Question TERRE et MASSE

Besoin de vos lumières
Voilier polyester
Circuit DC 24v
Circuit 220 alimenté via prise de quai (avec isolateur galvanique nouvellement installé) et alimenté en mer via convertisseur

Plaque de masse en cuivre immergée et fixée sur la coque à côté d’une grosse anode en zinc (les deux avec des boulons traversants pour y tâcher des fils électriques )

Hélice et safran protégés par leurs propres anodes sacrificielles

Question : que faut il relier à la plaque de masse et a l’anode de coque ?
Faut il :
- un fil entre la terre du tableau 220 et la plaque de masse ?
- un fil entre la carcasse du moteur (Perkins 4236) et ….?
- un fil entre le moins des batteries et la plaque de masse ?

Autre chose ?

Le but :
- protection contre électrolyse hélice et autre
- sécurité circuit 220 a quai et en mer (convertisseur)

ÉCLAIREZ MOI SVP

L'équipage
5j

Que de problèmes nous on ne se branche pas au quai comme ça c'est regle


gorlann29:Ca ne répond pas à la question... mais je fais comme Mayko.·le 22 oct. 08:48
James :Moi aussi mais c'est totalement inutile comme remarque,voire peut être perçu comme méprisant...·le 22 oct. 09:14

Pour protéger l'équipage c'est un disjoncteur différentiel qu'il te faut , sur l'arrivée du 220v du quai. Et cela terre ou pas terre, isolateur ou pas.

A noter que si tu n'as que des consommateurs 22ov sans terre (double isolation) l'isolateur ne sert à rien.

Pour que l'isolateur fonctionne à100% c'est à dire qu'il puisse t'indiquer si il y a une fuite de courant continu à la terre mer Du quai, il faut effectivement relier la terre de ton circuit 220 à la plaque de masse, si possible au plus près de la borne terre de l'isolateur côté bateau.

Pour l'électrolyse : voilier plastique = isolation du 12 24v de la mer le plus possible, et donc ne rien connecter à ton anode.

Mais, je ne suis pas électricien, je te dis juste ce que j'ai cru comprendre "sur le tas"

En suite


LeMoko:@ Titimarin "terre ou pas terre" L' inter différenciel et là pour protéger les personnes il mesure le courant qui entre et le courant qui sort si écart de plus de 30mA il déclenche , si sur un appareille avec partie métallique accessible il y a une perte et comme il y a un fil de terre le courant de perte s'échappe par là et le Dif déclenche, si pas de fil de terre c'est au moment ou la personne touche qu' il y a déclenchement et comme le Dif est calibré à 30mA il protège d' une electrocution mortel. Donc fil de terre. Un point d'entré plus courant c' est le chargeur de quai d'un coté le 220v avec la terre sur la carcasse du chargeur de l'autre le moins qui est à la masse aussi.·le 22 oct. 09:14
TITIMARIN:c'est bien ce que j'ai dit. Enfin il me semble... :-) ·le 22 oct. 23:20
5j

Voici le schéma fournie avec l’isolateur galvanique que j’ai installé. Il montre que tout est relié à une pièce immergée nommée ANODE
Faut il suivre ce type d’installation ?
Ce qui nomme ANODE , EST CE QUE C’EST UNE ANODE SACIRFICIELLE EN ZINC OU BIEN UNE PLAQUE DE MASSE EN CUIVRE ?


Je propose une petite réflexion:

Qu'est-ce que la masse ? Moi j'en sais rien, ce que je sais, c'est que des problèmes de masse, tout le monde en a eu, et parfois s'est bien fait chier avec ça.
La masse, c'est une appellation de bricolo du dimanche, encore que, parfois c'est de la semaine entière.

Moi, je ne connais que le potentiel 0. Ce qui veut dire que si vous mesurez une DDP (différence de potentiel) en le point 0 et autre chose, vous devez trouver 0V, en théorie, car en pratique, ce n'est pas vrai, avec des appareils de précision on trouve toujours quelques mV qui se promènent.

Si vous trouvez une DDP, c'est qu'entre le potentiel 0 et l'autre point que vous mesurez, il y a une tension qui circule, donc un courant (charge).

La nuance peut sembler anodine, voire ridicule, sauf que c'est tout le contraire. Sur un bateau, le pire c'est qu'on parle de masse et de terre, et même de terre mer en même temps !
Si on compare avec une voiture, qu'on parle de masse, (j'aime pas ça, ça induit en erreur), mais au moins, on ne parle pas de terre, encore moins de terre mer.

La seule chose que je sais, c'est que sur un bateau, toutes les pièces métalliques doivent être reliées à une anode sacrificielle, et attention aux généralisations, les anodes mer ne sont pas en même alliage que les anodes eau douce, et inversement.
Ces pièces métalliques doivent-être reliées à une anode sacrificielle, même si elles ne sont pas reliées au moindre potentiel 0 de la batterie ( le moins - généralement mais ça peut-être plus + aussi, les anglo saxons ont des variantes à ce sujet ).
Pourquoi? Une pièce métallique dans l'eau, c'est une pile. Même vos balcons inox et autres échelles de bains. Pourquoi d'après vous, vos inox changent parfois de couleur dans le temps ? Comme une chaine ou hélice qui aurait souffert d'électrolyse dont le bronze prends une couleur orangée, rougeâtre, qu'on a plus qu'à foutre à la poubelle !

Que vous ayez une plaque de potentiel 0, c'est inévitable, mais qu'on les relie entre elles, c'est une erreur majeure, encore plus lorsque vous mélangez du 230 V alternatif avec du 12 ou 24 V continu. Idéalement, plusieurs anodes sacrificielles sont à privilégier.

Un exemple, les pelles de flaps pour ceux qui ont un bateau à moteur: chaque année, au carénage l'anode de chaque pelle est totalement bouffée, pourtant ce sont des pièces inertes, non reliées à aucune autre pièce métallique du bord. Imaginez si on devait les relier à d'autres pièces métalliques, le merdier que ça irait mettre sur ces autres pièces.

Je suis partisan, de distinguer les équipements du bord et de ne pas les relier tous ensembles, et de consacrer une anode sacrificielle pour chacun de ces équipements. Par exemple, on ne mélange pas le potentiel 0 d'un GE avec celui d'un moteur thermique, on ne mélange pas les équipements 220 V alternatif avec des équipements 12 ou 24 Dc

Et n'oubliez pas de relier les pièces métalliques qui vous semblent être en contact avec d'autres pièces et qui ne le sont pas.
Exemple que je connais par coeur, les tiges de vérin de barre: isolées du reste par les joints d'étanchéité et bagues porteuses composite.
Vous observerez les vérins hydrauliques des directions de moteur HB, les tiges sont reliées par un câblot inox aux chaises moteur. Enfin, normalement, si celui qui les a installés sait de quoi il parle. Autre sujet !

Bonne réflexion, et pas de généralisation !


Ca va jad? D'autres questions ? 😁


4j4j

ca reste vraiment pas clair
surtout qu'apparement vous n'êtes pas d'accord sur le schéma d'installation fournie par sterling (et partagé plus haut) dans lequel le moins batterie et la terre du tableau 220 sont branchés a l'anode (ou peut etre la plaque de masse)
j'ai deja un disjoncteur différentiel pour mon 220


Bonjour à Tous !...

Considérations initiales :

La "Masse" du moteur, est reliée électriquement à la mer, notamment par la ligne d'arbre.

La "Terre" (issue à la borne de quai) est nécessaire à la fonction différentielle du disjoncteur d'entrée 220V~ du navire.

Une tension, non nulle et évolutive (en fonction de conditions extérieures, 3V à ma dernière mesure), existe toujours entre la "Terre" et la "Masse" du moteur.

Comme l'explicite clairement les images du document VICTRON relatif au transformateur d'Isolement (ci-joints), la "Terre" (de la borne de quai) ne doit pas être raccordée à la "Masse" du navire .!.

*Il est donc recommandé * :

  • 1) de centraliser les "Terres" des différents équipements fonctionnant en 220V~ qui le requièrent, et indépendamment !...,
  • 2) de centraliser les "Masse" et les "OV=" des différents équipements fonctionnant en 12V=.

Dans ce cas, la sécurité et les fonctionnements sont corrects...

Mais, (solution lourde et chère), contrairement à l'"Isolation galvanique", un "Transformateurs d’isolement" recrée une "Terre de Mer" locale, qui elle, doit être reliée à la "Masse" du navire.

Images jointes :

[2] VICTRON Principe de câblage du "Transformateurs d’isolement".

[3] VICTRON Câblage type Terre à la Mer => Pas bon !...

[4] VICTRON Câblage type Terre de Mer => OK.

NB : Par ailleurs, le potentiel électrique du navire (la protection cathodique) doit se trouver dans une fenêtre assez précise, qu'il y a lieu de mesurer périodiquement au moyen d'un contrôleur et d'une électrodes de référence Ag/AgCl, voir par par exemple le Site GALVATEST...

Salutations


MARILO83:Sur un bateau en plastique, en aluminium ou en acier ? ·le 22 oct. 23:31

Un article intéressant:



C'est pas simple...

Bon courage


Cet article recommande de relier la masse du moteur à la terre via la mer . Je ne suis pas d'accord dans la mesure où il n'y a , a quasi 100% des cas, pas de 220v alimentant ce moteur, mais du 12 ou 24v. Ils disent aussi que relier le "-" 12v à cette même terre via la mer est facultatif : pareil pour moi il ne faut pas le raccorder car, à moins que ce raccord soit à une anode, c'est amener la corrosion galvanitique par une voie supplémentaire.

Pour coque plastique je précise, comme pour la question initialement posée.

Si des pros ont un avis différant je suis preneur car aujourd'hui je suis câblé comme ça, avec isolateur.

Ca rejoint également la question initiale puisque si je suis ok il faut bien séparer la terre venant de la mer, de tout ce qui est connecté aux anodes 🙂


Jad:et donc si le bateau polyester est équipé d'un DDR et d'un isolateur galvanique, il est recommander de relier le circuit 220 à une plaque de masse immergée (terre de mer) ou pas ?moi aussi je trouve pas l'intérêt de relier le - DC à la meme plaque de masse que le circuit 220je rappelle que dans mon cas j'ai, cote a cote (une 50aine de cm les separent), une plaque de masse en cuivre et une grosse anode de coque en Zinc (j'ai relié la carcasse du moteur Perkins à l'anode)·le 24 oct. 09:16
TITIMARIN:Cette question, facile: oui. Et cette plaque de masse peut-être l'un des passes coques de ton bateau , ou la plaque que tu as. C'est quoi ton isolateur ? Il y a des led dessus ? ·le 24 oct. 11:21
TITIMARIN:On parle bien sur du fil vert et jaune qui passa par ton isolateur ! Pas la phase où le neutre ! 😁·le 24 oct. 11:23
Jad:Oui bien que je parle de jaune et vert qui provient de la connexion au quai est sur lequel est intercalé l’isolateur . La fil sort de l’isolateur pour entrer au table au 220 puis en ressort pour aller sur la plaque de masse immergée Isolateur sterling PROSAVE 30 Amp ( j’ai aussi avec lui SON panneau indicateur LAR )·le 24 oct. 12:57
TITIMARIN:Alors pour que ce panneau lar t'indique réellement l'état de ton isolateur, oui tu dois relier la terre de ton bateau à la mer (j'adore cette phrase 😁)·le 25 oct. 09:01
TITIMARIN:Toujours que pour le réseau 220 bien sur·le 25 oct. 09:02

la plaque de masse ne doit être reliée à rien du réseau ,généralement elle servait soit pour le loran C soit pour une BLU .
pour l'anode de coque on peut relier le bloc moteur sur le 4236 généralement c'est du bi-polaire .
éviter de ramener la terre du quai ,ça salit le pont .


Jad:Ok pour liaison moteur est anode de coque .Mais d’après toi il en faut pas de lien entre plaque de masse immergée et fil de terre provenant de table au 220 ??·le 24 oct. 12:58

Alors comme d’habitude Victron explique très bien comment faire dans son Wiring Unlimited Book. Spécifiquement le chapitre 7. Tout y est.

www.victronenergy.com[...]ty.html

J’ai une système électrique qui combine battery 12v, 230v de quai, convertisseur 12v/230v et groupe électrogène et j’ai scrupuleusement appliqué ce que décrit Victron ( en fait le constructeur de mon bateau a parfaitement appliqué les principes décrits dans le book Victron et j’ai appliqué moi même ceux-ci lors du rajout du convertisseur 12/230)


SylvieB:Merci pour cet excellant document que je n'avais pas vu chez VICTRON...Cordialement·le 24 oct. 16:03
SylvieB:PS : version PDF individuelle, portative et imprimable, pour lire devant la cheminée : ·le 24 oct. 20:34

Bonjour Jad

Je suis ton sujet depuis le début, et j'ai une question. Que fais tu fonctionner en mer en 220v ?
Perso separation de la masse (- batterie) et terre (220v), et si possible un max d'appareil en double isolation. Sachant que les deux points à risque sur mon bateau le chargeur de quai avec une terre qui est relié à la masse (carcasse métallique oblige) et le cumulus avec une chauffe sur le 220v.

Le Moko


Sur mon bateau montage origine beneteau récent le circuit 220 venant du quai est complètement isolé de tout circuit 12 volts
Donc en 220 la terre est celle du quai
Seul point qui pourrait être commun le chargeur batterie mais pas de point commun il y a le transfo 220 12 volts de plus le chargeur est à double isolement donc pas de file de Terre

Par contre gréement moteur et même chandeliers tout est relié à la mer le gréement par un file vert jaune de 35 carré donc le moins du chargeur l est aussi je sais pas par où
Par contre j ai mesuré potentiel entre le moins 12 volts et la masse du bateau il y a bien 0 volt idem entre moteur et quille idem entre gréement et quille tout est au même potentiel 0 et à l ohmetre résistance 0 tout est bien relié

Entre terre du quai et masse du bateau résistance infini qq soit le calibre mis sur l ohmetre
Voilà mes constations


ouessant

Phare du monde

  • 4.5 (135)

ouessant

2022