Trouver du travail aux Antilles

Bonjour à tous !

J'ai 24 ans et comme vous pouvez le déduire, j'ai pour projets de partir aux Antilles en janvier et y travailler avec mon CMP ou mon BACPN que j'aurais terminé d'ici là. Je me pose donc quelque question à ce sujet. Si certains d'entre vous en ont déjà fait l'expérience, je serais très curieux et heureux d'avoir vos retours, ça m'aidera surement à y voir plus clair pour structurer mon projet !

Voici un peu un amas de questions que je me pose :
- est il envisageable de pouvoir trouver un poste de matelot sur un bateau qui serait convoyer professionnellement en janvier ? ce n'est pas trop tard dans la saison ? ou existe t il d'autre moyen de traverser tout en étant payé en temps que matelot ? le but étant d'éviter l'avion.
- quel est la meilleur destination pour trouver du travail dans le milieu du nautisme, plutôt voile si possible, ou yacht ? et aussi niveau ambiance, quel ile/ville est la plus sympa selon vous!
- mieux vaut trouver un travail avant de partir ou bien est ce facile de trouver sur place en pleine saison ? j'ai peur d'arriver trop tard...
- quels sont les différents postes qui existent la bas ? publique/privé ?

C'est déjà pas mal, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

L'équipage
12 oct. 2025
12 oct. 2025

J en cherche pas , mais au Marin en Martinique tu trouveras à ton arrivée , les sociétés cherchent des compétents surtout sérieux

12 oct. 2025

Les convoyages pro au départ de l'hexagone se font pour une arrivée aux Antilles en novembre, début décembre au plus tard, pour la saison d'hiver. Janvier c'est trop tard.

16 oct. 2025

D'après un ami qui y travail depuis 30 ans ,le problème n'est pas de trouver du travail mais le logement hors de prix

16 oct. 2025

Tu supportes la chaleur , en ce moment c est horrible

19 oct. 2025

A ce point là ?
Surtout la nuit, j'imagine ?

19 oct. 2025

Effectivement, ressenti 27°C au Marin la nuit...

19 oct. 2025

L alizé est revenu , temps couvert et de la pluie , sommes à la bouée du marin , on est mieux

17 oct. 2025

d'une façon générale, et quel que soit le métier, il est plus facile de trouver un travail outre-mer, pour une meilleure rémunération qu'en France, pour peu qu'on soit sérieux

20 oct. 2025

Ça c était avant ne pas croire que les locaux sont des débiles
Sérieux ça suffira pas surtout si tu n as pas un diplôme supérieur ou alors métier vraiment en tension domaine médical

20 oct. 2025

J'attendais qu'un autre réagisse pour donner une opinion similaire...
Peut-être aussi cela dépend de l'île, les besoins et les métiers concernés ne sont pas les mêmes à St Martin ou St Barth' par exemple et sur la Martinique !
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas chercher dans un secteur pro où on se trouve en concurrence avec les locaux ! Un patron embauchera toujours plutôt un local plutôt qu'un "métro"... sauf peut-être les "békés" qui ont tendance à privilégier les "parisiens"...

20 oct. 2025

c'était "avant" : avant quoi ?
je parle d'expérience vécue, sur les Antilles françaises et la Réunion, et cela ne préjuge en rien des qualités intellectuelles des "locaux" comme vous dites.
un patron local préfèrera embaucher une personne bien implantée localement à un oiseau de passage, cela semble évident, mais il n'empêche qu'il est plus facile de trouver un travail en outre-mer français qu'en France.

20 oct. 2025

«  il est plus facile de trouver un travail Outre mer qu’en métropole « 
Hum, ce que tu écris est tellement évident que même l’INSEE N’EST PAS D’ACCORD avec toi 🤔🤓

20 oct. 2025

pensez ce que vous voulez et faites aussi ce que vous voulez : je vous donne simplement mon expérience personnelle

20 oct. 2025

Pour donner du poids à ton affirmation, il faudrait rapporter ton expérience vécue ( type d’emploi, secteur d’activité …..) .

Non mais la on parle de travail en temps que marin !!!

CMP = certificat matelot pont

(histoire de faire remonter le fil)

Au Antille je ne sais mais ici en metropole les patrons pecheurs ont fini par chercher du personnel étrangers ne trouvant pas du personnel sur place ....

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022