Accident mortel avec winch électrique

Bonjour,
tout recent rapport du MAIB (pour rappel, l equivalent britannique du BEAMer francais): le skipper avait besoin d utiliser un de ses winch electriques, il y avait deja une drisse dessus et pendant qu il la liberait le winch s est mis a tourner a l improviste, sa main a ete prise entre la drisse et le winch et il a commence a etre entraine main bras puis tout son corps autour du winch avec des gros dommages corporels. Le winch finalement s est arrete, l equipage a appele les secours qui une fois arrives sur place ont essaye de liberer la personne; a ce moment le winch s est a nouveau mis en route, laissant tomber la victime sur le pont. Tentatives de RCP mais il a ete declare decede.
Le rapport indique qu il y avait eu des signes anterieurs de mauvais fonctionnement (le winch continuait de tourner un peu apres avoir ete actionne), qu il n y avait pas de coupe circuit d urgence pres du winch et pour couper l alimentation au winch il fallait couper le disjoncteur general a l interieur, et que l installation avait ete faite par un ''petit chantier''.
www.gov.uk[...]-mollie

L'équipage
28 nov. 2025
28 nov. 2025

Oh , l horreur

28 nov. 202528 nov. 2025

Relais qui colle ? Méfie !
RIP

28 nov. 2025

Et ne pas oublier qu'il peut arriver exactement la même chose avec un guideau électrique !!!

28 nov. 2025

je viens de lire l'article.

Beaucoup à dire !!

1) il semble que les commandes soient "bis-stable" : un bouton pour actionner, un autre pour arrêter ... C'est une horreur sur un tel dispositif !! normalement, c'est un bouton monostable et le winch doit s'arrêter quand le bouton n'est plus appuyé.

2) ce ne sont pas des winchs self tailing ... alors moi pas comprendre l'installation. Le désengagement d'une drisse dans de telles conditions se fait sans même approcher le winch. Je ne comprend pas la manipulation qui a été faite.

3) l'installation semble vraiment de la bidouille du dimanche... Rien qu'à voir l'environnement autour des winchs on comprend vite qu'il y a de gros problèmes d'ergonomie ! S'il actionne les boutons avec les genoux comme il est dit, cela veut dire que la personne et son corps "chevauchent" les winchs et les drisses ou écoutes bornées ... ce ne sont pas des self tailings, donc il doit tenir l'extrémité libre du cordage... C'est invraisemblable !

28 nov. 2025

Je vois deux boutons pour deux winchs, mais la position des boutons est tout sauf intuitive...
On est d'accord sur le côté bidouille de l'installation et le fait que l'ergonomie ne réponde à rien de logique.

Tragique, mais pas vraiment surprenant...

28 nov. 2025

tres souvant c est l interupteur qui est sur le pont a cote du winch
qui avec l oxydation reste colle

FIFTYFIFTY

28 nov. 2025

Quand je lis sur HEO que certains montent au mât avec leur guindeau électrique (parfois même télécommandé) mes yeux s'écarquillent d'effroi.

28 nov. 2025

Je monte au mât avec le guindeau, 4 tours à la poupée.

28 nov. 2025

Je suis toujours monté au mât au guindeau. Quel est le problème?

28 nov. 2025

Si le guindeau ne s'arrête pas, comme dans le cas de cet accident, qu'est-ce qui se passe ?

28 nov. 2025

et ben on laisse glisser la drisse sur la poupée.

28 nov. 202528 nov. 2025

matelot19001 - Il y a un autre rapport d accident (du MAIB?) qui le decrit tres bien: la personne en haut finie en morceaux, celle qui etait en bas en essayant de stopper le winch a aussi eu des membres sectionnes (ou amputes apres). Je suis en train de chercher l article mais pour le moment je ne l ai pas trouve.
Edit: finalement avec des recherches internet on trouve plethore de rapports d accidents avec des winch electriques, entre autres c etait peut etre celui-ci:
wavetrain.net[...]uction/
''un abattoir avec des membres de corps humains eparpilles dans tout le cockpit''

28 nov. 2025

Effectivement ça fout la trouille ces engins… qui dit Winch ou enrouleur électrique dit risques accrus de disfonctionnement.
Je suis personnellement plus rassuré par la simplicité purement mécanique.

28 nov. 2025

Un guindeau utilisé en treuil c'est beaucoup moins dangereux qu'un winch électrique self tailing, la tension que l'on met sur le brin mort régule la friction des tours. Il suffit de molir pour supprimer la tension

28 nov. 2025

attention au surpattage ... tiens d'ailleurs c’était peut être son problème de départ à ce malheureux.

28 nov. 2025

Mouais, "il suffit"... le type est en train de monter, en bas on se fait aider par des séquences de winch electrique. Tout à coup le winch ne s'arrête pas, oh mon dieu qu est-qui se passe, entre temps le type part vers le haut. Il faudrait qu'en bas la personne avec le cordage dans les mains ait la presence d esprit de garder juste la tension suffisante pour que le cordage ne soit pas étarqué et glisse sur la poupée, mais assez pour que la personne de 70kg ne retombe pas. Déjà en étant expert ce n'est pas évident, là on parle d'un individu lambda en bas avec un evenement imprevu et soudain...Je ne donne vraiment pas cher l'incolumité de celui en haut du mât.

29 nov. 2025

+un surpatage et c'est fichu, il n'y a plus la hache d'abordage à portée de main !

29 nov. 2025

perso quand je monte au mât je laisse le guindeau à sa place, je ne suis pas assez con pour le prendre avec moi !

28 nov. 2025

Bonjour à Tous

Malheureusement à priori pas de couteau sous la main pour couper la drisse sous tension.

Le Moko

28 nov. 2025

C’est terrible cet accident, mais il y a quelques chose qui m’échappe : à 12h 18 l’équipage lance un appel de détresse, les secours arrivent à 12h 49 soit 31mm après : en plus d’une ½ heure personne n’a pu ou eu l’idée de couper la drisse.
C’est un bateau qui est la résidence principale du skipper difficile à croire qu’il n’y avait pas un couteau qui trainait. C’est très long 30 mm…

28 nov. 2025

AMHA ce n etait pas seulement la main tenue contre le winch par un cordage, le winch a continue de tourner un bon moment je pense (pure supposition) que ce qu ils avaient sous les yeux les equipiers etait vraiment horrible a voir.

28 nov. 2025

C'est terrible cette histoire, je n'aurais jamais pensé que ça pouvait arriver (je n'ai pas de winch électrique donc ne sais pas exactement comment c'est installé)

Je rejoins captain dans l'étonnement que personne n'ai pensé à couper la drisse, mais bon, on y était pas donc on ne sais pas tout.

RIP ...

28 nov. 2025

Pourquoi le disjoncteur n’a pas fonctionné ? Justement avec une installation bien faite ça coupe pour protéger le matériel et les utilisateurs. Sauf si la sécurité à été viré

28 nov. 2025

amha un winch electrique arrache le bras avant que le disjoncteur intervienne. Je viens de regarder rapidement un Harken electrifié tire 900kg...

28 nov. 2025

je te rejoins complètement roberto, la résistance d'un membre humain doit être largement inférieur à l'effort qu'on demande à un winch électrique..si c'est pour que son disjoncteur déclenche en passant les 10kgs d'effort, autant rester sur du winch manuel.

28 nov. 202528 nov. 2025

Voila c est malheureusement vraiment horrible. Tire d un rapport neozelandais (la nationalite du skipper), declaration d un membre de l equipage: [le winch etait en train de tourner avec le pauvre bonhomme] apres avoir fait un certain nombre d essais, le winch a arrete de tourner, l equipage a essaye de constater les conditions du skipper. Il ne donnait pas de signes de vie et etait enroule tres serre au dessus et autour du winch.

After a number of attempts the winch stopped turning and the crew assessed the skipper for signs of life. The skipper was unresponsive and tightly wound over and around the winch.

28 nov. 2025

En plus, le couple du moteur électrique augmente quand le moteur est freiné et ralentis.

Il existe des limiteurs de couple électronique en option mais ils coûtent une fortune. C'est pourtant simple à faire car la consommation augmente très vite quand le moteur force.

28 nov. 2025

Sérieux?

28 nov. 2025

J ai juste vu un petit nombre de bateaux avec des winch electriques, mais jamais vu le gros bouton rouge ''STOP'' a cote: il y a des bateaux qui l ont?

28 nov. 2025

Le montage montré sur la photo est carrément dangereux : les boutons de commande sont tres mal placés, obligeant celui qui les actionnent et qui doit en même temps tenir le bout puisque pas de selftailing à être penché dans une position dangereuse....pour ce type de winches non selftailing, les boutons auraient été bien mieux placés au plancher et actionnes avec le pied, libérant les deux mains...bien triste histoire qui aurait pu être évitée...

29 nov. 2025

Ca me rappelle un peu cette histoire d'un voilier super moderne & super grand & super cher avec un couple pas super jeune dessus et le chantier de leur expliquer qu'avec tous les bidules électriques ils peuvent le maîtriser, le type a été tué dans un coup de vent, si je me souviens bien en essayant de décoincer la grand voile à enrouleur. Il y a eu un fil sur cette histoire sur HEO Le jour ou j'ai besoin de winch électrique je passe à une autre activité ou à un bateau plus petit, il y a tellement de choses à faire. L'argent et les bidules ne règlent pas tous les problèmes liés aux limitations physiques. Cela dit c'est une mort horrible, un peu absurde borderline style Monty Python mais horrible.

29 nov. 2025

« Le jour ou j'ai besoin de winch électrique je passe à une autre activité ».

Perso, le jour ou j’ai besoin d’un winch, je passe à une autre activité. 😊

29 nov. 2025

Quel beau voilier !

Bien dit Lulu.
Bon vent à toi !

29 nov. 2025

joli bateau bien toilé... cet été je me suis fait gratté par deux vieux gréements plus petits que moi dans la baie de Concarneau par 10nds de vent :-), il fallait que ça marche fort a cette époque pour aller vendre sa pêche avant les autres.
bon y aurait eu 25 ou 30 ça aurait été plus dur...

29 nov. 2025

Ça fait peur quand même. Je n’ose imaginer la scène, paix à la victime.
C’est aussi très instructif, j’ai un winch Harken 48 ST électrique et c’est vrai que c’est la facilité pour monter en-tête de mat. C’est clair que ça arrache tout. En plus ma drisse de gv est mouflée, et j’ai déjà failli me coincer les doigts dans la poulie de mouflage à la montée.
Je vais investir pour pouvoir monter tout seul. J’ai un grigri mais c’est pas top, il y a plus efficace aujourd’hui. Les alpinistes parmi nous peuvent peut être conseiller sur le meilleur matos?

29 nov. 2025

Hello,
On avait un winch électrique sur le Neel, bon...
C'était bien pratique pour hisser la GV, les chariots de piètre qualité rendait l'opération pénible à la main.
Je me souviens avoir repris mon frère à plusieurs reprises, car on lui avait "appris" à accompagner le déroulement des voiles en "guidant" avec une main les tours autour du winch.
Bref, il gardait une main en permanence sur l'écoute.
Bon, il n'y a pas eu d'accident, mais j'avais appris qu'ils avaient essayé d'enrouler le Gennak au winch électrique, sans enlever la sécurité sur l'emmagasineur, et ce dès la première utilisation. 🙄😁
Ils avaient donc tout explosé...

29 nov. 2025

un gri-gri j'ai pas trouvé mieux. je m'assure par un boucle a chaque passage des BDF.

29 nov. 202529 nov. 2025

C'est vraiment pas comme cela qu'il faut faire ( 20 ans de spéléologie dans une autre vie )

Ta poignet est bien la bonne mais le reste (je ne vois pas bien sur ta photo ) je ne comprend pas comment tu montes en sécurité (si tu bascules en arrière tu vas faire le pendu la tête en bas

LA VRAIE technique c'est celle ci
Une poignet blogueur (pas un grigri )
Un blogueur
Une cordelle pour un pied (ou les deux pieds)
Une assurance en plus sur la poignet

Perso j'ai un baudrier sur lequel je fixe la drisse de genaker et un sellette sur laquelle je m'assure avec la balancine

Sécurité (baudrier) et confort ( sellette )

29 nov. 2025

Merci de mettre un peu d'ordre dans cette technique.

29 nov. 2025

J'ai un système dans ce genre (disons inspiré de ) mais avec deux "pédales" pour les jambes, qui s'appelle "Top Climber"

Je l'avais acheté d'occase mais je ne m'en suis jamais servi car je ne suis pas certain d'être en sécurité en montant au mat avec ça

Je ne sais sans doute pas bien l'utiliser car normalement, c'est "fait pour"

Il faudrait que je trouve quelqu'un pour venir m'expliquer exactement comment l'utiliser pour être certain d'être en sécurité ... pourtant sur la vidéo, ça parait simple, mais je dois faire un blocage...

29 nov. 2025

C'est pas mal le système mais il manque un baudrier de poitrine (avec une sangle on fait un huit cela suffit ) risque de bascule arrière
Apres faut faire vraiment le zazou pour basculer en Arrière et se retrouver la tête en bas et les pieds en l'air (où faire un malaise !!!! )
Le système Spéléologie a 3 assurances (si vous regardez bien la video de la jeune fille )

29 nov. 2025

Bonsoir, j' ai eu l' occasion de monter à un mât de Sun Shine avec un Top Climber... au port sans que çà bouge, çà l' a fait mais habitué à utiliser des échelons, j' ai trouvé que c' était quand-même assez limite!
En mer si çà bouge un peu, y' a intérêt à ce que la drisse soit sacrément étarquée ET être équipé d' un casque et de protection coudes/épaules/genoux!

29 nov. 2025

J'utilise le top climber associé a des échelons repliables depuis des années ...solide et sécurisant car on est sécurisé sur la drisse ... j'ai du l'utiliser plusieurs fois pour monter en haut du mat en mer...c'est bien même si je n'aime pas du tout grimper en mer...

29 nov. 2025

Je l ai vu sur les salons çà marchait bien j ai acheté mais j’aîpas utilisé j’aî acheté des poignées d escalade plus une échelle outils océans qui se fixe par coulisseaux

30 nov. 2025

Je préfère de loin avoir les deux pieds indépendants, donc double pédale. C'est bien utile pour se balader sur les barres de flèche ou pour se caler sur les haubans, ou encore pour se stabiliser en entourant le mât avec les jambes. Après, pour le type de poignées chacun a ses habitudes.

Bon ,au vu de tout ça je vais continuer au winch et au guindeau manuel !

29 nov. 2025

rien a voir avec un guindeau electrique
tas pas les mains sur la chaine
FIFTYFIFTY

29 nov. 2025

Et l'ascenseur de mat, vous connaissez ? www.facebook.com[...]j3N1FM/

30 nov. 202530 nov. 2025

@REMYCAU: d'accord avec toi, système éprouvé régulièrement par mon voisin.
1.300€: si j'osais, je dirais que ça coûte ...un bras.
www.swi-tec.fr[...]14.html

30 nov. 2025

SWI-Tec ... y'a plein de truc sur ce site .... Bon, faut aussi que le compte bancaire de l'acheteur soit bien doté .... Dommage, mais, dans le monde de la voile, faut pas rêver ... C'est partout comme ça.

29 nov. 202529 nov. 2025

Oh la la , il va falloir que je reprenne des cours d'anglais, je n'avais pas du tout compris que ce pauvre homme était mort en voulant monter au mât !

.

30 nov. 2025

Au début des années 2000, Andersen a eu des problèmes avec le système de sécurité des disjoncteurs de ses winchs électriques. Ils se mettaient à tourner tout seuls sans raison! Andersen a fait un rappel, le système de sécurité a été modifié et les winchs reconditionnés. N'empêche que cela fait peur. Quand je montais au mât, je m'attachais à 2 drisses, une passée sur le winch, l'autre mise directement sur un taquet. Mon épouse reprenait 1 mètre au winch, sans le passer sur le self tailing, fermait le taquet de la drisse, reprenait en direct l'autre drisse, etc... Un peu fastidieux, mais je pense que j'étais en relative sécurité.
Je profite de ce fil pour rappeler ce que j'ai déjà écrit sur certains contacteurs à pied de guindeau électrique. Ceux qui sont conçus avec une pastille métallique sertie sur la "poire" en caoutchouc sont très dangereux. Avec le temps, le sertissage (en caoutchouc) se détériore et la pastille métallique peut rester collée sur le contact. A la remontée, on peut imaginer les dégâts. Cela m'est arrivé, j'ai juste eu le temps de couper le circuit au disjoncteur, avant que l'ancre arrache tout. (J'ai changé le type de contacteurs!)
Jacques

30 nov. 2025

Pour monter au mat j’utilise la même technique que sur cette vidéo

www.bing.com[...]/search

Seules différences :
Je monte sur corde d’escalade que je hisse avec la drisse afin de ne pas abimer la drisse avec les coinceurs et d’avoir de l’élasticité (important)
Je ne suis fait deux petits cale pied en bois afin de pouvoir pousser avec les deux jambes.
Je monte de cette façon seul sans problème malgré mas 60 printemps bien passés.

30 nov. 202530 nov. 2025

Je me contente du mieux pour moi, matériel de spéleo avec un pantin ... Si possible en utilisant deux drisses, tout en laissant un peu de mou (50 cm ) pour engager le descendeur . J'ai oublié une fois, le gag ....
Le pantin étant un bloqueur de pied je le mets sur la drisse de foc qui ne monte pas en tête .
L'électricité, très peu pour moi, mauvais souvenir de nuit au milieu du golfe de Gascogne en panne totale, signalé par une lampe à pétrole suspendue a mi-mât ...
idem en hiver de retour des baléares, seul évidement ....

30 nov. 2025

Bravo tu es jeune pas si fort que ça j ai vu des jeunes montés sans rien
Comme quoi il y a plus fort que toi
Y a aussi des plus vieux un peu diminués
Ton avis les éliminer!!@

30 nov. 2025

Gael, à qui reponds tu ?

30 nov. 2025

En absence de winch électrique ou de guindeau à poupée on envoie le plus léger, en l'occurrence la plus légère et ça m'arrange, je n'aime pas grimper, si il le faut je possède un systeme Petzl mais je le trouve trop long il n'y a qu'une pédale pour avancer.

30 nov. 2025
30 nov. 2025

Quelle horreur cet accident !

Pour monter au mat, j’ai remplacé mon Top Climber par un système de montée utilisé par les élagueurs. Après une petite prise en main - pour la montée comme pour la descente-, je trouve cela beaucoup plus facile.
Prévoir un système de blocage (genre longe ajustable Petzl) pour se tenir en haut du mat et avoir les 2 mains libres.

30 nov. 2025

Sur la base de cette vidéo, je trouve ce matériel bien supérieur à un grigri même si ca y ressemble. Avec les doubles pedales ca a l'air très efficace.
Merci.

30 nov. 2025

C'est surtout un réquisitoire contre les bricolages... mêmes éxécutés par de pros.
Rien qu'en aperçu sur la photo, le bateau ne donne pas confiance et son ergonomie encore moins. On peut évidemment vouloir sortir des sentiers battus mais il faut reconnaître que rarement ce genre de plan de pont bricolé se voit dans un produit industriel (qui ont aussi leur défaut).
Il me faut parfaois des années de réflexions avant d'ajouter un truc sur mon bateau ; là, sur le photo, on sent le truc fait à la vas vite !
Vu mon ancienneté de plaisancier, j'ai quelques demandes d'avis d'amis sur divers bateaux (d'occasion). Ce qui me rebute en premier ce sont les multiples bricolages, mal faits, sans réflexions, sans maîtrise du sujet, sans souci d'ergonomie et, forcéement sans le moindre souci d'esthétique. 95 % des bateaux que je vois, sont affectés de cette tare.

01 déc. 2025

Il vaut mieux effectivement acheter un bateau d'occasion dans sa conception d'origine qu'un engin amélioré par son génial propriétaire ou par un chantier dont la compétence s'arrête à la l'application d'antifouling et à la manutention.
Parfois et même souvent ça fait 😱 peur.

01 déc. 2025

une fois qu'on a lu cet accident, on peut se poser la question de pourquoi il n'y a pas un bouton d'arrêt d'urgence sur les guindeaux électrique ( bouton qui coupe l'arrivée 12v au moteur ) parce qu'en cas de pb, par principe, on est devant le bateau et loin des coupes circuits.

01 déc. 2025

A la construction de notre bateau, on m'avait conseillé des winchs électriques. J'ai refusé et j'ai remplacé les 2 42ST par deux 50ST. On embarquait le génois en petite vitesse sans du tout avoir besoin de forcer. Coût bien moindre et efficacité aussi bonne, pas de consommation inutile et pas de panne.

01 déc. 2025

C'est souvent la meilleure solution.

01 déc. 2025

Oui, ou avoir un génois plus petit qu'on peut encore enrouler à la main.
37m2 en gros pour le mien, et pas besoin de winch.
C'était une autre histoire sur le Neel, il fallait être deux, dont un qui devait aller crapahuter sur le trampoline à l'avant.
Ou avoir le temps et utiliser le winch électrique...🙄

02 déc. 2025

Il y a plus une histoire d'équipage inexpérimenté et de "pas de chance" qu'une histoire de winch électrique ou hydraulique, systèmes que l'on retrouve en abondance sur tous les bateaux et chalutiers (et il y a aussi des accidents!)

02 déc. 2025

Ce genre d'accident fait réfléchir. Normalement, je m'assure que le disjoncteur du guindeau n'est en position fermée que lors de son utilisation. Le reste du temps je suis sensé l'ouvrir pour éviter tout accident, et pourtant ça m'arrive d'oublier de le faire. Cela ne règle pas un collage de relais, mais au moins, cela met à l'abri d'un déclenchement non souhaité, soit par la commande à distance, soit par celles à plat pont. Je vais envisager l'installation d'un voyant, bien visible à la TAC, branché après le disjoncteur (facilement accessible mais situé sous la descente), pour me rappeler systématiquement de devoir faire cette opération.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022