Avis First 29 DL pour mouillage à l'échouage

Bonjour à tous,
Que pensez-vous du FIRST 29 DL bi-safrans ?
Faut-il des béquilles pour qu'il s'échoue correctement à marée basse ?
Ce bateau m'intéresse. J'aimerais avoir vos retours d'expérience et points de vigilance. Que faut-il bien vérifier pour acheter ce bateau en occasion ?
Merci d'avance pour votre aide et vos avis sur ce bateau.

L'équipage
4j

le First 29 est un excellent plan Finot.
Le DL pose bien, et j'en ai vu un poser 20 ans dans l'avant port de St Malo sans béquilles.
Néanmoins, à la longue, ca fait travailler pas mal le système de gouvernail.
Il y a des manchons plastique en bas de deux safrans, mébon...
Si les échouages sont fréquents, deux petites béquilles légères sont une sécurité. Ca aussi, je l'ai vu souvent, tant sur le 29 DL que sur son grand frère, le 305 DL.

C'est une dérive profil en fonte, lourde. Le système de relevage (vis en fin) l'axe et les butées sont soumis à rude épreuve. Je pense que c'est la première chose à vérifier. Vu l'âge de ces bateaux, il est impératif que le système ait été démonté, et le pièces d'usure remplacées, factures à l'appui. Sinon, ça va être pour ta pomme rapidement.

Si ce système et la stabilité à l'échouage te font peur, il y a un Gib sea 84 biquille à vendre aussi. C'est à peine plus petit, avec un aménagement identique. C'est un super bateau, qui pose très bien sur ses deux quilles profilées, marche bien et n'a qu'un seul safran sans aucun problème de transmission lié à la présence de deux safrans.


Salut,

quasi tous les DL de cette époque avec les années... ont besoin d une révision de la dérive.
Yves


Merci beaucoup.
Sinon il y a les KELT et FELLEING 29 DI
Le problème d'usure de la dérive doit être le même.
En fait je regarde pour un dériveur intégral de 8m et quelques (ou un bi-quille à faible tirant d'eau parce que je suis dans un petit bras de rivière qui se vide déjà pas mal à mi-marée donc si je veux pouvoir sortir facilement il faut que le tirant d'eau faible surtout avec les quilles sur les côtés).
Si vous avez d'autres idées de modèles je suis intéressé, avec les avantages et inconvénients de chacun.
Les GibSea sont très lourds non ? Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Mon budget est autour de 19000€.


Salut bmael

Non, les gib sea de cette époque (80-90) ne sont ni plus ni moins lourds que les Beneteau et Jeanneau de la même période.
Où est ce bras de mer ? Les fonds sont de quelle nature ? Plats ou en en pente ? Durs ou mous ?
La posée est-elle dure avec du ressac ou très tranquille ?

Le Gib sea 84 en biquille a l'avantage de n'avoir aucune pièce mobile, mais il cale plus qu'un dériveur lesté et encore plus qu'un dériveur intégral.

Le Kelt/Feeling 29 est un super bateau, qui cale très peu et pose bien. C'est une dérive légère en stratifié. Il ne faut pas en avoir plus peur que ça. Ca se gère et ça se répare.

Mais si tu cherches un bateau de 8 mètres, avec un tirant d'eau le plus faible possible, orientes-toi vers un di.
Il y a un bon choix unités en dériveur intégral, en particulier les Gib sea 262 et et 282 qui sont de chouettes bateaux.
Le 282 a l'avantage de poser sur un bloc de fonte qui protège bien la coque.
Et il y en a d'autres !
sailboatdata.com[...]ea-282/


pierre 2 the minimalist:Le kelt 29 a une derive en fonte de 320kg ·le 12 déc. 20:04

Bonsoir, je viens de voir toute les réponses à tes questions.....j'ai acheté un first 29 en 2018 revendu en juillet dernier, le bateau était au sec à ST Philibert à la Trinité aucun jeu dans la dérive, achat du bateau 2 ou 3 ans après j'ai dû changer la noix en bronze qui sert à relever et descendre la dérive le filetage était usé, 170 euros il me semble pour la refaire et terminé aucun problème avec ce bateau qui marche vraiment bien, après je te conseille quand même des béquilles. Maintenant si tu écoutes Pierre Paul Jacques ben ça va devenir compliqué............


Bonjour
A la base je partais sur un DI., mais après plusieurs visite et une opposition de l’autre moitié de l’équipage pour des raisons de cahier des charges je me suis tourné vers un Biquille et je ne le regrette pas ….. surtout pour le carénage (réalisé sur cale ad- hoc au moulin blanc ). Je me suis dit en le faisant qu’avec un DI j’en aurais bien chié car pas mal de zone sont inaccessible quand on se pose . Voili voila


Merci merci. C'est parfait.
Le bras de mer est le port de Pen-Lan à Billiers à l'embouchure de la Vilaine, sud-sud-Morbihan.
Le fond est plus ou moins plat et plus ou moins solide. Avec le courant à marée descendante, le bateau se balade de droite à gauche (mouillage embossé sur 2 bouées) et ne pose jamais exactement pareil. Mais il se pose doucement sans à-coups. Aucune vague.
J'ai un DI de 7,50m. Je regarde pour un plus grand.
Je m'oriente vers un Kelt 8.50/29 DI. J'ai vu le First 29 DL bi-safran. Mais j'ai peur que ça finisse par abîmer quelque chose à se poser 2 fois par jour.
Je vais regarder les Gib'Sea aussi.


Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022