Bruits à la sortie d'eau Sunrise

Hello,
Lors de la sortie d'eau de mon sunrise (dériveur lesté), l'équipe qui a fait la manut (je n'étais pas présent) m'a indiqué que des craquement importants se sont fait entendre lorsqu'ils ont commencé à poser le bateau. Ils ont interrompu la manœuvre avant que le bateau repose sur son poids, avant de caler les ber. Le bateau a été remis à l'eau.
Le responsable parle de délaminage, mais précise qu'il n'y a rien de vraiment visible. Ils préfèrent que je sois présent pour une nouvelle tentative.
Pas de fissure visible dans les fonds, pas de suintage des boulons de quille. Bateau de 1985. Boulons de quille noyés dans la strat. Parois structurelles d'origine, probablement un peu fatiguées..
Grosse surprise de ma part, j'ai le bateau depuis 2021, je l'ai sorti d'eau S1 2022 (pour un traitement osmose par un chantier sérieux), je ne l'ai pas sorti de l'eau depuis, pas de talonnage, pas d'échouage, pas de bruit inquiétant au mouillage ou en nav. Et les Jeanneau de cette époque, en monolithique, ont la réputation d'être costauds.
La video prise lors de la manœuvre montre en effet des grincements, mais cela ne m'apparait pas particulièrement inquiétant, après, je ne suis qu'un néophyte en matière de structure de bateau… pour moi ce sont les cloisons qui travaillent un peu.
J'ai l'impression que de toute manières je n'ai pas trop le choix, faut sortir le bateau, le poser en filmant et voir en fonction du résultat, si des éléments, fissures, enfoncement, autre, indiquent qu'il faut envisager des travaux structurels.
Mais je me dit qu'il y aura peut-être des avis éclairé sur le sujet parmi les heosiens… qu'en pensez-vous svp?
Syl.

L'équipage

12h
    Plymouth

    Phare du monde

    • 4.5 (1)

    Plymouth

    2022