Pour ceux qui pratiquent l'apnée...

L'équipage
5j

et si on n'a pas face de bouc???

C'est fou, et moi qui arrive difficilement à 2m pour passer l'éponge sur ma quille.😵‍💫

Plus que 128 mètres Gilles , allez encore un effort !

👍👍👍 Ce que font ces gens est absolument fascinant, et pour les avoir un peu approchés en NC, en particulier l'un d'entre eux qui était un apnéiste de haut niveau, j'avais vraiment le sentiment d'avoir à faire à des extraterrestres!

Il arrive un moment où l'on cesse d'admirer l'exploit sportif pour mieux se désintéresser de la tentative de suicide... :-(

4j4j

ces tentatives de record sont très encadrées et surveillées.

le compétiteur prévoit une certaine profondeur, et il ne peut pas la dépasser.
ce n'est pas "je descends comme je veux, et je remonte si je peux"

Tu sais il y a des accidents de temps en temps,plus d'un champion a fait un malaise à la remontée d'avoir trop forcé.
C'est pas les vidéos qui manquent...
C'est bien pour ça qu'il y a autant de gens sous l'eau autour de lui.

je n'ai pas prétendu qu'il n'y avait jamais d'accidents.

je n'ai jamais dit que tu avais dit ça...

J'ai interprété "tu sais"

4j4j

Pas de soucis, j'écrivais juste ça "je n'ai jamais dit que tu avais dit ça" pour l'humour

4j

Hello,

J'ai longtemps pratiqué l'apnée en loisir pour l'exploration à un tout petit niveau, mon "record", même si je ne cherchais jamais la performance est d'un peu moins de 20m. Le problème c'est que quand on arrête, on perd tout très vite.

Le copain qui plongeais avec moi qu'on surnommait "le dauphin" allait assez facilement à -30m, au début, il m'avais fait doubler mon temps d'apnée et ma profondeur juste avec quelques conseils de respiration et de préparation.

La dernière fois que je suis descendu chercher un truc qu'un équipier avait fait tombé à l'eau au mouillage , j'ai eu un peu de mal à aller au fond (mais récupéré l'objet du premier coup quand même) ... il y avait moins de 6m! j'étais dégouté ...

Alors évidemment, ces exploits à plus de 100m sont impressionnant, mais réellement hors du commun, ce sont des sportifs de haut niveau qui cherchent toujours à repousser leurs limites et malheureusement dans ce sport, il vaut mieux ne pas trouver et en tous cas ne pas dépasser ses limite, car ça peut être fatal, il y a malheureusement pas mal d'exemples tragiques.

Sinon, pratiquer l'apnée est une excellente activité et ça va bien avec la voile, ça peut même être très utile. Il faut juste apprendre à se connaitre, et surtout, ne pas forcer, ne jamais "jouer" au plus fort.

4j

Il y a un Français, très fort, qui à faillit mourir lors d'une tentative de record à cause d'une erreur dans le positionnement de la butée au fond qui avait été positionnée je crois un mètre trop profond, il a fini en syncope et ne doit sa survie qu'a son calme et aux plongeurs de sécurité quand il c'est aperçu que ça n'allait pas à quelques mètres de la surface.

Je crois qu'il à arrêter la compète suite à cet avertissement ... on peu le comprendre!

C'était Guillaume Nery et il me semble qu'il y avait une erreur de 10m (pas 1m) dans la longueur du bout. C'est une différence monstrueuse à cette profondeur.

L'apnée loisir c'est une activité très encadrée où la sécu est la priorité #1. La performance en apnée repose notamment (pas seulement) sur un relâchement complet et une confiance dans le dispositif de sécu mis en place. Cela implique une pratique en binôme a minima, avec une préparation au sauvetage pour pouvoir pratiquer en autonomie.

Cela n'empêche évidemment pas les accidents. Les syncopes sont souvent impressionnantes mais la prise en charge lors de la remontée et en surface permette généralement d'éviter les accidents mortels. Je ne connais pas les stats donc j'en reste là. En compétition, les limites sont toujours repoussées. Certains considèrent que ça fait partie du jeu que de prendre le risque de faire une syncope....

Après, pour aller à cette profondeur il faut avoir une condition physique extraordinaire. A titre personnel, je préfère m'entraîner pour pouvoir descendre et rester un peu à 20m sous l'eau pour me balader, suivre un poisson et jouer entre les roches plutôt que de faire un aller-retour dans le noir des abysses. Mais chacun son plaisir

Je confirme pour Nery, erreur impardonnable à ce niveau de compétition. Ceci-dit même si ça paraît récent, Guillaume est un ancien dans le game et l'apnée professionnel a énormément évolué depuis, surtout du point de vu sécurité. Ce sport évolue très vite !

Salut ! "Je ne connais pas les stats donc j'en reste là". En compétition il n'y a eu qu'un accident mortel, le cas de Nick Mevoli qui n'a pas su écouter son corps après plusieurs baro-trauma et syncope pendant la compétition et à voulu rentrer avec un record nationale.
Hors compétition il y'en a eu plusieurs, surtout énormément d'anonymes en chasse sous-marine, mais aussi des stars comme Natalia Molchanova (la mère du grand champion actuelle) ou Loïc Leferme.
Le No-Limit (avec la gueuse et le ballon pour remonter comme dans le grand bleu) ne se pratique plus en compétition à cause des accidents et des risques extrêmes, le cas Audrey Maestre par exemple.
Globalement, si on sait ce que l'on fait et qu'on ne plonge pas seul, l'apnée sportive ne comporte que très peu de risques :)

Pour certains (à ce niveau-là) la syncope fait partie du jeu (William Trubridge, Alex Molchanov, et des dizaines d'autres) et pour d'autres c'est un cap à ne jamais atteindre et une véritable barrière mentale. Guillaume fait parti de ces derniers (moi aussi)

J'aime bien l'apnée parce que c'est un "sport" dans lequel il faut faire le moins d'effort possible.

Les entrainements pour y parvenir, principalement la tolérance hypercapnique (CO2 élevé), c'est autre chose :)

Sans parler de la remontée en poids constant (à la palme donc, bi ou mono), en anaérobie avec la gravité qui joue contre vous et avec les jambes brûlants d'acide lactique (en même tant qu'on se prend des uppercut dans le ventre tellement les contractions du diaphragme peuvent devenir fortes). Que du plaisir :)

Oui, sans aucun doute à haut niveau (ou même niveau moyen) l'apnée est un sport qui va demander des efforts.

Mais à bas niveau comme moi - descendre à 8-10m pour un agachon de quelques dizaines de secondes (spoiler : les poissons ont pas le temps de revenir) - le plus dur et le plus intéressant (de mon humble point de vue) c'est d'essayer de se contrôler pour minimiser tous les efforts et la consommation d'oxygène : se fondre au mieux dans le milieu liquide, gérer l'équilibre de son corps dans l'espace, se relâcher, être zen, pas trop réfléchir, et surtout ne pas stresser. C'est un autre rapport au corps que celui de la plupart des sports dans lesquels il faut avoir du muscle, du cardio et en faire usage. C'est juste ce que je voulais souligner.

Après j'imagine que dans le monde des records, les enjeux sont différents. Avec un point commun central c'est qu'il s'agit toujours de faire le meilleur usage possible d'une quantité finie d'oxygène.

Tu décris tout à fait bien certains points clés d'une bonne immersion :)
Les danseuses / danseurs et les gymnastes ont souvent beaucoup de mal, eux à qui on a rabaché et rabaché qu'il faut gainer!

Salut à tous! Apnéiste pro (enseignement), c'est un sujet que je connais bien. Pour moi la plongée la plus mutante jusqu'à présent, c'est le record en CNF (constant weight no fin, donc à la brasse, sans rien... on appel ça aussi constant weight no-fun, tellement on morfle!😁) de William, toujours imbattu (mais pour combien de temps...?) :

Je ne sais pas si la vidéo s'affiche, quelqu'un peut me confirmer svp?

C'est bon.

Merci 👌

4j

J'aime bien regarder ce genre de vidéos ... tranquillement installé dans mon canapé, ou dans le cockpit au mouillage, c'est encore mieux 😁

Quand à la pratique, la clef, c'est la régularité, je me souvient quand je plongeais régulièrement environ de Mars à Novembre, il y avait une grande différence entre le début et la fin de notre "saison". La simple coupure de 3 ou 4 mois faisait qu'on devait recommencer, pas de zéro, mais disons doucement et progressivement, on avait perdu pas mal.

A tout petit niveau, il y a moyen de se faire plaisir sans risque. Ont plongeais toujours à 2 ou à 3, jamais tout seul. J'avais quand même une crainte c'est qu si mon copain "le dauphin" aurait pu venir me chercher sans problème pour lui au cas ou il m'arrivait quelque chose aux profondeurs ou j'allais, entre 10 et 20m, la réciproque n'était pas vraie car lui descendait parfois beaucoup plus bas. J'arrêtais pas de lui dire de ne pas exagérer car je ne pourrais pas descendre si bas si il fallait aller l'aider, mais il était tellement à l'aise qu'il ne se rendait pas compte.

Une fois ou on plongeais sur un tombant à la Ciotat, je lui dit "par la c'est beau mais je ne vois pas le fond c'est trop pour moi" Ni une ni deux, il me répond "attends je vais voir" et il descend... le temps m'a paru très long avant qu'il ne remonte et en regardant sa montre, il m'annonce hilare "32m" ...
Une autre fois il a remonté une ceinture de plomb bien lourde d'au moins 15m, etc, etc,

C'était une belle période ou on plongeais 2 à 3 fois pas semaine "entre midi et deux", on avait les calanques à deux pas du boulot. a l'époque je carénais mon bateau en apnée sans soucis, ce qui n'est plus du tout le cas 😁

L'apnée et la voile sont bien complémentaires, c'est sympa de voir ce qu'il y a sous nos carènes.

Ca me désole quand je vois des gens qui font tomber un truc dans l'eau par 4m de fond au mouillage et qui disent "tant pis, ça restera la je peux pas y aller" ma plus jeune fille allait chercher ce quelle faisait tomber dés le plus jeune âge.

4j4j

Une chaine pas mal pour les vidéo d'apnée avec parfois des analyses de records. ( )

On voit bien l'évolution de la compétition.
Maintenant le record n'est homologué que si la personne arrive à la surface en pleine possession de ses moyens, ça élimine sûrement les prises de risques pour aller chercher à tout prix le marqueur à x profondeur

oui, quelques secondes pour reprendre une ou 2 respirations, enlever son masque ou lunettes, faire le signe que tout va bien.
ensuite, surveillance surface, et non-homologation si syncope.

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (100)

cabo vilán

2022