Un mécanicien très dangereux

Bonjour,

Deux jeunes gens dont le Gladiateur est basé au Cap d'Agde on fait appel à un "mécanicien" pour changer leur moteur. Le chantier a été une véritable catastrophe qui a retardé leur départ en croisière de deux mois. (Sur les huit mois de congé sabatique qu'ils avaient pris). Retour gasoil "oublié" avec innondation du compartiment moteur, mauvais positionnement du moteur avec obligation de trois mises à terre pour identifier et régler le problème, waterlock placé au-dessus de la ligne de flottaison (!), en enfin casse de tous les goujons après une journée au moteur, et immobilisation 15 jours en Italie pour refaire le boulot...

Au-delà du procès qui va lui tomber dessus, la question se pose de comment informer la communauté de la dangerosité de cet apprenti sorcier, et de l'empêcher de nuire à nouveau. Avez-vous des idées sur ce qu'il est possible de faire sans tomber dans le travers de ce qui serait considéré comme une possible diffamation ?

L'équipage
15 juil. 2025
15 juil. 2025

Je ne suis pas juriste... mais bon, j'y vais quand même.

Je vois pas pourquoi tu peux pas raconter ton histoire. Ce n'est pas de la diffamation. Mais le mot-clé, c'est factuel. Il suffit de dire ce qui s'est passé, sans trop charger le récit. Par exemple : « Première sortie après l'installation, il y a du gasoil dans la cale. De retour au port, on découvre que les retours de gazole n'étaient pas connectés. » Rien de plus.

On ne dit pas « le chantier a été une véritable catastrophe » ou « il est dangereux » ou « c'est un apprenti sorcier » -- ce genre de formule, c'est mendier un procès pour diffamation. Laisse les faits parler : le lecteur se fera son opinion tout seul.

Et surtout, garde tout... courriels, photos, textos, factures, même les post-it au fond de ta poche... même si tu ne fais que relater des faits (ce qui n'est pas un problème si tu peux les prouver), un type vexé peut toujours tenter un procès bidon juste pour sauver la face.

15 juil. 2025

Tu as tout à fait raison, il y a sans doute des mots à éviter, même s'il est évident que ce mécano n'avait jamais posé un moteur de sa vie.

Quand les jeunes gens lui ont dit que les goujons avaient cassé après 24 heures de moteur, il leur a répondu "on ne fait pas 24 heures de moteur avec un voilier, il faut alors s'acheter une vedette..."

15 juil. 2025

"ce n'était pas 24 heures, c'était 6 fois 4 heures"

15 juil. 2025

"on ne fait pas 24 heures de moteur avec un voilier, il faut alors s'acheter une vedette..."

ça me fait penser... à moins d'avoir l'avis d'un autre mécanicien ou d'un expert, il faut peut-être laisser un peu de mou dans le recit -- c'est pas à toi/les jeunes de dire où l'erreur a été commise (et donc de juger de sa compétence). L'important est de voir qu'il y a eu un problème. Et ça lui laisse de l'espace pour inventer sa propre version... « le tuyau a été monté, mais il s'est dévissé tout seul, hein, vibrations, filetage bizarre... ».

15 juil. 2025

Le chantier a été inspecté par un autre mécano et par un expert. Tous deux sont effarés.

15 juil. 2025

Eta

Bonjour,
Etait-ce vraiment un mécanicien (pignon sur rue, facturation), ou plus probablement un bricolo payé de la main à la main ? Dans ce cas pas de recours possibles. Ils ont pris le risque et sont mal tombés.

17 juil. 2025

"Quand les jeunes gens lui ont dit que les goujons avaient cassé après 24 heures de moteur, il leur a répondu "on ne fait pas 24 heures de moteur avec un voilier, il faut alors s'acheter une vedette..."
Il y a deux ou trois ans, j'ai fait réparer mon inverseur en panne par un mécanicien de Port Camargue, tout ce qu'il y a d'officiel avec pignon sur port (sa raison sociale commence par un A). Coût de la bricole : 2500 €. Au bout de trois mois, même problème. Re-bricole, et presque aussitôt même problème mais cette fois débrouillez-vous. Je proteste en disant que j'ai payé 2500 boules et que je n'ai pas d'inverseur en état de marche. Réponse : "ah, ça, ce n'est pas vrai! Vous avez la marche arrière". Authentique.

15 juil. 2025

Le prénom de ce "mécanicien" commencerait-il par un "F" ?

Sur le Cap d'Agde rôde un individu très souriant, "F", qui propose toutes sortes de travaux pour aider. Non seulement il est en réalité extrêmement cher, mais il commence à être très défavorablement connu sur plusieurs pontons pour ses réalisations.

15 juil. 2025

Je me renseigne. Il semble qu'il officie principalement sur Valras, Serignan, Gruissan.

15 juil. 2025

Le prénom commence en effet par "F", on parle très certainement de la même personne.

15 juil. 2025

Après lecture du message Facebook, il ne s'agit pas de la personne à laquelle je pensais.

15 juil. 2025

Alerte du propriétaire du bateau sur FB, voilà c'est fait

15 juil. 2025

il a manifestement moins peur de tomber dans la diffamation... mais au cas où ce monsieur Pace veut jouer la carte du procès pour "atteinte à la réputation", il y a peut-être un petit quelque chose à garder en réserve.

Sa société...

www.pappers.fr[...]9448264

... est déclarée sous l'activité NAF 33.15Z (Réparation et maintenance navale)

www.insee.fr[...]/33.15z

Et je cite : « Cette sous-classe ne comprend pas... la réparation de moteurs de bateaux et de navires (cf. 33.12Z) »

Alors, s'il décide de monter sur ses grands chevaux juridiques, on peut toujours gentiment lui demander s'il est vraiment censé toucher aux moteurs (ça peut bien poser des questions côté assurances / responsabilités / obligations professionnelles... bref, pas juste un détail administratif)

15 juil. 2025

un changement de moteur n'est pas une réparation de moteur

15 juil. 2025

"Changer" un moteur dans un bateau... ok, je suis bien d'accord, c'est pas de la réparation. Entre ça et remplacer un coussin dans le carré, il n'ya pas trop la différence.

Et puis bon, si le moteur n'est pas cassé, il peut pas être "réparé", non ? Donc rien n'empêche de "changer" une culasse "par prévention", ou de refaire l'injection "pour le sport".

Voilà, la démonstration me paraît complète ;)

15 juil. 2025

juridiquement, ça fait la différence.
tu changes la culasse, tu interviens SUR le moteur, c'est une réparation de moteur.
tu changes le moteur, tu interviens SUR le bateau, c'est une réparation de bateau.
le waterlock, le retour de gazole, ce n'est pas une intervention SUR le moteur, car ce sont des accessoires.
quand tu remplaces un moteur par un neuf ou un refait, tu l'achètes le plus souvent SANS ses accessoires.

15 juil. 2025

Et quand on purge les injecteurs, remplir l'huile, câbler l'alternateur... on intervient sur quoi ? Sur l’âme du bateau ?

15 juil. 2025

maintenance navale, et ça correspond au code NAF

15 juil. 2025

Il y a plein de petits trucs qui m'échappent -- ce qui est vraiment "sur" le moteur et ce qui est pas sur le moteur, ce qui est vraiment un "accessoire" et ce qui est indispensable au bon fonctionnement (ça reste un "accessoire" ?). J'imagine que les avocats/assurances s'amuseront à jouer avec ces mots toute la journée si l'un de ses clients se retrouvera avec un moteur noyé. Mais ce que j'ai vraiment du mal à avaler, c'est qu'une personne qui se présente comme mécano sans être enregistré comme tel serait en règle. Peut-être que dans ce cas précis (je reste un peu sceptique, mais je te fait confiance), mais qu'en est-il de ses autres interventions ? J'ai comme l'impression que lui poser cette question suffirait à le faire réfléchir au cas où il voudrait jouer la carte juridique...

15 juil. 2025

tu prends un moteur de formule 1.

il n'y a pas de démarreur électrique, et le démarrage est fait de l'extérieur: c'est donc un accessoire.

sur une voiture normale ou une moto, c'est bien pratique, mais à une époque, on démarrait au kick ou à la manivelle.

le démarreur ne participe pas au bon fonctionnement du moteur.

sur un vieux diesel (type Indenor de 403 404 J7), une fois démarré, tu peux enlever la batterie, et si l'alternateur ne marche pas, tu n'auras pas de phares ou de klaxon : ce sont des accessoires.

si tu enlèves la pompe (mécanique) d'injection, ça ne marche plus, ce n'est pas un accessoire.

15 juil. 2025

En etant, un peu, de mauvaise foi: il n’a pas fait de réparation, il a juste changé le moteur!

15 juil. 2025

Info très intéressante, merci.

15 juil. 2025

Boum. Espérons que cet avis soit utile à la communauté, et que cette personne choisisse une autre voie où elle pourra mieux exprimer ses talents...

15 juil. 2025

Un mécanicien "dangereux" ça ressemble à quoi.... plutôt incompétent non?
Et visiblement ce n'est pas toi qui est concerné? Donc c'est plus "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours mais qui n'a pas vu la bête "
Comme d'habitude on n'a qu'un son de cloche!

15 juil. 2025

Je connais parfaitement le dossier. Un mécano qui place un waterlock comme ça est incompétent ET dangereux.

15 juil. 2025

Cette personne ira probablement voir un peu plus loin, sur un secteur où il n’est pas encore connu et ainsi de suite.
S’il s’agit de travail au black, il n’y a absolument aucun recours.
S’il s’agit d’un travail effectué avec facture, ce n’est pas beaucoup mieux …

15 juil. 2025

A ma connaissance, c'est un travail facturé en clair.

16 juil. 2025

Ah oui tu connais parfaitement le dossier...."à ma connaissance"...

16 juil. 2025

Rien d'autre à faire de ta journée, Lapin ?

16 juil. 2025

"À ma connaissance'
"Je me renseigne. Il semble qu'il officie"
Effectivement tu connais très bien le dossier dis donc et plutôt que "dangereux" incompétent serait plus approprié....no comment

16 juil. 2025

Enfin si tu termines avec une voie d'eau ou un incendie c'est quand même dangereux ...

15 juil. 2025

Bonjour à tous

Désolé pour eux

Je ne résiste pas
Heureusement que le mécano n'a pas posé un moteur Volvo.....je vous laisse imaginer 😀😉

Le Moko

15 juil. 2025

Bonjour à tous et merci Phil pour tout cela. Le travail a été fait avec facture. Concernant le code NAF, je n'arrive pas à me faire un avis.
Concernant le code INSEE je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression qu'une entreprise peut faire plusieurs services et elle conserve qu'un code INSEE pour autant (celui qui embauche le plus de salarié) et par ailleurs, je pense qu'en effet on entend pas réparation de moteur quelque chose de plus profond qu'il n'a pas fait ici.
Merci pour les conseils sur la diffamation (en espérant les avoir respecté), la logique est bien ici d'alerter (par ailleurs la liste des points cités peut aider un autre novice comme moi à receptionner le travail réalisé). La nuisance est probablement réelle mais indirecte.

15 juil. 2025

non pas qui embauche le plus de salariés (ici, il est tout seul), mais ce qui est l'activité principale

16 juil. 2025

Dans la maintenance navale, il est autorisé à entreprendre des travaux électriques et mécanique, travailler sur la coque le pont et le gréement d’un bateau.

16 juil. 2025

Une entreprise qui a plusieurs activités n a qu un seul code Naf, en général sur son activité "historique" ou principale.
Cela n empêche pas qu' elle doivent avoir les compétences et les assurances pour ses autres activités secondaires...mais ce n est pas le code Naf qui vous renseignera.

17 juil. 2025

Le code Naf est fait pour les statistiques ce n'est pas un indicateur de compétences, généralement dans les statuts de l'entreprise l'objet est suivi de "et tout autres activités connexes.."

17 juil. 2025

Mon voisin de ponton a une doctrine : ne jamais laisser un mécanicien monter sur son bateau.

17 juil. 2025

c'est évident qu'avec un code naf naf on ait un travail de cochon

17 juil. 2025

ce genre de ouistiti généralement ne dure pas longtemps ,les ports c'est clochemerle ,
donc ils ratissent large ,le temps de se faire oublier ils vont sévir ailleurs ,
sur la côte le suivi ne les intéresse pas ,faire des coups ,prendre un max de tunes en un minimum de temps et aller voir ailleurs ,

sur les port d'hyères j'en ai vu défiler la caisse à clous dans la camionnette ,
qui disparaissaient au mois d'octobre .
tous n'en mourraient pas mais tous étaient atteints .

19 juil. 2025

helas trop confiants les petits jeunes , désormais ils vont prendre le temps de s y connaître en moteur in-bord .
c est comme s ils avaient fait un stage payant .
en regardant le positif , le moteur n as pas morflé .
l anti siphon est pas indispensable ( Volvo st raph ne l as installé sur mon voilier € je dois m y coller.
certes ils ont " perdu du temps " mais " la plaisance " c est cela .
désormais ils savent qu'ils faut douter et que la confiance exclut pas le contrôle,Un centurion est un joli voilier .

20 juil. 2025

sur le centurion l'anti-syphon est indispensable ,ce n'est pas un carène plat à barbe .

21 juil. 2025

Djitou un jour, Si on vous suis, l'incompétence des professionnels est formateur. Intéressant comme principe..

Bonjour,
Je confirme
Un jour un électricien qui sentait le mauvais alcool a 8h du matin, comme disait l1 chanson a failli faire s écrouler ma maison (saignée au burineur dans un mut en tufeau pour le connaisseur )
Depuis je fais tout moi même dans la la maison.
J'ai appris beaucoup

oui effectivement "
l apprentissage par : essais erreur .

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022