Dispositif d'adaptation d'un moteur sur une coque ....

Dispositif d'adaptation d'un moteur sur une coque de bateau : relevage-stockage pour moteur hb en puits

Bonjour,

Je recherche un plan d’exécution détaillé pour le relevage en mode voile d’un moteur HB en puits ( à destination d’un challenger Europe DL dans le cas présent), ce qui permettrait également de stocker le moteur hb hors d’eau pendant les mouillages.
En lien avec le brevet d’invention suivant :
patentimages.storage.googleapis.com[...]4A1.pdf
Merci d’avance de vos réponses. 😊

L'équipage
11 jan. 2026
11 jan. 2026

Bonjour,

tu pourrais t' inspirer du dispositif installé sur les Craff 33.


11 jan. 2026

Je ne comprends pas très bien la légitimité à déposer un brevet pour une pratique déjà connue et pas mal pratiquée. Ça me rappelle la femme qui voulait déposer "Allo" !
Ceci dit, il ne peut pas y avoir de plan type, il faut adapter le principe à chaque bateau et chaque moteur…


Ronlag:Je pense qu’il peut exister un plan type mais avec des dimensions variables selon chaque type de moteur à arbre long. Je note que sur une documentation du cran 33, 2 positions du moteur sont observables suivant une course verticale obtenue probablement à l’aide d’un engrenage et d’une crémaillère ou tout simplement par pivots et leviers verrouillables sur les positions haute et basse. …mais pour l’instant pas de plan disponible.·le 11 jan. 16:54
mocitoo:il me semble avoir vu un trismus 32 avec un système dans le même genre, si tu es un peu manuel, ce ne doit pas être très dur a adapter.·le 11 jan. 17:27
Lady_C:Demande en 1979. Ce n’est pas parce qu’il a été demandé qu’il a été accepté ·le 11 jan. 18:28
13 jan. 2026

J'avais vu ça sur un First 24.


14 jan. 2026

Votre photo est intéressante Kerare car elle montre une structure inox en tube carré avec un emboîtement apparent peut-être à usage de coulisseau verticale. Un écrou à oreille serrerait l’ensemble en position de stockage ou en mode propulsion.la sangle de harnais rouge servirait à manutentionner le moteur pour obtenir O une de ces positions.


14 jan. 2026

Problématique d’encombrement pas evidente à resoudre : petit bateau > profondeur de coque reduite > il faut pouvoir actionner la barre ! > le moteur doit etre tres bas en position basse > et tres haut mais pas trop en position haute > arbre court ? > il faut la place d’actionner les trappes de fermeture > on « vit » avec le moteur au milieu du cockpit > le systeme doit etre rigide…


14 jan. 2026

Sans oublier le panœuds en fond de coque pour reconstituer la longueur à la flottaison et éviter le bruit très pénible des turbulences liquides dans le puit. (Souvenirs d’un Seagull en puit sur un 630 Lanaverre, sans oublier les fumées d'aller cockpit quand la pétole portante 😟).