Motoriser la rotation d'un mât de NewCat 15

Bonjour à tous,

Je m'appelle Guilhem, j'ai 45 ans et je suis nouveau dans le nautisme.
Je suis venu à la voile pour des raisons professionnelles. J'ai monté une startup ou je développe des ailerons à cambrure variable de manière passive (Ex Creatio). J'ai déposé plusieurs brevets et j'utilise l'effet fin-ray, qui est étudié en biomimétisme sur les nageoires des poissons, pour que mes ailerons se cambrent "tout seuls" dès qu'ils prennent de l'angle.

L'idée est qu'un seul et même foil soit capable de prendre une multitude de profils de cambrures différent et de manière bénéfiques pour l'efficacité hydrodynamique du navire.
L'avantage est une forte augmentation de portance (+53% meurés à l'IRENAV) et donc d'efficacité.

Site pour + de détails: www.excreatio.com[...]/fr

Le but à terme est de s'attaquer à la décarbonation du transport maritime grâce à plusieurs produits:

  1. des voiles rigides + simples et + performantes

  2. des safrans + performants

  3. des ailerons anti dérive et anti roulis

Voilà pour le contexte.
Je me permet aussi de préciser que je viens du monde de l'aéronautique et que je n'ai quasiment aucune connaissance dans le nautisme, alors soyez indulgents surtout sur le vocabulaire.

Maintenant voilà ce que je veux faire:

Je veux réaliser un proto de voile rigide à cambrure variable que je veux installer sur un petit catamaran.

J'ai acheté un vieux NewCat 15 pour faire une première preuve de concept.

--> Afin de lancer l'étude 3D je suis à la recherche de données technique sur ce bateau, plan 2D, fichiers 3D (même si j'ai peu d'espoirs), manuel constructeur, plan éclaté.
Mais aussi et surtout: section de profil du mat, détails sur la liaison interne de rotation du mat, etc...
Je suis preneur de tous ce que vous auriez là dessus (même de croquis à main levé avec des dimensions). Je suis sur qu'il y a des vieux briscards ici qui ont ce genre de données.

--> Je veux motoriser et automatiser la rotation du mat ou sera fixée ma voile rigide à cambrure variable.
Ca donnera un truc un peu comme ça:

Illustration pré étude Voile rigide sur NewCat15

Si vous avez des conseils à me donner sur le système et/ou type de moteur à utiliser, n'hésitez pas!

Merci d'avance pour vos retours!

Guilhem

L'équipage
30 nov. 2025
30 nov. 2025

l'illustration n'est pas passée, la voici:


30 nov. 2025

Les ailes rigides sont optimisées pour les catamaran qui ont couru la coupe America. Certainement beaucoup d’enseignement à en tirer.

Des voiliers modèles réduits ont aussi été propulsés par des ailes rigides multipanneaux.

Nota: un gréement à balestron peut aussi avoir un incidence très positives.


30 nov. 2025

Voilà un sujet qui va probablement intéresser Lorenzo.
Tu connais certainement son site www.voiles-alternatives.com[...]/


Guilhem46:non je ne connaissais pas mais je vais voir·le 30 nov. 17:44
30 nov. 2025

Polmar, ce que je développe est une technologie toute nouvelle qui permettrait à une voile rigide d'étre 50% + efficace.
Tu peux voir des vidéos d'essais sur le site internet tout en bas de page (là il s'agissait d'un hydrofoil dans une veine d'eau) www.excreatio.com[...]/fr


Polmar:Qu’est mesuré l’amelioration à hauteur de 50%? Pour la coupe de l’America, il semblerait que la portance était améliorée jusqu'à 100% www.bateaux.com[...]-cammas ·le 30 nov. 18:11
Guilhem46:Avec ma techno pas besoin de flap pour gérer la "cambrure" globale de l aile. L aile est d un seul "bloc", un seul profil qui change de forme, de cambrure. Aérodynamiquement il n y a pas de gap , c est bien meilleur. ·le 30 nov. 18:41
30 nov. 2025

Demonter le mât permettra de trouver tes renseignements.
Penser aussi à comment motoriser ce mât ? Moteur thermique, batteries ?


Guilhem46:Merci, c est vrai mais je n ai pas le bateau sous la main cette semaine.·le 30 nov. 18:43
30 nov. 2025

Sur les petits catas, la rotation de mât se fait toute seule sous la pression de la voile. La rotule de pivotement est fixée à l'avant du mât, et un levier fixé en bas à l'arrière du mât permet de faire pivoter le mât dans le petit temps. Un bout entre ce levier et la bôme permet de limiter l'angle de de pivotement du mât par rapport à la bôme.


Guilhem46:L idée ici serait de piloter l orientation de la voile par rapport au vent, avec un moteur, pour gérer la vitesse. Exactement comme le fonctionnement de la voile Wisamo.·le 01 déc. 07:29
FredericL:Si tu ne veux pas que ça demande trop d'énergie, il faudra reculer l'axe de pivotement de l'aile au niveau du centre de poussée. ·le 01 déc. 10:45
Azur15:Très bonne remarque de Frédéric, d'ailleurs si les safran dont compensésce n'est pas par hasard. Un moteur utilisé dur les vérins de pilotes électriques doit peut-être suffire.·le 01 déc. 13:07
Guilhem46:FredericL oui c'est prévu·le 01 déc. 14:02
FredericL:Dans un premier temps, je te suggère de naviguer avec l'aile orientée à la main avec une écoute, le temps de vérifier que les capteurs et l'asservissement fonctionnent correctement. ·le 01 déc. 15:58
01 déc. 2025

Une solution qui a été envisagée , est l'utilisation de polymères electro actifs , dimensionnellements modifiables par impulsions électriques .
Ainsi , un profil construit avec ces polymères , pourrait se déformer suivant des impulsions électriques générées par des capteurs pilotants des softwares de déformations mécaniques .
C'était l'objectif des équipes de F1 qui par ce biais , souhaitaient faire varier les appuis aérodynamiques et par conséquent la tenue de route .


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (33)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022