Voyant "water" qui s'allume au 2ème allumage

Bonjour
Ma question va sans doute paraître un peu bête à certains : j'ai un vieux Yanmar YS 12 de 1980 sur mon 31 pieds de croisière. Le moteur démarre facilement même en sortie d'hivernage, tient le ralenti, crache de l'eau, bref, tout va bien.
Lorsque je me sers du moteur, que ce soit pour une charge ou pour la propulsion, que ce soit 10 minutes ou 3 heures, il se produit toujours la même chose : une fois coupé, pour 10 minutes ou 4 heures, si je le rallume, le voyant "water" s'allume (voyant qui m'indique une température trop élevée ou un refroidissement défectueux). Il faut au minimum 12 heures de pause pour que ce voyant ne s'allume plus lors d'un redémarrage. Par conséquent, je ne peux pas m'y fier.
Auriez-vous une idée de la cause de ce phénomène ?
Merci et bon vent.

L'équipage
5h
4h

Peut être pas laissé assez longtemps au ralenti pour le refroidir doucement avant de l'arrêter


SILLAGE:Normal, toute la chaleur interne du bloc moteur réchauffe la sonde qui baignait dans l'eau tiède, du coup.: elle couine....trop sensible...🥵·le 28 avr. 19:36

Hello,
Peut être que quand tu coupes le moteur l'eau contenue dans la durite d'arrivée d'eau repart en arrière jusqu'à la pompe et vide une partie du circuit. Du coup la température de la culasse et de la sonde monte. Mais le buzzer ne sonne par car le contact est coupé.
Quand tu relances le moteur la culasse est chaude, l'eau revient mais met un peu de temps pour refroidir la culasse. Pendant ce laps de temps le buzzer sonne puis fini par s'arrêter.
On peut voir le phénomène quand on a des durites transparentes.
Et cela vient d'une petite entrée d'air dans le circuit et d'une pompe à eau non hermétique qui commence à vieillir.
Amicalement.
FX


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022