Ligne de mouillage mixte

Bonjour à tous et aux spécialistes du mouillage en particulier. Après quelques dizaines d’années de mouillage tout chaîne , j’expérimente une ligne de mouillage mixte, 25m de chaîne de 10 et 40 de bout toronné de 18, sur sable et moins de 10 m d’eau, je ne pratique plus le mouillage dans des conditions difficiles: Rochers, grande profondeur, place restreinte etc…Le câblot passe bien sur le barbotin mixte chaîne/cablôt et semble tenir à la traction avec un seul demi-tour sur le barbotin. Comment assurez-vous la ligne de mouillage: noeud de cabestan sur le guindeau, reprise du câblot sur un taquet, mais dans ce cas le câblot rague sur l’arrière du davier assez agressif, noeud de bosse pris sur le câblot et renvoi sur un taquet, autre solution ?
Merci d’avance pour vos réponses
JP

L'équipage
7h
7h

Pas sur le guindeau, ça c'est sûr.


Pas de traction directe (au mouillage) sur le guindeau.
Si on a mouillé par petite profondeur, uniquement sur chaîne, une main de fer (munie un bout de cordage) permet de l'amarrer sur un taquet, sans que ça tire sur le guindeau.
En ce qui concerne le câblot lui-même, le plus simple est de le passer à l'intérieur d'un bout de tuyau PVC (environ 70/80 cm) qui sert de protection au niveau du davier, en amarrant le dit câblot sur un taquet?


Aurose:Oui ,bien sûr, j’utilise une protection en tuyau, mais elle a tendance à glisser, ou si elle est trop étroite elle coulisse difficilement. Question subsidiaire: Quelq’un utilise-t-il une protection câblot tressé 8 brins style Moorex ou autre ?·le 16 août 17:56
delices2:Percer 2 trous à un bout du tuyau afin d'y passer 2 garcettes qui seront nouées autour du rail de farge ou à un pied de balcon pour que le tuyau ne s'échappe pas·le 16 août 19:57

Déjà avec une main de fer, mais inutile de développer d’avantage Koala à tout dit.


Même si vous êtes en monocoque une pâte d’oie vous fera le plus grand bien. Vous la frapperez sur le toroné avec un bout textile de ce type la: www.mantusmarine.com[...]endant/
La pâte d’oie sera sur vos taquets et le toroné principal mou et sécurisé. Le petit accessoire je me le suis fait dans un bout de dynema et la partie centrale je l’ai badigeonné au polyuréthane. La chaîne en surdimensionnée doit faire la longueur du bateau et le tour est joué.


Pourkoa:Ne pas oublier un émerillon aussi surdimensionnée dans un magasin pour pêcheurs pro.·le 16 août 19:28

Nous on fait un noeud de bosse sur la chaine. Ça marche très bien. Donc sur le câblot ça marchera aussi je pense.


Aurose:C’est ce que j’ai fait cet après-midi ·le 16 août 21:00

sinon tu installes une bite d'amarrage en bois sur ton pont deux tours morts .

c'est ce qui se faisait sur les mousquetaires dans les années 70/80


Merci à tous pour vos idées et retours d’expériences. Au fait quelqu’un utilise-t-il une ligne de mouillage en tresse carrée 8 torons type squareline et non moorex comme j’avais dit par erreur plus haut?


Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022