Raymarine/Navionics vs OpenCPN : vos retours ?

Bonjour à tous,

J’ai été utilisateur OpenCPN, et aujourd’hui j’ai : 2 MFD Raymarine (Navionics), VHF AIS, sondeur/loch/girouette, pilote EV100, une centrale Navman, et un Quark QK-A034B pour centraliser NMEA et WiFi.
(Photo de ma table à carte.)

Le dilemme :

Raymarine/Navionics → tout intégré, fiable, mais payant, un peu verrouillé et pas fan de l'ergonomie.

OpenCPN → souple, annotations faciles, bidouilles possible (plugin) , mais réseau plus bricolage

Je réfléchis à repasser sur OpenCPN comme poste principal, en gardant un MFD Raymarine comme sécurité/passerelle (ou pas).

  • Vos expériences : points forts, frustrations, astuces pour intégration NMEA, écrans alternatifs (tactiles, E-Ink…), fiabilité et budget ?

« Entre ergonomie et liberté, je cherche le meilleur compromis pour ma table à cartes… »

Merci pour vos retours et bons vents ⛵

L'équipage
6h

Perso, j'ai tout en raymarine à l'extérieru + à l'intérieur un raspberry pi avec SignalK et plutot que OpenCPN, j'ai mit QtVlm qui est je trouve, beaucoup mieux.


Salut,
Pour moi, c’est OpenCPN. Je préfère OpenCPN afin de limiter les dépenses liées aux équipements. J’ai un Raspberry Pi avec GPS et un écran de 12 ". C’est redondant avec la carte papier ; j’utilise également un GPS Garmin 86S avec les cartes marines, que je garde dans ma poche lorsque je suis sur le pont. Je ne possède qu’un seul Navtex, indépendant, pour l’instant. Mais je prévois une intégration avec un HackRF One afin de consulter les messages sur le Raspberry Pi.


Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022