Dufour 4800 avis et expérience

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un voilier de 10 à 11 m j'aimerai avoir plus d'avis sur le Dufour 4800, à quelles autres voilier peut-on le comparer?

L'équipage
03 déc. 2025
03 déc. 2025

Bonjour,
Pour les comparaisons il y a tous les voiliers autour de 35 pieds de cette époque, Melody, Gladiateur, Gib'sea 105, first 35, Sun Rise, Moody 33, CNSO Shogun, et HR 352 dans le haut de gamme. J'en oublie...
J'en ai un depuis quelques années avec lequel j'ai parcouru au moins 10 000 milles, que veux-tu savoir ?


03 déc. 2025

bonjour missingdata, j'aimerai savoir quel est le comportement du bateau, la qualité et le confort intérieur au port comme en navigation et parmis tous les bateau que tu donne en équivalence lequel représente pour toi le meilleur choix? Merci pour ta première réponse, dans l'attente de te lire.


03 déc. 2025

Pas de surprises avec le 4800, on retrouve les caractéristiques de la marque, qualité marine et volume intérieur. Et si c'était à refaire ? :-) j'aurais pu craquer sur un autre si j'étais tombé sur la bonne occase, dans ces vieux bateaux il n'y a pas beaucoup de ratés sortie d'usine mais c'est l'entretien et la mise à jour qui peut aller de parfait à misérable, et c'est le facteur décisif selon moi. Après il y a des détails de construction qui diffèrent d'une marque à l'autre (à cette époque) mais c'est sujet à débat de savoir "qu'est-ce qui est mieux".

Plus d'info ici :
www.boat-specs.com[...]p-draft


03 déc. 2025

Merci missingdata pour ces précisions bien encourageantes. On m'a dit par ailleurs que certains points étaient à contrôler comme les infiltrations dans le nid d'abeille de balsa au niveau du pont surtout si celui ci est en finition teck, comment y voir claire... et aussi au niveau de renforts de structures métalliques cerclant la coque au niveau de la quille ??? quand dis tu?


03 déc. 2025

Bonjour,

Celui d'un bon copain qui le vend : www.leboncoin.fr[...]8155593
Un bateau très bien entretenu, réellement prêt à partir


03 déc. 202503 déc. 2025

Salut TDM 2009

J'ai eu un Dufour 4800 pendant 9 ans que j'ai racheté un gars qui avait fait un tour du monde avec.

Une fois équipé je suis parti au Brésil et aux Antilles avec .

Attention il y a plusieurs modèles...au début les cloisons étaient stratifiées à l'ancienne à la coque et au pont et à la fin de la production ils ont abusé du contre moulage, le modèle que j'avais de 1983 était fabriqué ainsi.

Le bateau a été construit dans une période très agitée du chantier Dufour il peut y avoir des grosses différences dans la qualité de la fabrication.

Sur le mien les cloisons non poncées se désolidarisaient du contre moulage et même au mouillage il y avait des craquements horribles.

J'avais fait sauter le contremoulage pour stratifer la cloison d'avant du carré et mis une épontille à l'évier pour soutenir le pont au milieu.

Il y a eu plusieurs montages aussi au niveau du moteur... le mien était un Volvo avec un accès pas possible à la pompe à eau de mer il fallait passer par-dessus le moteur...

Le moteur a été aussi monté plus en avant dans le bateau si je ne dis pas de bêtises

Quand j'ai fait le traitement anti osmose j'ai découvert d'énormes manques ça devait être un bateau du vendredi ?

Vérifie aussi si les évacuations de pompe de cale passent en traversant les membrures creuses en contre moulage, s'il y a des fuites dans le coin ça génère une osmose de fou dessous.

Sinon c'est un très bon bateau de prês, au portant il est très volage et passe facilement sur sa barre, il m'est arrivé de devoir mettre des traînards pour bloquer le cul du bateau dans l'axe.

Si jamais tu veux plus de précisions, écris moi en message privé il y a beaucoup à dire.

Ça n'est pas un mauvais cheval mais bien faire attention pour choisir la version...

Par exemple j'avais une barre franche et celui de la photo est en barre à roue...

Après j'ai adoré ce bateau que je trouvais très beau à l'époque.
Acheté 23 000 ,vendu 23 000 après beaucoup de chantier de refit .


03 déc. 2025

Merci Le Breton et merci James pour vos retours.
J’ai beaucoup aimé l’annonce : le bateau paraît vraiment propre. Mais, avec les remarques de James, je commence à me demander où je mets les pieds en regardant des bateaux de la série 1983…

J’ai également trouvé une autre annonce très intéressante, avec énormément d’équipement quasiment neuf, mais elle date elle aussi de 1983. La différence majeure entre les deux réside dans le pont en teck et la table à cartes dans le sens de la marche pour l’un, et la grande cabine arrière pour l’autre.

www.leboncoin.fr[...]7583546

Je pense que, même lors d’une première visite, il est difficile de détecter tous les problèmes potentiels évoqués par Le Breton. Je vous mets donc l’autre annonce afin d’avoir vos avis sur la comparaison entre ces deux bateaux, qui semblent tous deux prêts à partir.

Selon vous, compte tenu des risques connus sur cette série, est-il raisonnable de faire une offre ? Et si oui, dans quelle fourchette de prix ?

Merci d’avance pour vos conseils.


03 déc. 2025

Si je devais les comparer, je ferais un tableau à 2 colonnes pour mentionner tous les équipements et vérifier ce qui est mieux sur l'un que sur l'autre ainsi que les équipements qu'il y a sur l'un et pas sur l'autre. Un autre aspect également, leur position géographique, proche ou loin de ton domicile, place de port possible ou pas? Celui que j'ai mentionné ne pourra pas rester à sa place.


03 déc. 2025

J’ai pas mal navigué sur le 4800 cs de mes parents il y a bien longtemps. De tres bons souvenirs donc je ne vais être objectif. C’était l’exemplaire perso du redac chef de la revue Bateaux. On était impressionnés : il y avait pas mal d’articles dans la revue ou le bateau a été utilisé pour des illustrations, des tests… Il nous l’a vendu très discrètement, le bateau etait peu entretenu depuis quelques années, on lui a refait une jeunesse cosmetique. Je crois que la structure etait un peu rincée, je me souviens que tout grinçait à l’intérieur au pres dans la brise. Il y a 2 creux visibles sur les bordés à l’aplomb des cadenes : c’est normal quasiment tous les 4800 ont cela. Moteur anémique donné pour 17 cv, à mon avis 12 ou 13 reels max à l’helice repliable - et encore. Pas de guindeau. Etai creux double gorge. Des vieilles voiles mais un genois leger maxi recent « oversize ». Cette voile depassait 60m2. Virements folklo… mais on etait intouchables dans le petit temps. C’est le souvenir que j’ai de ce bateau : avec une carene propre il glissait et s’animait très vite. La version CS avec mat long et petit moteur + chaise d’arbre et pas aileron comme sur la version classique, est performante. La carene est typée annees 80 et se deforme peu à la gite. Le corollaire est que le bateau ne se cale pas vraiment > on fait 20-25-30 degrés de gite sans trop s’en rendre compte et il vaut mieux reduire. Le près est bon voire très bon. Le portant pas top, mais la barre est toujours douce. Je l’avais emmené à 12 noeuds sous gv seule (on n’avait rien à mettre devant… on s’etait fait surprendre et grosse houle).
Le mobilier intérieur, le plan de pont, l’accastillage d’origine font tres « datés ». Regarder eventuellement pour un très rare Dufour 36 qui est un 4800 revisité par Dufour dans les dernières années de production avec une cible plus « haut de gamme »…


03 déc. 202503 déc. 2025

Oui j'avais aussi oublié de parler du fameux creux évoqué par Maindo.
En fait la reprise des cadènes se fait sur un porque métallique qui ceinture tout le bas du bateau et arrive au pont
Le problème sur certaines séries c'est que le tirant n'est pas du tout dans l'axe et en plus ce porque est stratifié à la coque par du mat de verre.
Résultat ça décolle le haut du porque en U de la coque et ça tire sur la partie basse et creuse donc juste à l'aplomb du haubannage.
Dufour sur des modèles un peu plus vieux à corrigé ça , à l'époque je ne le savais pas j'avais fait fabriquer une pièce plus longue droite dans l'axe et fait souder une patte dans le prolongement sur le porque
Pour bloquer le tout j'avais stratifié une étagère sur toute la longueur du carré.

Dernière chose j'avais changé l'epontille , Dufour pour économiser faisait une épontille en acier plein avec un tube inox par-dessus pour faire joli,tube assez fin d'ailleurs.
J'avais fait refaire une épontille en inox avec deux tubes l'un dans l'autre et là c'était béton et bien moins lourd

Une dernière chose et j'arrête ...

Le bas étai n'est pas repris par quoi que ce soit sous le pont...comme j'avais fait pour passer l'annexe à cet endroit une patte d'oie en le coupant je m'étais servi de ça pour faire deux cadenes sur les côtés et aller chercher des reprises en stratant des demi tubes en PVC sur la coque dans la cabine avant (En découpant le contre moulage évidemment)...

Bon ils ne sont pas tous rincés quand même, mais méfiance si le bateau a vécu à la tenue des cloisons sur les contre moulages !
Rien n'a été poncé au collage,ni les cloisons vernies ni le contremoulage,et les rivets qui travaillent en cisaillement cassent au bout d'un moment quand le collage lâche...

La série d'avant n'a pas ce soucis,c'est fibré.
Le bateau est moins joli dedans mais au moins ça tient.

Si le proprio n'a pas tiré dessus il y en a de très beaux bien entretenus,dans les deux gammes


04 déc. 2025

J’ai eu pendant 10 ans un 4800 de 1980 avec barre a roue et Volvo 23 cv avec lequel j’ai navigue en Grece,2 a 3 mois par an.Bateau solide et comfortable qui avec quelques ameliorations (glaciere transformee en frigo,panneaux solaires, etai largable) nous a fait sillonner la mediterranee en toute securite (mer Egee avec son Meltem).Excellent bateau au pres.


04 déc. 2025

Pour te répondre tdm, il y a effectivement pas mal de témoignages qui montrent une grande variabilité dans la fabrication de cette série, on en a déjà parlé ici, c'est pourquoi je te conseillerais de prendre un expert. Sur le mien par exemple, livré début 82, il n'y a aucun grincement, aucun rivet et pas de contre-moulage.

A propos du pont il n'y a pas de nid d'abeille, le pont est réalisé en sandwich stratifié/balsa/stratifié, avec le temps et les multiples perçages il se peut que de l'eau pénètre par la peau extérieure et stagne plus ou moins entre les deux peaux, du coup le balsa finit par pourrir, le pont craque et s'enfonce quand on marche dessus. Si c'est localisé cela se récupère assez facilement en injectant de la mousse expansive epoxy (Sicomin en fait dédiée à cet usage), je l'ai fait sur le mien sur une petite surface de 0.3 m2 environ et ça fonctionne, la réparation est définitive. Si c'est généralisé passe ton chemin...

La déformation de la coque au droit des tirants de cadène au niveau de la ligne de flottaison est un problème connu, plus ou moins corrigé, et dont les conséquences sont à mon avis plus esthétiques qu'autre chose, un expert te donnera son avis.

L'épontille n'est pas un soucis, le tube inox de 3 mm seul a une limite élastique supérieure à 10 tonnes en compression donc il y a de la marge...

Voila tu sais tout, à toi de jouer !


05 déc. 2025

Bien ouf, ces beaucoup d'informations tout ça...Comme vous le dites à toi de voir, prends un expert... Oui mais voilà mon budget reste très serré et parmi les offres actuelles a comparer je suis tout de même à - 3000 € et sans place au port donc ma question est : pensez-vous qu'une offre à 20 000 € avant de visiter les bateaux reste envisageable sans vexer les actuels propriétaires ?


missingdata:Là c'est autre chose, si tu n'as pas devant toi environ 10000 euros après l'achat et pas de place de port tu vas au devant des ennuis...il faut soit trouver des sous, soit partir sur plus petit. ·le 05 déc. 12:57
Sailortoun:Perso, le gars qui me parle de réduction de prix avant-même d'avoir vu le bateau, même pas je lui réponds...·le 05 déc. 13:04
05 déc. 2025

Concernant l'annonce que j'ai transférée, oui, ce sera une vexation et un refus.
Il y a une an, il avait fixé un prix à 10 000€ de plus et a dû se rendre à l'évidence que le marché a changé depuis 1 à 2 ans.
Juste après le COVID les bateaux s'achetaient sur photos, tellement il y avait un engouement après le confinement. Cet engouement a faibli, l'avantage revient aux acheteurs.
A suivre


05 déc. 2025

Merci pour ta franchise, Le Breton.

Ce que je cherche surtout, c’est une base d’arguments pour convaincre mon entourage familial.
L’autre difficulté, c’est que je n’ai pas de place au port — ce serait du côté de l’estuaire de la Gironde — et cet aspect complique encore davantage les choses.

Si certains d’entre vous ont des idées ou des retours d’expérience à partager, je suis preneur. Merci d’avance !


Bonjour Sailortoun,

Nous avons dû mal nous comprendre pour que tu me fasses une remarque de ce genre. Je suis d’accord avec Missingdata sur la nécessité de prévoir un minimum de budget pour l’avenir, mais il ne s’agissait pas d’une offre ferme, seulement d’une base de discussion pour un budget en construction.

À suivre…


Sailortoun:À ta question : pensez-vous qu'une offre à 20 000 € avant de visiter les bateaux reste envisageable sans vexer les actuels propriétaires ? Ma réponse reste la même. Je ne discute pas prix sans que l'acheteur ait vu le bateau. Ensuite pas de soucis, on peut certainement tomber d'accord sur ce que l'acheteur verrait comme défaut que j'aurai raté. Mais proposer -30% à un vendeur avant même de te déplacer, pas sur que tu aies beaucoup de visite...·le 09 déc. 11:10
Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022