Une colle epoxy, souple, vendue en magasin de bricolage

Bonjour

Me voilà ne train de faire de la pub pour une marque qui n'en a vraiment pas besoin, mais ce produit semble nouveau et présente un intérêt pour les plaisanciers.

sader.fr[...]st-flex

Une colle epoxy souple, ce n'est pas nouveau.
Ce qui est nouveau, c'est son accès très facile par sa présence en magasin de bricolage et un cout très abordable pour le grand public.
Bon ces colles epoxy à prise rapide ne sont pas les plus performantes mais elles rendent service dans certaines occasions, et celle ci n’échappera pas à la règle.

j'ai essayé cette colle pour du collage bois. Elle peut servir à du collage sur matériau souple et pourquoi pas sur tissu à voile pour de la réparation d'urgence, À voir.

Lorenzo.

L'équipage
01 déc. 2025
01 déc. 2025

j'ai essayé la même colle en version pour plastic, ca a l'air de très bien tenir.


01 déc. 2025

D'après la fiche produit ce n'est pas de l'époxy, mais du Methoxyethil Cyanoacrylate.


01 déc. 2025

Exact !
Mon esprit a voulu absolument collé la désignation d'époxy, sans doute parce que la plupart de ces colles en seringue sont de cette composition.


01 déc. 2025

Intéressant mais 10.euros les 10.grammes, je crois que ça ne va pas souvent remplacer le mastic polyuréthane sur mon bateau !


02 déc. 2025

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt d'une telle colle .
L'argument principal est une capacité d'allongement de 200% , ce qui veut dire que la colle accepte un allongement de 2 fois sa longueur , hors une colle MS polymère c'est mini 300% , et en plus c'est monocomposant .
La lecture de la FT m'a fait sourire , ils donnent l'usage , colle pour support souple ou flexible , et dessous , " béton , métaux , plastiques , bois " , on a connu supports plus flexible que ça .
Je vais continuer à chercher l'usage type mais j'ai un doute .


cowboy bebop :bah le temps de prise, c'est un avantage énorme dans beaucoup de conditions :) ·le 02 déc. 09:26
Polmar:Un allongement de 200% d’une épaisseur infinitésimale ne fait vraiment pas grand chose!·le 02 déc. 09:47
Dim31:@polmar pour des collages de chambre à air de kite, il y a besoin de beaucoup d'élasticité en longitudinal aussi je crois. ·le 02 déc. 09:58
02 déc. 202502 déc. 2025

J'ai vu avec intéret ces produits Sader chez Le.. Mer...
Mais rapporté au kilogramme le prix est dissuasif (on approche les 1000 euros, quand même !)
Et 10 grammes, ce n'est pas assez pour la plupart des usages à bord.
Une colle à bois extérieure est parfois parfaitement suffisante pour des réparations temporaires.


cowboy bebop :a condition que tu veuilles coller du bois, que tu aies du temps, et que tu puisses presser :) ·le 02 déc. 10:10
Frank35:C'est vrai, mais je n'ai pas de réparation suffisamment urgente à bord pour laquelle un tube de 10 grammes suffirait ! Avec 10 grammes, on règle une bricole. Et une bricole, ça peut attendre. Je ne m'autorise que la seringue d'araldite qui dure environ 3 ans si bien refermée avant que les composants ne soient plus utilisables.·le 02 déc. 10:18
02 déc. 2025

Donc en gros, c'est pas de l'epoxy et en plus c'est très cher.

Ce que je reproche dans ces produits de GSB c'est qu'il est parfois difficile de savoir quel produit on achète (la preuve avec ce fil) Tout est noyé dans des termes marketing qui ne veulent pas dire grand chose et la fiche technique n'est pas facilement accessible.


02 déc. 2025

La cyanoacrylate monocoposant n'est pas moins chère au poids. Il y a des collages pour lesquels l'epoxy n'est pas adaptée.


02 déc. 2025

A vue de nez c'est de la superglue avec un plastifiant qui lui confère un peu de souplesse.
Rien à voir avec l'époxy où on opère une polymérisation de monomères avec un catalyseur pour en faire un polymère.


Dim31:@envor peux-tu préciser ce que tu veux dire ? Je ne suis pas chimiste mais je serais étonné que le durcissement des cyanoacrylates ne soit pas aussi une polymérisation de monomères. Pour moi la différence principale est que la réaction est déclenchée par l'humidité ambiante et peut-être l'absence d'air (ou d'oxygène ?) alors que pour les epoxys usuels c'est un catalyseur, et pour d'autres encore c'est les UV. . . et en ce qui concerne les propriétés mécaniques et d'adhésion je crois me souvenir que c'est pas particulièrement mauvais. . . Bref pourquoi pas ? (sauf le prix !)·le 03 déc. 07:36
Envor:Oui bien sûr, je me suis peut être un peu emballé dans la formulation, je réagissais surtout au titre accrocheur parlant d'époxy ce que cette colle n'est pas.Ceci dit la polymérisation des esters cyanoacrylates avec l'humidité n'a pas la précision du processus d'une résine avec catalyseur savamment dosé (monomère non polymérisés, excès d'humidité altérant les propriété mécaniques...etc..). D'ailleurs pour certaines applications on utilise de l'activateur en spray pour assurer une bonne "prise" de la colle cyano.Mais peu importe, cette colle a sûrement des avantages et peut rendre bien des services. L'analogie avec le "pointage" des soudures est très bonne. J'utilise d'ailleurs la superglue pour le "pointage" de pièces en bois pour les immobiliser le temps de faire l'assemblage définitif.·le 03 déc. 10:21
02 déc. 2025

"En plus de coller, elle répare, reconstitue et rebouche."
Excellent 😜


02 déc. 2025

C'est souvent ambiance bulldozer chez Hisse et oh depuis quelques temps…


03 déc. 2025

Je constate que à côté de cette colle le prix de la bicomposante Néoprène pour les hypalon c’est donné.
Le côté bulldozer dans ce cas est peut-être du au rapport prix / poids, pour moi l’époxy est par dizaines de litres et le polyester dépasse de temps en temps les centaines, les polymères MS je les trouve déjà chers..


03 déc. 202503 déc. 2025

Ca doit etre pratique comme un pointage en soudure .
Si tu peux assembler 2 pièces vite fait et faire ton collage , strat , dans la foulée , ça remplace une 3eme main .


gorlann29:Ah oui... çà doit être pour çà que çà coûte un bras!!!·le 03 déc. 09:45
Inlay:Cqfd ·le 03 déc. 10:03
Inlay:Trop fort le Gorlann :-)·le 03 déc. 10:06
Ustica, punta Cavazzi

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Ustica, punta Cavazzi

2022