Comment border ou choquer du génois sans lâcher la barre ?

A l’heure d’investir dans 2 winchs neufs je me pose une question … n’existerait il pas un moyen de pouvoir régler le génois d’une seule main, sans lâcher la barre, et en restant du bon côté du bateau ? Question que je me pose surtout dans le contexte d’une navigation en solo dans des conditions où le pilote auto renonce … J’ai essayé avec l’écoute entre les dents ça ne marche pas bien 😂 … investir dans 2 winchs ST libèrerait une main, mais il faut quand même aller se caler pas trop loin du winch donc sous le vent … à la gite ce n’est pas top … des idées ou une solution ? (autre que des winchs électriques à télécommande sans fil alimentés par un groupe électrogène 🤣)

L'équipage
07 déc. 2025
07 déc. 2025

Sur un bateau, il est important de pouvoir lacher la barre, même sans pilote. Tu sembles avoir une barre franche. Un petit bricolage simple que je faisais sur nos FC8, c'est de mettre sur la barre, derriere la place ou tu la tiens, un petit ergot. Ensuite tu attaches de chaque coté de ton bateau un petit bout que tu relies par de la chaine de 4 ou 6. Ca te permet de bloquer ta barre au bon angle en 1 seconde en glissant un maillon de ta chaine dans l'ergot. Tu verras alors qu'en bordant ou choquant plus ou moins tes voiles, ton bateau s'equilibrera facilement et que tu pourras, même en solitaire, faire tout ce que tu veux, piquer un roupillo ou autre, et eventuellemen choquer tes ecoutes.


Si c'est une barre franche tu la maintien entre tes jambes ou dans le creux des reins.
Si c'est une barre à roue tu peux utiliser le frein de barre.


07 déc. 2025

Sinon plus radical acheter un Dufour 34 Perf, 🤓 les winchs de génois sont à portée du barreur.
Ça ne fonctionne plus pour le 34E dont les winchs ont été avancés, mais au près on peut lâcher la barre même sans pilote le bateau garde son cap.


Polmar:Mieux! Sur les grands X, il peut exister des winches électriques réversibles. 2 boutons, un pour border, un pour choquer 👍·le 08 déc. 13:17
07 déc. 2025

Tu renvoies l'écoute sur le winch au vent après avoir fait 1 tour autour du winch sous le vent. Après si c'est pas un ST ça va être difficile de border à une main.


Philippe0812:Ah oui c’est pas mal ça …. Pas de modif juste des winchs st ·le 07 déc. 21:43
libenter:Si le bateau est suffisament petit (ou les Winchs suffisament reculés) on peut se passer de ST.Je faisais comme décrit sur Muscadet.·le 07 déc. 23:28
07 déc. 2025

Je bloquais la barre avec mon stick, et après les mains libres


07 déc. 2025

bonjour

de l'elastique de camion ,( fixee aux chandeliers arrieres ou autre poulies ou pontets ) en simple ou double que tu tend comme un arc et coincees sur la barre par un taquet ou autre , alors ta barre reste souple mais quand meme dans la position ou tu l'as mise , tu pousse ou tire avec le dos ou un pied pour corriger ta trajectoire pendant que tu regle ton genois .

sur mon premier canot un bout relier a la barre faisait le tour complet en passant par l'etrave cela permettais de barrer de n'importe quel endroit du pont ( idee prise sur le livre "trucs et astuces du bord ").

des poulies a plat pont avec coinceurs pour envoyer l'ecoute au vent sont des fois difficiles a placer pour servir aux deux winches .

a bientot sur l'eau


07 déc. 2025

J'ai fini par installer un tiller clutch pour pouvoir bloquer ma barre facilement. C'est incroyable ment pratique dans plein de circonstances. C'est cher pour ce que c'est mais le prix s'oublie, la qualité reste :-)
www.bigship.com[...]utch-12


mosc:quelqu'un a t il essayé ceci ?www.svb-marine.fr[...]ck.html ·le 08 déc. 09:09
ED850:N'importe quel système qui permet de bloquer la barre ira. Soit le petit ergot dont je parlais, soit 2 coinceurs, soit même des noeuds de cabestan, mais c'est un peu plus long, soit ce système... L'important, ce n'est pas le moyen, mais le fait de pouvoir bloquer la barre à un angle donné.Ce fait de bloquer la barre est, lorsqu'on l'a utilisé, quelque chose dont on ne se passe plus. On est étonné de la propension d'un bateau à se stabiliser lui même seul. Ça devient un jeu de border ou choquer de quelques cm la GV pour le faire remonter de quelques degrés ou même, sur les petits bateaux de voir que le déplacement à bord modifie le cap.·le 08 déc. 09:42
Envor:Les bouts, les taquets, les tendeurs et autres bricolages j'ai donné, c'est très bien quand tout va bien, le jour où ça merde il faut trop de temps pour se dépêtrer. Ce machin reste à poste chez moi et s'active ou se désactive d'un coup de gâchette, dans mes conditions de navigation c'est vraiment top. Je précise que sur mon lac quand on tire des bords au près ce n'est jamais sur plus de 2 nm donc pas question d'utiliser le pilote (en tous cas pour moi). Le bloqueur par contre je l'utilise tout le temps, même en nav et comme dit ED c'est très sympa de barrer rien qu'en réglant les voiles.·le 08 déc. 17:19

Ça dépend sans doute des bateaux mais je borde ou choqué les voiles en laissant la barre libre justement pour avoir un repère sur le réglage.la barre devant être à peut prêt dans l'axe du bateau sans effort, naturellement


Pour ma part, je mets le pilote et m'occupe des écoutes et de la nav à l'abri de la capote. Je regrette même que la plupart des nouveaux bateaux aient des winchs très reculés proches de la barre


Salut, j utilise un tendeur
Croche de chaque cote du cockpit + 1 tour autour de la barre.
Yves


C'est surtout lors du virement que se pose les problèmes, il faut trois mains.....
Virer, laisser filer, reprendre....et une fois sur le bon bord étarquer....
Sur un petit bateau barre franche, mon pilote n'a jamais renoncé en virement automatique, et en nav il tenait au moins 10 secondes mais j'avais transformé mes winchs avec des winchers.


yfic:Justement avec les tendeurs elastiques tu peux pousser la barre, puis elle revient au centre. Yves·le 08 déc. 11:00
yfic:Tout seul: apres le virement je lofe un max pour reprendre le max d ecoute a la volee. Yves·le 08 déc. 14:17

sauf tout petit bateau ( et encore) il faut deux mains pour border (winch ou palan) donc le maintien de barre devra se faire de manière artistique, dans tous les cas :)


BWV 1068:Hahaha, j'adore cette réponse, en résumé on se démerde comme on peut ...🤣·le 08 déc. 13:24

drole de bateau ..moi quand je vire de bord je pousse la barre je l'a maintiens jusqu'à avoir le genois a contre la GV passe toute seule et je m'occupe des écoutes ,la barre se debrouille toute seule ..elle se met dans l'axe naturellement ..


Quand il y a besoin des 2 mains, je barre avec un pied, sous le vent.
C'est toujours plus facile de pousser que de tirer... avec les pieds !


C'est le pilote qui barre de la jetée de départ à celle d'arrivée (sauf si, par nostalgie, je veux barrer moi-même mais le plitore garde, lui, la même concentration toute la journée.


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022