Idées de stages originaux pour notre école de voile !

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de réfléchir aux prochains stages qu’on pourrait organiser dans notre école de voile associative, et on aimerait bien piocher dans vos idées.

Nous proposons déjà :
- Un stage de voile au féminin
- Une Transmanche au départ de Brest vers les îles Scilly
- Une prépa technique Niveau 4 FFV

On a aussi quelques idées qui traînent, du style :
- Un stage Apnée & Voile
- Un stage Parent–Enfant

Bref, on cherche à diversifier un peu nos formats, toujours dans la lignée de ce qu’on propose déjà (pour ceux qui veulent voir le genre :
).

Du coup, je me disais :
Qu’est-ce que vous avez fait comme stages, ou quels formats aimeriez-vous voir exister ?

L'équipage

Des sorties/stages pour personnes en situations personnelles difficiles: handicap, détresse, etc; le seul type de voile associative qui me fasse rêver. Vous avez posé la question...

Je suis complètement d’accord avec toi, c’est aussi le type de voile associative qui me fait le plus rêver.

La principale contrainte aujourd’hui, c’est que nous naviguons sur des voiliers de location, ce qui limite pas mal les adaptations possibles.

Cela dit, c’est clairement un sujet qu’on a envie de creuser. L’idée serait de se rapprocher de structures déjà expérimentées sur ces publics pour apprendre, être accompagnés et voir ce qui est faisable de manière sérieuse et responsable.

Merci en tout cas de la suggestion, elle fait complètement sens pour nous!

J'ai bossé 15 ans dans la voile légère et je suis maintenant dans le secteur sanitaire et médico-social depuis 10 ans.
Par expérience et parceque je promeut une société inclusive, c'est mieux pour tout le monde et plus facile à organiser de panacher les publics que de penser à des stages spécifiques pour les personnes vivant avec un handicap mental ou psychique.

Merci pour ce retour et ce partage d’expérience, il est très intéressant.

Nous partageons l’idée qu’une approche inclusive, avec des publics panachés, est souvent plus pertinente et plus simple à mettre en œuvre que des stages entièrement spécifiques.

En revanche, c’est un champ dans lequel nous avons encore peu d’expérience, et nous aimerions justement avancer de manière accompagnée et responsable.

Avez-vous des contacts avec des structures ou des personnes ressources sur ces sujets ? Votre expérience nous serait vraiment précieuse. Nous pouvons tout à fait en discuter en MP si vous le souhaitez.

Bonjour
Je peux vous proposer des formations à l’utilisation du logiciel de navigation et routage qtVlm, aussi des formations pour aller un peu plus loin sur les routages, etc…
Regardez mon site synapsenavigation.fr et n’hésitez pas à prendre contact pour que l’on en discute librement.

Nous sommes complètement intéressés, merci pour la proposition.

Passons en MP pour en discuter plus en détail 👍

Salut, on a eu régulièrement des adultes qui veulent réapprendre les bases du voilier en vu d'un voilier pour la famille. Après un long arrêt de pratique , il n'ont fait que de l'école de voile , de la planche, du kite,
mais ils n'ont qu'une demi-journée de disponible cause boulot.
Yves

Bonne suggestion, on a effectivement souvent ce type de demande.

De notre côté, on propose déjà des formats week-end sur RM qui répondent assez bien à ce besoin de « remise à niveau » avant un projet de bateau familial.

En revanche, organiser des sorties à la demi-journée est plus compliqué pour nous d’un point de vue logistique (bateaux, encadrement, déplacements), surtout avec notre fonctionnement associatif.

Merci en tout cas pour la suggestion, c’est toujours intéressant d’avoir ce retour terrain 👍

c'est certain, que si vous étiez dans mon coins j'aurai quelques personnes qui seraient heureuse de participer à ça. Le format 1/2 journée est compliqué, mais à la journée (les week-end) sans devoir réserver longtemps à l'avance ça fonctionnerai.
Réserver trop à l'avance pour tomber sur un week-end pourris décourage après quelques tentatives.

Mais bon chez vous il n'y a pas de week-end pourris.

Salut,
on l a fait
Un dimanche par mois, casse croute ensemble le midi pour la convivialité,
on est plus sur le format 1 jour complet/mois.
Yves

Oui, on comprend très bien le frein lié aux réservations trop longtemps à l’avance et au risque météo, c’est un vrai sujet.

De notre côté, la contrainte principale aujourd’hui est plutôt la disponibilité de nos monitrices et moniteurs, surtout sur des formats courts et réactifs.

On propose déjà ce type de stage sur un week-end, mais il est pour l’instant réservé aux femmes (passionvoile.fr[...]rs-2026 ). Rien n’empêche d’imaginer à terme d’autres formats si les conditions (encadrement, logistique) le permettent.

Merci en tout cas pour ton retour, il est très pertinent.

Bonjour
Cela peut paraître évident mais dans la pratique ça semble nécessaire.
Une formation à la navigation hauturière avec des intervenants extérieurs comme la SNSM,les affaires mar,un spécialiste meteo,un autre sécurité
Beaucoup naviguent sans connaître les règles de barre ni le balisage
les écoles de voiles sont un peu surprenante ,c'est un peu comme si une auto ecole apprenait a conduire une voiture sans apprendre le code de la route ..

Super idée, merci pour la suggestion.

On partage complètement le constat sur l’importance des règles de barre, du balisage et plus largement de la culture maritime pour naviguer en sécurité. De notre côté, ces notions sont déjà abordées dès nos stages débutants, en lien direct avec la pratique en mer.

Cela dit, l’idée d’un format plus spécifiquement orienté « navigation hauturière », avec des interventions extérieures (SNSM, météo, sécurité, affaires maritimes…), est très pertinente et mérite clairement d’être creusée.

Merci pour ce retour, ça nourrit bien la réflexion.

et j'ajouterai pour avoir fait venir des organismes exterieur plusieurs fois ils sont enchanté et ne demandent que celà ..et on a une bonne info et ils repondent aux questions que chacun peut se poser ...

@Calypso2, les écoles de voile n'apprennent pas le ”code”, nous avons fait notre formation à la FFV, donc pour connaître les allures, les voiles, changement de cap...etc avec de la théorie sur tableau et ensuite l'application pratique dans le bateau.
Le reste c'est les livres, naviguer avec d'autres personnes, beaucoup de recherches personnelles,les 2 stages en voile habitable ont été inutile, presque de l'arnaque, ils sont toujours là avec pignon sur rue
L'idée que tu proposes est bonne, apprendre à naviguer pourrait être un gros plus.

Nous sommes partiellement d’accord avec vous.

De notre côté, l’apprentissage des règles de barre et du « code » fait partie des contenus abordés dès le début de nos stages. En revanche, nous devons toujours trouver le bon dosage avec l’apprentissage de la voile elle-même : manœuvres, sensations, prise en main du bateau.

Notre priorité reste que les stagiaires soient en mer en sécurité, qu’ils comprennent ce qu’ils font, et qu’ils y prennent du plaisir. C’est cet équilibre que nous essayons de construire dans nos formats.

Merci en tout cas pour votre retour d’expérience, il alimente bien la réflexion.

Brest- Scilly, c'est mon rêve !

Lorem ,fin Mai 2026 il y a un "rally" Audierne les Scilly

Hélas, mon bateau ne sera pas fini, et je serai en plein taf !
L'année suivante, maybe...

Cette traversée, c'est mon tour du monde à moi...

Vrai association ou structure sous statut associatif dont certains en retirent des émoluments ?

1j1j

voir le lien donné dans leur sujet, au sujet de leur statut associatif.

Ouais 🤔… je suis dubitatif ….
étant issu de milieux associatifs sportifs et culturels je connais un peu.
Ici ça ressemble quand même fortement à une structure ayant opté pour un statut associatif, statut permettant de s’affranchir d’un certain nombre de contraintes mais qui est du privé déguisé.
C’est pas dérangeant, je n’ai rien contre le privé, faut juste assumer .

Belle comm ( façon de Parler hein, j’adhère pas du tout ni sur la forme ni sur le fond ) style école de commerce réalisée par des personnes issues du milieu glenans ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre où vous placez le curseur entre « privé » et « associatif », d’autant qu’une structure associative est, par définition, une structure privée.

De notre côté, nous sommes une association loi 1901, sans but lucratif, et l’ensemble des moniteurs et monitrices qui encadrent nos stages sont bénévoles. Les tarifs servent uniquement à couvrir les frais (bateaux, ports, carburant, assurances, intendance…), sans dégager de bénéfices.

Nous essayons simplement de communiquer clairement sur ce que nous faisons et sur nos contraintes, sans prétendre à autre chose.

Il est bien sûr possible de ne pas adhérer au projet ou à la forme, et nous le respectons.

1j1j

Quelques idées en vrac :
- voile et chants de marins,
- voile sur « vieux gréements »,
- voile et œnologie,
- voile et cuisine,
- voile et entretien de bateau,
- voile et entretien mécanique,
- voile et matelotage,
- manœuvres de port,
- voile et pêche en mer,
- stage de récupération de MOB et d’utilisation de bib,
- etc.

Merci pour les suggestions, c'est apprécié!

Voile et cuisine sont définitivement dans notre "short-list".

une croisière vers les Scilly à l'estime.
En masquant le GPS. Cela serait original, non,

Merci pour la suggestion, c'est possible d'envisager ce format sur notre prochaine Transmanche!

Ou la navigation à l'aveugle: quelqu'un va à l'intérieur et sans regarder dehors donne les instructions au barreur; puis le barreur dit "j'entends un long coup de corne à droite, qu'est-ce que je dois faire?" et ainsi de suite. (Entre autre c'est à l'examen YM)

Quand on habitait au Frioul, j'avais eu un brin de causette avec un skipper/formateur de la MACIF. Il me racontait qu'ils étaient de manche avec les marins-pompiers (ou je ne sais plus quel organisme exactement) et ils se calaient pour faire un exercice d'hélitreuillage en mer.
Les stagiaires MACIF n'étaient pas informés à l'avance de ce qui allait arriver. Ils partaient tranquillement pour une journée de stage avec homme à la mer, etc. Puis l'hélico déboule de nulle-part : effet garanti !

J'adorerais pouvoir faire ça même si je n'ai pas les contacts pour le faire! Ce serait définitivement une première pour nous!

16h16h

Sortie spécifique nav de nuit !
Pour démystifier, pour les feux, pour les manoeuvres, pour la sécurité, pour l'ambiance...

Exactement, raid sur qq jours mais que de nuit, il faut des étapes sympas pour les journées.
Instruments, balisage, si météo favorable homme à la mer, quart ...

Excellente idée, merci pour la suggestion! J'ai en projet l'organisation d'un raid côtier, mais ce format peut se faire sur notre transmanche, où nous partons à 3 voiliers.

Entièrement d’accord, la navigation de nuit mérite vraiment d’être démystifiée.

De notre côté, nous proposons déjà des navigations de nuit dès nos stages débutants, justement parce que nous pensons que c’est quelque chose qu’il faut aborder tôt : lecture des feux, manœuvres, sécurité… et aussi l’ambiance si particulière.

Merci pour la suggestion, elle va clairement dans le sens de notre approche.

Découverte des navigations sur des voiliers traditionnels, domaine important pour l'avenir de notre Patrimoine maritime et fluvial: une autre approche, le bois, ses contraintes et son charme.... Emm

Très belle idée, on est complètement sensibles à cette approche et à l’enjeu de transmission du patrimoine maritime.

Si vous connaissez une structure qui propose de la location de voiliers en bois, cela pourrait clairement nous intéresser. En revanche, à notre connaissance, aucun de nos moniteurs ou monitrices n’a aujourd’hui de compétence spécifique sur ce type de support.

N’hésitez pas à passer en MP si vous avez des pistes ou des contacts, ce serait avec plaisir d’en discuter.

Découverte des navigations sur des voiliers traditionnels, domaine important pour l'avenir de notre Patrimoine maritime et fluvial: une autre approche, le bois, ses contraintes et son charme.... Emm

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (175)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022