Est-il facile de changer le grément dormant soi-même?

Bonjour,

Je viens d'acheter un voilier dont le grément date de 25 ans.

Il est donc -plus que- temps de le changer.

Pour économiser, je souhaiterais uniquement commander les haubans et les changer moi-même.

Est-ce facile?

Merci déjà pour vos réactions

L'équipage
27 août 2025
27 août 2025

Tu démâte prend les cotes et le type d embout et basta , simplement regarde ou ton câble était sur le ridoir si tu dois réduire la longueur


27 août 2025

Avant de desserrer les ridoirs et de démâter, tu marques le réglage des ridoirs avec du scotch d'électricien sur les filetages. Ça permettra au gréeur de refaire les câbles à la bonne longueur.


27 août 2025

La difficulté dépend un petit peu du bateau...
Si c'est le sun odyssey 37, tu peux même le faire sans démâter (gréement discontinu).


27 août 2025

Nous l’avons fait nous mêmes sans aucunes connaissance particulière, démâtage pour changer les câbles électriques, installé l’antenne, feux de navigation, un girouette, et une girouette anémomètre (qui sert à rien ) un feux de mat pour le moteur et éclairage du pont. Tu peux faire ça en même temps.
Nous avons fait fabriquer les pataras, l’étais et les haubans, et profiter pour un étais largable. Pour tout remonter tu fais l’inverse du démontage. Pour les réglages tu pourrais te faire prêter un appareil, mais avec un mètre c’est aussi bien.
Rien de compliqué. Profites-en aussi pour vérifier les entretoises des bdf et éventuellement les changer.


Onverrabien:C'est quoi les entretoises des bdf?·le 28 août 11:11
LeMoko:Barre de flèche·le 28 août 11:25
27 août 202527 août 2025

Je l'avais fait sur mon Show 29, sans démâter. Monter au mat avec une échelle en sangle (Magic Mat). Démontage d'un cable à la fois, course en moto pour aller au ship qui est équipé pour sertir et acheter le nouveau à la bonne longueur, remontage. Evidemment il faut avoir un ship comme ça pas trop loin, et vérifier à l'avance qu'il est approvisionné.
Aucun problème. Le plus stressant n'était pas sans un hauban ou étai ou pataras (en remplaçant le manquant par une drisse) mais sans les bas haubans d'un meme coté, le mat qui faisait la danse du ventre ;-)
Je ne m'y amuserai pas sur mon gladiateur. Pas la meme hauteur de mat. Et quelques années de plus au compteur pour bibi...


27 août 2025

Rien de plus facile. c'est un bête jeu de mécano sans erreur possible (tant qu'on fait un minimum attention). Il est sage d'enlever le mat ; ce qui permet de nettoyer, désoxyder, vérifier tout et de le faire avec plus d'aisance et d'assurance. Il est possible de le faire mat en place mais c'est plus périlleux et très con car on n'effectue alors aucun vrai contrôle dans de bonnes conditions
Tu peux soit démonter les vieux et demander au rigger de te refaire les mêmes ; soit tu as un n° de série sur le mat (comme chez Selden notamment) et du le communiques à un agent de la marque en lui demandant de te fournir ceux qui correspondent.


27 août 2025

Je n'ai pas dit qu'il fallait jamais démâter, je l'avais d'ailleurs fait aussi sur mon même Show 29. Pour faire une révision d'ensemble, réas, fixations etc, passer une gaine pour y regrouper tous les cables, et faire des travaux divers.
Je dit juste que c'est possible. Et ce n'est pas plus dangereux que de grimper en tête de mat pour y faire d'autre types de travaux. Mais je suis probablement beaucoup trop con pour voir la différence de risque entre y passer 1/2h ou plus pour par exemple fixer une girouette anémomètre ou 2 fois cinq minutes pour décrocher un cable puis le raccrocher.


28 août 2025

Merci bien pour ces infos précieuses!


28 août 2025

j'ai une combine pour fixer un tube IRO dans le mat s'il n'y a pas de gaine .
je l'ai donné plusieurs fois sur le forum ...


gorlann29:Je plussoie la technique d' Alain, c' est ce que j' ai fait sur mon mât.·le 28 août 12:26
28 août 2025

Avez-vous une idée du pourcentage d’allongement entre un câble extrait du bobineau et le même usé par 25 ans de navigation?


FredericL:0·le 28 août 12:14
FredericL:Tant que la limite élastique n'est pas dépassée. ·le 28 août 12:15
28 août 2025

En première approximation tu n’as pas faux; cf. www.codica-cables.fr[...]r-inox/


28 août 2025

Les opérations, sont dématage, démontage des cables, fabrication des cables à l'identique, remontage des cables et rematage.
A partir d'une certaine taille, le dematage et rematage doit être fait par un pro, tout comme la fabrication des cables à l'identique. Reste donc le démontage et remontage des cables à faire soit même ...
Est-ce que le gain de faire soit même est significatif ?


28 août 2025

Au delà le changement de cables effectivement simple mécaniquement, il y a l'expertise du professionnel sur l'installation, par exemple l'étai est il sur cardan haut et bas, quel est l'état des coquilles (insert dans le mat qui supporte le té du hauban, des bdf et de leur ferrure...)
Se payer un diagnostic de quelques centaines d'euros me semble utile en préalable à toute intervention


28 août 2025

Bannir tous les pro des interventions critiques et les vaches seront bien gardées.


28 août 2025

Voir photo ci jointe..
Suite a un gros soucis de gréement avant la transpacifique, j'ai changé moi même faute de disponibilité du géeur et faute de budget également...
J'ai mit ceinture et bretelles comme on dit ...

Le tangon comme outiger avec du dynema de 16.. pour reprendre le mat , et des écoutes de 14 en direct sur les cadènes...
Après ça j'ai pris la perceuse et démonté tout mes câbles , le mat ne bougeait pas d'un poil ...
J'ai apporté tout le gréement tribord au greeur qui m'a fait le tribord et bâbord aux meme côtes!

Pas de soucis a signaler, manipulation inverse pour le remontage...
Faut être deux de préférence !!

J'ai eu du bol , les embouts de barre de flèche sont bien parti , les rivets dans le mat aussi !

Ps j'ai fait ça sur mon 40pieds en gwada , je l'aurai pas fait sur le 24 en métropole !!

Bref ça se fait très très très bien !
En moins de 24h tu peux avoir tout fini !

Attention , une semaine avant la manipulation, je montait au mât tout les jours pour envoyer du WD40 sur les parties a dévisser !

Bon courage !


yvesbtz:Sacré bon travail !·le 28 août 19:36
jusliensmt:Merci ! Pour le coup le mat était vraiment très rigide !! Il n'y avait pas besoin d'autant de reprise au final mais c'était rassurant de se sentir bien en sécurité la haut avec un perceuse dans la main 😅·le 28 août 20:08
Onverrabien:Magnifique!·le 28 août 21:38
28 août 2025

Salut,
Comme déjà dit, c'est assez facile. Le plus simple restant quand même de démâter et comme déjà indiqué cela permet des vérifications (et éventuellement de changer d'autres choses : ampoule du feu de mât ...).

Tu prends bien des photos avant de démâter, tu marques la hauteur des ridoirs avec un scotch. Tu démâtes, tu démontes tes haubans, tu les apportes à un gréeur. Il te le refait à l'identique, tu remontes le tout. Tu as même certains à qui tu peux envoyer ton gréement par la poste (par exemple, technique-greement.com).


28 août 2025

Salut, comme les autres, rien de bien sorcier à changer le gréement, tout a bien été dit et expliqué.
Une petite remarque cependant : si tu ne changes que tes câbles mais que tu conserves tes ridoirs, assures toi bien de savoir si le filetage de tes ridoirs est UNF ou ISO car il te faudra changer la terminaison et si cela ne correspond pas, tu auras perdu beaucoup de temps et d'argent


jusliensmt:Ho oui, tu peux avoir des surprises, si non , après 25 ans autant tout changer même si les ridoirs font bien grimper le budget,, le fait de tout changer toi même sans démater tu es quand même largement gagnant !·le 28 août 20:05
28 août 2025

Bonsoir,

je viens de remplacer tout mon gréement dormant sauf l' étai (changé il y a 4 ans) sans démâter.

Avec beaucoup de précautions, çà se fait très bien mais... ne faites pas comme moi l' erreur de démonter la totalité du latéral d' un bord pour l' emmener chez une gréeuse (qui m' avait pourtant bien dit que souvent, çà n' était pas symétrique).

Je lui ai fait faire les deux côtés sur le modèle bâbord, OK pour les galhaubans et inters, mais je me suis retrouvé avec un bas-hauban trop long... que je n' ai plus qu' à recouper et faire refaire un sertissage!

J' ai des échelons de mât, ce qui aide considérablement quand on fait çà seul.

Gorlann


SailorAlex:Tu ne veux pas utiliser d'embout sans sertissage ? ·le 28 août 20:23
gorlann29:J' en ai en 6 mm, mais malheureusement mes bas-haubans sont en 5 mm.·le 28 août 21:09
28 août 2025

Mille mercis pour ces précisions!


delices2:Il faut donc étiqueter chaque hauban avant de le démonter·le 29 août 00:02
29 août 2025

Je viens de le faire sur mon dehler 29, pas de soucis particulier.
Par contre, je l'ai dematé pour tout contrôler et changer les câbles électriques.
Je pense que pour faire du bon boulot, il est nécessaire de démater.
Ça se fait tout seul.


29 août 202529 août 2025

Holà,
Comme beaucoup j'ai changé dans le passé le gréement d'un Dufour 4800 (10,60m) à flot.
C'est mieux d'être dans un endroit calme ...
J'avais tout acheté à Marseille, une boîte qui n'existe plus qui faisait les câbles en gros.
J'avais pris même de la chaîne,le tout payé en cash au patron...

Le départ en petite voiture de location puis en train et ferry (avec un gros diable) avait été épique pour rejoindre Formentera où était le bateau.
Après c'était juste une question de temps, petit à petit en sécurisant à la drisse,pour les changer un par un .

J'avais aussi des marches de mât, ça simplifie beaucoup le boulot.

Attention il y a des câbles qui s'enfilent par le haut du mât (mes pataras actuels par exemple sur le nouveau bateau),le faire à 10/15 mètres de haut c'est pas pratique...


29 août 2025

Tout a été dit, pour un changement de tous les haubans je préconise le démâtage et oui pour l'avoir fait c'est accessible à un amateur.

En plus de mettre du scotch sur les filetages je prendrai la distance au pied à coulisse entre les deux filetages dans la cage du ridoir. On sait jamais, si le scotch se barre...


29 août 202529 août 2025

En partant du principe qu'on démate le bateau, ce qui me semble intuitivement le plus technique dans l'opération (mais peut-être je me trompe) est le démontage - remontage de l'enrouleur de foc non ? (si on remplace également l'étais).


30 août 2025

Pourquoi changer le dormant. Je suis très coupable le mien a 52 ans et il rereste ou il est


gorlann29:Salut mayko, comme toi je navigue avec un bateau alu de 73, et jusqu' à quelques jours avec un gréement dormant "hors d' âge", en le surveillant très très régulièrement par inspection visuelle minutieuse et systématiquement avant chaque traversée. Cet été, à Plymouth, juste avant d' appareiller pour l' Irlande, lors de l' inspection, j' ai constaté que 2 torons étaient cassé sur un bas-hauban sous la bdf (çà ne sautait pas aux yeux). J' ai provisoirement fait "une doublante" avec du dyneema, et, j' ai remplacé tout le dormant par du neuf. J' avais confiance dans mon vieux gréement... mais heureusement que je le vérifiais sérieusement grâce aux échelons! Maintenant honnêtement, même avec du neuf, je vais continuer à le surveiller comme avant.·le 30 août 12:40
Pierre3:Ce n'est pas justement une des caractéristiques de l'inox qu'une inspection visuelle ne donne qu'une image trés partielle de l'état ? On ne pourrait aussi pas inspecter les cadènes dans les parties cachées sous le pont, un hauban dans sa partie sertie. L'inspection est certainement une bonne chose mais pour le reste il me semble que la statistique est notre amie, il y a énormément de voiliers et trés peu de dématages. On change les haubans souvent pour une question de perçu anxyogène qui dépend beaucoup d'un individu à l'autre et du projet qu'il a avec son bateau.·le 30 août 13:25
30 août 2025

à chaque fois que j'ai achetè un voilier :
j'ai mis le mat à terre ,je l'ai vidé complètement et j'ai tout vérifié ,changé les réas ,les coquilles et suivant l'age le gréement dormant et une partie du courant .
puis l'appareil à gouverner complet ,avec le même soucis de sécurité .
je n'ai jamais eu de problème par la suite .


Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022