Petit bateau, petits problèmes

Bonjour à tous.
Par un concours de circonstances, j ai navigué avec un couple de débutants un après midi ce weekend en mer du nord sur un jouet 5 m 50.
Comme beaucoup de personnes, j ai eu des voiliers de plus en plus gros, de 18 à 30, 31 , puis 34 pieds. Mais que de plaisir à naviguer sans instruments, au ras de l'eau, et de partager le plaisir de maîtriser le voilier dans la petole.
Avec des capacités physiques déclinantes avec l âge, ce sera sûrement une solution à envisager pour pouvoir continuer à naviguer.

Petit bateau, petits problèmes, petit budget, grand plaisir.

L'équipage
5j

Bonjour

Sujet déjà abordé mais on peut remettre le couvert !

je vois deux points antagonistes liés au (très) grand age:
- Un grand voilier demande des efforts conséquent. Force et énergie
- Un petit voilier est beaucoup plus volage, instable, et requiert bien plus de souplesse, de vélocité, de la part de son/ses occupants.

Il faut donc à mon avis trouvé le juste compromis.

Over !


Hubert, de Cherbourg:Moi j'ai trouvé mon bateau de vieux : Southerly 115 !·le 20 déc. 21:22
red sky:Bon, j'imagine qu'avec mon S100, il me reste quelques belles années avant d'être vieux.😉·le 23 déc. 13:47

Question de programme


Difficile de renoncer à l'appel du large; quand je devais me limiter à des ronds dans l'eau les week-ends après mes vacances j'étais un peu frustré.


Bien d'accord.
Voir les récentes aventures de Paul de Meerschman sur son micro challenger, une boucle Antibe - Nice en passant par Cannes, St-Trop', les Calanques, puis traversées vers la Corse et retour par Elbe, les 5 Terres et le Golfe de Gêne sur 1 mois.


pierre 2 the minimalist:Ou tu l’as vu ce voyage ?·le 20 déc. 22:11
Sailortoun:Sur sa page Facebook, il est maintenant au soleil pour l'hiver. ·le 20 déc. 22:39
4j4j

Je rejoins depuis longtemps ce choix et point du vue. Mes 2 précédents voiliers etaient de taille raisonnable,9 et 8 metres, et meme considérés comme petits de nos jours avec la folie des grandeurs matérialiste !
Et pourtant je vise toujours plus de simplicité pour le prochain, entre environ 6m50 et 8 m maxi, avec hors bord seulement si possible, ras le bol des inboards et tas de feraille comme un camion sous le capot . Sans compter les frais exponentiels de la plaisance moderne, des pannes, complexité des bateaux enormes qui te rendent dependant des ports, chantiers , réparateurs, etc.
Je prefere un vrai voilier, maîtrisable uniquement a la voile ou godille si nécessaire, a taille humaine et facile, surfaces de voile raisonnable, tout en restant habitables pour un ou deux minimalistes . Et certains "petits habitables " ont voyagé loin et longtemps aussi. Des muscadets, brios, ecumes de mers, sangria, supermistral et autres golifs , etc. Ou meme les mini 650 et le globe challenge des micro 580 actuels, inspirés par John guzwell et son trekka de 6 metres autour du monde.

Pour moi ce sera ca ou rien.
Keep it simple


En fait on peut faire un parallèle avec la moto - on est jeune on cherche la plus rapide la plus puissante et quand on vieillit on re repositionne sur une moto plus légère plus facile .

En tout cas dans mon cas


Le programme entre un "gros" voilier (30 pieds et plus) et un day-boat transportable est tellement différent qu'il n'y a pas de concurrence entre les deux.
Deux programmes : deux bateaux.
La comparaison peut être faite avec le vélo, la moto, etc.
Je ne fais pas de tout terrain avec mon vélo de route. J'en ai deux.
Idem pour les motos. Une toute petite pour les déplacements du quotidien en périphérie urbaine et une voyageuse.
Idem, deux bateaux : le biquille familial depuis 17 ans pour la vie en famille à bord sur un mois ou plus, et un trimaran de raid de 18 pieds, sans cabine et pour deux.
Le trimaran est à vendre et sera remplacé par un dériveur sportif et un kayak de mer.
Tout ceci à budget constant, par la vente de mon dériveur hauturier de 34 pieds.


Requiniste:Un Fireball ! Le plus beau des dériveurs !·le 23 déc. 13:58
Frank35:Je pense plutôt à un Moth Europe !·le 23 déc. 18:18
hornblower03:j'en ai un, mais le problème c'est qu'il faut peser moins de 80kg...;-)·le 23 déc. 18:30
Mary-Marner II:Un cinquo c’est magnifique également !·le 23 déc. 21:27

Il convient de nuancer quelque peu l'adage "petits bateaux petits problèmes".

Pour parler de ce que je connais un petit peu, les minis modernes par exemple sont des petits bateaux mais qui peuvent générer pas mal de problèmes, ce sont tout sauf des bateaux simples, c'est du moins mon sentiment, mais c'est aussi ce qui les rends passionnants, alors qu'il existe certains bateaux plus grands qui sont bien plus simples. La taille ne fait pas tout.


Oui, il ne faut pas comparer la vie à bord des années, la balade d'un mois d'été, la régate, la sortie à la journée etc...
En stationnaire, le cout est à la longueur est très différent. En croisière lointaine, plus de place de port, très peu de différence financières (Les filtres et la vidange de mon moteur de 60 cv, c'est pas bien loin du prix que je mettrais pour un 40 ou 20 cv).
Nous on stocke. Le fuel dans les coins ou on paye 80 ct/l, le bois est gratuit, la bouffe, qu'on soit sur un 30' ou un 48', c'est la même et il y a bien longtemps qu'on n'a pas payé un port.
Par contre, si on ne naviguait qu'en Bretagne, c'est évident qu'on aurait un petit biquille qu'on poserait partout et suffisamment lent pour pêcher les maquereaux s'il en reste encore.


petit bateau, petits problèmes, certes...

Mais l'avantage des gros bateaux, c'est qu'on peut embarquer plus de monde et vivre l'aventure de la mer "au pluriel". En ce moment, on est le plus souvent entre 6 et 7 à bords à temps plein, dont des enfants. J'aime bien cette vie en collectivité ou on s'entraide, on se complète, on s'enrichit mutuellement au quotidien, ensemble dans le même bateau.

Vivre en solo ou en couple sur un petit bateau ou sur un grand, pourquoi pas, du moment qu'on reste ouvert.
Mais parfois il y a un peu d'individualisme : chacun son petit bateau, chacun ses petits problèmes.


Alpaga:Tu en es content de ton acier? C’était un Caroff de 14m je crois, pas trop galère pour la corrosion?·le 20 déc. 18:49
tdm2023:oui très content, il est très agréable à vivre et navigue bien. Pour l'acier, on entretient régulièrement, mais on a la chance de l'avoir eu dans un bon état de départ donc on court pas après la rouille, on la traite tranquillement au fur et à mesure quand on en voit. On a l'avantage aussi que tout est accessible.·le 20 déc. 19:22

Entierement d’accords avec ce sujet ,bien sur on ne parle pas de tours du monde ,mais combien de plaisanciers ont envie de faire le tours du monde ?


creek:Même si c'est pas la majorité , beaucoup de gens ont voyagé loin sur des petits voiliers, disons de 5 à 8 mètres maxi. De Shane acton à Julio villar, en passant par le couple Pardey, et beaucoup d'autres. Bien sur pas sur des mini 650 qui restent plus volages et compliqués techniquement. Plutot sur des Sangria, Muscadets, Cape dory 25, etc,. Moins nombreux dans ces dernières décennies mais il y en a quand même eu beaucoup, et la taille n'est le critère principal de sécurité pour un bateau capable en hauturier, mais plutot la qualité de construction, déplacement, et autres caractéristiques . Bien sûr aussi aux exigences plus ou moins grandes ou minimaliste de confort à bord , mais confort qui reste toujours très relatif en mer , quelle que soit la taille du bateau·le 21 déc. 04:35
ED850:Tu as raison, la taille n'est pas un critère de sécurité. De confort oui. Néanmoins, des petits bateaux, on en voit vraiment très peu en navigation lointaine. On a vu un First 30 dans les Antilles, quelques kirks, Triswood 33, Dufour 35 etc..., mais jamais plus petit. ·le 21 déc. 08:09
Frank35:Eric, le STIX dit exactement le contraire. La longueur à la flottaison rente pour 50 % dans le calcul (autant à lui seul que tous les autres paramètres réunis) et est considéré comme l'élément fondamental de la sécurité en mer.Comme toi, j'ai fait des traversées sur des petits bateaux, avant d'en faire sur mon 42 pieds. On ne voit pas les vagues arriver de la même manière. Mais peu importe, ce n'est pas vraiment le débat lancé par l'initiateur du fil.·le 21 déc. 08:38
ED850:Oui, c'est sur que le mauvais temps démarre bien plus tard pour nous en 48' que sur un petit. Je me souviens avoir passé le Bab el Mandeb en compagnie d'un petit Carter 33. On avait nos panneaux ouverts et étions tranquilles sous régul et ils étaient en ciré et se sont fait coucher plusieurs fois. Mais dans le gros mauvais temps, on devient un bouchon quel que soit la taille. Damien est allé en Antarctique sans météo... Néanmoins, je te l'accorde, avec 30 kn de vent, on commence à se dire qu'on va un peu réduire, alors que sur un bateau de 8m, t'es déjà à te dire que c'est scabreux.·le 21 déc. 09:10
Frank35:J'aime ta bonne foi.J'ai raconté dans les histoires de mer, ce que peut donner l'océan Indien sur un trimaran de 18 pieds, même bien né (normal, c'est moi qui l'ai dessiné et construit !). Ok, on a poussé le bouchon un peu loin.Dans des situations où sur le trimran, on se demandait vraiment si on allait rentrer vivant, on prenait l'apéro en Tshirt dans le Cockpit du Maracuja 42.·le 21 déc. 09:19
Matsyl:Nous avons voyagé avec un Edel3, c'est certain tout est faisable, mais les conditions ne sont pas terribles, en dehors du confort, c'est une question de sécurité, les ”petits” bateaux sont plus sensibles, il faut prendre les ris plus tôt, tu est secoué façon essorage, pour moi un bateau à taille humaine c'est quand tu peux faire un café, vivre dans le mauvais temps, pas être secoué sans pouvoir rien faire, quand tu à passer 20h ou plus sans dormir c'est là que tu veux un bateau plus grand, pas pour faire bien, mais juste qu'il faut un modèle adapté au programme c'est simplement du bon sens.·le 21 déc. 09:44
BWV 1068:Je suis assez d'accord avec ces derniers commentaires, et attention quand on dit que la taille n'est pas un critère de sécurité...TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS on est quand même plus en sécurité dans un bateau de 12m que dans un autre de 6m à bord duquel la mauvais temps arrive plus vite, on y est donc confronté plus souvent. Je me souviens d'une réflexion qu'avait faite Alessandro Di Benedetto, qui lors de son tour du monde par les trois caps à bord de son mini 6.50 (très modifié) se demandait souvent s'il serait encore en vie le lendemain. si je dis ça c'est que je lis souvent ici ou là qu'un petit bateau bien né et marin peut faire les mêmes navigations qu'avec un plus grand, oui, c'est vrai, mais pas de la même façon...Faut juste en être bien conscient, mais pour quelqu'un qui ne dispose que d'un petit budget et qui a des ambitions de grand large, partir avec un petit bateau est tout à fait possible si on est prêt à accepter une certaine rusticité de vie, ceci indépendamment de l'âge.·le 21 déc. 10:02
Frank35:Je te rejoins assez, Matsyl. Mais je placerais la barre plus près de 36 à 48 heures. Là où un petit bateau qui ne permet pas de s'alimenter et de dormir dans de bonnes conditions engendre un effondrement physique et mental (j'insiste sur ce dernier mot). En tout cas, c'est ma limite personnelle. Et 9 mètres, je trouve que c'est la limite basse en haute mer à mon âge. J'ai testé 7 mètres quand j'avais entre 20 et 30 ans (je parle bien de traversées par temps musclé, pas de côtier à la journée). Ca passait encore sur trois jours. Aujourd'hui, c'est inenvisageable. J'ai fait un convoyage de quatre mois sur un bateau de 10m30 mais seulement 9m50 à la flottaison, avec un ami équipier qui avait 65 ans. Arrivant d'un voilier deux fois plus lourd et de 13 mètres, il a rapidement été exténué et s'est plaint de la taille trop faible du bateau convoyé.·le 21 déc. 10:00
Requiniste:demandez un point de vue à Yann Quenet ....·le 23 déc. 14:03
tikipat:Ça donne pas envie le Baluchon et la vie à bord , un gars hors du commun ·le 23 déc. 15:36

Bonjour,
Je vais être à contrepied de vos dires.
Pour moi, en vieillissant, un grand bateau est beaucoup plus sécurisant car beaucoup plus stable.
Ayant eu dans ma vie de marins 6 unités, du 5 mètres au 47 pieds actuel, j’ai apprécié la différence.
Je ne force jamais. Anticipation et winchs électriques évitent les manœuvres dans l’urgence.
Ma dernière manœuvre de port s’est fait dans 25 n de vent sans problème. Les 16 tonnes du bateau m’ont bien aidé à le placer où je voulais.
J’ai connu la rusticité des petits bateaux.
Pareil en moto. Nous campions volontiers au hasard de nos périples dans une canadienne sans matelas. Maintenant, c’est hôtel bienvenu. Mon dos me remercie.
À chaque période de sa vie ses préférences.
Bonne journée,
Patrice


Frank35:Ar-men, les six commentaires au dessus vont dans le même sens que le tien !·le 21 déc. 10:04
BWV 1068:Bah on est pas tous pareils, et perso je naviguais encore il y a peu, de manière assez intensive à bord de mon mini à un âge très avancé, faut pas non plus trop généraliser .·le 21 déc. 10:07
ED850:La dernière fois que mes parents sont rentrés des Antilles par les Açores, ils avaient 80 ans. Ils ne trouvaient pas que la manœuvre du bateau (48') posait problème. Par contre, ils en avaient marre du voyage en avion A/R chaque année.·le 21 déc. 10:26
pierre 2 the minimalist:Bwv age tres avancé c est quoi ?·le 21 déc. 10:46
BWV 1068:@pierre 2 the minimaliste - Ben, c'est l'âge dont on dit de ceux qui l'ont qu'ils sont des vieux cons. Bon je te le dis dans le creux de l'oreille mais ne le répète à personne (79 ) .·le 21 déc. 10:55
pierre 2 the minimalist:Ok je comprends que tu n’ai plus trop envie de faire du 6m50 sportif ·le 21 déc. 15:32
Lorem Ipsum:C'est quand le grille-pain et l'antenne télé deviennent important...·le 21 déc. 16:07
BWV 1068:Contrairement a ce que tu crois Pierre2 ce n'est pas l'envie de continuer à naviguer avec ma petite bombe qui me manquait, c'est pas non plus un probleme physique puisque j'ai la chance d'etre encore suffisamment tonique pour continer a m'eclater a bord d'un mini, non l'arret du bzteau est davantage lie a une diminution de mes moyens financirs. J'ajoute que je trouve un peu agacant cette generalisation qui consiste a dire que le besoin de confort augmente avec l'age alors que ce n'est pas le cas de tout le monde.·le 21 déc. 17:35
ED850:C'est un peu l'avantage d'avoir un bateau plus gros ou t'es autonome en tout. Les 6 à 8 mois qu'on passe à bord à rien dépenser nous permettent de mettre suffisamment de côté pour passer les 4 à 6 mois en France ou tout coûte cher.·le 21 déc. 18:16
pierre 2 the minimalist:Bwv je te comprends tres bien ,moi aussi mes moyens financiers ne suivent pas c ’est pour ça que je voudrais passer a plus petit ,mais les petits bateaux de 20 ou 25 ans d’age coutent encore trop cher et comme mon vieux southerly ne vaut plus grand chose je suis bloquéEd 850 99 pour cent des plaisanciers ne naviguent pas autour du monde Essayes de nous comprendre 😉·le 21 déc. 19:09
pierre 2 the minimalist:Et pour ,e besoin de comfort plus je vieillis et plus je devient rustique ,est ce normal ?·le 21 déc. 19:12
tikipat:À bord on dépense moins mais laisser un bateau à l autre bout du monde + les billets d avions ça coûte , à tenir compte dans le budget voyage + l usure moteur / voiles un jour à changer ·le 21 déc. 19:31

Merci à tous pour vos contributions , positives de surcroit .
Evidemment, le programme de navigation n' est pas le même avec un petit bateau . A partir de F5 , ça devient de la survie AMHA .

Ce que je voulais partager , c' est qu' avec un petit bateau, le plaisir est différent, pas mieux ou moins bien.


FredericL:Sauf endroits où la mer se lève vite, F5 et même F6 c'est gérable avec la plupart des bateaux, et si le bateau est bien (trop) toilé on réduit, c'est fait pour ça. ·le 21 déc. 21:25
Ker Mahy:En mer du nord, avec une houle courte et croisée, même avec un bateau qui, comme un bouchon, suit la houle, ça devient difficile. En Belgique, les petits bateaux n ont plus le droit de sortir au delà de F4. Et il faut avoir un petit génois , et un troisième ris dans la grand voile. J avais acheté un micro challenger qui avait chaviré , le propriétaire n avait même pas eu le temps de réduire sous un orage. Oui c est gérable , mais on est plus vite à la limite de la survie . Et le micro challenger est un quillard très marin. J avais passé le cap Fréhel avec un micro challenger avec du F5 , au portant , avec le courant. Heureusement , pour remonter le chenal d' entrée de Saint Malo,je n' ai pas dû louvoyer. En sens inverse, ce n aurait pas été la même histoire. Avec un petit bateau, j ai peur de me retrouver comme le gars qui tombe du dixième étage. Jusqu au premier étage, tout va bien . Des fois, on atterrit, des fois on s écrase. Oui c est gérable, tu as raison, mais la marge de sécurité est bien moindre. De plus , il faut tenir le bateau, mais aussi naviguer, c'est à dire savoir où on est , ne pas aller sur les bancs. ·le 21 déc. 23:10

Je suis en train de construire un petit bateau de 6,50 m, et pour le moment je le trouve bien assez grand...

Mon tour du Monde à moi, ce serait traverser de la Bretagne Nord vers la pointe des Cornouailles, voire les Scilly...


tikipat:Top , j adore les constructeurs ‘amateur ´·le 21 déc. 12:23
Ker Mahy:Respect ! Très joli. ·le 21 déc. 14:21
bil56:jolie coque, c'est quoi comme plan ?·le 21 déc. 14:31
Lorem Ipsum:Plan Balta·le 21 déc. 16:09
FredericL:Tu n'as pas peur d'abîmer ta belle peinture pendant la suite des travaux ?·le 21 déc. 21:27
Lorem Ipsum:Ca peut arriver - le retournement était une phase critique - mais pas trop peur, non, et je peux toujours retoucher.
En navigation, en revanche...
Les œuvres mortes sont toujours repeignables (ça se dit ?) sur la remorque.·le 21 déc. 22:23
Ker Mahy:Ça se dit , et ça se fait beaucoup. Magnifique.·le 21 déc. 23:12

Le confort est important en prenant de l âge , on a construit notre cata en fonction de ça , rapide , facile à faire naviguer, sécurisant , confortable , bien étudier en accastillage alors juste avec ma femme no souci pour le voyage
Pour du côtier un 10 m moderne serait suffisant


3j3j

À force de naviguer sur divers voiliers, à mon modeste niveau , de lire ou voir des marins online, et de discuter avec beaucoup de gens , de navigateurs, j'ai compris depuis longtemps qu'il n'y avait aucune règle dans ce domaine et encore moins dans la voile ou la taille des bateaux.
Pour certains le confort c'est d'avoir des voiles en taille humaine , suffisamment petite pour les manier vite, voire sans winch ou truc trop technique ou autre , et en solo . Un bateau suffisamment modeste pour ne pas avoir besoin de guindeau , une ancre legere, etc, bref maîtriser l'essentiel par soi-même sans forcer d.
D'ailleurs comme j'ai pas mal navigué au Japon sur divers voiliers , y compris les miens, beaucoup de Japonais ont commencé par 25 pieds, certains assez longtemps prennent ensuite un 30 ou 35 pieds maximum , et reviennent à 25 pieds quand ils sont un peu fatigués et âgés . Ils trouvent que ce genre de voilier est beaucoup plus facile et un bon compromis pour avoir une habilitabilité suffisante seul ou à deux , tout en ayant un bateau facile à naviguer et surtout avec comme budget beaucoup plus raisonnable . La question du budget est aussi importante quoi qu'on en dise , parce que il suffit de voir les annonces bateaux , si on veut un bateau de plus de 10 mètres les premiers prix minimum sont autour de 10000 ou 20 000 € et ça grimpe très vite ensuite . Tandis que des bateaux de 6 à 8 m on en trouve dans les premiers prix à 500 ou 1000 € et ça progresse lentement ensuite.
Perso je n'ai jamais voulu mettre tout mon fric dans un bateau, un trou sans fond dans l'eau , même si j'aime bien la voile , je préfère avoir un bateau simple et abordable y compris pour pas griller trop de fric dans les places de port , chantiers ou dans du matériel exetera . Et pour ce qui est de la taille , qu'on juge petit ou grand bateau c'est toujours un point de vue très subjectif et relatif à chacun. Mes deux précédents voiliers de 9 et 8 m au Japon , un australien avec qui je navigue parfois et qui avait un 7 m , considérait mes bateaux comme beaucoup trop grand pour lui . Inversement un autre japonais qui possède un 30 pieds considérait que 8 m c'était vraiment trop petit pour lui . Quant au nouveau propriétaire debutant de mon 8 m, que j'ai convoyé pour lui dans un nouveau port au sud du Japon récemment , il considère aussi que 8 m est déjà imposant et suffisant pour lui .
Récemment d'ailleurs j'ai failli visiter un 8 m. proche de l' ecume de mer, qui vient de faire un tour du monde . Donc perso j'ai arrêté de me justifier et encore moins de convaincre qui que ce soit . Chacun se fait son propre avis et choix, sans pour autant aller dans des choix "extrême" comme Yann quenet ou d'autres. Malheureusement dans la voile , les proprio de chaque bateau particulier aime essayer de convaincre les autres que son choix est toujours le meilleur , certainement parce qu'inconsciemment , il sait que ce n'est pas vrai et que chaque bateau a ses avantages et ses inconvénients ;)


missingdata:Creek on connait ton goût pour les petites unités, tu l'as exposé des dizaines de fois ici, mais dans ton raisonnement tu parles uniquement de subjectivité et tu négliges complètement la physique, or :- primo les voiliers de catégorie A (anciennement 1ère cat.) c'est à dire conçus pour naviguer dans des vagues de HS>4m et dans des vents au-delà de F8 font presque tous plus de 9m, souvent plus de 10m (à l'exception du POGO 8.50 toutefois)- secundo depuis la tragique fastnet 1979, et les études qui ont suivi, on sait qu'il faut une vague de hauteur supérieure au 2/3 de la longueur de flottaison d'un monocoque pour le chavirer- tertio quand on souhaite beaucoup naviguer et qu'on mesure plus de 180 cm on aura vite un torticolis dans un 8m, ça c'est de la physique associée à de la biologie :-)Conclusion : dès qu'on a un programme de navigation lointaine, qu'on tient à la vie et à un minimum de confort, c'est du simple bon sens de plutôt partir sur un bateau de plus de 10m plutôt que sur un 8m, ça n'a rien de subjectif, c'est juste une prise en compte de la physique. Quant à l'argument "y en a qui l'ont fait", c'est sûr y en a aussi qui ne sont pas revenus pour nous raconter comment ça c'est passé au final...si on reste rationnel la probabilité de faire son trou dans l'eau est plus grande avec un 8m qu'avec un 12m, toutes choses égales par ailleurs (météo, équipage, prépa).Conclusion de la conclusion : tout dépend du programme, davantage que de la subjectivité du capitaine·le 21 déc. 23:09
creek:Ton point de vue contient certaines données qui pourraient être réalistes , mais toujours relatifs et c'est aussi un point de vue subjectif , parce qu'on a aussi vu de gros bateaux sombrés, y compris dans cette fasnet de 1979, quand des plus petits ont survecu.Et comme je l'ai dit, j'ai quand même parler de physique et de d'éléments concrets, un bateau bien conçu avec un bon rapport de lest entre autre, bien équipé, même de taille modeste inférieur à 8 m , peut être parfaitement sûr et même plus safe que des plus grosses unités que le navigateur peut avoir du mal à maîtriser y compris par gros temps ou dont les éléments d'aide à la navigation peuvent casser ou avoir des problèmes de maintenance , exetera . Il y a d'autres paramètres que la longueur qui compte pour faire un bateau safe, comme le rapport de lest et certains pocket cruisers sont très stables pour aller en haute mer . Le fait que certains plus petits peuvent bouchonner et ne pas se casser entre deux vagues , et beaucoup d'autres choses peuvent être défendables aussi . Du point de vue de la physique et même de la biologie, puisque même si souvent un plus petit bateau secoue plus facilement, les forces sur les éléments et donc sur la navigation sont moins grandes .Quant à la hauteur sous barreau, c'est un élément qui peut être aussi très relatif pour certains , quand le bateau atteint une taille vraiment modeste il n'y a même pas besoin de tenir debout dans le bateau , il suffit de s'y reposer et y vivre en position assis ou allongée , et la plupart des matériels à bord sont accessibles facilement, souvent en tendant la main. Je connais par exemple certains navigateurs en Wharram 26 ou tiki 30 qui se sont sentis beaucoup plus safe même en longue traversée océanique, confortable et moins fatigué que sur un gros monocoque qui gite en permanence. La hauteur sous barrot absente ne les gênait pas, et l etroitesse des coques au contraire leur permettait de rester toujours stable et de se tenir quel que soit les mouvements du bateau. Inversement dans un gros monocoque par exemple , on paye cher l'espace intérieur qui est quand même aussi composé de beaucoup de vide dans la cabine qui n'est pas utilisable au final , et on peut se faire valdinguer d'un bord à l'autre , y compris tout son matériel lors d'un coup de gîte ou virement de bord , ce qui n'est pas forcément très confortable ;)Bref comme je le disais il y a toujours une part de subjectivité quel que soit nos choix.·le 22 déc. 03:45
missingdata:Tu as oublié de parler du Kon-Tiki, décidément tu es indécrottable :-)) pour toi dire qu'un bateau plus grand est plus sûr, toutes choses égales par ailleurs, est "un point de vue subjectif" alors que c'est de la physique. En tout cas c'est mon point de vue :-)) Joyeux Noël !·le 22 déc. 10:22
FredericL:Le gros risque c'est le chavirage à cause des vagues, et là le gros bateau est avantagé. Un inconvénient des petits bateaux en long voyage est la capacité d'emport réduite. ·le 22 déc. 10:24
creek:Missingdata, je ne suis juste pas d'accord avec l'équation simpliste : plus grand bateau = plus sûr en mer . Beaucoup d'exemples ont aussi prouvé le contraire . Un gars comme Sven yrvind adepte des micro bateaux en a donné beaucoup d'exemples (même si pour certains il n'est pas une référence , mais personne n'est parfait, sur la mer non plus..lol)·le 22 déc. 12:31
mocitoo:oui mais creek tu n'as rien prouvé personnellement...tu délires dans ton approche minimaliste, oui, mais pas plus...·le 22 déc. 12:36
BWV 1068:Mais creek ce n'est pas une equation simpliste,c'est juste une realité physique·le 22 déc. 12:37
creek:Mocitoo,Je donne simplement mon avis, qui est aussi celui d'autres (Roger taylor par exemple, a toujours privilégié la sécurité en premier, et le choix de ses bateaux de taille modestes de 21 et 24 pieds adaptés ensuite au hauturier , est directement lié à ce paramètre ), et basé aussi sur mes propres expériences, qui est que je me sentais bien plus safe sur un 8 metres que des plus gros. Je ne pretends pas que c'est une vérité universelle ou absolu ou pour tout le monde . Je confirme simplement l adage "petit bateau, petits problèmes ". ·le 22 déc. 13:09
missingdata:Creek justement c'est ça qu'on essaie de t'expliquer, toi tu transformes des faits en opinions, là encore dans ta dernière intervention tu parles de "sentiment de sécurité", nous on te parle de sécurité, tu vois la différence ou pas ? On te dit, preuve à l'appui, que la probabilité de chavirer est une fonction inverse de la longueur du bateau et toi tu nous dis "oui mais y a aussi des gros bateaux qui chavirent, et des petits qui chavirent pas" tu ne comprends pas que l'un n'empêche pas l'autre ?Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à ne pas vouloir reconnaître que le programme induit certains choix, que ce n'est pas qu'une question d'avis, d'opinion, de point de vue, etc..mais une question de logique, de science, de rationalité...·le 22 déc. 14:30
creek:Ce n'est pas qu'un sentiment de sécurité et il y a beaucoup d'autres paramètres que la longueur du bateau dont il faut tenir compte pour la sécurité . Comme je l'ai dit je ne prétends pas détenir la vérité , c'est au contraire vous qui établissez comme une pseudo-certitude qu un bateau plus grand est forcément plus sûr , mais il y a plein d'études qui ont été faites là-dessus y compris scientifique qui prouve que ce n'est pas la réalité absolue . Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et ça dépend de beaucoup de conditions et situation, comme la structure du bateau, sa forme de carene, la qualité de sa construction , son etat, son entretien et preparation ( mieux vaut un petit bien entretenu, qu un gros en mauvais etat par manque de budget ) , son équipement , les capacités du navigateur et de son équipage et j'en passe . Même le chavirage n'est pas un paramètre définitif ni toujours lié à la taille du bateau . Certains petits bateaux peuvent aussi se remettre droit après chavirage et inversement des très gros impossibles de bouger à l'envers, ils finiront par dériver sur l'océan avec ou sans skipper à bord Bref c'est vous qui essayez d'établir une fausse certitude liée à la taille du bateau . Un Dana 24 par exemple et son poids lourd sera certainement plus difficile à chavirer dans les memes conditions de gros temps qu'un First 32 par exemple . Perso je dis simplement qu il y a de tout, et beaucoup de paramètres qui ne peuvent pas donner de certitude à ce sujet, encore moins sur un seul paramètre comme la longueur.·le 22 déc. 14:50
BWV 1068:Ceek, tu es d'une mauvaise fois rare,'j'ai esayé d'expiquer plus bas qu'il fallait pour faire une comparaison qui tienne debout comparer des bateaux de tailles differentes, mais de méme philosophie,et tu met en avant un Dana 24 et un First 32 qui sont des bateaux tres different.Demande donc a Mathis Bourgnon si lors de son retour des Antilles a bord de son mini il y a quelques jour il ne serait pas senti plus en securite a bord d'un des quelques class40 qui faisait la méme routr et qui sont bateaux dans le meme esprit que le sien mais beaucop plus grands·le 22 déc. 15:04
CfCfCf:@creek "mais il y a plein d'études qui ont été faites là-dessus y compris scientifique qui prouve que ce n'est pas la réalité absolue ". S'il y a plein d'études, pourrais tu au moins en lister quelques unes ?·le 22 déc. 17:23
Ker Mahy:De toutes façons chacun fait comme il peut, ou comme il veut. En dehors de des capacités techniques d un bateau, des conditions, de l équipage, et de la chance ou malchance , le sentiment de sécurité ou de survie est un ressenti. . ·le 22 déc. 17:31
missingdata:Ben c'est bien mon Creek tu iras avec ton 8m naviguer au large des îles Chatham par exemple, et puis tu viendras nous dire si petit bateau=petit problèmes est valide dans ce contexte. Si tu reviens.·le 22 déc. 18:58
creek:Détendez-vous les gars, je donne mon avis et mon point de vue , comme vous. ;) Pour ma part je ne prétends pas qu'un petit voilier est forcement plus sécuritaire qu'un gros , contrairement à vous qui affirmez le contraire . Je dis que ça dépend des situations , de l'équipage, du bateau, de ses caractéristiques exetera .Ce sujet a aussi une large part de subjectivité, certains sont plus à l'aise à naviguer sur un petit voilier (je suis pas le seul, indépendamment de la taille du porte-monnaie), et pour d'autres c'est l'inverse. Le fait qu un petit voilier fasse plus souvent du bouchonnage quand on commence à dépasser force 4 ou même avant , ça me paraît le plus souvent logique, ça ne veut pas dire que c'est rédhibitoire niveau sécurité, au contraire parfois, comparé a un gros qui se casse entre deux vagues et où les efforts sur le gréement , moins prevenant, les manoeuvres et efforts sur la structure sont beaucoup plus considérables, sans même parler des efforts physiques pour l'équipage qui dépend souvent d'intermédiaires techniques (winchs electriques, guindeaux, gros inboard, etc) et s'ils commencent à lâcher, ça devient beaucoup moins gérable pour l'équipage à main nue. Relire la fable du chêne et du roseau par exemple ! Ou par exemple l'avis de Gorlann29 en dessous , qui objectivement a beaucoup plus d'expérience que moi en navigation sur des petits bateaux, et pas forcément des "fers à repasser" lourds à quille longue, mais au contraire des courses croisières plutot legers assez performants·le 23 déc. 04:13
creek:Mes navigations sur mes deux précédents voiliers dans la zone Pacifique Nord et les cotes sud du Japon , bien que les bateaux aient seulement 1 m de différence, ça peut souffler fort d'un coup assez rapidement là-bas , surtout avant la période des typhons , et ne serait-ce que pour réduire la voilure ou affaler , gérer les manœuvres en solo quand ça souffle costaud avec des vagues croisées ou désordonnées, je me suis senti plus à l'aise sur le 8 m, tout est beaucoup plus facile et surtout plus rapide avec ou sans l'aide de winchs ou de palans, que ce soit pour hisser, affaler, border, . Meme empanner avec plus de 20 noeuds , c'est pas trop conseillé, mais je l'ai fait avec plus de maîtrise et de sécurité sur le 8 m, quand le passage de la bome peut être dangereux, si l'écoute de GV se coince par exemple, je préfère largement gérer à la main une bome de taille et de poids plus modeste que celle d'un 9 ou 10 m . Idem quand l'enrouleur de génois se bloque avec la surface de voile plus grande et plus lourde sur mon 9 mètres, ça prend beaucoup plus de temps à gérer qu'un petit foc sur mousquetons comme j'avais sur le 8 m , même si je dois aller à l'avant pour affaler . Au final j'ai trouvé plus sécuritaire un bateau à taille plus humaine et gérable plus facilement seul, sans etre dépassé par le bateau, mes compétences et en fonction des conditions de mer. Mais c'est mon expérience , chacun a la sienne.J'avais déjà un peu parlé de mes navigations dans cette zone du Pacifique, et bien que les plaisanciers japonais soit du genre plutôt très prudent en général , j'étais souvent le seul à continuer à naviguer à la voile quand le vent et la mer devenaient plus sérieux , quand les quelques autres voiliers de croisière dans les parages ,beaucoup plus gros ,que je voyais au large ,avaient déjà mis le moteur et tout affalé . Certainement que j'aurais fait pareil dans ces conditions et avec ces bateaux.
Ce que je constate aussi de manière générale , c'est que les néophytes ou débutants complets "youtubeurs " choisissent souvent des gros bateaux, parce qu'ils pense se sentir en sécurité, ou parce que des vieux marins ou truands leur ont conseillé, mais ensuite ils dépendent souvent beaucoup du gros moteur sous le capot et le naviguent plus souvent comme un truck que comme un pur voilier . Et si le moteur a des pannes , ce qui arrive très souvent comme se plaignent beaucoup de youtubeurs , ils se sentent perdus en oubliant qu'un voilier c'est avant tout fait pour naviguer à la voile. Perso sans être hyper doué en voile , j'ai quasiment jamais utilisé le moteur sauf pour les manœuvres d'entrée et de sortie de port, et encore pas toujours. Le seul autre plaisancier japonais que j'ai vu rentrer dans un port à la voile possédait un folkboat 25, tous les autres plus gros étaient au moteur. Un plaisancier du coin assez riche qui possédait un Dufour performance 34, me critiquait gentiment parfois en me disant que mon choix de bateau de 8 mètres était trop petit, certainement pour lui et pas de problème financier non plus . Au final en 3 ans de navigation, lui s'est pris un bateau de pêche moteur dans l'etrave, complètement arrachée , appel en urgence pour être remorqué, gros frais, . Il ne l'avait pas vu arriver , ou erreur de navigation ou au virement de bord, certainement par manque de maîtrise ou à cause de la longueur du bateau...lol·le 23 déc. 04:48
Alpaga:Ce qui ressort de ce post c’est plus un manque d'habitude et d’aisance technique sur des unités plus grosses qu’autre chose.·le 23 déc. 08:52
CfCfCf:Je me demande s'il n'y a pas aussi un peu de bateaux trop verts, et bons pour des goujats ?·le 23 déc. 10:23
creek:Pour ma part ça n'a rien à voir avec mes compétences techniques , et si les gros bateaux m'intéresseaient je m y adapterais et certainement les maîtriserai assez vite aussi. C'est juste un goût personnel , j'aime les choses simples, abordables et plutôt modeste y compris en taille . Pour la même raison que j'ai revendu ma bagnole il y a 10 ans, et que je fais la plupart de mes transports à pied ou à vélo, y compris en voyage . Je prefere la cabane plutot que la grosse baraque. De plus j'ai une détestation naturelle pour les moteurs et le matérialisme , donc je préfère un petit hors-bord sur un voilier quand c'est possible, c'est-à-dire sur un bateau pas trop grand ni lourd quand même·le 23 déc. 11:01
BWV 1068:Ton goût creek pour le minimalisme est tout à fait respectable, ce qui l'est moins c'est quand tu tentes de justifier tes préférences en mettant en avant des arguments pseudos techniques qui ne tiennent pas. ·le 23 déc. 11:09

En mer un bateau est presque toujours trop petit, à terre presque toujours trop gros....

Je pense quand même qu'il est possible de construire un petit bateau très sûr , faut juste que ce soit un bon bouchon !!!!


3j3j

Un petit bateau est tres maniable , et c est bien adapté pour aller jouer dans les vagues .


Tant que ce ne sont pas les vagues qui jouent avec le bateau...


Vous êtes de grands techniciens

J aimerais bien naviguer sur un bel amel
Pour moi la taille du bateau est plutôt proportionnelle à l épaisseur du portefeuille

C est la raison pour laquelle je navigue sur un petit bateau bas de gamme plutôt que sur un bel amel

Avec un beau portefeuille les problèmes se résolvent facilement


Ker Mahy:Bonjour Gael. K avais rencontré un plaisancier qui avait acheté un bateau de voyage à crédit, a fait son rêve, traverser l atlantique, est revenu, et a revendu son bateau et racheté son crédit. ·le 22 déc. 13:41

les bateaux qui nous coutaient le plus cher, c'étaient nos bateaux de course. FC8, JOD35, Mumm30 . Comme on courait avec, et qu'on faisait de bonnes places, on changeait de génois tous les ans, de GV tous les 2 ans. L'électronique était contrôlée et régulièrement changée comme tout le gréement courant. On changeait le dormant en Rod quand il y avait eu des conditions particulièrement dures. Pour les FC8 et Mumm, on avait des remorques, on stockait à terre, on faisait des km en camion, ou en convoyage. On prenait des hôtels à chaque grande régate, on payait des assurances de ouf etc...
On dépensait des fortunes. Heureusement qu'on était sponsorisés.
Le coût d'un bateau est lié à ton usage, pas à sa taille.


Gael83:Quand tu payés ta place de port ou que tu achetés ton antifouling je peux t assurer que la taille a qq chose à voir·le 22 déc. 10:39
ED850:Oui, sur. Je dis souvent qu'avoir un bateau de vacances, quelle que soit la taille, coute cher, et d'autant plus qu'il est gros et surtout équipé. Place de port, stockage, assurances en France, déplacements pour y aller entretien que tu fais faire (quand t'as 4 semaines de vacances, t'as pas envie d'en passer 1 à faire l'entretien).... et puis tu fais du près, donc tes voiles s'usent plus vite, tu navigues avec d'autres bateaux en vue donc tu veux les rattraper ou ne pas te faire rattraper et tu surtoiles, tu vas dans les ports en croisière ...C'est évident que pour un usage vacancier, un gros bateau est nos seulement plus cher, mais n'a pas une grande utilité.En croisière lointaine, l'assurance est limitée, tu ne vas pas dans les ports, tu gardes ton jeux de voile bien plus longtemps, tu entretiens toi même, etc... et le coût d'un bateau plus gros en devient inférieur, car tu es beaucoup plus autonome, tu stockes beaucoup plus, les mouvements plus doux usent moins le matériel...Pour l'antifouling, les coopés des chalutiers un peu partout fournissent des produits bien moins chers que les ships françaisTout est une question d'usage.·le 22 déc. 10:55

Je réagis suite à la discussion qui oppose plus haut Missingdata et creek, discussion qui une fois de plus montre un manque de nuance dans beaucoup d’interventions de ce forum.

Si on prend deux bateaux de philosophie identique, par exemple un mini 6.50 et un class 40, ou dans un genre différent un Muscadet et un Aquavit, on pourrait multiplier les exemples de bateaux de philosophie identique mais de tailles différentes, soit des bateaux dotés de très bonnes qualités marines et bien construits, il est évident qu’on sera plus en sécurité dans les équivalents plus grands si tant est qu’on soit capable de les maitriser, c’est juste une réalité quoiqu’en pense creek. Après je conçois fort bien que l’on puisse, par souci de minimalisme, mais aussi de budget, préférer les petits bateaux, et faire beaucoup avec peu est de mon point de vue, très satisfaisant, mais il faut admettre que le seuil du mauvais temps arrivera plus vite, et que donc on y sera confronté plus souvent, 25 nds de vent réel (fréquent)au près dans une mer creuse à bord d’un bateau de 6m est déjà une épreuve, il faudra attendre d’en avoir 35 sur un bateau de 12m (plus rare) .

En ce qui concerne le confort en navigation la différence est là aussi flagrante, mais pas déterminante selon moi car nous n’avons pas tous les mêmes besoins dans ce domaine quoiqu’en pense Missingtada, il est plus facile de s’adapter au manque de confort qu’à la sensation d’insécurité quand les conditions se gâtent.

Perso j’ai beaucoup navigué avec des petits bateaux et je pense en connaître les avantages et les inconvénients, et c’est essentiellement l pour des raisons de budget que les tailles des huit bateaux que j’ai possédés n’ont jamais excédé 8m, plus un de 9m.


missingdata:Je ne sais pas qui est ce missingtada auquel tu fais référence, mais moi je suis d'accord avec toi (sauf le début)·le 22 déc. 12:00
mocitoo:on peut aussi naviguer, comme moi, sur des voiliers atypiques des 70's a pas cher de 35pieds, marins, indestructibles et invendables mais avec un confort correct pour deux·le 22 déc. 12:16
Ker Mahy:Dans le gros temps, je regrette mon first 30. Au port, je ne regrette pas mon oceanis. Budget x 7, mais pas 7 fois plus de plaisir. Pas x 7 plus de confort. ·le 22 déc. 13:46
pierre 2 the minimalist:’ker Mahy exelent raisonnement ,tout est dit !·le 22 déc. 21:54
2j2j

Tiens, pour illustrer : 2 photos prises au même moment. Le petit carter 33, ils sont en ciré, nous ont appelé à la VHF, car angoissés, se sont fait coucher plusieurs fois.
Nous sur notre Evasion 37 : sous régul, ma femme en ti-shirt, (et ça ne se voit pas, on avait le panneau goiot de la cabine arrière ouvert).
Les 1.50m de longueur et surtout le double en poids faisaient qu'ils étaient limite survie et qu'on était encore peinards.


Je tempère un peu pour les très gros bateaux, lourds, qui peuvent devenir complexes et surtout dangereux, notamment dans le gros temps : il faut beaucoup anticiper, les efforts ne sont plus à taille humaine, et la moindre erreur peut devenir dramatique.

Exemples très triste : le Platino
www.cruisersforum.com[...]25.html


Alpaga:Il le dit dès le début, fuite hydraulique dans la direction qui a entraîné l'empannage, pas vraiment d'erreur.·le 22 déc. 12:21
Alpaga:Ah et c'est une bôme à enrouleur...·le 22 déc. 15:17

Réduction de l'équation
petits bateaux= petits problèmes
bateaux = problèmes.


Bonjour,

je suis également convaincu par "petit bateau/ petit problème".

Concernant la sécurité des petits par rapport aux gros, outre le fait que "çà bouge plus sur un petit", le risque qui semble faire peur à tout le monde est le chavirage.

Je crois que le problème du chavirage vient du fait que quasiment aucun bateau de série n' est conçu avec l' éventualité que çà arrive un jour.

Mais si on prend un petit bateau et qu' on y fait une préparation en l' imaginant "à l' envers", que tout soit fixé à l' intérieur comme à l' extérieur, si la forme de coque et le rapport de lest font que ce canote ne sera pas stable retourné, alors pour moi, sa sécurité sera bien supérieur à celle de n' importe quel gros bateau de série, aux main-courantes aux abonnés absent, aux cockpits immenses sans aucun cale-pieds, où un coup de gîte à 60° envoie tout balader à l' intérieur (y compris l' équipage) ect...

Sur un bateau préparé "pour", le chavirage est un mauvais moment à passer, mais ce n' est pas forcément une catastrophe, et beaucoup à qui s' est arrivé s' en sont bien sorti.

Evidemment, un gros bateau est généralement plus difficile à chavirer, mais le jour où çà arrive, je ne suis pas convaincu que les conséquences soient moins importantes que pour un petit.

je n' ai jamais vu les "stix" des petits bateaux avec lesquels j' ai pas mal navigué (Loisir 7.30 très modifié, Armagnac MK2 GTE et Brise de Mer 31 PTE) mais je suis sûr qu' en cas de chavirage, c' est "ce" Loisir 7.30 qui assure la meilleur sécurité, suivi de l' Armagnac et que le Brise de Mer, pourtant le plus stable à l' endroit et le plus raide à la toile sera celui des 3 avec lequel j' aurais, d' un point de vue uniquement sécurité, le moins envie de me retourner car c' est celui qui reviendra le moins facilement.

Je ne cherche pas à démontrer qu' un petit bateau est plus sûr qu' un gros, mais se baser uniquement sur la longueur à la flottaison pour dire qu' un canote est plus ou moins sûr est , pour moi, primaire et absurde.


pierre 2 the minimalist:Je suis tres d’accord avec toi gorlann 29 ,c’est pas la taille qui compte mais les qualités intrinseques du bateau ·le 22 déc. 22:00
missingdata:Tu parles comme quelqu'un qui n'a jamais chaviré. Tiens voici le témoignage de quelqu'un qui lui a chaviré dans un "petit" bateau, un Pogo 30 : "Fin du cauchemar. Pendant une heure, j'ai vu la mort s'avancer vers moi sans rien pouvoir faire pour l'arreter. Aucun mot ne peut decrire l'horreur, le desespoir et l'infinie solitude ressentis face a la mort atroce et imminente qui m'etait promise, seul condamne dans ce cercueil. Quand Zinzolin s'est redresse et que j'ai revu le ciel, une nouvelle vie a demarre pour moi. Elle aurait pu ne durer que quelques heures, elle n'en aurait pas moins ete nouvelle ; une resurrection. J'aurais bouffe tous mes doigts un par un jusqu'a l'arrivee des secours s'il l'avait fallu. L'heure passee dans la coque retournee n'appartient a aucune de ces deux vies. Elle est uneincursion dans l'enfer et la folie."Comme chacun est libre vous pourrez toujours qualifier ce que cette personne a vécu de "petit problème", juste "un mauvais moment à passer" selon tes propres termes. Chacun jugera.Sujet complet : www.hisse-et-oh.com[...]dresser ·le 23 déc. 18:24
FredericL:Pogo 850, pas Pogo 30. Des vagues de 5 m c'est dangereux pour un bateau de 8.5 m. ·le 23 déc. 22:39
gorlann29:@missingdata, si je me suis permis d' intervenir sur ce fil et de parler chavirage en petit bateau, c' est justement en connaissance de cause! d' ailleurs ce que tu relate de ce qui est arrivé à Pierre-André Huglo avec son Pogo 8.50 confirme bien ce que j' avais tenté d' exprimer. Je te ferais remarqué , au passage, que PA Huglo est reparti en TDM (et par deux fois) par les cap "durs" sur un bateau de conception "à l' opposé du Pogo"... un Contessa 32, canote étroit, roof long et très lesté!En novembre 90, en revenant d' Irlande avec mon Loisir 7.30, au large des Scilly, je naviguais au grand-largue, dans un vent mollissant de F6 avec une mer grosse et croisée de fin de coup de vent, sous 3 ris et foc 2. D' habitude, ce bateau roulait très peu quand il était bien toilé, mais j' étais exténué et n' ai pas eu le courage de larguer un ris et de renvoyer de la toile sur l' avant en pleine nuit. J' étais dans ma couchette (avec toile anti-roulis), le petit panneau du haut de la descente ouvert, et le bateau, pas suffisamment appuyé par manque de toile faisait "le culbuto" jusqu' à ce qu' une vague plus grosse que les autres le mette quille en l' air.En l' espace d' une seconde, je me suis retrouvé sur le roof, l' eau s' engouffrant par la descente entre-ouverte, mais le bateau s' est redressé instantanément, mât toujours en place mais avec un bas-hauban cassé et flambé au 1 er étage de bdf, avec environ 300 litres d' eau embarqués en une poignée de secondes.Quand tu regardes la forme de coque d' un Loisir 7.30(dans les 7m à la flottaison, mais 2m55 de large au maitre-beau avec seulement 2m35 de largeur max au pont, y' a pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre qu' il ne pourra pas rester à l' envers, à l' inverse d' un bateau large avec un joli roof court peu volumineux.c' est pas pour rien si, quand j' ai préparé mon Armagnac pour aller naviguer dans des coins où le risque de chavirage était "relativement important", j' avais fait en sorte qu' il soit 100 % étanche à l' endroit comme à l' envers, surdimensionné le gréement dormant et que pas le moindre petit objet ne puisse bouger à l' intérieur en cas de chavirage.Mon Brise de Mer 31 actuel, réputé très marin et homologué à l' époque en 2 ème cat est certes bien plus stable et confortable, à un comportement à la mer plus proche de celui d' un 11m que d' un 7m, mais pour 7m50 de longueur à la flottaison a 3m20 de large au pont, un pavois sur toute la longueur, et 1050 kg de lest pour un déplacement de 3t5 en charge.Avec ces données, je suis certain qu' en cas de chavirage, il a de très fortes chances de rester à l' envers "un bon moment"!·le 24 déc. 10:16

Etant de l'avis de Creek et de Gorlan, j'ajouterai, et celà a déjà fait l'objet dune discussion que la bonne taille du bateau est celle pour laquelle tu accepteras de perdre ton bateau sans que celà perturbe ton économie quotidienne . Sur le plan purement nautique en cas de chavirage ou réception de paquets de mer ( eau verte ), il convient d'avoir un panneau de descente costaud et fermé bien entendu .
Adlard Coles en parle dans son bouquin ...


Il faudrait demander aux épouses


Bonjour, ma modeste expérience, ma femme et moi nous avions un viko 20 (6,1m dériveur intégral) maintenant change pour un Ikone 6,5om sloop avec une quille rétractable de plus de 400kg. Le comportement en mer est différent.
Mais ce dernier n'est pas transportable même si il a le gabarit routier, d'où une place au port obligatoire.
Le viko par contre c'était assez facile.
Voilà le dilemme.
Jac.


Avec l'âge la baisse des revenus,la décroissance, on peut même penser qu'un kayak peut suffire en permettant de s'évader et de découvrir la côte avec parfois l'aide d'une petite voile...
Certains le font avec leur base...le voilier !


Moi, je pense que chacun navigue comme il veut et choisit sur les bases de ce qu'il connait et aussi surtout, imagine.
Après c'est mieux de parler de ce qu'on connait, plutôt que d'imaginer des trucs sur des bases qui ne sont pas toujours réelles et vraies.
Il y a quelques années, on était rentrés des Scillys à Ouessant avec un bon vent, 25/28 kn, travers, à bien marcher et on avait trouvé que c'était une très belle traversée, agréable et rapide.
Quelques temps après, sur H&O était apparue la relation d'un retour à 3 bateaux (une cavale, un cap corse et un corsaire, je crois) qui racontaient une traversée très difficile, fatigante et humide. C'était la même date.
Alors oui, on peut naviguer sur des petits bateaux, mais dire que c'est plus facile, réellement je ne pense vraiment pas.


BWV 1068:+1 - si, si ça arrive! 😊·le 23 déc. 11:10

ED, tu enfonces les portes ouvertes, il vaut mieux être au portant sur une grosse unité qu'au près sur un corsaire, la bonne blague ...


A lire les différentes interventions, si on a un petit voilier, on va se noyer, mais sur un 14 m on fait du près en T-shirt par force 7.
Je ne demande qu'à vous croire, mais la seule fois où j'étais en mer par force 7, c'était sur un chalutier de 70 m route Boulogne, avec des départs au surf vite arrêtés par le limiteur, et je peux vous dire que les cargos dans l'autre sens, ils étaient au ralenti et mettaient le nez dedans.

Alors bon, combien ici font régulièrement du près par force 7 ?

Par ailleurs, certains l'ont fait remarquer, il y a bateau et bateau.
Mon camarade qui a fait le Gorfou n°1 m'a dit qu'une fois en régate, une rafale a couché son proche rival de rating proche, un First je ne sais trop combien, le mât dans l'eau alors que le Gorfou à côté rien de spécial.

Alors je poursuis ma construction catégorie de navigation C, en me disant que dans bien des cas c'est plus facile de faire une sortie avec un petit bateau qu'avec un gros. Un constructeur d'Enfant Perdu m'a dit que son bateau est taillé pour faire des milles, mais que finalement avec un plus petit il serait plus souvent en mer.

PS : connaissez-vous l'ouvrage de Marchaj "Seaworthiness - The Forgotten Factor" ?
Il a analysé les naufrages du Fastnet, et n'est pas tendre avec les jauges IOR et suivantes.


ED850:Personne n'a parlé de confort au près par force 7. Non, c'est juste qu'on peut parler plus facilement de ce qu'on connait plutôt qu'imaginer les choses. Je suis tout à fait d'accord qu'avoir un petit bateau est plaisant aussi, mais ce choix devrait reposer sur de bons arguments. Par exemple être transportable, rentrer dans les petits coins bretons, régater dans une certaine jauge (les 6,50...).Mais ce n'est pas le cas ici, essentiellement par méconnaissance.Manœuvre d'un bateau plus gros n'est pas plus difficile. Plus tolérant, mouvements plus doux, moins sujet aux vagues et aux risées, il est souvent bien plus reposant et facile de conduire un voilier plus lourd et long.Là ou on peut vraiment discuter, c'est plus le rapport poids/voilure/vitesse. Un bateau très voilé pour son poids est plus délicat, car nécessite des manœuvres plus fréquentes, est moins tolérant. Je pense qu'un mini 6.50 est plus délicat à mener que mon gros lourd de 48' avec lequel on commence à réduire au delà de 25 kn.Le mieux est, plutôt que de se baser sur des "on dit", des impressions ou des idées toutes faites, c'est de vraiment essayer, vivre les choses, et pour faire un choix, se fonder sur les bons arguments.·le 23 déc. 13:10

Petit bateau ; petite croisière, petit temps, petit avitaillement, petit confort. En fait c'est tout le contraire de ce que je recherche en vieillissant.


visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (82)

visite au phare des Roches Douvres

2022