2 batteries en parallèle de puissances differentes

Bonjour
Par principe et suivant ma formation je suis contre la mise et // de batteries même identiques à terme leurs résistances internes vont évoluer différemment et une batterie va se décharger dans l autre.. ce point acquis ( que tout le monde connaît en principe) j aime me contrarier ayant réussi à remonter une 12v 180 A/h et je voudrai la connecter en // à ma batterie neuve de service de 100A/h....( augmentation de mon autonomie elec) pour éviter le phénomène ci dessus ..j ai pensé mettre une diode de 100A sur chaque batterie et me brancher sur le point milieu pour l utilisation service ( en sachant que je ne tire jamais plus que 20A en ponctuel...( les - etant relies ensemble)je sais que j aurai des pertes...mais c est un montage économique .... quel est votre avis ....n hésitez pas à critiquer constructivement....LE CELTE

L'équipage
5j

ton truc ,c'est comme faire du vélo avec une manivelle de pédalier plus courte que l'autre ;il y aura forcement une jambe qui va se fatiguer plus
si on fait la sortie d'un coté et l'entrée de l'autre en diagonale ,c'est déjà moins mauvais .

Peux tu m expliquer ta solution ( rien compris..) de mon côté je n ai peut etre pas bien expliquer....je ne vois pas le comparatif avec les manivelles inégales de mon pédalier....les batteries ne peuvent plus se décharger l une dans l autre la résistance inverse de la diode étant très grande .... tant Qu on ne tire pas trop d ampère en service..les 2 batteries fournissent 50% de la conso totale...quelque soit leurs puissances respectives...si elles sont bien chargées toutes les 2 ...avec la même tension de service ....je vais essayer la prochaine fois que je vais au bateau ( essais à vide et en conso...)

Tes deux batteries ne fourniront pas forcement 50/50, mais dans cette hypothèse de 50/50, 50 de 180 et 50 de 100 l'une travaillera plus que l'autre (bras de pédalier plus court 😉). La solution la moins cher est d'attendre la fin de vie de la 180 Ah et de faire un parc plus gros en remplacement.

Sauf que la batterie de plus forte capacité va se décharger plus vite car sa résistance interne sera plus faible toutes choses égales par ailleurs.

Mettre en parallèle autre chose que deux batteries de même technologie, de même capacité et du même âge, c'est une source d'ennuis potentiels....

Ok...mais c est pas une réponse technique....je vais essayer..prendre des mesures et vous tiens au courant...

Mettez un ampèremètre entre vos batteries, et vous dormirez mieux.
Il faut arrêter avec ce mythe selon lequel une batterie se déchargerait dans une autre et L'endommagerait.
Oui, elle va se décharger, mais lentement, très lentement, jusqu'à équilibre. C'est normal, c'est fait pour ça.
Ça serait plus compliqué si les batteries étaient cyclées à très fort ampérage.
Par contre, il faut éviter de rajouter une batterie neuve à une ancienne qui pourrait se mettre en court-circuit.

Le problème c est que l équilibre parfait n existe pas....et que pour une non utilisation prolongée..il faut mieux supprimé le montage //

vieux mythe ? Red sky, faut éviter d'écrire ce genre d'énormités. En aucun cas on met en parallèle ou série des batteries d'ampérage et de type différentes.

Avec les diodes, je ne comprends pas comment tu vas charger tes batteries, sauf à avoir un circuit de charge différent. Quid alors de ton gestionnaire de batteries et de la position du shunt.
Mais ça ne répond pas à ta question !

En effet je ne traite pas de la charge ar un chargeur à deux sorties isolées raccordées en amont des diodes....

ça vaut ce que ça vaut, probablement pas grand-chose.

pour des bricolages, ou recharger des trucs quand je suis en camping, j'ai bricolé un bloc de batteries.
j'ai une batterie XX ampères, et 2 batteries X ampères, des gels (batteries onduleur/moto), le tout en parallèle, avec un branchement correct et des câbles de longueur ajustée.

ce n'est pas utilisé de façon intensive, rechargé quand ça descend à 10 volts.

ça n'a pas l'air de les fatiguer.

"ça pas grand chose" oui sûrement beaucoup moins Qu une 180A/h neuve....
Je cherche une solution très simple..pas chère...c est tout

Les diodes vont causer une chute de tension.

5j5j

Hello,
Si l'objectif est d'augmenter la capacité,et de faire simple , pourquoi ne pas mettre entre les 2 batteries un coupe circuit du type 1/2/both et tu choisis ansi dans laquelle tu veux tirer. Et tu alternes quand l'une est vide.
Et pour la charge, tu place un répartiteur de charge en amont du switch, ça isolera tes batteries.
Oui c'est simple, oui c'est manuel, mais on ne peut pas tout avoir en mele temps si on commence à faire ce genre de bricolage.
Amicalement.
FX

Tout à fait. Pour passer d une batterie à l autre, passer par le 1 + 2 ( both) , pour ne pas avoir de coupure électrique. Pas par le zéro.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et peu fiable

si je comprends ça revient a avoir deux batteries de 100ah la 180 ne donne pas plus d'autonomie ...le plus simple et sûr serait d'avoir deux circuits distinct un circuit sur la 100ah et un second sur la 180 ainsi plus de probleme de batterie en // et que des avantages

Oui en effet..c est aussi une idée.. frigo. et pilote....par ex Sur la 180A et le reste sur la 100A.....

depuis toujours j'ai deux batteries de service plus une pour le moteur et chacune un circuit ..un circuit "confort" et un second "navigation" et je peux passer de l'un a l'autre avec un coupleur ...une des batterie à 3 ans et l'autre est neuve ... super securité

Ben, non. Ca serait le cas si elles étaient en séries, mais en //, elles vont juste vivre leur vie indépendamment.
La 100 va naturellement descendre plus vite, donc donner moins d'intensité, donc ca va s'équilibrer tout seul.
Idem à la charge.

Non. Elles ont des résistances internes différentes.

Ben, oui, resistances internes différentes = intensités différentes. (tension égales, elles sont en parallèle)
U= RI
Elles vont bien vivre chacune leur vie indépendamment, et se répartir leur charge. (mais pas de façon égale. Equilibrer, ca ne veut pas non plus dire 50/50)

5j5j

Un coupe circuit sur chaque borne de chaque batterie... c'est obligé en plus il paraît...
On fonctionne séparé.
Quand la grosse descend trop on a une réserve en branchant la petite à la place en deconectant l'autre .
Pas de soucis à la charge en les laissant séparées avec un bon répartiteur.
Ou un Cyrix ?
Pas de circuit à modifier, mais faut surveiller un peu...
Mieux vaut éviter de les mettre en parallèle,pas top pour le vieillissement avec deux batteries différentes évidemment.

beaucoup de réponses qui critiquent ou affirment sans expliquer réellement le problème!

tu vas perdre 0.6v , si ce point n'est pas gênant, pourquoi pas, vu que tu précises comment tu les rechargera séparément.
le risque de ce montage est nul.
il serait intéressant de mettre des ampèremètre pour voir ce qu'il se passe.

Je te rejoins sur le fait de ne pas monter les batteries en // ( même si elles sont de même capacité)
c'était comme ca dans mon bateau, quand une est morte, la 2ieme a été hs en suivant avant que je n'ai pu intervenir.
depuis j'ai un boitier qui gère les 2 batteries séparément.

Je vais mettre un ampèremètre sur chaque batterie et un voltmètre....pour relever et vous tiens au courant.....

Perso, je ne vois pas le soucis.

Par contre, la diode, je ne connais pas. Je ne comprends pas comment la diode ne va pas bloquer la charge. Si la diode empêche une batterie de se charger quand l'autre applique une tension plus haute, comment elle va se charger tout court quand le circuit tout entier applique une tension plus haute ?
J'imagine qu'il y a un machin que je n'ai pas compris. (je répète, je ne connais pas les diodes)

Mais en fait, même sans diode, ca ne me pose "presque" aucun soucis. Qu'une batterie se décharge un peu dans l'autre, si elles sont de chimie/techno identique, ce n'est pas ca qui va les tuer. Oui ca va un poil les fatiguer plus que de raison, mais foutu pour foutu ...
Le presque, c'est quand l'une des deux batteries creve, se met en court jus, et tue l'autre. Et là, pas drole, vu que ca peut envoyer de sacrées intensités. Mais un fusible aurait fait le même boulot. Pour moins cher j'imagine.

Non, le seul truc qui me pose soucis, c'est qu'on puisse vouloir continuer à installer du plomb sans BMS dans un bateau, mais j'ai bien noté que le but c'était du faire du simple à pas cher, ce qui exclu du coup tout autre option.

En fait, avec le recul, toutes les opérations de sorcellerie pour protéger les batteries à grand coup de câbles de même longueur me semble un peu ...
A la rigueur, pour un parc de batteries toutes identiques, pour éviter au maximum que l'une des batteries meure avant les autres, et ainsi conserver un parc homogène, je comprends, mais si on part d'un parc hétérogène de base ...

Maintenant, ces opérations cabalistiques semblent assez amusantes quand on a fait la transition vers la techno LFP.
C'est un peu comme regarder un groupe s'évertuer à trouver la meilleure façon de marcher quand on a un vélo.

deux batteries de capacité différente ont une résistance interne aussi différente
.
j'en dis pas plus ,c'est une petit pas vers la vérité quand il sera admis on ira un peu plus loin sans rentrer dans des formules alambiquées genre P=UI,U=RI ext....

Vu que la résistance interne d'une batterie augmente avec son âge, si tu mets deux batteries d'âge différent en //, cela va tirer plus sur la batterie neuve.
Vu qu'à qualité égale plus une batterie a une capacité importante, plus sa résistance interne va être basse (mise en // des cellules).
Vu qu'à capacité égale une batteries de bonne qualité aura une résistance interne + faible

Si tu mets en // des batteries de conditions différentes, les batteries les plus grosses, de meilleure quakité et les plus neuves vont avoir tendance à plus se décharger que les petites batteries de mauvaises qualités et vieilles.

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des diodes. À 10A ce qui fait environ 125W tu vas avoir 6W de pertes dans la diode ce qui n'est pas totalement neutre (environ 5% de baisse de rendement).

Sans rien, dès que tu arrêtes de tirer dessus ça va se rééquilibrer...

ça avance , reprenons ce post à ce niveau ,ce qui a été dit avant est nullissime .

Bonsoir J. Claude,
D'abord je m'assurerai de la bonne autonomie de ta batterie de 180Ah en faisant une décharge et en mesurant la tension au fur et à mesure de ta décharge par exemple en "tirant" 10/15A en continu et toutes les heures tu mesures la tension de la batterie et tu compares avec le tableau ci-joint pour savoir si elle est OK ou pas. EN fonction des résultats tu pourras ou non envisager de l'insérer dans ton parc.
D'autre part à mon avis, je pense que mettre 2 batteries de capacité différente en //, ce n'est pas la bonne solution; je crois qu'il n'y a qu'une solution c'est mettre un coupleur comme déjà évoqué plus haut et utiliser soit l'une, soit l'autre. Mais bon ce n'est que mon avis et vu ton passé professionnel tu dois déjà avoir une petite idée pour résoudre ce problème.

Claude.


Bonjour
On échangera en direct..j espère que tu vas,bien dans la tempête de ces jours ci.....pour mes batterie et mon idée je vais faire différents essais et vous tiens au courant sur hisse et oh.....( la batterie de 180A/h est très récente mais avait été déchargée...il est malheureux de la jeter....

Mettre 2 batteries en parallèle n’est pas recommandé mais est faisable temps qu’il y a des diodes et du côté de la charge et du côté de la décharge. Il faut utiliser des diodes à faible chute de tension (MOSFET). Si du côté de la charge l’on trouve facilement ce genre de couplage à diodes (e.g. Argofet de Victron, plutôt couteux), il est plus difficile d’en trouver pout le côté de la décharge. Le plus simple est de se procurer des diodes MOSFET (dites diodes idéales) chez les chinois. Ces diodes de 50A ou 100A coûtent une paire d’euros et sont très utilisées dans les montages de panneaux solaires.

@Sailabout un MOSFET c'est un composant à 3 pattes qui marche de manière similaire à un transistor , ce n'est pas une diode!!!!

ça ne marche pas de manière similaire à un transistor, C'EST un transistor :-)

metal-oxide-semiconductor field-effect transistor => transistor à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur

Oui, mais quand on dit transistor sans rien préciser on pense plus à un NPN ordinaire...on ne peut pas remplacer l'un par l'autre c'est dans ce sens que je disais similaire.

Moi je pense à un récepteur radio pour écouter le jeu des mille francs.
Ordinaire ce serait plutôt bipolaire, par opposition à "effet de champ".

C'est vrai qu'on disait ça, certains disaient "le poste" aussi ! Peut-être juste un truc du pays Gallo, à voir.

Le NPN est bipolaire... Le PNP aussi mais moins courant !

@ Panoramix_bzh
Quand je parle de diode MOSFET, je parle d’un montage qui agit comme une diode et qui utilise un ou plusieurs transistors de type MOSFET comme composants.

Un MOSFET peut être connecté directement comme diode mais on ajoute des composants pour un meilleur comportement.

@Sailabout Là tu m'intéresses. C'est quoi le montage ? C'est une vraie diode, t'es sûr que tu ne confonds pas avec un circuit crowbar ou autre ?

Si vous reliez le « gate » au « drain » (désolé, je ne connais pas les mots équivalents en français) d’un MOSFET, vous obtenez une vraie diode.
On y ajoute des composants pour améliorer les caractéristiques de cette vraie diode.

Pour information, voir
mega.nz[...]SZCEQTK (encore désolé, c’est en anglais).

Ben oui, mais puisqu'on parle glaouche le "gate threshold voltage" d'un MOSFET est plutôt de 2 ou 3V. Ça ne va pas être pire qu'une diode en terme de dissipation de chaleur ?

Les circuits de « diode idéale » à base de MOSFETs, utilisés entre autres dans les installations de panneaux solaires (typiquement de 50 à 100 A) ou dans les BMS, montrent une chute de tension entre 20 et 50 mV, ceci comparé aux 700 mV des diodes classiques au silicium. Les diodes idéales de première génération avaient une chute de tension allant jusqu’à 300 mV.

Les Argofets de Victron ont une chute de tension entre 20 et 100 mV, suivant de l’intensité du courant.

Oui, il y a plein de MOSFETs dans les circuits de régulation en CC mais je doute sérieusement que ce soit de simples MOSFET avec la source et le drain court-circuités qui font des "diodes MOSFET", ça serait trop beau. Mais si c'est vrai je veux savoir pour faire pareil, j'utiliserais l'astuce comme protection contre les inversions de polarité !

À ma connaissance les MPPT et les BMS sont des formes d'alimentations à découpage dont la largeur des impulsions sont modulées avec des MOSFET pour ajuster la puissance et la tension. (Pulse Witdh Modulation si t'es fâché avec le Français). Derrière t'as un filtre passe bas pour supprimer toutes les harmoniques inéluctables quand tu as un signal carré.

Ce dont parle Sailabout c'est la "diode intrinsèque" d'un MOSFET qui est une conséquence de sa structure, mais elle n'a pas d'intérêt en elle-même car sa chute de tension est environ la même que celle d'une diode "normale", et supérieure à celle d'une diode Schottky dont la chute de tension est de l'ordre de 0,3 V.
C'est cette diode intrinsèque qui se retrouve en service lorsque sur un répartiteur type ArgoFET on oublie de brancher le fil négatif qui alimente le circuit comparateur, et par conséquence on se retrouve avec un répartiteur ordinaire.
Des "diodes parfaites à MOSFET" j'en ai moi-même fabriqué avant qu'on ne puisse les trouver à vil prix sur Aliexpress, je pourrais vous retrouver le schéma et les photos si le sujet vous passionne tant.

@Matelot@19001 Oui ça m'intéresserait juste pour ma culture perso!

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022