Mettre les voiles, a nouveau, et pour la premiere fois.

Salut!

Alors voila, je debarque ici avec l'espoir d'y trouver des informations, des conseils, peut etre des amis. :)

Coincé dans mon pti apart de montpellier, j'aimerais demenager dans un pti voilier, et vivre au fil de l'eau... Bon, le pti hic, c'est que je suis loin d'etre riche, 1000 euros a investir, avec un peu tous les mois. Autre point quelque peu genant, j'y conais rien en navigation. Mais bon, je sais me contenter de peu, et reussi a me debrouiller en cas de galere dans la nature.

Et juste en comencant ma recherche, j'suis tomber sur cete petite anonce du bon coin: , a deux pas de chez moi.
Probleme: pas de moteur ou a reparer,et j'ai pas de voiture non plus pour remorquer le voilier et le sortir de sa place, qui doit etre prise par un nouveau bateau du proprio d'ici fin aout.

Donc j'me demandais aussi, si la voile de croisiere sans moteur y'en a encore qui pratique, ou est ce que c'est vraiment trop galere?

Une autre petite anonce interesante: , mais faudrait que j'aille le recuperer a arcachon, sans savoir si un retour a la mediterané par voix fluviales serait jouable.

Voila, bon vent a toutes et tous!

L'équipage
18h

Bonjour, beaucoup plus de galères prévisibles, la plupart des propriétaires de bateaux s’en servent très peu et vivent comme des cloches car ils ont perdu les moyens d’entretenir leur danseuse une fois payé la place quand ils en ont trouvé une.


Salut salut !
Pour le moteur, dans le temps il suffisait d'une godille pour entrer dans les ports, malheureusement de plus en plus de ports refusent l'entrée de voiliers à la voile ou sans moteur, parce que quand même ça peut être une sacrée galère, surtout avec des ports de plus en plus encombrés, et encore plus pour un débutant... faudrait que tu mises d'acheter ou de réparer un petit moteur... (mais oui certains -rares maintenant- le font de naviguer sans moteur, plutot des tout petits bateaux comme yann quenet et son baluchon ou des voiliers un peu "historiques" mais qui ont un arrzngement ou sont connus de leur port d'attache)

Pour mieux budgétiser ton projet, faudrait que tu regardes aussi le prix d'une place au port, surtout qu'en med c'est vraiment pas donné et souvent avec liste d'attente, ou alors d'une remorque si t'as un endroit à terre ou le stocker (attention les ports font souvent payer l'accès à la mise à l'eau)

Budgétiser aussi le prix des réparations que t'auras sûrement à faire (l'accastillage ou les matériaux "marins" c vraiment pas donné... regarde un peu les catalogues AD nautic ou Bigship pour avoir l'idée.. même si vaut mieux faire de la récup ou de la 3eme main parfois c'est pas possible)

Pour le fluvial, attention, si moteur + de 6cv, faut un permis fluvial, faut aussi payer une vignette à VNF, et aussi c'est mieux d'être 2 pour les passages d'écluse, et apprendre à demater son voilier..

Voilà côté argent mieux regarder tout ça pour pas se faire piéger dans la galère...

Et côté navigation si tu en as jamais fait tu peux regarder les sites vogavecmoi ou bourses aux équipiers car des gens cherchent des équipiers, souvent gratuitement ou avec participation à la caisse de bord, tu pourras apprendre, voir si ça te plaît, et si tu pourrais vivre dans un pti bateau si tu trouves des embarquements dans des petits voiliers comme tu cherches.

Bon courage et bienvenue dans le monde marin ! C'est quoi qui t'as donné l'idée ?


Kapofun:Le besoin d'evasion j'imagine, carement dans l'esprit de yann quenet oui... Et j'aimerais bien aussi, pouvoir controler mon frel esquif sans moteur, naviguer plus propre, plus silencieusement, avec le vent et les courants, plus economiquement, d'autant plus qu'il me semble que l'industrie maritime est en train de causer de graves domages pour la faune et la flore aquatique. Meme si ca semble aussi iraisonable pour un novice come moi. Un grand merci pour tous tes conseils, la place au port et l'assurance du bateau devrait me couter plus ou moins le budget de mon apart, meme si ca reste a verifier. Pas de voiture ni de remorque, je devrais faire sans, mais j'ai vu qu'y a aussi des zones de mouillage en corps mort, peut etre plus accessibles et moins cheres?Pour l'accastillage, c'est aussi pourquoi je prefere un pti bateau tout simple mais robuste. Je posais la question des voies fluviales pensant a emprunter le canal du midi depuis arcachon ou l'edel est amaré, mais tout en moteur, interdit en solo, ca ma plus l'air tres realisable.Apres, partager le voyage avec un/des equipiers, ca peut etre super, c'est sur, mais reste a trouver les bon'es, parce que la galere ca peut vite etre les autres, surtout en pleine mer loin de tout.·le 30 juil. 06:50
lancien:Le canal du Midi peut se faire en solo.·le 30 juil. 09:54
Gudulus:Tout est possible mais VNF dit qu'il faut le faire à 2 (et deposer l'equipier avant l'ecluse). Tous ceux qui l'ont fait en solo se font en fait souvent aider par les passants ou les autres bateaux, surtout pour les montantes, c'est pas vraiment du solo·le 30 juil. 11:37

Alors on peut un peu jouer au pirate, en squattant des places (mouillages ou port) avec risques et périls à la clef, et départs en douce et tant pis pour ceux qui payent à votre place. Et on finit par proposer de céder pour presque rien (sans remords de plonger d’autres dans la galère) son embarcation devenue un fardeau sans nom pour enfin se décharger de cet encombrant


Kapofun:Quelle drole d'idee.·le 30 juil. 06:54
Polmar:Si tu savais le nombre de navigateurs assouvissant leur passion au crochet de plus fortunés😡 ! Mais ce n’est pas la peine de suivre leur mauvais exemple.·le 30 juil. 13:11

Bonjour,
Avant de penser à acheter un bateau, savoir où on le mettra. Premier conseil à un débutant : naviguer, c’est prévoir 😉


Kapofun:Sur, mais faut aussi que je sache d'ou vient le bateau, et coment se passe mon cabotinage sur les cotes, avec leur points de mouillages. :)·le 30 juil. 07:05
Polmar:Cabotinage relève d’un autre domaine pouvant être aussi passionnant.·le 30 juil. 13:12

Un bateau, c'est déjà une place dans un port et c'est loin d'être facile à trouver côté Méditerranée, après il y a pas mal de petits voiliers a donner tout simplement !
Les personnes d'un certain âge souvent préfèrent le donner que le mettre à la casse.
Pour ce qui est se loger, c'est vraiment pas confortable surtout l'hiver...
Et voilà.


Kapofun:Reste a trouver la bone ocaze, j'ai tout mon temps pour ca. Apres, l'hiver, un pti chaufage, une bone couete, ca me fait pas peur, si c'est avec la liberté de la mer.·le 30 juil. 07:08
offcourse:Le chauffage au mouillage ce n’est pas si évident·le 30 juil. 08:29
Polmar:Au port, la puissance électrique disponible est souvent limitée, et parfois cher. ·le 30 juil. 13:13

Si vous conaissez des ocazes dans le genre.


Gudulus:Pour info c'est un muscadet si je ne m'abuse, donc assez rare d'en trouver dans ton budget ou alors mauvais état et ça serait pas une affaire car il est en bois, mais on comprend l'idée de la demande :)·le 30 juil. 07:37
lancien:Un Muscadet est assez cher en occasion.Voir plutôt un Corsaire 😉·le 30 juil. 10:04
13h13h

Coment ca se passe quand y'a plus de place portuaire ou en corps mort? Vont ou les bateaux?


offcourse:En place visiteur au prix mensuel de la place à l’année /12 en hiver et 3x cela en juillet août; 2x en avril mai juin et septembre·le 30 juil. 08:01
offcourse:Sinon au mouillage avec régulièrement quelques uns qui s’échouent sur les côtes·le 30 juil. 08:04
Polmar:En visiteur, cher comme déjà précisé, difficile de ne pas trouver une place!·le 30 juil. 13:15
Kapofun:Ok, et j'imagine que le mouillage 'sauvage' ca se fait pas vraiment?·le 30 juil. 14:18

Mets de côté avant parce que là tu t'embarques dans une grosse galère.


10h10h

Ça va pas le faire, déjà avec un bateau "en état " c’est compliqué mais celui-là, il ne peut pas naviguer de nuit, il n’a pas d’électricité, en revanche c’est un bateau qui navigue à la journée c’est le seul bon point.
L’Edel fait 5.50/2.50 c’est un "Day boat " avec 1.30 sous Barrot, il n’est absolument pas habitable à l’année, celui là il faut oublier.
Pour vivre correctement, il faut minimum un sangria c’est pas mal comme bateau, l’Edel3 était très bien nous avons vécu à 2, mais en naviguant.
Il faut bien comprendre une chose, vivre à bord d’un bateau n’est absolument pas plus économique, il y’a des frais réguliers, entretien, réparation il faut juste s’en rendre compte avant d’avoir un bateau et dans l’incapacité de vivre dedans.


Même en trouvant un mouillage, outre le fait que tu ne disposes ni d'eau ni d'éléctricité, comment fais tu pour rejoindre ton bateau si tu n"as pas d'annexe, soit rigide que tu laisses le long de la grêve, soit gonflable, ce qui t'oblige a disposer d'une voiture .
Le challenger est un excellent petit voilier, mais tu as intérêt a disposer d'un garde meuble conséquent à terre à moins d'avoir une vie monastique et vivre dans le dépouillement le plus absolu .


10h10h

Bonjour,

My two cents ...

Même si tout est faisable, je trouve l'Edel un peu petit pour y vivre.

Le chalenger scoot me semble une bien meilleure option si la coque est saine.

Il te faudra être bricoleur, même un peu plus que bricoleur, mais rien d'infaisable sur un petit bateau.

Pour les places de port, renseigne toi mais il semble que ça soit plus facile (ou moins difficile) pour des petits bateaux de moins de 8m donc un bon point. Pour le budget, si tu payes ton loyer d'appart, la place de port à l'année pour un 7m devrait être moins chère donc encore un bon point.

Sauf qu'il faudra quand même un peu de temps pour obtenir ta place à l'année, donc mauvais point il faudra te débrouiller en attendant, l'hivers ça va tu trouve des places partout, mais une place passager coute vraiment très cher en été (juin/juillet/ Aout et parfois Septembre selon les ports) donc il faut faire tes calculs avant.

En gros pour savoir, tu prends le forfait hivernage de plusieurs ports pour un 7m plus le prix d'une place de passage en été pour ces ports et tu vois si ça fait plus que ton loyer comme ça tu sais si tu vas pouvoir tenir en attendant une place à l'année.

Une fois ce calcul fait, (ça devrait te prendre un ou deux jours pour avoir tous les éléments) tu sais ou tu mets les pieds, le reste c'est qu'une histoire de motivation. Remettre un 7m en état est assez facile et si tu as quelques connaissances en mécanique (ou despotes qui les ont) tu pourras réparer celui qui est livré avec ou obtenir un petit moteur d'occase pour pas cher

Une autre, bonne solution que j'ai pratiqué pendant des années est d'être au port l'hiver et au mouillage sur corp mort l'été. Bien sur, Il faut trouver un corp mort bien abrité et avoir une bonne annexe (on trouve des barques rigides à 50 euros sur le bon coin c'est très bien pour être au corp mort)

Enfin, attention, la vie en (petit) bateau ne convient pas à tout le monde ça aurait été mieux de faire un test si possible en hiver pour savoir. Mais bon si tu veux saisir le chalenger c'est trop tard. Sinon, il y en aura d'autres.

Quand j'ai vendu mon ancien bateau à un jeune qui voulait vivre à bord, je lui ai laissé quelques jours (au port avec interdiction de sortir) en plein hiver pour qu'il voit ce que ça donne quand il pleut et qu'il fait froid. Après ça il à acheté le bateau tout de suite. C'était il y a onze ans et il a toujours le bateau même si il ne vis plus dedans depuis 3 ou 4 ans. Mais bon c'était un 8m50 très logeable et en très bon état...

Bref, rien d'infaisable mais il faut réfléchir un peu avant et être débrouillard après.


Kapofun:Precieux conseils, merci a toi. Je vais prendre le temps de la reflexion, ca j'en suis riche.·le 30 juil. 14:34

bonjour

quel budget mensuel ? sur un bateau tout est plus complique meme au mouillage , la place sur nos cotes francaise pour 4 fois rien n'existe plus a ma connaissance , un bateau a part sur sa remorque dans ton jardin coute chaque jour de l'argent .

difficile avec un budget de 1000 de trouver un logement qui peu en plus naviguer , et il faut oublier la possibilitee d'une revente eventuelle .

mais pour l'envie de naviguer il te faut une tenue impermeable et il y a beaucoup de personnes qui accepte des equipier(e)s . c'est une tres bonne facon de decouvrir et comprendre un peu les bases de la navigation .

a bientot sur l'eau


Kapofun:Merci, au plaisir de se rencontrer! :)·le 30 juil. 14:38

Déjà si tu n’a pas de voiture, j’imagine que tu n’es pas loin de ton boulot ou des transports en commun, généralement l’été c’est pas compliqué aux mouillage tu peux te laver et charger les téléphones,pc au boulot, promenade le reste du temps, l’hiver c’est différent ou alors partir au soleil mais il te faut un bateau en état,équipé hauturier et toi capable de naviguer. Tu ferais mieux d’attendre de revoir ton budget, pour acheter un bateau habitable et en état de naviguer jour et nuit.


Anecdote..
Un rasta vivait à l’année avec son petit chien dans un Corsaire sans moteur. Il jouait de la guitare sur les marchés.
Je le voyais s’entraîner à naviguer, par tous les temps. Il était sympa. Un brave gars. C’était en Rade de Toulon, au siècle dernier.
Revu l’année suivante à Cadaquès.Il s’était trouvé une copine en plus du petit chien. Et il n’avait toujours pas de moteur.😊


libenter:J'en connais un qui avait décidé de vivre sur un Edel V en bretagne .Après deux mois d'hiver il avait un appartement.·le 30 juil. 12:09
Kapofun:Claro, question d'entrain. Belle histoire, merci!·le 30 juil. 14:48

Chacun a le droit d'avoir des rêves et je comprends que l'inconnu puisse attirer.

Mais la réalité est cruelle. À moins d'être très bricoleur et débrouillard, ceux qui vivaient pauvrement à terre risquent au mieux de le faire misérablement sur l'eau. Sans parler des pièges que sont l'alcool et les drogues "récréatives", tout le monde ne supporte pas la solitude.

Si j'ose un conseil: renseigne-toi, forme-toi, économise un peu, tu augmenteras tes chances de partir dans de "moins mauvaises" conditions. Quand les seuls coûts d'une place à terre dans un chantier flirtent avec ton budget, qu'il faudrait en remettre au moins autant pour l'outillage et plus pour le matériel, c'est partir d'un mauvais pied. Ou ne pas partir... On connaît tous des "navigateurs" qui ont vécu 4, 5 ou 10 ans sur un chantier et qui n'ont jamais mis les voiles.


C'est marrant mais ça me rappelle quand j'ai débuté, j'étais à peu près dans dans la même situation que toi Kapofun, tout aussi ignorant des choses de la mer, tout aussi rêveur, avec très peu de moyens mais quand même un petit peu plus que toi, et j'ai donc suivi la même voie en "m'installant" dans un petit bateau de 6.20m à bord duquel j'ai vécu pendant un an et appris à naviguer sans moteur avant de m'aventurer au large à l'issue de cette année d'apprentissage.
Cela dit, je n'ai pas de conseils à te donner sinon celui de te documenter et d'acquérir un minimum de culture maritime (pas seulement sur les forums...), et aussi un minimum de moyens financiers, même si on peut vivre de peu à bord d'un tout petit bateau.


Kapofun:👍·le 30 juil. 14:50
mitch58:Peux tu nous rappeler en quelle annee tu as fais cette 1 ere experience?Nombre de choses faites il y a 40 ans n’ont plus leurs equivalences aujourd’hui..·le 30 juil. 15:10
BWV 1068:Mon expérience date effectivement du siècle dernier, mais j'affirme que la manière dont j'ai débuté à cette époque - qui n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire- pourrait tout autant se répéter aujourd'hui.·le 30 juil. 15:22

Je pensais que l'effet post COVID s'était calmé.... Un voilier,quelque soit la taille, ce sont des frais permanents à prévoir, alors si tu ne peux pas investir dans un moteur hb d'occasion ne va pas plus loin car tu iras de déceptions en désillusions et ça se terminera par une cagnotte participative (c'est la mode....)


BWV 1068:Tu as raison quand tu évoques les frais permanents à prévoir, et il est vrai qu'il faut disposer d'un minimum de moyens, minimum dont semble dépourvu l'initiateur de ce fil. Par contre je ne partage pas du tout ton avis pour ce qui concerne la nécessité de disposer d'un moteur sur un tout petit voilier de 6m, je vais même plus loin en estimant que débuter sans moteur devrait être la règle, et le peu de moyens dont Kipofun disposera seront à mon avis mieux utilisés à d'autres dépenses.·le 30 juil. 13:45
Jef-370:S'y sont ajoutés le télétravail et Starlink, en plus des effets RSA et "plus envie de vivre dans cette France"... Les flux de nouveaux navigateurs ne sont pas près de s'arrêter. Après, le parpaing de la réalité (si lourd sur la tartelette aux fraises de nos illusions) amène la moitié des youtubeurs partis pour un tour du monde à revendre leur appartement flottant aux Antilles... ·le 30 juil. 13:51
6h

Beaucoup d'avis négatifs et surtout sur l'aspect financier. Je vous trouve bien pessimistes ...

C'est vrai qu'un bateau, ça coute, vous avez raison, mais tout de même, kapofun dis qu'il paye un loyer, donc il à les moyens pour payer une place de port.
Pour le reste, je ne sais pas si c'est le cas de kapofun que je ne connais pas, un jeune qui à deux bras, deux jambes et une tête pas trop mal faite, devrait pouvoir se débrouiller.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut, mais il y a des solutions, il faut juste être un peu motivé et puis vivre sur un petit bateau, c'est une situation qui est réversible si ça ne vas pas, on revient à terre.

halte au pessimisme ambiant ... 😉


Kapofun:👍·le 30 juil. 14:58
lapin38:15 ans que je vis sur un voilier de 10m j'en ai vu défiler des rêveurs, des jeunes des moins jeunes souvent avec des chiens sur des voiliers de 6 , 7 mètres souvent au RSA incapables d'assumer la place au port et l'entretien minimum pour la sécurité du bateau et de l'équipage et qui souvent sentait plus la clochardisation que l'aventure. Mais tout le monde a droit de rêver, plus dure sera la chute !·le 30 juil. 16:45
Alpaga:Il y a des punks à chien heureux...^^·le 30 juil. 17:59
5h5h

La voile et la mer font rêver beaucoup de gens, d'autant plus les néophytes , c'est normal on idéalise toujours au début .
La réalité concrète est souvent moins jolie mais intéressante quand même pour qui est motivé.
Il me semble que si on ne fait que "surfer" sur l'effet de mode comme la vanlife ou la vie en voilier des youtubeur , en général ça n'ira pas bien loin et la revente du bateau et des rêves nautiques s'arrêteront pour diverses raisons, y compris financière , incompétence en entretien ou en navigation, déception ou manque de motivation .
Pour ceux qui baignent dans la voile même théorique depuis longtemps par la lecture de moitessier et d'autres navigateurs en général, c'est un rêve plus tenace et ils savent à quoi s'attendre quand il passe dans la réalité .
Cela dit faire un essai avec un petit voilier, si on est minimaliste , n'est pas trop risqué de mon point de vue .
Perso j'aime les petits bateaux aussi par goût , quelque soient mes capacités financières.
L'important est d'essayer


Y'a aussi un argument que j'entend souvent qui est de nature à décourager les tièdes, c'est la difficulté d'accès à une place de port, ce qui conduit beaucoup de gens à déconseiller à un débutant l'achat d'un bateau avant de disposer d'une place.
C'est effectivement une attitude raisonnable (je déteste ce mot) que de surseoir à l'acquisition du navire de ses rêves tant qu'on ne sait pas précisément où l'amarrer, mais ce qui est en partie vrai pour un bateau d'une taille conséquente l'est déjà un peu moins pour un petit mouille-cul de 5.50m à 6m, donc si on rêve d'un bateau dans ces tailles, qu'on a des tous petits moyens, et qu'on est démerdard, à défaut d'être riche, et bien on achète le bateau, et ensuite...on se démerde...et on arrive toujours à trouver une solution.


Chacun est different,chacun dois faire son experience..et chacun en tirera des conséquences differentes.
Mais a la lecture de l’énoncer : ca sent la galere.

Je rejoins creek:
L’important ,c’est d’essayer.
L’experience des autres est bien a ecouter
Sa propre experience est bien a tenter..
c’est ce qui fait que tu pourras dire:
Par experience…j’ai …bla bla bla..

L’experience de polo ,n’est pas la meme que celle de riton ( ou de kevin,que diable ,soyons moderne 🤣🤣)


Bonjour Kapofun,
Puisque tu es sur Montpeul', fais un saut entre Balaruc et Sète, au bord de l'étang, juste avant les anciennes cimenteries Lafarge. Il y a un regroupement d'une dizaine de bateaux mouillés dans la "baie". Essaie de rentrer en contact, il y a des gens sympas (pas que).
Ramener le challenger par la mer, avec un hors bord prêté pour l'occasion est facilement faisable. Dans l'équipe des personnes sur place, il y a quelques bons cœurs pour les coups de mains.
Maintenant, ce Challenger, depuis le temps qu'il est à donner, j'ai tendance à penser qu'il y a un loup.
Pierre


Kapofun:Beaaucoup de si pour une finalité douteuse... J'vais patienter voir si la bone ocase se presente. Merci quand meme.·le 30 juil. 18:07

Le but c'est d'avoir un truc un minimum hauturier. Amha un 8m/8m50 c'est quand même plus cool qu'un 6m. D'où mon post plus haut. Certains parlaient d'un Shellfish de cnso il y a peu.


Bonjour Kapofun

Le titre "Mettre les voiles"
Pourquoi ne pas regarder dans une autre région pour trouver un port et pourquoi pas un bateau aussi. C'est sur elle sera moins chaude que la méditerrané.

Le Moko


Kapofun:L'hiver en mer du nord, j'le sent pas terible terible. ·le 30 juil. 18:03
Matsyl:C’est certain, être "bridé " géographiquement, pourrait lui faire rater de belles occasions, mais si il doit ramener le bateau vers chez lui, il risque de galérer. Quand tu sais naviguer, ou au moins des notions, même comme équipier c’est envisageable, mais notre ami est complètement novice.·le 30 juil. 18:12
LeMoko:Prend en considération le réchauffement climatique 😁😉 L' eau ne gèle plus dans le port ·le 30 juil. 19:11
BWV 1068:Bah, faut savoir ce qu'on veut, tu veux un bateau, tu as le projet de voyager, t'as pas de pognon, donc il faut être adaptable, mobile et opportuniste...·le 30 juil. 20:15

Au Cap d’Agde il est relativement rapide de trouver une place à l’année.il suffit de s’inscrire au préalable, attendre la place et se procurer un bateau qui correspond. L’hivernage 6 mois est assez peu cher. A Port Camargue c’est beaucoup plus long et le processus d’inscription est payant. Les forfaits sont de 4 mois.


Kapofun:Bon a savoir, merci. 👍·le 30 juil. 18:17
Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022