Dérive Flirt DL

bonjour à tous,
je suis en train de rénover un Flirt DL Jeanneau.
La dérive a été changée il y a plusieurs années, l'originale a été remplacée par une tôle inox de 12mm d'épaisseur; A l'usage en particulier au portant, elle bat de manière intempestive dans le saumon !
Est ce que l'un d'entre vous aurait la côte d'épaisseur de la dérive d'origine construite à priori à l'époque avec deux toles soudées ?
merci de votre aide
Pascal

L'équipage
26 jan. 2026
26 jan. 2026

Bonjour,
de mémoire le puit de dérive fait 14 ou 15 mm.
Ma dérive a été refaite en inox et elle fait 11 mm d'épaisseur et il peut arriver qu'elle "batte" un peu dans le saumon au portant mais c'est assez rare sauf houle et vent arrière.
Par contre, c'est surtout au mouillage avec de la houle qu'elle bat.

Pour résoudre le pb, il faut insérer des cales en plastique (téflon ou autres).
Attention, avec la corrosion de la fonte, l'intérieur du puit de dérive dans le saumon n'est en général plus très plat, mais plutôt avec des creux et des bosses formées par les boursouflures de corrosion.
J'avais donc dû décaper l'intérieur du saumon avec une brosse métallique. Accès par dessous et c'est pas facile d'accès avec une profondeur de 40 cm et une longueur de 90 cm. En particulier le V de la partie avant.


26 jan. 2026

bonsoir,
merci pour ce retour, effectivement j'ai eu beaucoup de mal à évaluer la largeur de la fente du saumon au pied à coulisse car celui ci est très oxydé. Lors du démontage de la dérive en fin de saison dernière j'avais trouvé autour de 20 mm, j'ai donc entrepris de fixer sur la partie haute de la dérive 2 tôles fines de par et d'autre. Ma question était justement pour essayer de calibrer l'épaisseur de ces tôles (1mm ou 2 mm). Par ailleurs le trou de passage de la visse de 14 mm qui tient la dérive actuelle a été percé à 20mm ce qui augmente battement, le tôles fines ont pour but de réduire le jeu(elles sont percée à 15 mm).
cordialement


27 jan. 2026

Bonjour,
plusieurs points m'interrogent :
- L'axe de fixation de la dérive à travers le saumon est, pour moi, un axe de 12 mm. Donc 14 mm puis 20 mm, cela représente de gros perçages successifs. Mais ce n'est que l'axe et cela n'a aucun effet sur le battement en navigation au portant.
- Je suis allé vérifier sur mon bateau et le puit fait bien 20 mm de largeur. Pour mesurer la largeur du puit de dérive sur toute la dimension (hauteur et longueur) du puit (afin que la dérive puisse rentrer et sortir sans blocage), je te conseille d'utiliser un tasseau de bois ou de styrodur (plus facile à réduire en épaisseur) avec des dimensions successives. Si tu estimes que le puit fait 20 mm, tu commences avec un tasseau de 22 mm et tu le réduis en épaisseur mm par mm pour trouver la largeur du puit (en vérifiant bien dans tout le puit !).
- Ensuite en connaissant cette largeur, il est facile de fabriquer un support adapté à la largeur pour fixer une brosse métallique manuelle à plat et pouvoir aller brosser l'intérieur des 2 cotés.
- Chaque année, je passe 2 couches d'interprotect (epoxy) au rouleau à l'intérieur du puit (le rouleau passe un peu difficilement dans le puit car il fait 18 mm de diamètre. Pour avoir un manche assez long pour atteindre le fond du puit de dérive, j'utilise un fer à béton plié à angle droit pour faire un manche de 70 cm pour le rouleau.


27 jan. 2026

bonjour,
merci de m'avoir confirmé la cote de 20 mm que j'avais estimée lors du démontage de la dérive en septembre dernier. Le problème c'est que la bateau est stocké au chantier en appui sur une cale en bois, donc je n'ai plus accès au saumon. Je vais faire replacer le bateau sur un ber haut au printemps, il faut que ma nouvelle dérive se monte du premier coup car je n'ai pas moyen de rectifier le tir sur place !
Je confirme que dans mon cas la vis qui sert d'axe à la dérive a un diamètre de 14mm, le trou de 20mm est dans la dérive, ce qui accentue le battement au portant en plus du fait que pour une fente de 20 la dérive fait 12mm d'épaisseur !
J'ai rajouté une photo de ma dérive modifiée avec les deux plaques inox de 3mm de part et d'autre de la plaque de 12mm, soit 18mm, avec en plus des trous de 15mm pour une vis de 14mm le jeu devrait en partie disparaitre.
cordialement
Pascal