Essai du poêle à pétrole vendu par SVB

Bonjour

Préambule:
l'hiver dernier, les quelques nuits passées à bord l'ont été en compagnie d'un "webasto" chinois de la marque Vevor, un tout en un. Ce type de chauffage fonctionne merveilleusement bien, on atteint assez rapidement les 20 degrés, c'est une chaleur très agréable qui se propage dans tout le bateau grâce à la ventilation. Le chauffage était posé à l'extérieur près des panneaux de descente, l'air chaud pénétrait à l’intérieur par un des panneaux, perforé pour cet usage.
- Un petit inconvénient: la pompe fait un bruit réellement fort, c’est comme un métronome au tempo assez rapide.
Cela peut s'atténuer en enveloppant la pompe d'un isolant ou en achetant un autre modèle plus silencieux
- Le gros inconvénient selon mes critères tout personnels: la consommation électrique est assez forte mine de rien, mes deux batteries de servitude étaient mises à trop de contribution, les panneaux solaires ne pouvant rétablir la normale au quotidien, avec disons trois démarrages par jour et quelques heures d'utilisation.

Un autre type de chauffage devenait nécessaire.
Entre chauffage au gaz ou au pétrole, j'ai choisi le deuxième surtout après avoir pris connaissance du modèle vendu 60 euros (tout frais compris), par SVB marine.

L'essai
J'étais à bord de Lotus ce week-end et j'ai pu tester le poêle à pétrole reçu quelques jours auparavant.
À la réception, j'ai été très surpris (comme beaucoup d'autres acheteurs semble t'il) par la taille de l'appareil. Si, en regardant les photos, on peut penser qu'il est un peu plus gros qu'une lampe à pétrole, il s'avère qu'il l'est nettement plus, puisque faisant 30 centimètres de diamètre et un peu plus de 40 centimètres de hauteur.

Avant d'acheter ce produit, j'avais consulté les avis à son sujet: cela allait de, pas d'odeur, à une légère odeur.
Le premier avis me semblait étonnant, ne voyant pas comment un système de combustion de pétrole ne pouvait pas créer d'odeur sans évacuation par un tuyau.
J'ai allumé le poêle chez moi dans un petit local, et bien sûr l'odeur a été assez forte au démarrage et à l’extinction. Dans l'entre deux, elle m'a semblé légère.

Le gars qui présente son essai à lui dans une vidéo youtube très bien référencée doit avoir un odorant quelque peu déficitaire…

Comme je disposais d'un tube en inox de 8cm de diamètre et d'un mètre de longueur, je me suis décidé à opter pour une évacuation des gaz de combustion via une cheminée improvisée et un panneau de contreplaqué posé sur un panneaux de pont grand ouvert. Tuyau isolé du cp via un joint en fibre de verre. Tout cela n'a, bien sûr, rien de définitif, cela avait juste valeur de test.

Avant d'installer le tuyau, j'ai fait un premier essai avec un démarrage à l’extérieur puis introduction du poêle à l’intérieur en faisant très attention (c'est fortement déconseillé par le constructeur, principe de précaution oblige). Dans cette configuration, le poêle est très performant, vous ne pouvez que passer la main rapidement au dessus du poêle sinon ça vous brule tout de suite. Mais une odeur est présente. Et puis je n'aime guère l'idée de gaz de combustion à peine évacuée par un filet d'air qui ne peut être que faible sinon la chaleur s'évacue elle aussi.

Avec le tuyau de cheminée posé sur le dessus du poèle:
C'est top !
Même au démarrage et à l'extinction, il n'y a pas d'odeur. Ça c'est la bonne nouvelle. Par contre il est clair que le chauffage est moins performant. Mais je préfère cette solution malgré tout. Il faut donc plus de temps pour obtenir la chaleur souhaitée.
Le tube en inox est brulant au point que vous ne pouvez que l'effleurer.

Le réservoir a une contenance de 5 litres.
La consommation est donnée pour 15/17h. À mon avis, c'est avec un réglage pour chauffage au minima.
Système de mèche circulaire. Allumage très facile.

Voilà, je crois avoir à peu près tout dit.

Lorenzo.

L'équipage
01 déc. 2025
01 déc. 2025

J'ai le même. Fais gaffe quand même. Je mettrais un détecteur.


Lorenzo&Lotus:À partir du moment où on éteint avant d'aller se coucher et qu'il y a une évacuation via cheminé, le détecteur me parait peu nécessaire.·le 01 déc. 18:59
tuperware:Oui mais suis parano·le 01 déc. 19:26
ConstanceD:Et assure toi qu'il ne tombe pas si le bateau se met à rouler...·le 01 déc. 20:01
Hubert, de Cherbourg:Ne pas confondre l'évacuation des gaz avec l'appauvrissement en oxygène dans la cabine.·le 01 déc. 20:24
Lorenzo&Lotus:1 - "Tout cela n'a, bien sûr, rien de définitif, cela avait juste valeur de test."2 - Vu les passoires en oxygène que sont les panneaux de descente je ne me fais pas de soucis.·le 01 déc. 21:49
01 déc. 2025

oui, entre perfs max et tranquillité d'esprit y'a pas discussion.

Pareil pour l'odeur, si y'a moyen de s'en passer faut pas s'en priver :)


01 déc. 2025

pour l'odeur tous les pétroles ne se valent pas, les moins chers puent plus.
sur ta photo il doit être au max, en diminuant un peu ça consomme nettement moins.


Lorenzo&Lotus:J'ai pris la photo en début de fonctionnement. Mais je baisse dès que la température atteint 15/16 degrés.·le 01 déc. 18:57
01 déc. 2025

Ce montage est presque ok. Cependant,
1/
la différence de diamètre entre le châssis supérieur du poêle et ton tuyau est trop grande: des gaz de combustion risquent de rester dans le bateau sans être évacués par le tuyau. Sur un précédent bateau , on avait vampirisé un gros abat-jour métallique qui travaillait alors comme un entonnoir inversé au contact du poele. Le tuyau partait du sommet de ce cône.
2/
Quel que soit le montage, un détecteur de Monoxyde est indispensable su in souhaite éviter de se réveiller mort!


Lorenzo&Lotus:Je préfère mon montage car il permet un meilleur chauffage même si en effet l'évacuation n'est sans doute pas optimale. Ceci dit, je pense qu'elle est quand même très efficace pour ce poêle là puisqu'aucune odeur ne se fait sentir au démarrage et à l'extinction.Quant au détecteur: je ne vois pas pourquoi on se réveillerait mort, avec un poêle éteint !·le 01 déc. 19:44
koechel:les accidents arrivent quasi toujours lorsqu'un élément qui ne devait de toute façon pas se manifester intervient de façon légitimement surprenante.·le 02 déc. 12:12
Tim62:Détecteur de monoxyde de carbone à minima - après c’est ta vie ·le 06 déc. 07:59
01 déc. 202501 déc. 2025

Pourquoi pas mais qu'as-tu comme batterie de servitude pour qu'elles soient facilement mises KO par un Chinasto ?
Dans le cas de ce poele à pétrole, il est probable que le rendement soit assez faible pour la simple raison qu'avec une cheminée courte et verticale une grosse proportion de la chaleur produite part dans la cheminée. Dans le cas du Chinasto, suivant le parcours de l'échappement il y a possibilité d'un peu récupérer les pertes de calorie mais ça ne doit pas être énorme (dans un Chinasto/Webasto +/- 30% des calories part par l'échappement).
Donc probablement pas d'électricité de consommé mais plus de pétrole.


Lorenzo&Lotus:Elle ne sont pas mises KO mais les panneaux fournissent peu en hiver avec un soleil plus déclinant. 12W de production hier à 16 heures. Pas assez pour rétablir les batteries au jour le jour.Le tuyau en inox produit de la chaleur.·le 01 déc. 19:50
ConstanceD:J'ai acheté des panneaux pliables de 200W en 4 éléments que je monte sur deux lattes en bois. Je sangle le tout sur la bôme et les filières, ça fonctionne bien ·le 01 déc. 19:58
Lorenzo&Lotus:J'ai horreur de devoir trop dépendre de la fée électricité. J'ai 180W en 3 panneaux à bord. Je m'adapte à la production et non l'inverse.·le 01 déc. 21:58
01 déc. 2025

Personnellement, l'ayant essayé, je trouve qu'il est inadapté pour nos bateau. Le rayonnement infrarouge est très important, on ne peut le mètre dans un coin sans risquer de bruler les vernis des boiseries. On le place donc en hauteur, et là on a très chaud au dessus de la ceinture mais on se gel les pieds. Autre alternative c'est le Vebasto et Vevor, il ont l'avantage de pouvoir diffuser la chaleur à raz du sol ce qui donne une chaleur diffuse dans le bateau.


kivoila:Un ventilo pour brasser air chaud et air froid ? ·le 02 déc. 09:15
Polmar:C’est de l’infrarouge; donc il chauffe les surfaces, pas les volumes (d’air). Un brassage par ventilateur peut-il améliorer le rendement 🤔?·le 02 déc. 09:51
ConstanceD:Au port j'ai eu le même problème avec un radiateur bain d'huile, froid aux pieds. J'avais donc acheté deux petits radiateurs céramique avec ventilateur, ça fonctionne bien mais ils ont les deux le même défaut. Il sont bruyants, et leur thermostat sont de très basse game. Il y a un très grand écart de température entre le moment ou ils s'arrêtent et le moment ou ils redémarrent. C'est pourquoi je suis passée sur un chauffage au gasoil chinois Vevor, et depuis, le problème est réglé, la chaleur est diffuse... ·le 02 déc. 10:23
01 déc. 2025

Il suffit de plaquer une tôle fine sur un coté du grillage de protection et le rayonnement est nettement diminué localement. Vu sur un tuto de camping-cariste.


ConstanceD:J'avais mis une feuille d'aluminium (Alba) contre la grille pour renvoyer le rayonnement·le 01 déc. 20:04
01 déc. 2025

J'ai utilisé ce type de poêle pendant deux hivers dans un bateau de 8m, un à Nantes sur l'Erdre et un autre à Lorient alors que je n'avais pas accès à l'électricité, il s'agissait d'un poêle suédois de marque POD qui fonctionnait exactement selon le même principe que celui qui fait l'objet de ce fil. Je n'avais pas installé de tuyau comme Lorenzo et je ne l'allumais que pendant la journée laissant la porte ouverte, mais ça chauffait très fort.


01 déc. 2025

Attention à la garde au feu avec le conduit de cheminée au droit du passage de pont/capot


Lorenzo&Lotus:Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions…D'autre part, il faut que je me répète: tout cela n'était un essai qui sera suivi d'une configuration plus fiable.·le 01 déc. 21:51
Cvg1h:Oui, j'ai bien compris que c'était un test ;) Ma remarque avait pour but d'alerter sur ce risque au cas où quelqu'un d'autre ferai la même chose sans maîtriser tous les paramètres...Effectivement indiquer la solution c'est bien : un trou plus gros que la cheminée avec une collerette plus large. ·le 01 déc. 23:01
01 déc. 2025

si le probleme du chauffage VEVOR est que le bruit de la pompe gas oil
il est tres facile d echabger de modele de pompe

perso a 95 euros le resultat est impressionant

FIFTYFIFTY


J Ph:Quelle pompe à 95 euros et achetable où?·le 01 déc. 23:07
01 déc. 2025

Une petite idée de comment récupérer une partie de la chaleur :


02 déc. 2025

Le vendeur a intérêt à avoir une notice d'installation en béton ! !!

Et faire un trou dans le bateau, forcément non étanche dans le temps, ce n'est pas trop dans ma philosophie 😉


Bonjour,
Un ami m’avait prêté ce poêle pour essai.
J’avais acheté du pétrole haut de gamme soi disant sans odeur.
Démarrage et extinction en extérieur.
Effectivement, ça chauffe (très) fort. Sur les côtés et au-dessus. Du coup, pas facile de lui trouver une place sécuritaire dans un bateau. Comme il faut ventiler en utilisation, on chauffe bien l’extérieur…
Rendu l’appareil avec satisfaction !
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais SVB ne commercialisait pas cet appareil en France. Certainement une question de norme.
Bonne journée,
Patrice


02 déc. 2025

J’avais connu ce type de chauffage en 1972 en Tunisie il remplissait trois conditions : chauffage d’appoint hivernal vu le climat, très peu cher à l’époque le pétrole lampant coutait trois fois rien et ne demandait aucune installation restant rangé pour 10 mois sur 12.
Tout récemment je viens de me dépanner avec le prêt d’un tell le temps de réparer mon Hydronic , ça m’a fait ressortir des souvenirs…. Je confirme qu’il n’est pas adapté pour nos bateaux même si ils sont bien ventilés en plus le prix actuel du pétrole lampant est exorbitant 27€/5l… donc pas d’intérêt.


02 déc. 2025

J'avais acheté le même produit chez le même revendeur. Mais pour les raisons évoquées, je l'ai revendu.
Il chauffait énormément et je ne savais pas trop ou le positionner. Donc pour moi trop de contrainte. D'autant qu'il y a les gaz brulés et le reste.
Mais je me pose une question. Chez ma grand mère, il y avait un chauffage au gaz (bouteille de gaz de 13kg) dans la salle à marger, qu'elle allumait pour la soirée. Comme tout produit pétrolier qui brule génère plus ou moins de monoxyde de carbone, nous prenions un risque car pas de détecteur à cette époque (année 60-70). Mais bon je suis encore de ce monde puisque je vous écris....
J'ai sur mon nouveau bateau un Eberspacher à eau dont le bruleur est dans un coffre indépendant de la cabine. C'est beaucoup plus rassurant.


Polmar:Le CO n’est degagé qu’en cas de combustion incomplète par manque d’ O2 comburant. Calfeutrement à proscrire. J’ai souvenir des mini chauffe-eau à gaz flamme nue au dessus des éviers. Le mode d’emploi proscrivait un fonctionnement continu de plus de 10 mn. Des détecteurs CO et CO2 me paraissent indispensable.·le 02 déc. 09:59
Narb66:Le CO c’est pas bon mais le CO2 non plus Donc ce type de chauffage dont la combustion est dans l’espace chauffé , n’est pas conseillé en plus dans un volume réduit Pour le CO il faut faire gaffe j’ai des chaudières atmosphériques donc qui ne manquent pas d’O2 et qui dégagent du COEn mesurant la combustion avec mon analyseur qui a une cellule O2et CoEnsuite tout dépend du carburant Mais même sur du Pellet tu as du CO tout en étant en excès d’airJ’ai des impressions d’analyses sur ticket ou on le voit je peux envoyer les photos En plus la combustion du kerdane génère beaucoup d’humidité Donc pas adapté à un bateau·le 04 déc. 18:54
02 déc. 2025

Salut j'ai eu ce chauffage également il y a quelques années. Remplacé depuis par un Vevor 5000W avec bonheur
Je l'avais vissé sur le retour central de cuisine et avais posé une plaque isolante de presque 1m2 au plafond tellement ça chauffait même aérations et descente ouverte.
Le vrai inconfort était que le froid restait au sol tandis que la tête était en ébullution :)
Fañch


kivoila:Au cours d’un déplacement pro, j’avais eu un appart assez en hauteur, avec mezzanine. Ça chauffait fort, avec une mauvaise répartition de la chaleur. Le proprio avait installé un ventilateur au plafond, il tournait à basse vitesse et était indispensable pour bien la répartir. J'avais été surpris de son efficacité ·le 06 déc. 06:13
Narb66:Ça s’appelle la destratification La stratification est particulièrement marquée quand il y a de la hauteur et quand la dalle au sol n’est pas isolée C’est le même phénomène dans les ballons d’eau chaude , tu peux avoir 15 degrés en bas et 70 en haut·le 06 déc. 09:30
02 déc. 2025

Effectivement, les soucis d'installation (quasi impossibilité de les utiliser à la gîte) et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone rendent ces poêles à pétrole peu attractifs sur vos voiliers.

Mais sinon, en dépannage, au port en basse-saison, c'est mieux que rien.

Les amateurs de bateaux classiques trouveront aussi bien et parfois moins cher avec des authentiques - et increvables - chauffages à pétrole Aladdin anglais ou POD suédois - à double mèches et mieux protégé -, avec leurs fameuses flammes bleues.


libenter:J'ai un Aladdin ancien pour bricoler en hiver à bord.Ca chauffe d'enfer mais ça sent.·le 02 déc. 19:34
04 déc. 2025

Voilà une analyse sur du Pellet
On voit qu’il y a de l’O2 et de l’excès d’air
Et du CO


Polmar:21 ppm (partie pour millions) sont-elles réellement toxiques même après de nombreuses heures d’exposition?·le 05 déc. 19:49
Prospero:Il me semble que le système respiratoire sait évacuer le CO2 tandis que le CO s'accumule dans le sang. ·le 06 déc. 06:53
Narb66:Les 21 ppm sont dans les gaz de combustion et pas dans l’ambiance Quand la vis amène des pellets ça monte à 200 et au démarrage beaucoup plus Donc 21 ppm dans l’ambiance c’est pas beaucoup la norme c’est au delà de 50 il faut prendre des mesures pour améliorerDonc 200 ça craint J’ai pas de chiffres pour la combustion du pétrole de type kerdanePuis c’est difficile à mesurer vu qu’il n’y a pas de conduit de fumée Mais les lois de la combustion sont les mêmes En pro je contrôle la combustion sur gaz, fuel, Pellet,GPLLe problème c’est le faible volume d’ambiance Le CO2 on commande à avoir des maux de têtes et il y a des signes LeCO c’est beaucoup plus dangereux ·le 06 déc. 09:44
Narb66:C’est a peu près ça, les fumeurs absorbent des gaz de combustion sans problème Bon si dans l’ambiance tu as une concentration élevée tu y passes ·le 06 déc. 09:47
04 déc. 2025

Ce serait interressant de connaître les echelles
Co2 et o2 semblent en pourcentages
Co est en ppm (partie par million ?)
Et les seuils de toxicité ???


05 déc. 2025

C'est assez étonnant l’évolution des mentalités en l'espace de plus de 40 ans.
Il fut un temps où les lampes à pétroles et les chauffages à combustion régnaient à bord et tout se passait bien à quelques exceptions près.
Dorénavant, le principe de précaution règne en maitre et rends les pensées, frileuses, à l'insu de leurs protagonistes.


entre-cotes:Le tout est de ne pas faire partie des quelques exceptions 😉·le 06 déc. 10:14
Narb66:Regardes les chiffres de morts par électrocutions et intoxications il y a 50 ans Et effectivement c’était mieux avant·le 06 déc. 10:27
Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022