Comparatif Django vs Super Câlin 7.50

Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre la main sur un article paru dans voiles magazine dans lequel le Django et le Super Câlin étaient comparés à 3 autres voiliers.

Quelqu'un qui l'aurait scanné pourrait il me transmettre ?

Merci d'avance

L'équipage
17 jan. 2014
17 jan. 201417 jan. 2014

Contacte moi en mp, je peux te le faire passer.
Ainsi que quelques autres essais.

17 jan. 2014

Il y a aussi un comparatif DJANGO 75 /MISTRAL 750 dans Voiles et Voilers.Accessible depuis le site.Intéressant aussi.
Par contre ,je n'ai jamais vu celui de Voiles mag contre le SUPER CALIN.
Rackam,je suis aussi intéressé par ce dernier; je te contacte par MP.

17 jan. 2014

Je me demande si "il y a un comparatif DJANGO 75 /MISTRAL 750 dans Voiles et Voilers.Accessible depuis le site.Intéressant aussi.
Par contre ,je n'ai jamais vu celui de Voiles mag contre le SUPER CALIN.
Rackam,je suis aussi intéressé par ce dernier; je te contacte par MP."

18 jan. 201418 jan. 2014

J'ai les divers articles cités (comparatif avec Mistral, Super Calin) et quelques autres essais pour ceux qui sont intéressés.
Je peux les envoyer si vous me donnez votre adresse mail par mp

18 jan. 2014

D'autres avis sur le django ou le super câlin ?

18 jan. 2014

Ce ne sont pas les mêmes bateaux (j'ai un DJANGO 75 quillard dont je suis très content).Le Django bien que relativement léger,est plus lourd que le Super Calin et je pense un peu moins rapide.
Le BEPOX 750 est beaucoup plus proche du SUPER CALIN ,que ne l'ai le DJANGO.Ils sont tous les 2 en CP Epoxy donc plus légers mais sont tous les 2 un peu moins habitables que le DJANGO.
Dans la meme veine,il y a le MISTRAL 7.50 (voir article) que je n'ai jamis vu mais qui est une vraie bombe.
Le DJANGO 75 est ,bien que plus petit que le Pogo 850, assez proche de celui ci (c'est le meme architecte).Il est tout de même proportionnement moins large (3,00 m et 3,60 m pour le Pogo).

21 jan. 2026

Oui en Mistral 7.5 tu laisses le django même au top en voiles etc TRÈS loin

20 sept. 2022

Bonjour (à tous ceux que ne sont pas encore décédés entre-temps). Je possède un super câlin 7.50 depuis 2 ans. 2 ans pendant lesquels j'ai surtout bossé dessus, bien plus que navigué avec. Soit, il est à nouveau proche de l'original (mon prédécesseur l'avait rendu plus "confortable") et reboosté par un set de voiles neuves.
Qu'en dire: c'est un voilier amusant, marin (quoique je devrais l'emmener faire des tours en haute mer d'abord pour affirmer ça) et vraiment sportif qui me fait plus penser à un Hobbycat qu'à un cabinier. C'est un 6.50 allongé bien plus qu'un croiseur de 30pds raccourci en résumé :-)
Il faut qu'il soit en très bon ordre de fonctionnement d'abord et bien mené ensuite pour bénéficier des avantages potentiels (planning) du voilier. Sans ça, c'est TRES bas de plafond (1.55m) en cabine et il ne faut jamais oublier cette bôme assassine qui rase les têtes creuses! Par temps léger-moyen, je trouve qu'il ne se distingue pas si notablement du reste que pour accepter son côté spartiate. Se glisser dans le lit en pointe par exemple n'est plus réellement de mon âge. Mais quand on a l'ivresse...
Je rêve maintenant de le faire planer par 15nds et plus, mais pour ça il faudra faire parler ce spi assymétrique d'abord. Tout un programme.
C'est un bateau pour mec aventurier de 25 - 45 ans je dirais. A moi il m'a surtout fait piger que j'avais bel et bien dépassé cet âge.

18 jan. 2026

Bonjour,

Je déterre le post. Je suis en cours de discussion pour l'achat d'un Super Calin 7,50 situé dans le sud de la France et je recherche des articles sur ce bateau. Si vous avez quelques choses je suis preneur. Merci.

18 jan. 2026

Bonjour

C'est le deuxième en 2 mois, le rush sur ce voilier! J'ignorais qu'il y en avait autant :-)

Il y a qqs comparatifs avec ces concurrents (Django 7.50, Bepox 750, ...) des années 2000 sur le net à trouver par Google, mais je n'ai pas les articles sur ordi.
En résumé: plus léger et plus rapide (sur papier magazine en tout cas). Vers 2000 il passait (chez les Français qui ne le comparaient qu'avec d'autres voiliers français) pour le plus rapide de sa catégorie. Vu son poids (1 250kg) et la largeur (2.94m) ce n'est pas impossible
En pratique le capitaine risque de faire la différence. Moi, je dois toujours me faire un joint pour planer, car avec ce voilier... "ça ne plane pas pour moi".

Si tu veux tirer la bourre à un First 27 à 5 x le prix, tu risques d'être agréablement surpris. Si tu amènes madame et les gosses, tu risques d'être surpris de les ne plus les revoir après.

Je l'ai bcp critiqué, car il m'a coûté sueur, temps et fric. Trop pour un hobby du dimanche en tout cas.
Après 5 ans il est bien armé de voiles très récentes et pas mal de rafistolages.
Vu le concept CP + 20 ans d'âge, il faut bien surveiller son état avant d'acheter. Chez bibi la baille à mouillage était totalement pourrie. Réparation de 4 500 balles. Ca change un budget. Un hygromètre le jour de la visite n'est pas un luxe donc.
Le pied de mât est à regarder, et le budget voiles éventuellement. J'ai tout remplacé sauf deux spis. Ca aussi ça chiffre
Finalement le vit de mulet et la connexion entre le bout dehors et le voilier étaient morts.

Bonne chance et bon choix.

19 jan. 2026

Bonsoir Tabarrelit.

Il y en a donc au moins trois.

Le SC 7,50 coche a peu près toutes les cases. Petit bateau pour faire des sorties avec ma femme, à la journée, voir passer une nuit à bord de temps à autres. Les enfants sont grands et s'il veulent faire du bateau, ils le prendront sans nous, s'ils s'en sentent les capacités. Autant dire qu'ils ne vont pas l'user. j'espère arriver à bien manoeuvrer le bateau pour le faire avancer car ma femme n'aime pas quand ça traine. Petit bateau signifie également, "petit" budget. le seul défaut que je trouve au bateau, ce sont les 4 cm de largeur en trop et qui le font passer dans la catégorie supérieure au port (600 euros de plus par an).

Celui que je vise est de 2008 et n'a eu qu'un seul propriétaire. Ce dernier s'estimant atteint par la limite d'âge a décidé de s'en séparer. Le problème principale est qu'il n'est pas capable de me donner un prix de vente. Le bateau est à priori équipé en semi-hauturier avec panneau solaire, hydrogénarateur et encore tout un tas choses qui me seront parfaitement inutiles dans un premier temps. Je n'ai pas encore l'inventaire complet avec les dates d'acquisition. Je sais seulement que La voile d'avant sur enrouleur date de l'année dernière ainsi que le moteur Yamaha de 6CV. Pour le reste mystère. Je n'ai vu le bateau qu'une fois en me baladant sur les pontons. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai vu qu'il était à vendre.

J'ai lu sur d'autres post tes mésaventures. J'espère, si je vais au bout, que cela se passera mieux sinon l'Amirauté risque de ne pas apprécier du tout.

Si je finalise la vente se sera le troisième achats le plus déraisonnable que j'aurais fait après l'achats de mes deux premiers bateaux du temps de ma jeunesse. En ce qui me concerne, je pense que c'est viscérale. Je vais certainement au devant d'emmerdes en tout genre et d'enguelades avec ma moitié mais le plaisir d'être sur l'eau et de tirer sur les ficelles fait oublier tout le reste.

Suite au prochain épisode...

21 jan. 202621 jan. 2026

Bonjour Cyrille,

Il est toujours étonnant de constater à quel point nous nous ressemblons lorsque nous nous intéressons aux mêmes choses :-)
Notre SC prend également pas mal de place de port, ce que les Hollandais ont réglé par un passage dans le box qu'on peut qualifier de "passage vaseline oblige". Après leurs prix sont pour l'instant moins rébarbatifs qu'en France et même que dans la plupart des ports concurrents. C'est le côté port asbl. On joue aux grands avec des moyens de petits en somme.
2008 c'est assez récent. Il doit faire partie des tous derniers construits? Après 20 ans ceci dit, c'est plus les soins soutenus que l'âge absolu qui joueront sur la qualité de ton achat.
J'avais acheté le mien à 12K (2004). Ce qui était inévitable comme ajout, était UNE GV (pas 2 ...), la réparation de la baille à mouillage ce qui chiffre aux alentours de 7K en tout, donc budget total 19K. Avec un fin connaisseur lors de l'achat, j'aurais (peut-être) évité la baille pourrie. Tout le reste des ajouts n'était pas nécessaire, mais flattait mon égo surdimensionné.
Je me rends compte que le voilier est une activité vraiment chère, sauf lorsque tu vis en bord de mer, que tu es bricoleur et salarié. Même un petit voilier coûte vachement plus qu'une moto ou autre joujou pour ado attardé.
Mais en effet, lorsque tous les éléments s'y mettent, il peut faire de chouettes week-ends en famille ou entre potes. (le vélo et la marche aussi, mais passons).
Et je me dis que si par accident, par persévérance ou parce que tu as un pote à bord qui sait, tu atteins le planning, tu dois être accro à vie.

Donc bon choix avec ce SC et emporte ton hygro lors d'un éventuel achat. S'il est sain, le SC 750 vaut définitivement un tas d'autres voilier bien plus chers.

22 jan. 2026

Tabbarelit, t'as quoi comme surface de spi ? tu sors un grand spi quand y'a un peu de zef et ça plane :)

Faut pas hésiter, ca passe aisément sur ce genre de bateaux .

je ne suis plus dans le nord sinon je serais venu avec plaisir tâter de ton canot sur la noordzee!

23 jan. 2026

Bonjour Cowboy

Un Français qui écrit "Noordzee". Het leven is een aaneenschakeling van verwonderingen!

J'ai 2 spis symm (75 + 50) et un asymm de 55. Aucun n'a encore servi. Cqfd (ça ce n'est pas du Flamand ;-))

23 jan. 2026

Y'a du beau partout Tabbarelit :) et une partie des Flandres n'est-elle pas en France ? J'y suis né. Mon arrière grand père était néerlandophone :) J'ai néanmoins vécu quelques années à Mouscron.

Pour ton canot, ce sont des voiliers très stable au portant, faut pas hésiter à envoyer de la toile.

On s'amuse même de la facilité quand c'est parti. J'avais collé qques vidéos de manitou au planning ou on voit bien la facilité du jeu sur ces bateaux.

24 jan. 2026

T'es très cool, Cowboy. Mais tout ce qu'on maîtrise, parfois au prix d'années d'expérience ou de ratés, semble facile. Quand je vois le.nombre de gars qui se retrouvent mât sur l'eau après encore un "broach"...je doute un peu de ce que tu avances. Ce soir choucroute. Ça va plan...ifier.

24 jan. 202624 jan. 2026

c'est raide à la toile comme bateau .... :)

regarde ici au planning dans la détente. Y'a pas un mouton sur l'eau pour te dire les conditions sont estivales. Faut rester bien abattu.

l'anémo est en mode vent apparent. Nous ne sommes que deux à bord et je ne suis pas sur le spi en permanence, c'est confort.

24 jan. 2026

Elle est trop chouette cette vidéo. Ça c'est du vrai planing en effet. Faudra qu'on déménage en mer pour tâter car nos plans d'eau, c'est la ville comparé

24 jan. 2026

Il est interdit de poster des vidéos comme ça les jours où il tombe 50 mm d'eau.

22 jan. 2026

Bonsoir Tabarrelit,
Pour l'instant ça n'avance pas car le vendeur n'est pas capable de me transmettre l'inventaire. Il est de la génération avant l'ordinateur et semble ne pas s'y être mis.
De toute façon je suis bloqué à Lyon jusqu'à début avril donc pas pressé.
C'est certain qu'il faut être vigilant lors de l'achat, d'autant plus quand le bateau que tu vise t'a tapé dans l'oeil. Il faut arriver à garder la tête froide. Il faut également garder en tête les coûts annexes d'acquisition (expertise, sortie d'eau, déplacements,...) qui peuvent être important rapportés à la valeur du bateau. Ce sera également l'objet d'une négociation avec le vendeur.
Oui le bateau ça coûte cher et je n'habite pas au bord de la mer, je ne suis pas salarié et je n'ai pas beaucoup de temps libre. C'est n'importe quoi en fait mais c'est dans les tripes. Je pense que certains comprendront.
La moto en comparaison peut ne pas coûter très cher mais c'est comme le bateau, tout dépend du modèle. J'ai une Royal Enfield Interceptor et le budget est très raisonnable.
J'espère vraiment que je pourrais faire affaire avec le vendeur. Cela me motivera à prendre plus de congés.

23 jan. 2026

Bonjour Cyrille,
En voilà un texte plein de raison et de chouettes intentions.
Si tu gardes la tête froide pour un achat bateau...tu n'achètes jamais de bateau à mon avis. C'est un peu pareil lorsque tu fais des enfants. Non pas qu'ils coûtent de trop, mais notre monde est un bien sinistre endroit pour les y dropper en ce moment. Je m'égare (encore).
J'ai eu 16 motos en tout. Inutile de préciser combien de fric est parti dans ce gouffre lâ évidemment. Soit, c'est une vie aussi.
Marrant, un de mes potes navigateurs roule en Enfield également. Ce sont de très belles motos. J'aime bcp.
Ta dernière phrase est délicate car je me suis fait la même promesse: de prendre plus de congés grâce ou à cause du voilier. Autant avouer que c'est plutôt le contraire depuis. Il vaut mieux chercher le bon employeur que le bon voilier, si on veut prendre plus de congés :-) Une évidence, mais souvent perdue de vue ou niée.
Enfin, le voilier ça lie les amitiés et crée l'émulation. Ce samedi, choucroute garnie chez l'ami Enfield avec la petite bande de voileux et les filles en "break hiver" afin de se motiver pour la saison qui tout doucement repointe le bout de son nez (froid)
Bonne chance et intuition pour ton SC. S'il est en bon état, n'hésite pas trop car il est vraiment sympa à la navigation.

26 jan. 2026

Bonsoir Tabarrelit,
Toujours pas de nouvelles de mon vendeur. Wait and see.
Concernant les congés, c'est surtout ma femme qui me pousse à prendre des week-ends prolongés mais jusqu'à présent je n'avais pas de motifs suffisants pour m'inciter à me taper deux fois quatre heures de voiture.
Niveau finances j'attends de voir également car l'activité est plus que molle en ce moment et il ne faut pas se tromper d'objectif. J'espère que cela va repartir d'ici le printemps afin de lever mes hésitations, du moins de ce côté.

27 jan. 2026

Etonnant, j'avais pondu un réponse, mais apparemment elle n'est pas passée?
L'absence (de ton vendeur) fait augmenter l'envie ;-)
2 x 4 h de bagnole pour des navigations de w-e? J'y réfléchirais ... à 2x. Nous nous tapons 2 x 1.5h et trouvons ça déjà trop pour des aller-retours d'un jour. Lorsque tu as des réparations et petits travaux à faire, un w-e ce n'est pas grand-chose et tu te retrouves vite des années plus loin avec ton petit boulot à faire... quand ça ira, quand il y a le temps.
Après 5 ans d'expériences, mettons mitigées, je me suis souvent fait la réflexion que quand tu vis à Paris (ou Lyon?), le tennis ou le vélo sont probablement de meilleurs choix que le voilier. Quand tu vis à la côte, t'as juste eu bcp de bol, sauf si t'es féru de vélo ou de tennis pour lesquels le vent n'est pas un allié ;-)
Je me fais vieux. C'est pour ça que tout me semble plus loin et plus difficile :-) N'écoute pas et vis ton envie, car il semblerait que nous ne ferons qu'un tour.

19 jan. 2026

Regarde ici : www.hisse-et-oh.com[...]o-first
Contacte Vincent40 en MP, il pourra peut-être te dire à quel prix il a touché son bateau, ça fera une base pour la discussion.

21 jan. 2026

Oui, je l'ai contacté en MP. J'attends sa réponse.
J'ai bien lu également le poste. Merci pour le lien.