Arbre guindeau

Bonjour à tous,
Mon guindeau fonctionne parfaitement, j'effectue l'entretien avec le kit fourni par la marque.
Au démontage je m'aperçois que la clavette de l'arbre est décalée dans son encoche.
Plutôt que de changer l'axe, savez-vous si il est possible, après démontage, de refaire un alésage à l'opposé de celui qui est évasé?
Merci à vous

L'équipage

30 nov. 2025
30 nov. 2025

Oui, cest possible mais êtes vous sur que le fraisage de la clavette est abîmé et dans quel état est la clavette ?


30 nov. 2025

bonsoir la clavette est en bon etat mais elle est decalée et cela a endommagé l'usinage , cela apparait dans la photo en pdf. ce n'est pas visible?


30 nov. 2025

C’est bizarre que l’axe est plus mou que la clavette. En observant la profondeur de l’usinage nécessaire et le diamètre de l’arbre par précaution je changerai l’arbre si un jour ça casse ce sera là et obligatoirement au mauvais moment ou tout part en sucette.


01 déc. 2025

l'arbre est en inox et est relativement mou et la clavette dans un acier plus dur , donc c'est normal que l'arbre est légèrement déformé sur la lèvre au niveau du fraisage... Il n'y a aucun risque de rupture de l'arbre donc pas de panique et il n'est absolument pas nécessaire de remplacer l'arbre : je connais bien ce problème sur les Lofrans Tigre ou des Guindeaux horizontaux de la même marque ( problème récurant sur les voiliers de location )...solution : tu peux taper légèrement avec un petit marteau sur l'arête du fraisage afin de redresser l'empreinte de la clavette.
lorsque l'on rencontre ce problème , il est généralement associé à la déformation du cône en bronze...Si celui ci est trop abimé , il faut souvent le remplacer...Ce genre de problème survient généralement parce que on a laissé la chaine travailler sur le guindeau au mouillage au lieu d'installer un bout et main de fer pour décharger le guindeau des efforts du mouillage.


Pourkoa:Voilà une réponse comme je les aime. Je me posais aussi la question comment c’est arrivé… ·le 01 déc. 07:22
matelot@19001:Je crois que cette dégradation provient plutôt de la mauvaise pratique, habituelle ou accidentelle, de remonter jusqu'à ce que l'ancre arrive à pleine vitesse en butée dans le davier. Ainsi toute l'énergie cinétique du guindeau est encaissée par cette pauvre clavette et ses empreintes.·le 01 déc. 15:48
kea:matelot@19001: celui qui fait ça ... ben il est vraiment très con !·le 01 déc. 17:50
01 déc. 2025

Bonjour
Merci pour ta reponse Kea le souci est que je narrive pas à extraire le cone enn bronze par simple glissement, la clavette le bloqque. je pensais taper la clavette en latéral pour la realigner mais je crains de faire plus de degat et que ce ne soit plus fonctionnel. je suis en guadeloupe, ..piece compliquée à avoir. Vu le risque de deteriorer le cone en bronze, je vais devoir en commander en prevention. Le bateau est systematiquement sur patte d'oie au mouillage.

Sinon pour la corrosion au niveau des fixation exist il une solution miracle avant que cela empire. Je trouve quand meme ce montage tres leger au vu des inevitables corrosions.
Merci


01 déc. 2025

Le mieux c'est d'avoir le bon extracteur, je crois même que c'est la seule solution.


01 déc. 2025

OUI mais le problème avant d'extraire la bague est de déloger cette clavette.


matelot@19001:Si tu regardes ma photo, tu verras que la clavette y est encore. J'avais le même problème que toi.·le 01 déc. 17:19
01 déc. 2025

Une autre où on voit mieux.


01 déc. 2025

c'est exactement la bonne méthode pour extraire le cône en bronze et la goupille n'est pas un problème...le vrai problème est d'avoir cet extracteur décolleur de roulements...bonne chance


03 déc. 2025

Hello. merci pour vos contributions, je vais donc attendre d'avoir la pièce de bronze pour faire le travail car elle va nécessairement être abimée.
En effet le bateau n'est pas neuf, et le guindeau n'avait jamais été révisé par les anciens propriétaires.


matelot@19001:Un tourneur avait élargi le logement de la clavette sur le cône et m'avait fabriqué une clavette "à deux étages". Mais bon, les circonstances faisaient que c'était difficile de se procurer un nouveau cône.·le 03 déc. 20:16
Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Bye Bye la Corse !

2022