Décapage de la coque à la main

Bonjour
J'aimerai cette année me débarrasser définitivement des contraintes de mon antifooling ( vc17) mais il me faut décaper la coque car le vc17 n'est pas compatible avec un autre.
Le mieux est l'hydrogommage mais trop cher pour moi, je vais donc utiliser l'huile de coude et le grattoir.
Par contre comme je n'ai pas l'expérience,je ne sais pas quel grattoir et quelles lames.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet.
merci

L'équipage
26 jan. 2026
26 jan. 2026

Pour avoir gratté une toute petite partie de mon VC17 qui avait été abîmé par une bouée pleine de coquillages, je peux te dire qu’il est extrêmement difficile à enlever avec un grattoir à lame au carbure.
Vu qu’il est très fin, un primaire d’accrochage sera plus facile à mettre en œuvre.
Sinon le VC Offshore tient très bien directement sur le VC17.


26 jan. 2026

J’ai grate ma coque pour enlever tout l’antifouling et arriver au gelcoat.

J’ai utiliser ça

www.bigship.com[...]pro-665

Prends un max de lame car ça s’use et surtout arrondis les extrémités des lames pour éviter de blesser la coque .

Après tu passes un coup de ponçage et tu mets du gelshield si motivé

J’ai fait ça sur mon 35 pied


Lulu2:Ces lames sont vendues au prix de l’or, ou presque. Il est plus avantageux de les remplacer par des lames de rabot-dégau qu’on casse à la bonne longueur..·le 26 jan. 11:03
jihesse:pareil, bien prendre celui avec la boule pour avoir un meilleur appui sur les lames. j'ai utilisé 2 lames pour 30 pieds.·le 26 jan. 11:03
Tim62:J’ai dû utiliser au moins 6 lames sur un 35 pieds - comment c’est long à faire ·le 26 jan. 11:25
26 jan. 202626 jan. 2026

Bonjour,

Lame carbure de tungstène pour grattoir Bahco 665: 8,49 € TTC

Société Helliston, site helliston.eu :

helliston.eu[...]o-1-pc/

J'ai commandé 3 lames que j'ai reçues rapidement. Je ne les ai pas encore utilisées.


26 jan. 2026

Sous un 8,50 m biquille pour l’antifouling multicouche avec le grattoir avec la boule, 30 heures de souffrance.


Pat45:Oui, c'est un sacré boulot, encore plus sous les Tropiques!·le 26 jan. 18:07
26 jan. 2026

J'avais du VC17 M Extra sur mon bateau.
Au dires du fabricant il ne peut (pouvait) être recouvert que par VC17 M extra ou équivalent au Ptfe...
Comme il n'était plus commercialisé j'ai retiré le VC17 de ma carène par ponçage ( ce qui marchait le mieux) alors que l'ancien propriétaire avait fait un hydro-gommage deux ans avant... Dommage...
Alors que le chantier était quasiment terminé, mon voisin de chantier me suggère un test : Appliquer un antifouling matrice dur directement sur une petite surface VC17 m extra pour tester la tenu au Karcher... Je fais le test avec un fond de pot de la déchetterie sur 30 cm2... Le lendemain, je constate qu'il est impossible de le retirer au Karcher...
Bref, j'ai perdu 2-3 we à poncer ma coque alors que la carène était lisse...
A refaire, j'aurais appliqué une matrice dur juste directement sur VC 17 M extra avec tout au plus un léger ponçage préalable...


26 jan. 2026

Mais pourquoi ne faites pas vous ça au papier abrisif à l'eau de carrossier , grain 120 à 80 pour cet usage


26 jan. 202626 jan. 2026

J'ai terminé mon tonic23, j'ai tout gratté au grattoir sandvik.J'ai arrondi les angles de lames pour éviter de faire des entailles dans le gelcoat, ensuite ponçage au 80/120/180 et 400 à l'eau.
Durée une semaine entière.
Je ne le referais plus, c'est une corvée et bonjour la toxicité (même protégé)


La Contrie:très beau résultat!·le 27 jan. 17:35
Pat45:Bravo!·le 27 jan. 17:56
27 jan. 2026

Je rejoints ce qui a déjà été dit.
J'ai utilisé un grattoir sandvik. Il existe en plusieurs 3 tailles me semble-t-il; j'avais pris ce que j'avais trouvé à l'époque, la largeur intermédiaire.
C'est un boulot fatigant et long. J'avais réparti ça sur plusieurs périodes de vacances à raison de 3 jours par tranche; je crois que ça m'aura pris en tout, finitions comprises, 9 jours (pour un 34 pieds).
Il faut acheter de bonnes lames; les lames low cost ne résistent pas.
La position est inconfortable et on ramasse des débris sur la tronche. Je portais un masque mais côté toxicité, pas trop d'inquiétudes; ce sont de grosses particules (contrairement aux poussières de ponçage).
Le résultat est tout de même très gratifiant, surtout quand le gelcoat apparaît avec son brillant d'origine.
Je n'ai pas limé le bord des lames, mais j'ai été très soigneux dans l'utilisation du grattoir pour éviter les rayures profondes sur le gelcoat.
Contrairement à ce que j'ai vu sur une vidéo récemment, je ne frottais la lame que dans un sens; dans mon cas de gauche à droite.
Quant aux lames justement, je pense qu'il est possible de les réaffuter, et de limiter ainsi la quantité; je ne sais plus combien j'en ai acheté, mais surement autour de 7 ou 8 sachets de deux, sachant qu'elles sont réversibles.
les couches d'antifouling partaient assez bien; j'ai eu plus de mal avec le primaire, très dur et très fin (dans mon cas de couleur un peu orangée).


tonic23:Pareil,j'ai toujours gratté dans un sens et j'ai fait toujours attention au gelcoat. ·le 27 jan. 18:45
27 jan. 2026

J'ai déjà refait des retouches par dessus du vc17m au Garfield, il est toujours en place .

Effectivement si je veux remplacer le vc17 je ferai d'abord un essai en surcouchant ! C'est bien moins cher que de tout gratter au prix à chaque fois d'attaquer le gelcoat ou le traitement osmose...


29 jan. 2026

Salut,
J'ai gratté toute la coque de mon (petit - 7m60) voilier avec ce : je n'ai pas eu à changer de lames et l'intérêt, c'est que tu branches l'aspirateur dessus donc il n'y a quasiment rien au sol (ou sur toi). J'ai quand même fini à la ponceuse pour une bonne finition. Et j'ai aussi limé les coins de la lame pour éviter de faire des rayures. Même pour un 25 pieds, ça prend beaucoup de temps pour arriver à tout faire.

Après ce n'était probablement du VC17 qu'il y avait ... mais plusieurs couches de vieil antifouling : c'est un voilier que j'ai racheté sans avoir d'historique précis (décès du précédent proprio), mais j'ai des factures d'antifouling Castellano.


29 jan. 2026

Personne utilise une disqueuse pour ceci? Il faudrait prendre soin, mais c'est fait pour ça, non? Ça irait bcp plus vite, non?


Tim62:Non franchement c’est beaucoup plus long et tu utilises un max de disques à poncer. Et aussi le grattoir est plus léger que la ponceuse. J’ai fait les deux sur mon 35 pied ·le 29 jan. 06:11
San Marco:Oui, Paul. Devant refaire toute la peinture de notre Artaban 680, j'ai investi dans une Mirka. Avec les disques de 80, je suis venu à bout de la couche très épaisse d'antifouling et de la couche d'accroche noire (certainement du primaire epoxy VC tar) sans y passer bcp de disques (4 ?) bien sûr avec l'aspirote qui va bien. Cette ponceuse Mirka est lègère fort heureusement, car cette opération n'est qd même pas une partie de plaisir, d'autant plus que le bateau était sur remorque.·le 29 jan. 07:23

Je gratte la coque de mon 30 pieds presque tous les ans de façon a ne pas laisser de couches s'accumuler. Bien sur, avec de l'antifouling érodable, et je ne le fait pas absolument à fond, c'est juste pour éviter un surcouchage de la peinture. Mais je le fais toujours mouillé. Un jet d'eau sous la main en progressant par petite surface et en mouillant au fur et à mesure, cela permet de n'avoir aucune poussière en particulier dans les yeux. Bon, cela me demande deux jours, et une demi journée supplémentaire pour les détails. Sans forcer !


Et pour un bateau au mouillage 6/ 7mois par an , que pensez de le laisser 1 saison sans nouvelle couche d erodable, juste avec celle qui reste ( même si par endroit on voit un peu le matrice dur du dessous) ? Je vais avoir quelques algues sans doute mais les restes d erodables seront retirés et je repars sur le matrice dur d en dessous pr la saison suivante, mauvais calcul?


Retour d’expérience d’une connaissance. Elle est en libéral du point de vue travail (c’est important).
Après analyse, il lui est apparu que travailler (au lieu de gratter) était financièrement plus rentable : revenu du travail > frais de sous-traitance de l’aéro-gommage. Elle a fait faire.


Pat45:Tout à fait...c'est vraiment le genre de boulot pénible qu'on doit pouvoir sous traiter.·le 29 jan. 14:37
La Contrie:tout dépend des revenus. Pour le mien, faire réaliser l'opération aurait coûté 2500-3000 euros. J'y ai consacré 9 jours. Par rapport à mon revenu mensuel, c'était "rentable". Sans compter qu'il faut composer avec les partenaires éventuels, notamment ceux qui se chargent de la manutention.C'est d'ailleurs la comparaison que je fais maintenant pour une multitude de tâches, et pas seulement pour le bateau. Je trouve que, globalement, les prestations sont devenues très chères voire prohibitives au sens premier du terme. On y gagne en autonomie, on "transpire utile". C'est comme ça que je me suis retrouvé à refaire plein de choses, y compris certaines que je ne savais pas du tout par quel bout prendre au départ (comme la plomberie, l'électricité, ou en ce moment même, la remise à neuf de ma cuisinière sur cardan).Parfois, plutôt que de renoncer aux rêves, "DIY".·le 29 jan. 15:59
Solent:L’aérogommage m’a couté 1400€ TTC pour un 34’ en une journée plus la journée de chantier et la manutention.Vu que le chantier à Hyères coûte une fortune avec un tarif qui augmente si on dépasse la semaine, la question de faire soit même ne se posait pas. Maintenant que j’hiverne à sec l’économie ne serait pas la même. Mais quand je vois mes voisins s’échiner pendant des jours, transformés en shtroumf je pense que j’aurais fait pareil.·le 29 jan. 16:44
Pat45:2500$US environ la mise à nu + le traitement anti osmose et antifouling des 2 coques de mon ancien cata de 37 pieds, produits compris.Mais c'était il y a 10 ans, et à Trinidad...🙄🙂·le 29 jan. 17:09
La Contrie:@solent1400TTC! vraiment pas cher. En 2017 ou 2018, l'aérogommage de mon Etap 22i, y compris safran et quille, avait coûté 1200 euros. Effectivement, à ce prix-là je ne me serais pas embêté, mais je serais curieux de savoir quels sont les prix généralement constatés depuis 2 ou trois ans sur la côte atlantique.·le 30 jan. 09:48
Solent:C’était en 2021 (édit) par Bioboat. Ils n’interviennent que dans le sud, avec deux camionnettes. Ils ont cherché un partenaire sur l’atlantique mais ils n’en ont pas trouvé.·le 30 jan. 10:28
6j

J'au utilisée une brosse TERCOO, acheté sur SVB. La version disque triple montée sur une perceuse à bas prix.

Ultra efficace sur une péniche en acier de 22m de long, pour retirer le goudron d'origine. Les gars du chantier n'en revenait pas !

www.svb-marine.fr[...]al.html


Polmar:Sur l’acier, le risque d’attaquer le support est faible.·le 29 jan. 18:05
jminet:Ah ben merci pour l'info ! Sur le polyester je suppose qu'il faut vraiment pas appuyer au risque de non seulement décaper mais aussi dégrader la coque ?? ·le 29 jan. 18:08

J'ai retiré 2 fois, à relativement peu d'intervalle,par ponçage la totalité du VC17m extra appliqué, la première fois pour appliquer 4 couches VCTar, la seconde à l'arrêt de la commercialisation de l'antifouling .
J'ai utilisé une orbitale Mirka pneumatique - pas de moteur, poids moindre - avec les abrasifs de la marque . C'est un gros boulot mais ça se fait . L'avantage tient à la relative légèreté et la maniabilité de l'outil, à l'adjonction d'un dispositif d'aspiration et à l'obtention en une seule passe d'un support parfait .
Il faut bien sûr se protéger parfaitement, même si la quantité de poussières est assez faible (combinaison, masque à filtre adéquat, gants couvrants) .
Avec le VC17m, les couches étaient fines, il y avait peu de matière à retirer .


Personnellement, j ai essayé aussi avec un grattoir sur une petite coque. C est très difficile (pour ma part j ai abandonné). Les lames s usent vite, et l'arrondi de la coque n est à mon avis pas compatible avec une lame droite


Je m'étais renseigné auprès d'un gars qui avait fait son 35 pieds avec un Bahco.
Il m'a précisé que pour lui, le plus important était la qualité des lames et donc de prendre des lames ref 850-1


La Contrie:Absolument!·le 30 jan. 09:43

Je mets depuis 11 ans de l' erodable.
Tous les ans, des la sortie d' eau, je passe un bon coup de Karcher qui déjà enleve une épaisseur significative. Ensuite, je ponce à l' abrasif à l' eau au gros grain.
Avec cette méthode, je n'ai pas l'impression d'avoir accumulé suffisamment de couche pour nécessiter
un decapage total. Ou tout du moins, je retarde cet échéance.


Que ce soit pour décapage de coque ou mise à nu pour un traitement anti-osmose (je sais bien que c'est pas le but ici), j'ai l'impression que ça dépend presque de chaque coque et des divers produits qui ont été posé. Si je devais le refaire (j'ai fait une mise à nu en 2010, je suis pas certains de vouloir le refaire^^), je demanderai à tous les copains de chantier un prêt et faire des petits essais des différents outils et j'investirai sur le meilleur qui marche sur ma coque.