Fréquentation et régions.

Hello,

Juste une petite réflexion suite à un périple par la route ce moi d'août.

J'ai fait sud-est (chez moi) - occitanie (Sète) - Bassin d'Arcachon - Finistère .

Partout le même constat, beaucoup de monde comme chez nous dans le var.

Ce qui m'a étonné, c'est que c'était pareil dans le Finistère, les plages bondées une densité de bateau idem que dans le sud, j'ai été impressionné par le nombre de bateaux mouillés sur l'Odet.

Les seules différence c'est la température de l'eau glaciale de l'Atlantique par rapport au sud (j'ai connu mais j'avais oublié) et un très bon point dans la région de Bénodet et alentours les parkings gratuits partout, ça change du sud où il faut payer pour stationner (pas partout mais souvent)

On lit tout le temps sur H&O que en Bretagne "on est tranquilles" en fait pas du tout c'est pareil que chez nous, ça nous console (un peu) amis sudistes non?

Idem dans le bassin d'Arcachon beaucoup de monde mais ça m'a moins étonné. Je ne parle pas de Sète, c'est le suuud ! ( Magnifique)

Un petit détail aussi il faisait beau dans le Finistère, les Bretons (de ma famille) s'inquiétaient de savoir si on avait pas trop chaud pour dormir, j'ai même entendu parlé de canicule, ... il faisait 26 😁😂🤣

En tous cas ça faisait longtemps que je n'avais pas été dans ces régions, c'est toujours aussi beau ! 👍

L'équipage
3j

C'est vrai que c'est un peu la foule cette année.
Aujourd'hui ils étaient tous en visite des bourgs à l'intérieur (mais pas trop) des terres , il a plu.
Les deux étés précédents il y avait beaucoup moins de monde , le temps était pourri.

Finalement il n'y a pas tant de voiles sur l'eau , le vent monte à 4 chaque jour , ça calme les plaisanciers occasionnels.
J'étais en bord de mer il y a une demi heure , pas une voile.

Finalement il n'y a pas tant de voiles sur l'eau , le vent monte à 4 chaque jour , ça calme les plaisanciers occasionnels.
J'étais en bord de mer il y a une demi heure , pas une voile.

Je me faisais cette réflexion l'autre jour quand je disais à un plaisancier du mouillage qu'avec notre petite barcasse, 15 nœuds établis c'était notre limite estivale avec un ris dans la GV (même si le canot peut encaisser bien plus et les états de mer qui vont avec mais ça reste une baignoire qui flotte et en vacances on a autre chose à faire je pense que d'aller prendre le risque de chavirer et d'appeler la SNSM au secours !). Le gars n'en revenait pas ! Vous sortez avec 15 noeuds !!!!!??????? M'a pris soit pour un fou furieux soit pour un mytho je crois !

Joli canot'

J'ai fait une petite escale à Port Cros Lundi dernier. Des places partout pour amarrer son bateau.

Bandol, Bormes, Le Lavandou, St Cyr sur mer, baisse significative de fréquentation. Je ne vais pas m'en plaindre, en revanche, acteurs du tourisme et commerçants : oui.

Semaine dernière, j'etais chez moi à Etretat, pays où je suis né. J'y ai une villégiature, fort heureusement, car, ils sont dans le sur-tourisme, une horreur! Mais, les commerçants et acteurs du tourisme, bien que des cernes sous les yeux sont ravis. Constatation bizarre, je n'y ai jamais vu autant d'italiens.

Le 15 août passé, il y a déjà moins de monde.

après plus de 3 mois et demi de cabotage, ben y avait personne dans les ports jusqu'au 15 aout, la paix complète!
les parkings je ne sais pas, je ne suis pas assez abruti pour prendre ma bagnole pendant l’été...

3j3j

Merci pour le qualificatif, j'avais quelques jours devant moi pour aller voir des gens que je n'avais pas revus depuis 30 ans, c'est à 1300 km de chez moi, c'est vrai que j'aurais du y aller en voilier depuis Toulon, je n'y ai même pas pensé, j'ai pris bêtement ma voiture, quel abruti je fais ...

Je suis rentré chez moi avant le quinze Aout et tous les ports que j'ai vu sur mon passage étaient bondés, que ça soit en Med, ou en atlantique sud ouest jusqu'au Finistère, il est vrai que je ne les ai pas tous croisés juste quelques uns, mais bon, ça ne m'a pas dérangé je ne suis pas assez abruti pour caboter et aller dans les ports avant le 15 Aout ...

Puisqu'on parle d'abruti(s) , après tout, mot bien répertorié dans le Robert ou Larousse, j'ai adoré Porquerolles cette année, en passant 1 mille au large. Personne !

Pourtant, 1 mètre de houle/ clapot, pas un voileux à l'horizon.

Mais j'ai pensé que quelques abrutis devaient se battre pour jeter leur ancre de l'autre côté de l'île, et peut-être même quelques champions du monde se monter le bourrichon entre eux pour le programme de la ZMEL et des bouées pas assez nombreuses pour amarrer tous ces voiliers dont les voiles moisissent faute de servir.

Passé mon merveilleux moment à Port Cros à siroter mon mojito et me gouinffrer de moules à la plancha , j'ai décidé d'aller saluer notre président, et qu'est-ce que j'étais bien, sûrement bien mieux qu'à Porquerolles tant adulée par ceux qui sans doute ne connaissent que ça pour en faire tout un foin....pour quedal!

En parlant de Porquerolles, tous les plaisancier du coin que je fréquente m'ont dit qu'ils n'y sont pas allé cette année par peur du monde. Au final, si personne ne s'est senti assez abruti pour y aller, peut-être que c'était vide 🤣

C'est ça, ça va régler le problème existantiel de certains face au projet de la ZMEL, sur le papier uniquement d'ailleurs.

Je suis passé par le langoustier la semaine avant celle du 15 août, c’était pas bondé du tout on y a même passé la nuit sans bruit. Aucun semi rigide de loc avec des « neo plaisanciers qui mouillent n’importe comment» contrairement à ma dernière expérience 3 ans avant.

Le côté sud de Porquerolles était quasi désert, surtout aux endroits où on ne capte pas le réseau téléphonique mobile, les ultra-connectés ne supportent pas 😁

Et oui Cabasson et Le grand Jardin sont bien moins peuplés que Porquerolles alors que c’est (presque) aussi beau.

Quelques nuits et matinées suivantes passées aux bouées de Port Cros, pas pris d’assaut non plus car il y avait toujours des bouées libres à la réservation 24h avant.

2j

A propos de Porquerolles :
On a fait halte pour la nuit du 11 au 12 juillet cette année, et c'était pas surpeuplé. Bon, y'avait une mer digne d'un F4/F5 entre le port et Giens à cause des semi-mous et autres machins motorisés, mais à Notre Dame, c'était calme.
Par contre, il y a deux ans vers le 10 ou 12 aout, c'était vraiment l'enfer, on a continué tout droit (vers l'ouest, pour rentrer à la maison sans faire d'étape depuis Calvi).

Quand tu parles du Finistère, je pense que tu es resté au sud. Ploudalmezeau, Lesneven, st pabu, argenton, les plages de sable fin blanc sont désertes !

1j

Oui, tu as raison, je suis resté aux alentours de Bénodet. J'avais pas le temps de faire plus, il fallait rentrer. La prochaine fois peut être, j'irais jusqu'aux cotes d'Armor?

Les côtes d'armor sont bondées. Il y fait toujours mauvais et l'eau ne dépasse pas les 15°.
En plus, les autochtones sont agressifs et certains seraient même cannibales.
Personnellement, j'éviterais...

Entre cotes oui le 22 c'est pourri, la pluie le vent les marées les courants les caillasses qui flottent beurkkk

et des algues vertes qui coulent

Il y a de la vérité dans tes propos ironiques

Et puisque nous parlons des latitudes nord, surtout éviter d'aller naviguer
en Irlande et en Écosse. Les ports et les mouillages sont bondés et hors de prix. Le vent souffle en tempête en permanence. Il fait tellement froid qu' il faut casser la glace pour naviguer. L'accueil des locaux est exécrable. Le climat d' insécurité y est permanent.
Et on y boit des trucs dégueulasses genre bière et whisky qui vous rendent malades à mourir.

Il y a Côtes d'Armor et Côtes d'Armor. Erquy et PLeneuf sont bondés à partir de début aout. Saint Cast aussi. A partir du rivage ouest de la Baie de Saint Brieuc (au delà de Binic et Saint Quay) ça s'eclaircit déjà. Et au dela à part quelques spots specifiques (Brehat/Paimpol, Ploumanac'h/Perros/Tregastel) et hors periode 10 aout - 20 aout c'est calme. Il y avait du monde cette année mais je n'ai pas eu de probleme de circulations à Pont Couennec (entrée de Perros par la route de Lannion) ce qui est un signe que c'est resté raisonnablement encombré on va dire !

Et alors sur l'eau les seuls semis mous qu'on a croisé c'etait des papy pecheurs sympa qui taquinaient gentiment le bar au mouillage ou a l'etale !

Semaine dernière, rafale a 25-30nds.

Pas une voile sur l'eau de Lorient a Trinité.
Pas une.
Pour un week-end de 3j en pleine première 15aine d’Août, ça m'a scié en deux.

Je me suis dit que ça allait être la guerre entre ceux qui a rentre de location pour les 2 premières semaines
et ceux qui partent pour les 2 dernières, + ceux qui profites des 3 jours, + le week-end normal, + la température vachement clémente.

Et beh rien sur l'eau de 12h a 18h pendent le "petit coup de vent"

Par contre le dimanche, vent absent, la, on a vu du monde.. au moteur.

Nous n'avons pas les mêmes "perceptions":
- Pas vu de coup de vent même petit (une vingtaine de noeuds dans la nuit du 14 au 15, des rafales à 18 nds le vendredi 15 et le samedi)
- Du monde sur l'eau. Déjà dans la nuit du 14 au 15 (nous rentrions de Ponta Delgada) nous avons croisé du monde au large des glénan même à 4h du matin. Et pas mal de monde sur l'eau entre Groix et Belle-Île dès 8h du matin.

Pareil que Fransoi, je suis parti le vendredi 15 de lorient pour arzal, un bon 20 nds de NE le matin et plus grand chose l'après midi, jamais vu autant de monde sur l'eau de l'été.

Mes sorties d été entre Port Grimaud et les plages de Pampelone, bien moins de monde que les autres années , par contre en juin des énormes et beaucoup de yacht dans la baies de St tropez

5 bateaux ancrés devant Port Grimaud hier , 3 monos et 2 catas , c est peu

île de l'aire, Minorque Sud-Est

Phare du monde

  • 4.5 (136)

île de l'aire, Minorque Sud-Est

2022