peinture alimentaire pour intérieur de réservoir (en polyester) d'eau potable

tout est dans le titre.

En inspectant mon réservoir une fois démonté, je me rend compte que la peinture blanche intérieure n'est que sur le fond du réservoir ... et que les autres surfaces sont pigmentées de tâches noires (champignons ?) je ne sais même pas si cette peinture est alimentaire.

Je vais donc tout reprendre.

Pour cela, j'envisage ceci :

plus ceci :

Cela vous semble t il bien compatible pour de l'eau potable ?

Merci ;-)

L'équipage
1j

Pour l’epoxy oui pour le colorant pas certain, les colorants pour epoxy je n’ai jamais entendu qu’ils soient approuvées alimentaires.
Personnellement je préfère me fier à des boutiques existantes, connues.
polyestershoppen.fr[...]19.html

Aucune action dans la société.
Puisqu’il est en polyester il y a forte possibilité que ce soit du gelcoat, il est brillant donc pour assurer l’accrochage de quoi que ce soit il faut le poncer, casser le brillant.
Avant toute manipulation remplissez le réservoir avec de l’eau javellisée et laissez tremper ( si vous i parvenez à passer la main partout avec une éponge douce, faite-le ) avant de rincer vider et rincer abondamment. Si tout a disparu ne changez rien mais appliquez régulièrement cette procédure.


bonsoir et merci!

oui je partage ce doute avec les pigments ... resion j'avais vu aussi, c'est intéressant mais la résine est aussi transparente. C'est mieux avec de la couleur ca permet de voir les salissures.

J'ai accès presque partout (il y a 3 trappes), javel c'est une bonne idée, j'ai pensé aussi au kasher mais cela ne sera que pour le fond (peut-être je vais pouvoir décoller le fond blanc...) et le reste à la main !


Pourkoa:Si vous utilisez un carcher faite le à puissance minimale et tête non rotative, si non vous risquez le délaminage du polyester et une longue attente pour qu’il sèche avant d’appliquer quoique ce soit. Le talk est souvent utilisé avec les résines MAIS selon la provenance il peut contenir naturellement de l’amiante !!! Le colorant blanc de mon enfance était du « zingweis » (oxyde de zinc) mais s’était pour les plafonds, toiles de peinture…·le 29 oct. 23:45
Pourkoa:Posez la question pour les colorants à la boutique, je suppose qu’ils ne vont pas ce permettre de donner une réponse fantaisiste par crainte de poursuites.·le 29 oct. 23:54

Le pigment choisi n'est pas un colorant , mais de la poudre de mica qui ne colore pas au sens propre du terme mais réfracte la lumière différemment , il a cependant une qualité fondamentale , il va renforcer l'étanchéité du film par le placement en " tuiles " des particules , parfait pour un revêtement d'etancheification .
Les micas ont en effet une forme de particule plate propice à ce type de besoins .


Pourkoa:Merci safioran pour l’éclaircissement.·le 30 oct. 08:21
TITIMARIN:Merci! info trés précieuse ! Et selon toi c'est K pour un contact avec l'eau potable ? la chimie et moi ... ca fait plus que deux... ·le 30 oct. 09:07

www.techniplast-sas.com[...]/
une solution valable
alain


TITIMARIN:Merci ! mais ils ne vendent rien ? :-)·le 30 oct. 20:21

j'ai commencé le nettoyage.

Voici l'état avant, en glissant le téléphone par les trappes .

Évidemment j'ai plein d'endroits d’accès impossible. Et il n'y a que la brosse qui soit efficace.

Pour le moment ca trempe dans la javel ...

MAis même si j'arrive à tout nettoyer, je ne vois pas comment je vais pouvoir appliquer la resine correctement à l'intérieur. C'est d'ailleurs le problème qu'a eu le précédent proprio .

La photo de l'intérieur montre comment il a été construit. je me demande si je ne vais pas l'ouvrir.


tikipat:Ouvre le , tu en profites pour faire 3 cloisons anti roulis ·le 31 oct. 01:58
TITIMARIN:Elles y sont déjà ! C'est bien elles qui me gênent d'ailleurs pour l'accès et le nettoyage !·le 31 oct. 13:27
tikipat:Elle s sont reliés au couvercle ? ·le 31 oct. 13:39

L'eau de Javel n'est pas d'une efficacité redoutable pour tuer les algues et autres bactéries , je te conseille l'eau oxygénée légèrement diluée , et un peu d'acide oxalique très dilué . Le dégagement d'oxygène actif va blanchir tout ça . A faire en laissant bien les bouchons ouverts . Ce ne sera que de l'oxygène qui se dégagera .


Carrément refaire un neuf, à part le coût du matériel, le temps de refaire un neuf pourrait être plus court que de reprendre l’ancien.


TITIMARIN:ho quand même, je ne pense pas. Celui-ci s'emboite parfaitement . Je vais déjà essayer de finir avec javel, puis eau oxygene et acide . Ca ca prend pas d'énergie. Je ferai un point aprés ;-)·le 30 oct. 21:39

La nuit porte conseil.

1) je découpe le dessus, qui n'est pas stratifié aux cloisons internes.nettoyage facile voire ponçage
2) je tapisse l'intérieur avec époxy classique + colorant ci-dessus
3) une couche époxy alimentaire supplémentaire partout avec certitude et là facile à faire. Résine transparente.

4) je recolle le dessus avec époxy alimentaire
5) je stratifié la liaison de l'extérieur.

C'est ce qui me semble le plus simple finalement .


safioran:Bien vu . Bon courage .·le 31 oct. 14:48

Pourquoi ne pas inserer une ou plusieurs vaches à eau à l'intérieur du réservoir?


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (186)

phare des Baleines, ile de ré

2022