Problème avec dérive first 305 DL

Bonjour,
Ma dérive monte et descend normalement mais lorsque je navigue au près ou au largue, la dérive semble " cogner " comme si elle bougeait de l'avant vers l'arrière !!!!
Y a t'il un système pour tenir la dérive en position basse qui pourrai être cassé ?
J'ai essayé de regarder le système dans le carré mais je n'ai rien vu d'anormal.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, je n'ai pas trouvé de discussions sur ce type de problème
Merci d'avance

L'équipage
21 mai 2014

Bonjour Alex as tu résolu ton soucis? Ce post est très ancien ...je le remonte.. j ai le même soucis ... naviguant cet été en Hollande et au Danemark je monte et descend la dérive souvent....elle cogne surtout au portant.... j'ai peur de la perdre je dois encore revenir avec ce first ...pas d eau dans les planchers...les boulons sont intacts...
Merci
Je pense que je devrai déposer la dérive.. comment faire?

En 11 ans espérons qu’il a résolu le problème. Il aura même eu le temps de changer de bateau 😉

Bonjour Marc,

Je possède depuis 2 ans un First 305 DL de 1986. Même symptôme : la dérive cogne mais à presque toutes les allures dès qu'il y a un peu de houle. Les quatre patins de calage de la dérive, usés, ne font plus leur travail. En dégageant les caches, j'ai constaté qu'une des têtes de vis était cassée. J'en ai cassé une deuxième en essayant de dévisser un patin... En clair un propriétaire précédent avait cassé la vis puis rebouché sans régler le problème. Bref, les patins étant complètement bloqués j'ai entrepris de les détruire (perceuse et ciseaux à bois). C'est assez fastidieux, j'en suis à 2 sur les 4.

Je veux en faire usiner de nouveaux. Je suis situé à Port-Médoc, et j'ai trouvé près de Bordeaux un atelier disposé à me fabriquer ces pièces.
J'ai demandé à l'architecte Berret-Recoupeau et à Bénéteau le nom du matériau exact à utiliser (j'ai lu par exemple que le PA6 dans l'eau risquait de gonfler), et les cotes précises pour faire fabriquer ces patins. Je suis en attente de réponse.
Si quelqu'un connait une entreprise qui a une expérience récente de la fabrication de ces patins, l'info m'intéresse bien entendu, comme tout autre conseil.

NB j'ai déposé la dérive (pas facile vu le poids du truc!), et ça n'a pas été d'une aide vraiment significative pour retirer les patins. Par contre j'ai constaté que l'axe de la dérive était cintré, peut-être à cause des à-coups de la dérive.

Le matériau est du POM-C . C'est un polymère qui ne gonfle pas dans l'eau . Il est utilisé pour les galets de ponton flottant sur l'eau. Chee Beneteau sur la gamme oceanis DL , les vis sont à 72 € TTC . Ça pique un peu. La tête de la vis n'est plus une fente pour y loger un tournevis mais une tête hexagonale a visser avec une clé de 19 de mémoire

Merci pour ces infos, en particulier ce matériau POM-C ! Sur mon F305 ce sont des têtes de vis hexagonales de 30.

Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

2022