Dépose dérive Jeanneau Fun

Bonjour à tous !
Je m'apprête à faire l'acquisition d'un Jeanneau Fun. Le seul problème du bateau est un peu de corrosion qui semble superficiel sur la dérive. J'aimerais donc pouvoir la déposer pour pouvoir traiter les parties non-visibles. Est ce que quelqu'un aurait des conseils, de la documentation, ou des explications sur la procédure à suivre pour enlever et remettre la dérive de ce bateau.
Merci d'avance à tous
Bonne journée

L'équipage
02 déc. 2025
02 déc. 2025

C'est une quille relevable, pas une dérive. Elle pèse plus de 300 kg, il faudra des moyens de manutention et de calage adaptés.


02 déc. 2025

J’ai un Fun depuis 1996… Je l’ai délaissé depuis quelques années pour un bateau plus gros, mais un peu dans le même esprit, mais le conserve précieusement.
Excellent choix, le Fun, pour le plaisir d’un voilier fin et rapide.

J’avais lu, en des temps anciens, sur le forum de l’association des propriétaires (forum disparu depuis) que, contrairement à d’autres bateaux dont l’axe de quille est tenu par deux équerres latérales vissées sous la coque, l’axe de quille du Fun est scellé, stratifié et accessible de l’intérieur du bateau, en tronçonnant les extrémités (latérales) de l’axe.
Je n’ai jamais eu à démonter la quille.

En revanche, pour bien nettoyer et graisser le vérin de quille (vérin à vis) et la « noix », l’écrou dans lequel passe ce vérin à vis, j’avais percé le puits de quille avec une scie cloche, assez haut, sur la face arrière, et scellé à l’époxy un banal tampon de visite en PVC de 40 mm de diamètre (du matériel de plombier). J’avais ainsi accès par le haut au puits de quille, donc à la partie haute de la quille.
Pour dérouiller, passiver, traiter la partie de la quille qui reste dans le puits, je pense que cet accès serait bien suffisant : l’état de surface de la partie de la quille qui reste dans le puits est sans importance, on peut barbouiller.

Je n’aurais démonté l’axe que si la quille avait pris du jeu (ce qui a été le cas des Fun qui échouaient à marée basse).


Martyy:Merci beaucoup pour ces indications ! Je vais donc essayer de faire ça et installer une trappe de visite, c'est vrai que ce sera bien pratique pour contrôler et entretenir la vis et la noix aussi ·le 03 déc. 10:25
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Québec, le cap Gaspé

2022