Prise de quai dispo

Bonjour, petite question, sur vos panne avez vous une prise de quai par place, ou bien 4 pour huit bateaux par exemple, et ca peut devenir à qui arrive le premier pour pouvoir se brancher.

Merci

L'équipage
6j

sur mon ponton, c'est aussi une prise pour 2 environ.
et ca devient un problème car il y a de plus en plus de gens qui vivent a bord, ou qui laissent le 220 branché meme quand ils n'y sont pas, parfois quelques mois !
et des fois les 4 prises sont occupées .
je m'en sers juste pour souder ou autres outils electro portatif.

perso, je ne laisse jamais le 220 quand je n'y suis pas.

A La Rochelle on a une prise numérotée par bateau, a réactiver toutes les 24h. Ca m'a joué un mauvais tour d'ailleurs : j'étais arrivé une nuit a 2h du matin, branché le frigo. 24h plus tard (2h du matin le lendemain) le 220v s'est arrêté, et le temps que je réalise une de mes batteries a été flinguée...

réactivation avec la carte magnétique ou le badge qui sert pour le parking

5j

Dans mon port c'est 4 prises pour 8. Je vois beaucoup de bateau branchés en permanence et 'squatant' donc une prise. A vrai dire cela ne me dérange pas vraiment. Je me branche environ 2 h tous les 3 mois. Le reste du temps je ne suis jamais branché

Idem à Fécamp , plus d’emplacements que de prises avec des bateaux branchés H24 avec personnes à bord malgré le règlement qui l’interdit.
J’ai signalé plusieurs fois le risque d’incendie mais ça n’a pas d’impact.

En plus, vu le faible ampérage souvent disponible, il est possible de voir des voiliers s’appropriant plusieurs prises h24 pour pouvoir vivre confortablement à bord.😡
Il y en a même qui débranchent sauvagement les raccordements temporaires d’autres voiliers 🤬🤬

J'ai encore eu le problème cet été en escale, quatre prises pour 8 bateaux, toutes occupées par les bateaux locaux dont trois sans personne à bord.
Comme ce n'est pas la première fois, j'ai maintenant à bord une prise que j'ai montée avec deux embouts femelles qui me permet de brancher deux bateaux ensemble.
Ben il y en a quand même un qui m'a fait une remarque acerbe sur les emmerdeurs qui venaient troubler leur petite quiétude estivale.
Des fois, t'as bien envie d'ouvrir la boîte à baffes...
VdB

sur mon ponton dans mon port il y a en moyenne 17 bateaux de branchés (avec le copain sympa qui fait le tour au quotidien) pour un seul bateau habité, donc ATTENTION aux boucs émissaires ;)

Bon, ca me rassure de voir que c'est un peu partout le même problème, en plus certains en effet n'hésite pas à débrancher ta prise pour mettre la leur!

vous n'amarrez pas vos bateaux là où il y a des prises de quai disponibles.

je vous garantis qu'il y en a par LAT 48.715 LNG 7.220

Au Havre,(Vauban )une prise par place, il faut l'activer avec avec un (porte clé) qui sert aussi pour la porte et la barrière du parking.

A Foleux une prise par place il me semble, depuis peu il faut réenclencher toutes les trois heures d’après un ami qui y vit, avant c’était 12h (sinon surtaxe résident)...
En escale je m'en fous je ne me branche que rarement.

Même à sec on a ce souci.
En hiver ça va, il n'y a pas grand monde sur les bateaux, mais en période de retour et départ, c'est la guerre des prises.
Idem pour les échelles qui restent à poste et attachées sur des bateaux pas occupés.
Heureusement les grutiers font le ménage dans les branchements permanents.
Évidemment avec seulement 4A par prise c'est tentant de mettre deux rallonges.

Ce n'est pas pour ce genre de problème qu'on a inventé les multi prises ?
J'en ai toujours 2 ou 3 a bord.
Bon, évidemment, on partage aussi la puissance de la prise.

5j5j

Oui.. se partager 4A, faut pas être frileux.
A Porquerolles, les soirs de réveillon les prises affichent complet et c'est tout le ponton qui disjoncte.

En principe, les liaisons entre la borne et le bateau doit être d’un seul tenant, sans connexion intermédiaires.

Il ne suffit pas d'avoir une prise par bateau. Un vendredi soir d'hiver à La Rochelle "on" a débranché plusieurs fois notre prise qui était seule sur la borne.

Une prise par bateau et une facture de courant par prise. Désactivation du compteur quand on n' est pas a sa place. Plus aucun problème.

Dans le port ou je suis, c'est le meme fonctionnement que pour Ker Mahy 😁🤪

+1 avec Erendil ; ça prend de la place dans un coffre, mais ça m'a déjà plus d'une fois rendu service:

Courtoisie oblige, on demande aux voisins la permission de les débrancher un bref moment, le temps d'installer la multiprise. Tous les systèmes électriques du bord ne redémarrent pas forcément après une coupure.

5j5j

À PSLR
1 prise par bateau
Avec un forfait de 600 E d’électricité à l’année pour un 41 pieds tu ne te branche pas ou que tu branches pas c’est le même tarif
Les chanceux …ceux qui vivent à l’année (il y en a pas beaucoup)
Et les autres comme moi qui ne se branche que qqs jours par an
Une dizaine en saison
Une quinzaine de jours entre octobre et mars (les mois où je chauffe )
Et jamais quand je suis absent

Bonjour,vous êtes sur la panne G ?

tu écris : " tu ne te branche pas ou que tu branches pas c’est le même tarif "
d'accord, mais si tu te branches ? :) :)

Et bien en voilà des problèmes, faites comme moi, bateau sur corps mort et malgré mes demandes toujours pas d'électricité ni d'eau,zut alors 😁

Je vous trouve bien prévenants... et c'est rare sur HEO ;-))
J'ai aussi un Y pour dédoubler la prise, mais si j'arrive en escale avec des prises manifestement "privatisées" avec un gros écriteau rouge " ne débrancher sous autant prétexte, ma machine à glaçon est branchée dessus", je débrancherai celui-là, pas le bateau en escale d'à coté.

Je ne comprends pas la règle du "premier arrivé, premier servi", à partir du moment où tout le monde paye pour le service, au pire on partage, mais il n'y a pas de "privatisation" qui tienne...

NB : comme je suis aussi prévenant, je rebranche en partant ;-)

Dans le port où je suis, il y a une prise par place, et pas de restrictions, mais il est question de mettre des compteurs et de bloquer les alimentations en cas d’absence.
Moi je suis bien content de pouvoir laisser un déshumidificateur dans mon bateau lorsque je suis absent pendant plusieurs mois .Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de risque d’incendie sur un bateau avec un circuit électrique conforme que dans une maison. Une trottinette en charge me semble plus dangereuse même si il y a quelqu’un à bord.

Captain, tu as bien cerné la difficulté de la lutte contre l'incendie.
Tu écris: pas de problème avec un circuit électrique conforme! cf: NF EN ISO 13297
Que ceux qui sont dans ce cas se fassent connaître!
Qui vérifie régulièrement le bon serrage et l'état des connexions?

je suis d'accord avec ca, j'en ai visité quelques une des voilier assez anciens avec un circuit électrique douteux ( comme l'état du moteur ) et branché 24/24 au quai.

@ Polmar. Il n’a pas que le circuit électrique qui peur poser problème. Comme tu le dis à juste titre, il est assez facile de le vérifier et de le viabiliser si on veut bien s’en donner la peine.
Les batteries sont un autre point faible. Qu’un élément se mette en court-circuit (cela arrive de plus en plus souvent avec les batteries de fabrication récente) et c’est la surchauffe et peut-être l’explosion.

Qui a déjà vu un incendie de bateau dans son port ? Pour moi, je crois que dernier a Bandol c'était une vedette il y a plus de 10 ans. Il y a 1700 bateaux dans le port

il y a 3 ans, un vieux bateau en bois peu entretenu, ca faisait 3 ans que j'entendais la pompe de cale sortir quelques litres toutes les 2mn ' ( et c'est pas faute d'avoir alerté ). il a fini par prendre feu et couler .

Non pas un incendie, mais des prises de rallonge qui crament au moins 3 dans le port ou je suis.

Erendil: 2020 Cap d'Agde 2 bateaux en feu. 10 Juin 2023, quatre bateaux en feu à la Grande Motte. 17 Novembre 2024, un bateau en feu à Aigues Mortes. Pâques cette année, un bateau en feu à la Grande Motte.
Ceux là, c'est ceux dont je me souviens parce qu'ils sont dans ma zone de nav. Pour les autres, et d'après mon assureur qui cherche à justifier ses augmentations de tarifs, il y en aurait pas mal. Suffit de s'informer...
VdB

Saint-Malo. 30/04/2017, 22 bateaux coulés ou detruits à cause d’un qui a pris feu
www.ouest-france.fr[...]4960713

Je vois pas bien le rapport entre les incendies dans un port et le nombre de prises de quai

tout simplement parce que moins il y a de prises, plus il y a de branchements bricolés qui attendent juste la bonne occasion pour partir en court-jus. Et même quand il y a des prises en nombre suffisant, depuis quelques années certains ont pris l'habitude de laisser les bateaux branchés à la borne de quai en permanence, et les installations électriques sur les bateaux n'étant pas toujours aux normes, ben ça crame.
Des batteries alimentées en permanence par un chargeur de quai, quand il y en a une qui fatigue, ben ça crame.
Et ça fait cramer les bateaux autour...
VdB

Rallonge faisant un court jus pas trop grave le dj de quaie va déclencher
Je te suit sur les batteries qui restent en charge vraiment dangereux mais la solution me paraît être interdiction de laisser un bateau branché sans personne

Je pense que les capitainerie pourraient faire appliquer cette règle
Ils connaissent très bien les bateaux habites qui bien sur peuvent rester branches et la majorité des autres "abandonnés" tout l hivers

On a soulevé le problème avec la capitainerie.
Ils disent qu'ils ne peuvent pas débrancher les bateaux, car si un bateau coule parce que la pompe de cale ne fonctionnait plus batterie à plat leur responsabilité serait engagée.
Je leur ai répondu que si mon bateau brûlait par la faute d'un voisin branché en permanence, je rechercherai aussi la responsabilité de la capitainerie pour non exercice de leur devoir de police, le règlement du port interdisant de laisser les bateaux branchés en l'absence d'une personne à bord.
On en est resté là...

VdB

Dans ce cas là donc c'est est en contradiction avec le règlement qui stipule qu aucun bateau ne doit rester branché sans personne à bord , et pas d occupation permanente ....

c'est bête leur réponses, parce qu'il suffit d'un petit panneau solaire de meme pas 50w pour garder les batteries en formes. Donc ce n'est pas de leur faute si le bateau coule dans la mesure ou une solution simple et pas cher existe.

AMHA c'est la meilleure solution, et d'une manière générale un circuit totalement séparé du bateau.

Même la meilleure installation, la plus règlementaire possible, avec du matériel haut de gamme ne permet pas d'être à l'abri d'un problème, c'est trop risqué de laisser brancher un bateau sans être à bord. J'ai eu une batterie neuve qui à gonflé en quelques heures, elle avait que 5/6 mois et tout le matériel à bord était neuf aussi

J'ai eu le même problème avec une batterie récente dont l'odeur m'a alerté après m'être absenté quelques heures.

Ma question sur votre connaissance des incendies de bateau était pour que j'apprécie mieux le niveau de risque.
Finalement, pas tant d'exemples concrets.

Lire van d b ça fait quand même pas mal

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (93)

phare des Baleines, ile de ré

2022