Pile à combustible

Bonjour, tout est dans le titre si laconique qu'il soit ....

Avez vous ou avez vous eu, à bord, une pile à combustible (méthanol) ?
Est ce efficace en terme de production d'électricité ?
Est ce fragile à l'usage ?
Comparaison éventuelle avec des panneaux solaires ?

Merci d'avance.

L'équipage
2j

Deux mondes à l’opposé

PS énergie renouvelable gratuite

Pile à combustible : outil thermique coûteux alimenté par combustible thermique

Panneau solaire: écolo? Je sais pas.

Pile à methanol: pas écolo: d'abord il faut produire le méthanol, un produit pétrolier.
Ensuite à l'utilisation, on dit H2 + O2 ça produit que de l'eau, c'est écolo. Ok, mais faut dans le cas du méthanol, d'abord produire l'hydrogène, et ça, ça produit du CO2! (Attention d'ailleurs à bien ventiler pour éliminer ce CO2.)

Donc c'est vraiment trop complexe et trop coûteux pour être écolo.

Rien n’est écolo, mais encore moins la PAC qui comprend du platine à une durée de vie limitée

Etc pour info j’ai participé aux premiers tests des bus Ballard en 98 à Chicago

1j1j

le méthanol, c'est de l'alcool, et donc certainement pas un produit pétrolier.
distillation de pulpe de bois, entre autres ...

Pourquoi moins 2? Quelque chose de faux dans ce que j'ai écrit?

C’est génial, nous avons viré le groupe électrogène pour le remplacer par un kit Efoy c’est un peu cher mais très confortable, et silencieux.
Il n’y a rien à faire (juste le raccordement) fonctionne automatiquement, et avec un bidon nous faisons 3/4 semaines C’est beaucoup mieux que le solaire, disons qu’avec l’ensemble c’est une parfaite autonomie.
C’est résistant, et nous avons utilisé le camion en tout terrain, il faut prévoir un emplacement c’est tout.

En Bretagne ou en Med ?

Bonjour Peace and love, Bonjour Vil t'en soul,

J'ai posé une question technique, vous répondez par des considérations politiques. Vous êtes hors sujet. Je n'ai pas l'age de recevoir des leçons de morale.

Merci à Matsyl, qui a répondu en tenant compte de la question posée.

Gilletarom.

J’opposais surtout gratuit et payant

Bonjour,
Comme toujours, c'est une affaire de compromis, et de tes besoins.
J'aimerais bien avoir des panneaux solaires, mais l'installation me rebute. Il faut que je fasse faire un portique, l'arrière de mon bateau ne s'y prête pas, il faut tirer les câbles, etc, etc...
Comme tu ne dis pas ce que tu veux, du neuf ou de l'occase, je vais parler de ce que je connais à titre perso, c'est l'occase.
J'ai trouvé une PAC EFOY 1200, 400 h, 400 euros. Elle fournit 3,6A. Elle fonctionne très bien, et encore mieux depuis que j'ai fait un upgrade du firmware (elle faisait parfois des erreurs de démarrage à froid).
Elle est robuste oui, mais en cas de problème çà coûte une blinde de la faire réparer.
Neuve, la PAC est chère ; d'occase, il faut être vigilant, en effet il y a beaucoup de vendeurs qui ne savent pas ce qu'il vendent et sont même incapables de te donner leur nombre d'heures de fonctionnement. Les premiers modèles ne tenaient que 2500 heures. Maintenant, j'ai cru lire qu'elles pouvaient aller jusqu'à 6000 heures. Donc il y a PAC et PAC.
Je m'étais rapproché d'EFOY avant un achat d'occasion, ils m'avaient déconseillé, car ils n'avaient plus les pièces pour la réparer. Un conseil impératif : la tester avant de l'acheter...
Côté bruit, elle ronronne, ce n'est pas gênant, elle produit un peu d'eau (goutte à goutte faible), il faut prévoir un petit récipient, ou envoyer l'eau dans le puisard. Elle est très facile à installer. Sinon, le méthanol a une date de péremption. Efoy déconseille l'utilisation d'un méthanol périmé.
Je me suis bricolé une interface Bluetooth pour y avoir accès depuis l'ordi
Et... elle fonctionne la nuit !
Je l'avais achetée suite aux problèmes intermittents d'électricité du port pendant un hiver. Mon chauffage Eberspacher mettait à plat ma batterie. Problème résolu !

Bonjour,

J'ai eu deux piles Efoy

Très content, ça fait exactement ce qui est annoncé par Efoy pendant un peu moins de un an d'usage continu avec une chute les deux derniers mois

Ca fait un budget de 9000 euros plus le Méthanol (pour les deux piles)

Gros avantage, pas de portique

Comme je me prépare à partir loin, j'ai revu ma position et monté des panneaux sur capote rigide, pas de portique et 350W de panneaux

Pour 9000 balles tu peut te payer un hydrogénérateur et des panneaux

C'est en navigation que tu as besoin de courant, l'hydrogénérateur est plus efficace que la pile

Au mouillage les panneaux sont rapidement suffisant

Voici mes arguments qui bien sur me sont propres

Bonjour Goniot-Coque,

J'ai lu vos posts sur un fil plus anciens, rappelé ci dessus par Tupperware.
Quels modèles de EFOY avez vous utilisés successivement ?

À Gonio coque,
Je me permet de contredire ta pensée: je suis parti pendant 2 ans sous les tropiques. Donc subit les différentes saisons. Le bateau était équipé de 460w de PS black contact et de régulateurs haut de gamme. Quand le temps était voilé, nuageux ou à grains, ce n’était pas suffisant.
Tous les copains qui n’avaient pas de soucis de charge avaient au moins 800w.
Le principal consommateur au mouillage était le frigo: 80% du temps contre 30% en métropole.
En ce qui concerne la pile à combustible, ayant travaillé dans les campings car, les retours que j’ai eu étaient doubles: difficultés d’approvisionnement hors métropole et prix de la révision exorbitante. Sinon usage selon dires du fabricant.
Bonne journée,
Patrice

Je compte hors frigo, tout est quand même dépendant de ta consommation

Au pire au mouillage pour moi un feu de mouillage et un plafonnier me suffisent

C'est très personnel ces trucs

Je suis parti bien plus que 2 ans sous les tropiques et avec 200w de panneaux, une éolienne D400 pour les mouillages et un watt and sea pour les périodes de navigation. Je n'ai jamais eu besoin de faire tourner le moteur et j'ai toujours eu le frigo en marche et j'ai même souvent fait du pain grillé le marin en 220v.

Deux fois celle qui donne 4 ampères, vraiment facile à installer dans un endroit frais. Quand il fait trop chaud elle se met en sécurité

Bien installer parallèlement à l'axe du bateau, c'est impératif

Ca marche vraiment bien et tout seul

Le méthanol est très bien conditionné et se stocke sans risque à bord et longtemps. Il faut juste anticiper l'approvisionnement chez un camping cariste

J'ai eu une PAC Efoy qui m'a sauvé pendant une transat sans vent. J'ai donc connu les problèmes évoqués précédemment : coût important à l'usage (le méthanol était très cher, ça a peut-être changé), pannes inopinées, et surtout approvisionnement quasi-impossible dans les îles, notamment aux Antilles. A l'heure actuelle, les panneaux solaires sont la meilleure source d'énergie, dans l'idéal associés à un hydro-générateur pour les navigations de nuit.

La fabrication (purification) du silicium est très energivore

  • Le transport des dit panneaux bien souvent fait en Asie

Et quelle(s) marques existent ? J'ai compris, ou cru comprendre, que EFOY en est une.

Par exemple, j'ai trouvé ceci :
radiumshop.co.uk[...]-gallon

Qu'en dire ?

Ce sont des réservoirs de carburant pour voirures de competition

Je n'ai connu que Efoy, et je ne peux qu'admirer la qualité du produit et du SAV

Le Sav est top chez efoy, j’ai eu un problème avec un câble pour le Bluetooth, il m’en ont envoyé un sans attendre le retour de l’autre.

J’utilise une EFOY 80 et j’en suis vraiment satisfait.
Le bidon de 5 L coûte environ 43 € et me permet de tenir près de deux mois, sachant que je démarre aussi le moteur en cas de pétole.
L’appareil est silencieux, ne rejette que de la vapeur d’eau et apporte un vrai confort à bord.
Je recommande vivement !

43 euros pour 5 litres, c'est à dire 8,60 euros le litre, certes, c'est apparemment beaucoup mais chez mon marchant de tondeuse, la vulgaire essence avec 2,5 % d'huile est presque à 3 euros le litre environ.

Et on me dit que le méthanol en question est cher .... Pas tant que ça. Merci Steph-RZ pour cette donnée. Et quant est il des coûts d'entretien de la pile ?

... et aussi 64 euros le bidon de 10 litres, mais pas dispo comme çà chez mon fournisseur. Uniquement sur commande

@gilletarom tu peux faire ton mélange toi même pou la tondeuse, tu achètes l’huile à mélange n’importe où chez Leclerc par exemple, l’essence à la pompe et tu fais ton mélange ( le bouchon est gradué)

Tu paie le conditionnement, tu verras c'est très bien fait. Si tu essaye de gérer ton méthanol, il faut

1) assurer la sécurité. Question point éclair le méthanol est pire que l'essence. On n'a jamais vu un camping car exploser à cause des bidons

2) assurer ma propreté. La moindre saleté va abîmer la membrane. De ce côté le changement de bidon se fait facilement.

Je suis désolé de lire encore une fois que la pile ne rejette que de la vapeur d'eau. C'est vrai, certes que H2 + O2 donne H2O, mais pour produire cet H2 à partir du méthanol, il faut bien dissocier le méthanol, ce qui produit effectivement de l'hydrogène mais aussi du CO2.

Donc, la pile rejette de l'eau. Mais le système complet, de l'eau ET du CO2.

Un chimiste pourra donner les équations complètes.

Je répondait à steph-RZ

Oui, mais OSEB, l'eau on la récupère dans le puisard, le CO2, pour le peu émis, on ventile, mais surtout on a l'énergie à la demande, ce qui est le but principal

Hello,
Si c’est celle d’Efoy, elles ne sont pas protégées contre le gel et, en cas de gel, leur capacité de production sera grandement réduite, voire inexistante. La garantie ne jouera pas. Le système de tuyaux à l’intérieur des bidons jetables réagit mal aux chocs et rend le bidon inutilisable. Il nécessite une cheminée pour expulser la vapeur d’eau et un tuyau d’évacuation pour l’eau. Perso, je ne mettrais pas ça sur mon bateau.

Le point de congélation du méthanol est à -97°C... on n'a pas le même programme

C'est vrai que la pile elle même craint le gel, il faut soit la sortir à l'hivernage, soit la laisser en veille avec un bidon plein. Alors elle se réchauffe quand il faut et ça consomme un bidon pour l'hiver dans un camping car à Berlin ou il fait bcp plus froid que chez nous

J'attends, question sécurité, la relation d'un bateau ou d'un camping car qui aurait sauté à cause d'une pile Efoy

Je crois que sur les dernières versions sorties par Efoy, il y a un programme antigel (A vérifier...)

Quelques litres par semaine repris dans un bidon dédié et pas de cheminée, juste évacuer la chaleur, ça va dépendre de l'endroit où tu place la pile

"Il nécessite une cheminée pour expulser la vapeur d’eau et un tuyau d’évacuation pour l’eau".

"Il" ? Quoi ou qui "Il" ? Je ne vois pas de quoi tu parles ? De la pile ? Oui, il faut une évacuation d'eau, mais pas le bidon (?). J'ai du mal à comprendre...
Aucune problème de fonctionnement sur mon bateau.

Tout dépend de ou tu te situes et de ton programme.

pour ma part, aux antilles, j'ai 800w de panneau, 2 régulateurs MPPT, total de l'installation 800€, j'alimente le chauffe-eau électrique, le frigo, le dessal, la machine à café, le grille pain, etc... Et généralement, à 13h, les batteries sont pleines, les régulateurs font juste du maintient l'apres-midi.

Je fais uniquement tourner mes moteurs 10 minutes par semaine, pour pas qu'ils ne restent des mois sans tourner!

800 watts, il faut un gros bateau, c'est mon problème

Bonjour,
400w rigide sur le portique, 400w souple sur le bimini.
À moins de vouloir partir avec un 25’, je ne vois pas le problème.
Au pire, la solution des filière existe aussi.
C’est la consommation du frigo qui cause problème, comme je l’ai dit plus haut. Le reste est négligeable.
Et je conseille à tous les partants de bien vérifier l’état de leur groupe froid.
En métropole, un groupe BF 35 Danfoss coûte environ 650€. À St Martin, côté hollandais chez Budjet Marine, il est à 2 600€. Ça calme!
À bon entendeur,
Patrice

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022