Peindre un pont en teck

Bonjour
j'ai un pont en teck sur contreplaqué qui a 45 ans, il n'y a pas de fuite, mais il s'use plus vite que le skipper qui lui manque de courage pour recoller des lattes sur les anciennes lames.
La solution envisagée pour arrêter l'usure est de la peinture polyuréthane (avec primaire époxy ou…) ? ).
Les joints en silicone dépassent du bois, comme la peinture ne prend pas sur le silicone, celui-ci resterait apparent.

Quels héonautes avisés auraient une expérience dans ce genre de restauration ? Solutions alternatives ?
Merci pour vos pertinentes réponses.

L'équipage
22h

Je pense que ce n'est pas la bonne solution.
Le teck est "gras", même vieux, la peinture ne tiendra pas longtemps.
Sans tout démonter, je passerai une ponceuse à bande en premier, puis une coup d'époxy avec un tissu de verre très fin, re epoxy anti uv. Mais je n'ai jamais traité mon pont teck (Chassiron) qu'avec des produits Sicomin à l'eau régulièrement.
Pierre


Enlever le teck, faire une strat si le contreplaqué est sain, et peindre.


le gras du teck n'est pas vraiment un souci avec un primaire époxy.Quand à enlever le teck, impossible, il est trop bien coller le contre-plaqué viendrait avec.


Boulot de merde à venir ,il est grand ton cockpit ? Un bateau mérite du propre


Un pont en teck sur contreplaqué de 45 ans? Meme collé, il est temps de tout changer! Je n'en ai pas rencontré un seul dans toute ma carrière de charpentier de marine qui ne nécessitait pas un remplacement!!! La plupart bien avant. Ou alors le bateau a très peu navigué et a passé une bonne partie de sa vie sous hangar à l'abri de la pluie!!! Qu'en disent tes barrots, barrotins et banquière. C'est surtout la fin de vie des resorcines que j'ai rarement vu dépasser ce délai. Elle cristallise et les conséquences sont souvent dramatiques. Plante un Opinel au dessus/dans les élongis/hiloires, près des chants du CP. Aucun bateau n'est éternel, quelque soit son matériau.


5h5h

Bonjour Ailesurlo

Bien-sur c'est le remplacement comme suggéré. La peinture très mauvaise idée.
Mais si pas le courage et si ton teck à de l'épaisseur, un petit rafraichissement, un rabotage léger redonnera un bon résultat, à faire dans le sens du fil. Solution temporaire, le changement est inévitable. Il ne faut pas forcement vouloir à un état de surface ultra "lisse"
Pour mes bancs je l'ai fait au rabot à main.

Le Moko


Je ne suis pas sûr que les joints d'origine soient en silicone.

On ne sait pas quel bateau tu as et donc en déduire la construction.

Parce que planter un opinel dans une construction acier ou polyester, je suis certain qu’on ne déterminera pas le niveau de pourriture éventuelle. À part casser la pointe de la lame 🫣


Si le pont est en acier, après 45 ans d'un faux pont en CP ( donc mince, puisque non structurel, substrat pour collage du teak...) je ne donne pas cher de son état. Si en GRP, il reste peut être un peu de temps mais j'ai remplacé/devisé assez de ponts pour dire qu'après 45 ans un pont CP/teak qui n'a pas été remplacé au moins une fois n'a aucune chance d'être opérationnel, quelque soit le chantier... à moins d'un entretien et une mise hors pluie (mais arrosage fréquent à l'eau de mer) exceptionnels... réf la durée de vie des colles, les différences de dilatation des différents matériaux, les pourritures sèches ou humides, l'usure mécanique... no chance.


LeMoko:Oui tu as raison, mais je crois que Ailesurlo n'est pas envie et peut être pas le budget pour le remplacement.·le 28 oct. 13:40

Ha, c'est un autre sujet, auquel je n'ai pas la réponse.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022