compliqué, heureusement on part le vendredi pour rentrer le lundi matin.nous ne partons pas loin, juste de quoi s’isoler.


12h12h

Il y a toujours eu un certain conflit entre les sédentaires et les nomades. Caïn l'agriculteur sédentaire tua Abel le berger nomade, car il lui reprochait sa liberté.
Passer de l'état de sédentaire à l'état de nomade voileux n'est pas facile. Ce n'est pas tant une question matérielle qu'une question d'état d'esprit.
La vie terrestre est faite de matérialité, d'activité, de rapidité, et de tout ça, il faut peu à peu se débarrasser.
Certains ont besoin de vivre leur vie dans le même village, la même ville, le même pays, avoir une sécurité sur l'avenir, une maison en dur et un travail constant.
En devenant nomade, il faut apprendre à se passer de tout ça. Ça prend du temps, des années, car au début, on pense que la vie nomade n'est qu'une adaptation de la vie sédentaire. On cherche à conserver le plus possible de cette sédentarité en adaptant son bateau pour qu'il ressemble à une maison, en équipant, en assurant, etc...
Peu à peu, comme Robinson dans le livre de Michel Tournier fr.wikipedia.org[...]cifique , on comprend que la liberté n'est pas d'adapter l'environnement, mais à nous de s'y adapter.
Et on devient nomade libre. Partant quand on en a envie, prenant le temps de vivre et d'être bien.


ED,même si je ne partage pas la totalité de ce que tu as exprimé dans ton intervention, je t'attribue quand même un +1, je sens que tu en frémis d'aise😏...
Ton post est intéressant dans le sens ou tu associes nomadisme et liberté, ce qui pourrait sous-entendre que les sédentaires sont moins libres que les nomades...rien n'est plus faux selon moi. Tu confonds en effet la liberté de faire avec la liberté de vouloir.


ED850:C'est un peu aussi l'idée de Brassens dans "les oiseaux de passage" . "Regardez-les passer, eux ce sont les sauvagesIls vont où leur désir le veut par dessus montsEt bois, et mers, et vents, et loin des esclavagesL'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons·le 29 oct. 11:54
BWV 1068:Bon OK Brassens a dit...mais moi qui suis devenu sédentaire après avoir été nomade pendant plus de 10 ans, je me sens toujours aussi libre qu'avant. -
"Tu peux, il est vrai faire ce que tu veux; mais à chaque moment de ton existence, tu ne peux vouloir qu'une chose précise et une seule, à l'exclusion de toute autre"
Arthur Schopenhauer·le 29 oct. 11:56
matelot@19001:Je n'ai pas pris de notes mais il me semble que ED850 a eu une "parenthèse" de 25 ans dans ses navigations, non ?·le 29 oct. 12:39
Polmar:Est-ce que les oiseaux sauvages migrateurs sont vraiment libres dans la mesures où ils vont et viennent toujours entre les mêmes points? Tout comme les tortues, les saumons, les anguilles et monarques.·le 29 oct. 19:53
Neptune99:Le texte chanté par Brassens est un poème de J. Richepin qui finit bon bourgeois, chatelain et académicien !·le 29 oct. 21:17

Je suis rarement d’accord avec ED850, mais là il a raison, la vie à la maison est très matérialiste, dans le bateau ou le camion ont ne peut pas trimbaler tout le "bordel", les ustensiles de cuisine réduit aux minimum, le linge de maison, les vêtements…etc. La période où nous n’avions plus rien était la vraie liberté, passer du camion au bateau et rien d’autre, partir du jour au lendemain, beaucoup de nos voyages ont été fait comme ça, envie d’aller plus loin simplement.Ne rien prévoir est un luxe que nous ne pouvons plus nous offrir.


tikipat:À bord du cata on a tout ce qu il faut pour une vie agréable à bord , moins que chez nous mais bien . Et comme ça gîte pas on est nickel pour la cuisine en mer . ·le 29 oct. 12:19
Matsyl:@tikipat, tu prêche pour ta paroisse 😆 nous avons mis en tête de liste "cata" et à part les mono déjà répertoriés que nous suivons nous ne cherchons plus mono·le 29 oct. 16:46
jackthecrack:il a raison. Le Cata, on en dit ce qu'on veut, mais c'est l'arme ultime antidivorcenmer !·le 29 oct. 17:07
tikipat:lol ,Matsyl tu ch. quel type de modèle ? ·le 29 oct. 17:18
Matsyl:Fountaine pavot Maldives, ou snowgoose 37 ·le 29 oct. 19:12
tikipat:Maldives 32 , c est vraiment petit pour du voyage ·le 29 oct. 19:38
tikipat:Trouve un Athena , un ami fini son tour du monde sur un Athena , parti de Tahiti , il est passé par l Afrique du Sud et la Patagonie, comme quoi un cata de 11 m peut faire cette nav m en déplaise a certains ·le 29 oct. 19:44
Matsyl:Il y’a aussi le Louisiane 37 fountaine pajot nous l’aimons bien, et cela nous laisse un budget pour le faire évoluer , améliorer et aussi l’équiper. ·le 29 oct. 20:04
tikipat:C est le 1 modèle fait il y a plus de 45 ans par FT ? Tu as le Fidji 38 , j en ai connu un à Tahiti , il a finit son tour du monde en passant par le Japon et la mer rouge , je l ai revu en Corse ·le 29 oct. 20:10

Cuisine du cata , on range rien pour naviguer


tonic56:Tu peux réellement traverser le canal de Sainte Lucie ou Saint Vincent avec le rangement tel que sur la photo ?·le 29 oct. 15:18
tonic56:Sinon, c'est une plaque à induction au milieu de la cuisine ?·le 29 oct. 15:20
tikipat:Oui on fait les canaux comme ça des fois on range juste le gros ventilateur, non c est au gaz , j ai pas assez en lithium , au gaz avec des bouteilles de 13 kg ça dure longtemps ·le 29 oct. 15:34
tonic56:C'est vraiment une belle finition pour un construction amateur, c'est quoi comme matériaux ? ·le 29 oct. 19:07

On peut en effet être très libre avec son potager à la maison ds un coin tranquille sans les gaz d'échappement de la ville et les voisins relous.

Et quid de la liberté du nomade qui se fait jeter de partout, se heurte aux barres à 1m80 ds les parkings, se prend des PV ds les spots sympas par la maréchaussée locale ou se trouve empêtré ds les sargasses 3 fois par jour, se fait racketter de 60ec à chaque mouillage par le boatboy harceleur local ou doit passer 3h à marcher pour trouver enfin 2 légumes frais ds un bouiboui mal achalandé s'il veut varier des pâtes et du riz...

La liberté dans la tête du poète qui regarde les nuages à longueur de journée, mais doit passer le reste du temps est pendu au tel à chercher un éditeur assez fou pour l'aider à remplir son frigo...

Il y a bcp à dire, et bien loin du sujet sans doute.

J., à chacun ses propres barreaux.


xabia:Oui la liberté ...c'est choisir ses chaînes !·le 29 oct. 19:40

Mais on peut revenir sur le propos par la liberté de ne pas devoir penser en permanence (que ce soit au bivouac de ce soir, vais je encore finir sur le parking du supermarché, au calme de la nuit, mon ancre va-t-elle tenir, ou au frigo, sera-t-il encore vide demain soir...)

C'est vrai qu'avec :
- la santé
- un bon bateau (solide, résistant)
- un bon confort (mon lit est sec, j'ai de la place pour faire la tête/m'isoler si besoin
- un usage raisonné (je vais dormir tranquille)
- du confort matériel (assez de sous pour les 10 ans qui viennent !)
- de l'interaction sociale (si je n'ai pas - encore- une vocation d'ermite misanthrope)

La charge mentale est tout de suite plus légère et supportable.

Mais dès qu'un de ces critères (au moins) s'efface, alors la lassitude prend vite le dessus non ?

J., anticipatif.


4h4h

Pour avoir alterné des periodes de navs en france, europe, en asie, sur mon voilier , ou loué ou ceux des autres, avec d'autres choix terrestres, voyages en roues libres, expériences de vol libre et licence de pilote ulm, arts martiaux, etc, je pense justement que pouvoir changer, avoir differents choix possible, c'est une des plus grandes libertés sur terre. Je n'envie pas les gens qui mettent presque tout leur fric et vie dans un "grand projet bateau ", d autant plus si des gamins y sont engagés, et qui se sentent parfois bloqués dans un choix qui finalement ne leur convient pas, et parfois ils n'ont pas tant de plan B facile. Je prefere etre un electron libre, petit bateau, petit budget pour ca, et pouvoir revendre et y venir plus tard si j en ai marre.
Bon perso je suis minimaliste, je n ai plus ni appart, ni maison, ni gamins, ni bateau en ce moment, ni vehicule moteur, juste mes backpacks et mes vélos et tente. Et pour moi c'est souvent mes periodes où ma liberté est a son maximum


xabia:Sûr que si tu as la santé...et pas de gamins c'est une grosse charge de moins...·le 29 oct. 19:44
tikipat:Vie faisable sans enfant ·le 29 oct. 19:46
ED850:Je ne vois pas trop en quoi le présence d'enfants obère en quoi que ce soit le plaisir de vivre sur un bateau à voile autour du monde. On est partis de 1985 à 1993, au début avec une fille de 4 ans, puis 2 jumelles (marines) sont nées et tout le monde a été heureux à bord.On revoit maintenant de plus en plus de familles qui vivent bien et ils semblent généralement bien plus libres et heureux que les solitaires coincés et tristes.·le 29 oct. 20:27
creek:Tout est une question de goût. perso je suis bien plus heureux sans gamins . Aussi parce que je déteste les contraintes et j'adore ma liberté . D'ailleurs je pense que les contraintes matérielles , aussi de l'entretien et de la gestion d'un bateau, avec des choses assez techniques , pas evidente pour des néophytes qui n'ont pas eu des parents voileux ni d influences du milieu marin, est une des raisons majoritaires pourquoi beaucoup de gens ne se lancent pas dans la voile ou abandonnent .Et pour la majorité des gens objectivement , les gamins c'est beaucoup de contraintes aussi, et sur une planète surpeuplée dirigée par le fric, c'est pas forcément le bon choix . D'autant plus avec les frais énormes que ça engendre .C'est d'ailleurs sûrement une des raisons pourquoi beaucoup de gens restent cloués dans la société , m Même si certaines parents partent en voyage avec leurs gamins, c'est quand même pas la majorité. Beaucoup construisent une vie dans le système on va dire aussi pour assurer scolarité normal exetera . Et puis j'ai jamais voulu imposer mes choix de vie ou mes goûts aux autres. ni même à des gamins d'ailleurs. En couple, seul ou avec une amitié , je pense que on est bien plus libre sur un bateau de taille raisonnable, mais c'est juste mon avis et mon expérience·le 29 oct. 21:22
BWV 1068:Tu dis détester les contraintes et adorer ta liberté, mais tu t'illusionnes en pensant ne pas en avoir, de contraintes, c'est juste que celles que tu as, tu les as choisies, et d'ailleurs les contraintes liées à ton mode de vie me seraient personnellement insupportables, et je préfère largement celles inhérentes à la possession d'un bateau, et comme l'a écrit plus haut l'initiateur de ce fil: "à chacun ses propres barreaux". ·le 29 oct. 21:43
creek:Oui comme je l'ai dit tout est une question de goût ou un de préférence. Perso j'ai aussi aimé vivre à bord , naviguer et un peu de maintenance sur mes deux précédents voiliers , mais j'ai aussi apprécié sans regret de les revendre ou pour faire une pause , reprendre mon vélo et mes backpacks et repartir en liberté . Je dirais deux différentes libertés . Mais objectivement il me semble qu'il y a plus de contraintes dans un mode de vie en bateau. Il y a des avantages et inconvénients dans tous nos choix.
J'ai du respect pour les gens qui ont des gamins , je trouve assez honorable et courageux dans ce monde pas facile , mais c'est juste pas mon choix·le 29 oct. 21:49
creek:Je suis toujours en projet de mes prochaines expériences en voilier, mais si je ne faisais que ca, je crois pas que j aurais pu aller en road trip dans l ouest american, vagabonder à velo dans les montagnes du vietnam , randonner dans le sahara, ou prochainement en cappadocia. Ou alors dans un delai beaucoup plus long ·le 29 oct. 22:02

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022