chargeur de quai vintage , qui connait ?

merci d'avance si vous avez une doc ???

L'équipage
25 mars 2010
25 mars 201016 juin 2020

le meme , extérieur
j'ai peut-etre de meilleures photos .....

25 mars 2010

allo !
y a personne ???

25 mars 2010

Si si
Mais si j'en ai bien vu un sur un bateau allemand je n'en ai pas sur le bateau. Il est cher ? Il marche bien ?
le copain allemand était un peu déçu du sien. Il trouvait que les ampères vendus/promis n'étaient pas au rendez-vous.

25 mars 2010

contacter
Tecsup au www.tecsup.fr[...]/

J'ai un tecsup II mais c'est différent.

25 mars 2010

il date de 1988 !!!
22 ans de bons et loyaux services mais j'ai des doutes et aussi un peu honte quand je vois çe qui se fait de nos jours ........
je ne suis pas sur qu'il charge à fond mes trois batteries

si quequ'un avait de la doc ???

j'ai téléphoné au fabriquant et on doit me rappeler ........

interieurement ,: nickel, pas de trace de vieillissement , tout bien propre

26 mars 2010

L'âge ne fait rien à l'affaire
Toutes les sophistications que l'on trouve sur les chargeurs actuels ne sont pas absolument indispensables.
Sur qu'un nouveau chargeur sera moins lourd et plus efficace mais il sera aussi beaucoup plus cher et plus fragile.
Il risque aussi d'être beaucoup plus polluant en parasites radio.
Un chargeur actuel remplira probablement mieux les batteries mais il faut alors établir une comparaison prix.
Le nouveau chargeur remplit mieux les batteries qui sont sensées durer plus longtemps. Il faudrait savoir combien de temps en plus et donc au bout de combien de batteries vous aurez rattrapé l'excédent de prix du chargeur. Si ça se chiffre en une vingtaine d'années il vaut mieux attendre 20 ans avant d'en changer.
Le mien à 28 ans et si je dois m'en séparer un jour ce sera pour un plus fort (40 ou 50 ampères au lieu de 15) ce qui m'économisera des heures de générateur thermique au mouillage. Ecologie, économies, et tranquillité obligent

26 mars 2010

Moi,moi, moi, M"sieur !
j'ai exactement le même , de 1988 également, il inutilisé quoique toujours en état de marche ... mais j'ai pas de doc malheureusement !

27 mars 2010

Moi aussi - moi aussi M'sieur !
Mais vu le rendement lamentable je l'ai débarqué mais pas jeté... il est tellement mignon ! :cheri:

Un truc bizarre : je n'ai pas remarqué une fragilité particulière ni une fiabilité dégradée, ni la moindre interférence radio avec les chargeurs modernes... sauf en effet avec les merdouilles "made in France" ! :heu:

On peut critiquer certes, mais alors il faut aussi argumenter techniquement ! ;-)

_/)

27 mars 2010

ça alors!!
Même bateau, même question existentielle sur le même sujet au même moment!!
En ce qui me concerne je viens de répondre à la question, et j'ai donné mes économies au ship du coin en échange d'un chargeur tout beau et tout neuf de chez victron.
Évidemment c'est en commande, j'attends avec impatience cette jolie boite bleu.
Dorian

27 mars 201016 juin 2020

Pour STP
Essaie ça...

27 mars 2010

Bon Alain,
Je vais passer en mode sérieux ! ;-)

Tu as d'une part des batteries PbCa et d'autre part un chargeur en effet obsolète mono-tension (une seule étape) incapable de charger correctement ces batteries...

Mais le côté intéressant de ce chargeur est qu'il est robuste et facile à bidouiller à peu de frais pour qu'il donne satisfaction :

D'origine, le réglage est à 13,8 volts, ce qui correspond plus à une tension floating pour les PbCa qu'à une tension de charge. On peut régler la tension par un potentiomètre sur la carte de régulation, mais c'est délicat et je le déconseille.

Il y a normalement un petit fil violet qui sort de la carte de régulation, c'est la référence qui est branchée sur le positif batterie, soit à l'intérieur du chargeur, soit déporté sur la batterie.

Sans rien toucher aux réglages d'origine, il est facile de mettre une ou des diodes en série dans ce circuit de référence ce qui augmentera la tension de charge, par exemple une diode fera monter la tension à 14,5 volts, deux diodes à 15,2 volts... ce qui est intéressant pour les PbCa.

En pratique, on installe la ou les diodes à poste fixe dans le chargeur, et un interrupteur bipolaire en façade dont le rôle est d'une part de court-circuiter les diodes pour passer du mode boost au mode floating, et d'allumer une lampe témoin ou une led pour signaler qu'on est en mode boost.

Mais ce montage va faire chauffer un peu plus le chargeur, aussi est-il prudent d'ajouter un ventilateur pour évacuer le surplus de calories...

Voilà l'art de transformer à peu de frais un vieux machin en chargeur deux étapes presque moderne à régulation... manuelle ! ;-)

_/)

27 mars 2010

Fred , c'est pas bien de se moquer !
"Mais vu le rendement lamentable je l'ai débarqué mais pas jeté... il est tellement mignon ! "
jusqu'à maintenant , il a chargé courageusement et sans mollir les trois batteries de chez Trucmuche de mon camion à voile (au rythme d'un jeu tout les 5/6 ans)
cette fois-ci je me suis fendu de trois magnifiques batteries de la marque batave spécialisée en choses marine et chères, et il semble peiner à les gaver........

que fais-je? :
- je garde le monument historique et lui offre des accus de chez noroto , feu fert , carrefour,auchan ?
-je garde les belles batteries Vétus ,zut , j'ai dis le mot!,et je donne l'équivalent de ma retrait trimestrielle de la CNAV au chip du coin contre une merveille futuriste (qui sera tellement mignonne dans vingt ans.......) plus tout les petits gadgets indispensables ,répartiteurs,séparateurs , limitateurs ,contrôleurs qui vont me bouffer un second trimestre de la CNAV ?
sans compter la prise de tête pour installer tout ça avec des notices à la c.. qui vont me foutre la migraine ,alors que je n'aspire qu'a naviguer pépère en sirotant des bonnes choses pour lesquelles je n'ai pas besoin de mode d'emploi !

la vie est trop dur ........

merci de vos conseils avisés mais limpides , sachant que je suis plus à l'aise avec une caisse à outils de plombier ,de peintre ,de menuisier et que pour mesurer finement le courant électrique : je me base à l'intensité de la chataigne que je prends avec un doigt sur le plus et un autre sur le moins !

27 mars 2010

il me semble
que tec sup a un site et repond au téléphone-&gthttp://

28 mars 2010

pour TSP et Dorian
Bonjour,
je réfléchis pour installer un chargeur et augmenter mon parc servitude.
Pourriez-vous me dire ou est situé votre parc servitude sur votre boat?
Merci à vous
LC :-)

28 mars 2010

Sur Axantis
Les batteries (3 * 110Ah (vetus)) sont situées sous la couchette dans la cabine arrière. Pour le chargeur, je ne sais pas encore, faut que je réfléchisse où je vais le mettre. A priori, je pense sur la cloison du coffre où il y a les batteries. (proche des pieds quand on est débout dans la cabine arrière.
En espérant que ça puisse t'aider.
Dorian
ps: on pourrait monter un Héo Club idylle?

30 mars 2010

résultat de trois nuits blanches !
merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mes misères :
Kaj:c’est juste qu’il ne produit pas de parasites radio; le coût d’un nouveau chargeur fait réfléchir...
Robert : j’ai du mal à croire que tu n’a pas la doc de tout les chargeurs du monde !!!
Dorian : le “beau bleu” de Victron , ça coûte combien ?
Cetecry :donne moi le fournisseur de ton testeur , c’est vrai que j’ai un mal fou a planté mes gros doigts dans une prise de 16 ampères .......
Pasqual 11 :j’ai eu un contact avec le service après-vente de Tecsup , le responsable m’a confirmé que ma pièce de musée ne pouvait pas charger a 100% les batteries Vétus , pour lui , pas de salut ......
MI.LO :comme Dorian , les trois batteries sous la couchette de la cabine AR ,c’est le plus près du moteur donc longueur de câbles mini ,j’ai supprimé le tiroir et à sa place ,en façade un cadre avec une grille en laiton pour la “respiration” des batteries; le chargeur est vissé sur le coté de la penderie , les câbles passant a l’intérieur de celle-ci

Fred : je crois que j’ai presque compris ,(sauf que je n’ai aucune notion concernant la ou les diodes ?une piste , une référence chez selectronic ou conrad ???) je coupe le petit fil violet , j’intercale la ou les diodes , pour l’inter bipolaire et le voyant ça devrait le faire (c’est une histoire de robinets que je maîtrise en plomberie ...... bien sur , un petit schéma serait le bienvenu !.......

plan B : qui va faire hurler Fred et Robert ......je dispose d’un petit chargeur qui me sert d’alim 12 volts à la maison (Cristec Nemo 6 dont la tension de sortie est réglable ) je le règle sur ,disons 15 volts , et le monte en parallèle avec l’antiquité (l’extincteur est juste à coté ....)c’est vraiment très con ???

et pendant que y sommes , la pince ampèrmétrique qui irait bien pour mesurer les différentes consommations de tous ce qui bouffe du courant à bord dans les catalogues sus-cités ?

merci pour votre patience et vos réponses
Alain

si , encore une chose , le club idylle 11,50 pourquoi pas , on est déjà 3 !!!

30 mars 2010

plan B ?
Si ton petit chargeur (6A ?) est bien régulé et stable, bien entendu tu peux charger les batteries en le mettant à la bonne tension (14.5 à 15.5V selon la technologie des batteries). Tu peux même ne mettre que ce petit chargeur.

J'ai entretenu et testé à la maison mon parc de 500Ah avec une alimentation bien stabilisé de 10A ;-)

30 mars 2010

chargeur
Dorian,
pour quel modèle de chargeur as-tu cassé ta tirelire ?
LC

30 mars 201016 juin 2020

mi.lo ,un petit dessin
s'il passe .......

30 mars 2010

merci pour les conseils...

je pense que je vais faire comme toi STP, enlever le tiroir pour gagner un peu de place.
Pour le chargeur je n'avais pas pensé à la penderie..... je vais encore cogiter mais sans nuit blanche :-|
Et pourquoi pas en effet un club Idylle 11.50!
LC

30 mars 2010

Pour le shéma
de la modif... faut juste que je prenne le temps de le dessiner. Prix total du matériel... pas plus de 5 €, plus le ventilo qui peut être de récup...

_/)

30 mars 2010

super , Fred , il n'y a pas le feu à la Manche !
pour le ventilo , j'ai un petit Paps en 220 V 10/15 W qui devrait faire l'affaire ....

01 avr. 2010

Victron
J'ai pris le modèle Centaur 12 V 30 A.
Que j'ai payé 276 €.
Je l'ai reçu hier :-D
Y a plus qu'à l'installer, mais où?
Ça faut que je me décide.
Dorian

02 avr. 2010

plan
Merci pour le plan STP. Amusant je pensais également à un Victron 30A.
Amicalement
LC

01 avr. 2010

liens
lien du modèle (c'est le 30 A):
www.victronenergy.fr[...]2v-24v/

23 avr. 2010

ça yest installé
Finalement, j'ai opté pour une fixation sur la cloison de la penderie (comme STP).
Faut que je fasse une photo et je vous envoie tout ça.

Port Vendres, côte d'émeraude

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Port Vendres, côte d'émeraude

2022