Anémo autonome sans fil et démontable

Bonjour à tous,

C'est un peu la même histoire que le speedo qui se bloque, un jour on arrête et on passe au GPS. Pour ma part, un speedpuck de velocitek, à piles, grand affichage, que je clipse à chaque nav sur l'arrière du mat.

Maintenant c'est au tour de l'anémo girouette. Cela fait quelques années que j'ai perdu mon anémo en tête de mat, et deux ans que ma girouette est également tombée. Depuis je me débrouille avec mes penons et mes oreilles. Mais de temps en temps, j'aimerais bien connaitre mon cap par rapport au vent et sa vitesse ...

Du coup, je refléchis à une version démontable. Un anémo autonome, piles ou solaire, sans fil pour ne rien brancher, bluetooth, que j'installerais ponctuellement à chaque nav.

Ce que j'ai trouvé sur le net :
- Le calypso à Ultrason qui a mauvaise presse, pb de fiabilité
- Openwind peu connu

Et en terme de fixation,
- Sur une perche, sur le balcon arriere, centrale ou sur un côté
- à l'avant, fixé au balcon avant
- A hauteur d'homme, à l'avant du mat

Qu'en pensez vous ?
Merci de votre retour,

L'équipage
2h

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu le même moment de réflexion en essayant de réparer mon anémomètre girouette de tête de mât B&G. Ce que je pensais allait être une petite savonée pour libérer des godets fichés par nos pluies chargées du XXI siècle s'est transformé en une enquête sur Google de la délicate et cher électronique de B&G.
Le genre de bidule qui devrait s'attacher au pataras à +/- 2m dehauteurn, coûter dans les environs de 60 EUR et intégrer bluetooth.
En plus la tête de mât n'est probablement pas le bon endroit pour installer un anémomètre vu l'énorme amplitude des mouvements à cet endroit.
Un problème a résoudre par des chinois industrieux, de notre côté si on le fabrique il coutera 600 EUR à la place de 60 EUR. Le type qui le fabriquerait devra subsidier lui-même, ses deux voisins, le club de pétanque de sa commune, le comité éthique du chef lieu local, l'Hermione...


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (140)

phare des Baleines, ile de ré

2022