Pendilles et amarres

Bonjour tout le monde,

Nous avons une place au port pour notre futur voilier (oceanis 361).
Le port nous indique qu'il faut que nous équipions notre place de pendilles et amarres car le port s'occupe uniquement du corps mort, de la chaine mère et de la bouée.

J'ai donc plusieurs questions :
- Concernant les pendilles, le diamètre est il important concernant la charge de rupture, celles-ci ne servant qu'à récupérer les amarres ? 8 ou 10 ?
- pour les amarres, du 16 ou plus car elle seront souvent dans l'eau ? Faut il les prendre plombées aussi ?

Y a t il des points que j'aurais oubliés ?

Merci à vous

L'équipage
1j

Bonjour,
Et c'est où ce port sympathique ?


1j1j

Pas sympa effectivement. Il me semble qu'il faut demander aux voisins/au ship' local: quelques fois le port a ses caprices et souhaite une homogénéité, dans le cas par exemple où en ton absence ta place est temporairement attribuée à un autre bateau qui pourrait être de déplacement/taille différents.


1j

Pour répondre à Flora : c'est comme ça à Gruissan. C'est toi qui met la ligne (pendille) jusqu'à l'amarre, que tu fournis aussi, ainsi que la manille qui la reliera à la chaîne.

La pendille, je l'ai prise plombée (le voisin s'est foutu de ma g£ule en m'annonçant goguenard que lui, il avait mis du bête polyester, mais il a installé un coupe-orin la saison suivante, et je vous laisse imaginer pourquoi - et là c'est moi qui ai bien ri). Du 8 si je me souviens (enfin, c'est ce qu'il y avait au ship, c'est tout).
Les amarres, simplement les mêmes que les autres (faciles à épisser parce qu'il a fallu mettre une cosse coeur côté manille).


Flora :):Eh beh... ça s'arrange pas ! "de mon temps", les pendilles étaient en place... C'est comme ça dans tous les bassins sans catway ? ·le 13 déc. 16:02
roc:J'imagine que ceux qui ont eu une place au quai de la capitainerie ne bénéficiaient pas d'un "traitement spécial" ? Maintenant, je suis sur catway (et tout mon armement, ligne plombée et amarres, sont dans le coffre avec les autres ficelles prévues pour les croisières).·le 13 déc. 22:04

J'ai posé la question par mail, j'attends leur réponse.
Dans l'idéal je voudrais éviter de passer par le ship

Merci à vous


1j1j

C’est pas courant un port qui laisse l’installation des pendilles à la charge du plaisancier. Bientôt il faudra aussi assurer les services de gestion du port à tour de rôle : comptabilité aide à l’amarrage, gestion des places, pendant que les «salariés » du port prendraient des vacances ou leur.. retraite. On s’achemine vers une drôle de conception du service client.


Tu n’as plus qu’a faire un péage pour les bateaux de passage qui occuperaient ta place, pour usage de ton amarrage.


Pour la pendille j'ai mis du 8, (parce que j'avais ça sous le coude) évidemment qui coule mais pas plombé. Pour moi c'est du confort car il y a encore pour le moment une pendille officielle en chaine.
Pour les amarres du 16 parait largement suffisant, par contre le point d'usure se trouve sur le taquet du quai, regarder les voisins, dans notre port les chaines sont interdites pour ne pas abimer les taquets il faut de la sangle. Plombée non, en partant tu essais de les lancer sur le quai et quand tu part longtemps soit tu les enlèves soit tu les attaches entre elles pour qu'elles ne trempent pas trop, sinon ça coule.


Le Grau d'Agde, embouchure de l'Hérault

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Le Grau d'Agde, embouchure de l'Hérault

2022