Routes dans les Caraïbes

Bonjour,

Depuis peu propriétaires d'un catamaran Isla 40 basé au Marin, nous avons pour projet de partir naviguer dans les Caraïbes à partir de début décembre, pour une durée indéterminée, disons entre 6 mois et 2 ans. Nous sommes deux à bord, sauf si invités.

En décembre, nous comptons explorer le nord de la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe, parce que nos enfants doivent venir nous rendre visite en janvier et que nous leur avons promis d'aller vers Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Bequia et les Grenadines, que nous connaissons déjà et que nous voulons leur faire découvrir.

Ensuite, donc à partir de début février, j'ai un peu de mal à planifier le voyage au-delà de la remontée vers les BVI :

  • Jusque fin juin, jusqu'où peut-on envisager d'aller ? Porto Rico ? République Dominicaine ? Plus loin ?
  • En ensuite que fait-on pendant la période cyclonique ? On repart en arrière (surement pas top niveau nav) ? On coupe vers la Martinique ? Ou direct vers Grenade puis Trinidad ? Ou alors direct vers Aruba ?

Sachant que nous aimerions beaucoup visiter les Bahamas et Cuba, mais j'ai l'impression qu'il faudra attendre la "deuxième" saison (= après l'été 2026)...
Et ensuite que fait-on ? Jamaïque ? Belize ? Guatemala ? Colombie ? Panama ? Tout ? (j'ai lu que les parages du Honduras sont à éviter...)

Merci de vos conseils

L'équipage
21h

Part dans le Rio Dulce , pas de cyclone , vie peu cher et l année suivante tu remontes sur Cuba , Bahamas . Si tvb on compte aller vers le Rio Dulce en mars 26 , mon cata est au Marin


Michel79:Oui ça fait envie le Rio Dulce (et le reste du Guatemala aussi d'ailleurs). Mais c'est pas à côté... Du Marin, ce serait quoi ton itinéraire ?·le 14 août 14:20
tikipat:Je remonte en janvier février vers St Martin en espérant une meilleure météo que cet année, puis l île Vache au sud d Haïti , Jamaïque 🇯🇲 et le Rio c est plus de trop grande distance comme ça ·le 14 août 16:23
Flora :):Hello, l'île à Vache, c'est plus du tout ce que c'était... tu es sûr de ton choix ?·le 14 août 21:00
tikipat:Je chercherai plus d infos si c est plus sécure ·le 14 août 22:54

Les 2 problèmes des Caraïbes (et leurs avantages) sont les cyclones possibles en été au dessus de 12°N et que les vents alizés sont toujours dans le même sens et difficiles à remonter.
Donc, ces 2 choses peuvent induire un programme.
De Décembre à Juin, aller vers le Nord et l'Ouest est agréable. Donc, les petites Antilles, monter au BVI, USVI, Porto Rico (USVI et Porto Rico sont avec visas B1B2).
Navigation agréable, les iles Vierges sont sympas dès lors que tu sors des mouillages des catas de loc. A partir des Vierges de Porto Rico et Porto Rico même, tu n'as plus de plaisanciers. On a bien aimé.
Ensuite t'arrives en fin de saison, Mai ou Juin. Soit tu te presses pour aller vers Cuba que tu ne fais que survoler par manque de temps, soit tu descends hors zone cyclonique.
Aruba est agréable, il y a un bon chantier ou on peut laisser le bateau ou y faire quelques travaux si besoin. C'est très européen et tu trouves tout ce que tu veux.
Après, tu peux continuer vers l'Ouest. cartagena est une très belle ville te la Colombie vaut la visite.
Puis tu peux descendre vers Panama en t’arrêtant dans les nombreuses iles (Rosario, San Blas etc...).
La suite, c'est ouvert. soit passer Panama et remonter vers la mer de Cortez (on a beaucoup aimé le Costa Rica et le Mexique et je pense qu'on va y retourner dans quelques années, car c'est tranquille et très peu fréquenté), soit remonter coté Atlantique vers Cuba, puis les Bahamas (à partir de Novembre)


Michel79:C'est compliqué la remontée du Panama vers Cuba et les Bahamas ?·le 14 août 14:21
ED850:Pas trop. Pres bon plein au début, généralement un peu plus portant après. T'as des arrêts possibles (Providencia ...) Ensuite, t'as le courant avec toi.Dans l'ensemble du retour, le plus dur est la partie Bahamas -> St Martin.·le 14 août 14:39
Pat45:Heu...faire un stop à Providencia en remontant de Panama, c'est un coup à ne plus réussir à s'écarter de la pointe du Honduras, et de se trouver dans la zone à risques.Il vaut mieux s'y arrêter au retour.Les navs dans le coin Panama-Honduras-Jamaique-Cuba ne sont pas toujours de tout repos.La mer y est souvent forte, et désordonnée, donc il faut bien choisir sa fenêtre météo. Sinon le bassin est effectivement plutôt sympa, je ne dirais pas le contraire, puisque j'y suis depuis presque 4 ans.·le 14 août 16:19
tikipat:Michel 79 , par 45 connais bien ce passage , lit bien ses propos·le 14 août 16:25
Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022