Secours en mer-SNCM ( SNSM ! )

Bonsoir,

Je suis tombé en panne moteur, avec mon EUROPA 700 "timonisé", le 27 novembre dernier, au large du Mouleau, à l'est du phare du cap Ferret, à un peu moins de 2 miles du Port d'Arcachon (et de la vedette SNCM), en partant pour CAP BRETON mon port d'attache pour l'hiver.
Panne due manifestement à un souci de calage de la courroie Moteur/pompe/alternateur (autre sujet). Je venais d'acheter ce bateau sans VHF.
Le 196 n'ayant trouvé personne en mode "pan pan", il m'a adressé directement à la SNCM qui est intervenu avec une vedette de 12 m, flambant neuve, 1 heure environ après mon appel.
mise en place rapide d'une remorque et convoyage à 5 kt jusqu'au ponton de la capitainerie.
Prise en charge rapide par la capitainerie qui m'a trouvé un prestataire et a grutté et calé dans l'heure le bateau sur la zone technique.

Je viens de recevoir une facture de la SNCM de 975 € ; "assistance par notre canot SNS- Cette prestation a été validée par notre CR. SITREP CROSS ETEL".

Comment dire ...

PHCDAX

L'équipage
3j

Comment dire quoi ?
Ton assurance ne prend pas en charge ?


Bonjour,
Défaut d'entretien, défaut de vhf, tu as été "secouru" donc comment dire...ça s'appelle l'assistance...
Tu voudrais que ce soit gratuit?
Es tu adhérent à la SNSM?


PHCDAX:"Défaut d'entretien" ; ah, parce que toi tu es à coup sûr à l'abri d'une panne ? "défaut de VHF" : la VHF est obligatoire ? J'ai prévu d'équiper mon bateau mais tout le monde me dit qu'à Arcachon et à 3 milles des côtes, c'est inutile, le réseau pourvoit...·le 12 déc. 07:20
Paulvrp:Non seulement c'est obligatoire (portable ou fixe )mais son écoute l'est !·le 12 déc. 08:11
Paulvrp:Je ne suis pas à l'abri d'une panne mais je fais beaucoup de maintenance préventive, et puis sur un voilier j'ai des voiles, il y a quelques années beaucoup de bateau à moteur avait un moteur hb de secours, ça se perd c'est dommage. Une chose est sûr c'est qu'en saison la plupart des pan pan sont des pannes mécaniques...·le 12 déc. 08:18
PHCDAX:Ah c'est clair qu"avec une voile, c'est plus sûr ! 👍·le 12 déc. 08:20

Bonjour Fabien83,

La question de l'assurance n'est pas en jeu, elle n'est pas obligatoire pour naviguer. Elle n'est exigée que par les ports.

Ma réaction concerne la libre facturation de prestations par un organisme de secours.
Comment un organisme qui fonctionne avec des bénévoles, peut facturer une prestation destinée à une ou plusieurs personnes en danger, et qui n'ont de ce fait pas le choix ?

Qui plus est lorsque c'est le CROSS qui "valide" (terme employé sur la facture) ?

Comment accepter une facture de 950 € pour une prestation qui n'a pas fait l'objet d'un accord préalable sur le prix. Là ce sont les règles élémentaires de tout commerce qui s'appliquent ?
En outre, est il légitime pour la SNCM de facturer une prestation alors que ma famille a soutenu financièrement les secours nautiques et a participé gracieusement à leurs missions d'encadrement pendant une quarantaine d'années ?

C'est vrai me semble t'il pour tout le monde ; peut on faire appel à l'aide public et aux bénévoles d'un coté et facturer ses interventions comme une simple prestation "privée" de l'autre.

Désolé mais je ne vois pas d'alternative en ce qui me concerne : les factures de la SNSM c'est "NON",
sauf à ce que j'ai oublié quelque chose ?

Mes salutations très marines,

PHCDAX


Virgule ,:Le secours aux personnes est gratuit, auraient-ils dû ramener le propriétaire et laisser sur place le bateau ? leur matériel, leurs équipements, leurs formations, sont gratuites?·le 12 déc. 07:43
Rigil:Leur vedette n'a pas été offerte gratuitement par le fabricant, ni le Gasoil par Leclerc, ni les telephones, locaux, etc...Les bénévoles eux, n'ont pas reçu un seul centime de tes precieux euros, en revanche, ils auraient peut-être préféré être chez eux plutôt que de s'occuper d'un ingrat ?·le 12 déc. 13:03
Fabien83:La capitainerie du port où le bateau est maintenant stocké sur bers est-elle au courant que le bateau n'est pas assuré ?·le 12 déc. 14:52
aquilalaroche:Bien vu Fabien.·le 12 déc. 16:55
Calypso2:incroyable , la prochaine fois tu demandes a un privé de venir te remorquer et tu vas voir la facture !!! ·le 12 déc. 17:55

Facture SNSM en PJ


Lulu2:En général, ils acceptent un payement en plusieurs fois.·le 12 déc. 19:36

Ta considération secours des personnes/secours du matériel se tient, je le reconnais.
Par contre, comment justifier une prestation sans accord préalable sur le montant ?
Par ailleurs, est il légitime de faire appel au bénévolat et au soutien financier du public d'un côté, à une "libre" facturation de prestation de l'autre ?...

A creuser,

PHCDAX


Rigil:Il y a un tarif horaire prévu et automatique.·le 12 déc. 13:04

De mémoire il y a l'intervention ou approbation de la Cour des Comptes pour la definition des tarifs, ils varient selon le moyen technique utilisé.


Je vais regarder ça.
Celà étant la Cour des comptes est un organisme de contrôle, pas un parlement
Ces décisions ont un caractère consultatif et ne valent pas Loi
On a de ça fait toujours un souci avec la légitimité de cette facturation
A suivre,

PHCDAX


Bonjour,
Une simple copie de ce que la SNSM (qui n'a rien à voir avec la SNCM) écrit sur son site à propos du coût de l’assistance (qui n'est pas un sauvetage) :
[quote]La SNSM est une asso­cia­tion, elle ne tire donc aucun revenu de ses acti­vi­tés de sauve­tage en mer.

L’as­sis­tance aux biens exer­cée par la SNSM, sur ordre des centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS), s’ins­crit dans le cadre des dispo­si­tions du code des trans­ports mari­times et repose en parti­cu­lier sur l’exis­tence d’un danger immi­nent ou poten­tiel pour les personnes. Il faut donc garder à l’es­prit que l’in­ter­ven­tion en mer des moyens de la SNSM pour le sauve­tage des biens est parfai­te­ment légi­time et se situe toujours sur le registre de l’in­té­rêt géné­ral et de la préven­tion du danger, sous le contrôle de l’au­to­rité publique.

Pour ce qui concerne la rému­né­ra­tion de cette assis­tance, la Cour des comptes consi­dère que la rému­né­ra­tion deman­dée doit corres­pondre à un rembour­se­ment de dépenses enga­gées et non pas à un tarif commer­cial de pres­ta­tion de service qui sous-entend la recherche d’un profit. Le remorquage ne consti­tue donc pas une source de revenu.[/quote]

Le CROSS Etel, en validant la facture a donc estimé que celle-ci était correcte.
Maintenant, si comme vous le dites, l'assurance n'est pas obligatoire, elle n'est pas interdite. Vous avez fait le choix de ne pas vous assurer, vous devez donc assumer le coût du sinistre (panne ou accident).

De plus, en acceptant, la remorque, proposée par l'équipage venu vous aider, vous avez, implicitement, accepté les conditions de l'assistance. Personne ne vous a obligé à tourner cette remorque à vos taquets.

Philippe


Si on laisse de côté le reste pour éviter que ce fil tourne au ridicule, la question principale me paraît bien légitime :
Est-il possible de connaître le montant de la future facture avant d'accepter une intervention de la SNSM ?

Dans le cas de PHCDAX, en fonction du tarif de l'intervention, il aurait pu essayer de trouver une autre solution avec un bateau qui lui aurait proposé un tarif moins élevé par exemple.


Rigil:C'est possible, il existe un rarif horaire lié à la longueur du remorquant ET du remorqué.Il suffit juste d'arreter d'imaginer que tout est gratuit et de demander avant toute assistance l'evaluation de ce que ça va coûter. Le problème c'est peut-être que les canotiers et que le Cross ne sont pas en mesure de donner un tarif précis qui est bien souvent calculé à posteriori en fonction du temps passé.En général les gens ne sont ni ingrats ni radins (surtout si ils sont assurés !) et rajoutent parfois une bonne bouteille (vour une caisse)...·le 12 déc. 13:10

Pour rappel, ce n'est pas la SNSM qui a décidé d'intervenir, elle est intervenue à la demande du CROSS suite à l'absence de réponse à son "pan pan".

Le plaisancier pouvait tout à fait choisir de répondre au CSS : Non merci, je vais appeler un société de remorque ou un ami" et mouiller mon ancre pour mettre mon embarcation et mon équipage en sécurité en attendant."

Reste, effectivement, qu'à l'époque où j'étais moi-même équipier, nous avions comme instruction de faire valider une acceptation d'assistance (je ne me rappelle plus le nom exact du papelard) par le requérant avant le passage de la remorque. Et, il existait à cette époque, une grille des frais en fonction du type de moyen engagé et de la durée de l'intervention (appareillage/ mis en sécurité). Je en sais pas si ça existe toujours.. Mais il n'était pas toujours facile de faire passer et récupérer le dit papelard..

Philippe


Rigil:Il s'agit de deux papelards :-le contrat de remorquage-la reconnaissance de service rendu·le 12 déc. 13:11

Fabien 83, pour trouver une "autre solution" encore faut il être en pays de connaissance. A 150 km de chez moi, pas franchement commode.
Philippe, dans sa dernière contribution, soulève la nécessité préalable à toute facturation, de faire signer un "devis". C'est la loi de tout commerce, elle est intangible.

Par contre Philippe assimile "acceptation d'une remorque" avec "acceptation de toute facturation postérieure à cette remorque". Ca ne tient pas la route une seconde en matière de jurisprudence.
Pour avoir pratiqué intensivement les magistrats pendant 15 ans dans l'accompagnement de personnes en situations difficiles, je n'en connais aucun qui aujourd'hui attribuerait spontanément, au cas que nous décrivons, le caractère "éclairé" et nécessaire au "consentement" sans lequel aucun accord "implicite" ne trouve de justification légale.
D'autre part, la facturation par la SNSM est un acte récent et peu médiatisé, donc non connu à priori des demandeurs.
Donc, comme le propose Fabien83, s'il n'y a pas préalablement preuve de l'acceptation éclairée d'une prestation de la SNSM par un demandeur, celle-ci n'est pas juridiquement en mesure de justifier une quelconque facturation.

On est bon ?

PHCDAX


phil_972:Aller, juste un peu de lecture pour notre spécialiste des magistrats : www.lexmaritima.net[...]ilites/ Après, on en reparle.·le 12 déc. 11:03
PHCDAX:Merci Phil_972 et cqfd : pas de "convention de sauvetage" en ce qui me concerne et la valeur de mon bateau est de 1500 €. Aucun contexte particulier ni risqué ne justifie que j'indemnise la SNSM de 65% de la valeur de mon bateau. Je précise pour les grincheux que j'ai chaleureusement remercié les bénévoles qui m'ont secouru.·le 12 déc. 11:11
phil_972:Et je rajoute que -systématiquement- le requérant est informé par le CROSS du fait que l'assistance au bien n'est pas gratuite. Les officiers du CROSS sont des militaires, ils respectent -toujours- les procédures. Ce sont eux qui décident du moyen a envoyé sur place, pas la SNSM. Connaissant sur le bout des ongles les moyens à leur disposition dans le secteur, ils ont décidé que c'était la SNSM la plus à même d'intervenir. Point barre. Et sachez que si ça avait été la Gendarmerie Maritime qui était intervenue, ou la vedette des Douanes, le coût de l'intervention aurait été, de la même façon facturée.Un conseil, maintenant que votre bateau est en hivernage, profitez-en pour acquérir un peu de culture maritime.·le 12 déc. 11:11
PHCDAX:L'un de mes proches aurait commenté " et fume c'est du belge". Merci pour le péremptoire "culture maritime". En août 1961 vous étiez où vous ? Moi j'étais déjà sur un bateau. A ce que je sache la "culture maritime" ne se résume pas à la SNSM, je me trompe ?·le 12 déc. 11:16
phil_972:En août 1961, j'étais régulièrement à bord du "Pacific" le canot de mon paternel du côté de Lochrist (Le Conquet) comme en 1960 d'ailleurs..Comme déjà précisé, le CROSS vous a prévenu que le remorquage serait payant. La SNSM dans ce cas n'est intervenue qu'à la demande du CROSS en qualité de moyen à la disposition du Préfet Maritime en charge des moyens de l’État en mer. C'est d'ailleurs bien pour ça que la facture a été validée par le CROSS. Bon courage devant les tribunaux ! Je crois qu'il est plus que temps de débarquer définitivement. L'un de mes proches aurait commenté "la vieillesse est un naufrage".·le 12 déc. 13:13
PHCDAX:C'est Malraux à ma connaissance qui commentait "la vieillesse est un naufrage". Le vieux schnok que vous décrivez va insister : si c'est le CROSS qui "valide" les factures de la SNSM sans s'assurer du consentement du client (on parle de "prestations", plus de "sauvetage"), c'est à lui de les acquitter et c'est cohérent. Les us et coutumes maritimes, qui plus est de tradition britannique, sont trop ignorées des caboteurs français, dont je suis, pour être opposables sans précaution préalable. Je comprends de nos échanges que les "us et coutumes" sont plus l'apanage des "hauturiers". Je le reconnais, je ne fais clairement pas partie des aventuriers transatlantiques. Ma navigation la plus éloignée, c'est en Sicile, à une dizaines de miles de l'ile et, encore, je partais de Sicile... Mon trip c'est la balade sur L'Adour, le cabotage le long des côtes basques puis espagnoles, et mouiller une cuillère ou une mitraillette quand les conditions halieutiques se réunissent. Jamais à plus de 4 ou 5 miles des côtes. La SNSM semble être un "graal" pour certains, ça n'est pas mon cas. En aucun cas qui que ce soit peut s'estimer libéré de ses obligations juridiques. Une facturation nécessite un consentement préalable. En "us et coutumes" nautiques, ca s'appelle une "convention de sauvetage" et c'est la condition sine qua non d'une facturation légitime. A+ PHCDAX·le 13 déc. 00:57
phil_972:Encore une fois, mais sans doute une fois de plus dans le vide, vous avez été informé par le CROSS Etel que l'intervention de la SNSM (suite à l'absence de réponse à son PAN-PAN que vous étiez vous-même incapable de lancer faute d'équipement adéquat) était payante. Le principe intangible en droit maritime et qu'en acceptant la remorque proposée, vous avez accepté de supporter le coût de ce remorquage (qu'un tribunal pourrait d'ailleurs requalifier d'assistance). Malheureusement, vous ne voulez pas entendre d'autres points de vue que le vôtre. Comme je vous l'ai déjà écrit "bon courage au tribunal". J'ai eu manifestement le tord de vous proposer une lecture bien au delà de votre niveau de compréhension. Le Tribunal vous l'expliquera mieux que moi.Pour votre sécurité et la tranquillité d'esprit de vos proches, pour les vies des sauveteurs que vous mettez en danger par vos actes irréfléchis, débarquez définitivement ! Avec un peu de chance, vous trouverez un pigeon pour racheter votre épave à un prix vous permettant de régler votre dette à l'institution qu'est la SNSM.·le 13 déc. 09:48

Cela fait longtemps que la SNSM facture le remorquage.
Une assurance inclut les frais de remorquage et de retirement d’une épave, en cas de naufrage cela aussi peut coûter très cher, bien plus que 950€


Cette réaction est incroyable.
Voilà quelqu’un que la SNSM (et pas la SNCM, mais c’était peut-être une société privée, d’où ce tarif ?), donc que la SNSM tire du pétrin, pour une somme modique au regard de la valeur du youyou, qui vient râler parce qu’on lui facture la sortie en mer d’un équipage complet et d’un canot flambant neuf dont le coût horaire doit frôler ce montant.
Ils auraient dû t’envoyer un devis et te laisser balloter en attendant ta réponse.
Les arguments pour justifier cette indignation laissent pantois:
Ta famille a verser une obole pour aider cette association dont tu ne connais même pas la signification de l’acronyme.
Je mets le lien afin que tu en apprennes un peu sur eux : www.snsm.org[...]/
Et il signe salutations très marines… non vraiment pas du tout marines.


Lady_C:un secours privé aurait effectivement attendu un OK par VHF (sauf qu'il n'y a pas de VHF) ou par SMS avant de passer la remorque, et pour bien plus cher·le 12 déc. 10:18
Calypso2:c'est allusionnant pour ne pas dire plus ..et il va en mer et navigue ,c'est dingue ,quelle époque ...il n'a peut etre m^me pas dit merci a ces benevole qui se sont devoué pour lui porter assistance ..drole de mentalité mais bon c'est dans l'air du temps ....un responsable de la SNSM local cherchait un juriste pour regler les contentieux qu'il avait avec les personnes secourus ..·le 12 déc. 18:04
PHCDAX:Ben oui, forcément "il", n'a rien fait correctement parce qu'il n'est pas d'accord avec vous. Pour info, "il" dans la Genèse, c'est Dieu qui se présente à Moïse au travers du buisson ardent. Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas DIEU !·le 13 déc. 01:01
Calypso2:Voilà encore une incompréhension,il ne s'agit pas d'être d'accord avec nous mais avec la mer qui ne pardonne pas toujours à ceux qui ne la respecte pas et pour la respecter il faut apprendre et ce former,.un permis côtier plus l'hauturier sont de bonnes bases ·le 13 déc. 09:05

La règle est simple
Le secours aux personnes est gratuit
Le remorquage est payant, point

Ensuite venir se plaindre sur HEO quand on part sans vhf sans assurance avec un bateau d’occasion insuffisamment testé…

Ça me laisse sans voix


2j2j

C'est un peu fort de café je trouve.
Demander le service et refuser de payer une fois fait c'est vraiment pas élégant, même si le tarif n'a pas été donné.
Si on n'est pas riche on peut discuter parfois,un ami a été remorqué cette année avec un petit cata , à la rue avec un mistral très fort ,et il a payé 1000 euros pour 3h d'intervention à la SNSM.
Quand je vais chez le garagiste je demande toujours combien ça va me coûter.
Là je trouve que c'est minable d'être procédurier à ce point , d'autant que la facture est NORMALE,et que ça aurait pû être bien plus cher comme écrit Philou dans d'autres circonstances.


Peace and Love:Attendons Marilo !·le 12 déc. 09:27
James :Il y a un barème suivant le bateau engagé,du semi rigide au plus gros...·le 12 déc. 09:30

En quoi être aidé justifie t'il une facturation quelle qu'elle soit, sans concertation préalable de l'aidant à celui qui en bénéficie ?

C'est comme ça que toi tu aides les gens en détresse ?
Moi, non, et des gens j'en ai aidé un paquet,ils peuvent te le confirmer.

Quand au prix du "youyou", tu parles de leur vedette ou de mon bateau ?
Dans le 1er cas à ce que je sache, un simple zodiac aurait suffi et ne justifie pas une facturation de 975 €, même si elle était légitime.

Quand au prix de mon bateau, c'est simple je l'ai acheté 50 pourcent plus cher que la facture de la SNSM

Ta qualification d"obole" est par ailleurs insultante pour ma famille qui a fait en 40 ans des dons de plusieurs milliers d'euros aux " sauveteurs bretons" (on les appelait comme ça à Pornic).

Donc je confirme et renouvelle ma 1ere réaction : "comment dire" ?

PHCDAX


Thira:Puisque tu reposes la question, je te réponds.Question : comment dire?Réponse : Merci d'être venus à mon secours.Jacques·le 12 déc. 09:36
Lady_C:pas de semi-rigide dans le secteur, on est dans le Golfe de Gascogne
assets9.keepeek.com[...]-75.pdf tu peux leur faire un don suffisant pour leur en acheter un , pour ta prochaine fois.
une VHF portable, ça se trouve pour 50 €·le 12 déc. 10:54
CapCool:@ PHCDAXTu te fais secourir par des bénévoles, tu refuses de participer au frais, et en plus tu te permets de donner des leçons de morale !!?? T'as quoi dans le ventre ?Tes propos me révoltent·le 12 déc. 16:17
PHCDAX:Et toi qui es tu pour juger ? La SNSM est tout sauf un sanctuaire, bénévolat ou pas. Si je fais des conneries en qualité de bénévole, j'assume, je ne me débine pas. Les erreurs éventuelles de la SNSM ne m'oblige t en rien. Désolé. Et tous autant que vous êtes, je vous mets au défi de me prouver que je suis moins respectable que vous. Des dizaines d'affirmations ne font pas une vérité.·le 12 déc. 16:21
LeMoko:Je te site de nouveau "Si je fais des conneries en qualité de bénévole, j'assume" alors parlons connerie. Pas d'assurance, c'est un choix très et peut être depuis longue date cela représente un gain, et la pas de bol tu es en panne tu as le droit à une facture, et visiblement pas d'accord pour la payer. Alors simplement assume ton choix. ·le 12 déc. 16:54
PHCDAX:Mais QUEL choix ? Personne ne m'a demandé de choisir. On m'impose une facture de 975 € sans consentement préalable. Ça ne peut pas fonctionner. Pour facturer il faut qu'il y ait accord sur la prestation et le prix. Cette démarche que les règlements maritimes nomment "convention de sauvetage" n'a pas eu lieu avec moi. Pas de convention, pas de facturation.·le 12 déc. 16:58
Now:Le choix de ne pas être assuré, c'est un choix que TU as fais, il faut l'assumer, mais visiblement tu ne comprends pas cette notion.·le 12 déc. 17:39
PHCDAX:Désolé mais arrêtez de délirer sur l'absence d'assurance. Je m'en suis déjà expliqué dans ce forum, ca n'est pas par idéologie perso, c'est simplement parce que mon assurer à exiger la visite préalable d'un expert, à CAP BRETON et que la zone technique de CAP BRETON est actuellement en PLS pour travaux. Je rappelle cependant qu'une assurance N'EST PAS OBLIGATOIRE POUR NAVIGUER.·le 13 déc. 01:06
Moussehaillon:Un expert pour un bateau à 1500 euros...🤔 Comment dire...·le 13 déc. 08:14
Now:oui, c'est n'importe quoi cet argument·le 13 déc. 11:54

Un peu de calme avec les affirmations péremptoires !
"le secours du bateau est payant" : je veux bien en convenir mais en ce qui me concerne je ne le savais pas et ce point n'a pas été validé préalablement à mon remorquage

Partir sans Vhf ..ça me laisse sans voix"
Tu dois être aphone parce que je doute que mon cas soit si exceptionnel : j'ai essayé mon bateau à 3 reprises avant de tomber en panne. Je l'ai acheté non équipé Vhf et ne n'ai trouvé aucun prestataire pour installer celle que je possède depuis 4 ans
C'est un mauvais concours de circonstance, pas une expédition aventureuse comme tu sembles l'affirmer.


Lady_C:tu ne sais pas que le secours aux biens est payant, bien que ta famille ait soutenu la SNSM pendant de nombreuses années ?
il y a eu un raté dans la transmission familiale.·le 12 déc. 10:27
LeMoko:Je site "je veux bien en convenir mais en ce qui me concerne je ne le savais pas" Comme quoi être sur un bateau depuis 1961 n'est pas forcement formateur..... J'espère que tu n'accroches personne dans tes manoeuvres ou autre, j'imagine déjà le sketch quand tu auras la facture et pas d'assurance.·le 12 déc. 14:33
PHCDAX:Pour les manoeuvres, je suis comme tout le monde : il ya des jours "avec" et des jours "sans" et ma "vieillesse" (un "naufrage" comme le souligne complaisamment un de nos collègues), rend un changement de bateau un peu plus laborieux. Mais à ma connaissance, aucune plainte à ce jour.·le 13 déc. 01:10
Van de Boot:Si c'est un naufrage, tu seras secouru gratuitement... 🤣🤣🤣 VdB·le 13 déc. 08:42
2j2j

C'est exactement comme une personne bloquée en voiture,qui demande un remorquage sans s'informer du tarif et refuse de payer après.
Le fait d'avoir donné à la SNSM n'a rien à voir,tout le monde paye le service pour le bateau point barre .
Pareil pour le fait d'avoir aidé d'autres personnes, c'est tout à fait naturel.
Là tu fais appel à un pro pour te secourir,tu raques, c'est pas la peine de faire l'ingénu en disant oui mais il ne m'ont pas dit combien ça coûtait,ouin ouin...
Tu es un grand garçon,tu as une langue,tu peux très bien demander le prix avant.
Faut assumer !!


PHCDAX:Et bien on est bien d'accord ; c'est à un "petit" garçon, un enfant, qu'on commande d'exécuter un ordre sans discuter. Lorsqu'on a une quarantaine d'années de carrière, on a appris à faire attention avec les règles "toutes faites", les "évidences", les "tout le monde le sait". On prend ses précautions et on s'assure auprès de ses interlocuteurs qu'on est en phase. Du fait de la confusion manifeste entre "sauvetage" et "prestations", du caractère confidentiel des us et coutumes maritimes internationales, il est indispensable pour le CROSS et la SNSM qui interviennent conjointement de valider préalablement les conditions de facturation, s'il y en a. Désolé mais ça n'a pas été fait avec moi. Vous ne trouverez, sauf production d'un faux, aucune "convention de sauvetage" signée par mes soins. Je tiens à le dire, ça c'est très bien passé avec le CROSS comme la SNSM et j'ai chaleureusement remercié mes sauveteurs. Pour autant, il y a manifestement eu un oubli dans nos échanges. (P.S. je ne connaissais pas alors l'existence de cette "convention de sauvetage")·le 13 déc. 01:18

Si tu tombes en panne sur l autoroute, la gendarmerie t'imposera un remorquage par une société privée que tu devras payer sans discussion possible. Et là, ce ne seront pas des bénévoles qui viendront t'aider! Il te sera interdit d appeler un copain pour te remorquer.


PHCDAX:C'est vrai, c'est vrai même pour les nationales , je peux en témoigner, mais dans le cas des autos, c'est prévu par le Code, l'assurance est obligatoire et l'assistance "zéro km" est devenue quasi systématique. Ca n'est pas encore le cas des bateaux dont l'assurance n'est pas nécessaire pour naviguer et l'examen du permis bateau n'intègre - à ma connaissance - aucune règle concernant la SNSM.·le 12 déc. 10:48
phil_972:Et vous avez déjà essayé de négocier avec un dépanneur sur l'autoroute avant qu'il charge votre voiture ? Bon courage ! Si l'assurance n'est pas obligatoire, elle n'est pas interdite et il existe moult compagnies si une exige une expertise, une autre peut-être pas.. Faut juste se renseigner.·le 13 déc. 10:06
phil_972:Ou accepter d'être "son propre assureur"·le 13 déc. 10:07

Ca donne pas un bonne image des moteurs, incompétence ingratitude pas un merci pour les bénévoles qui ont quitté leur job


Lady_C:ne pas mettre les moteurs dans le même panier.
c'eût pu être une panne de moteur sur un voilier, ou une GV déchirée.
le type de bateau n'a rien à voir dans l'histoire. ça mériterait un contrôle complet du matériel de sécurité de ce bateau.·le 12 déc. 10:32
James :Je suis d'accord, pas la peine d'aller sur ce terrain là, ça aurait pû arriver à n'importe qui ·le 12 déc. 10:37

Contrôle du matériel de sécurité :
- un ponton flottant de 80x60 cm
- une bouée fer à cheval avec lampe étanche
- 2 jeux de 3 fusées
- 2 extincteurs en état de marche
- 6 gilets de sauvetage
- une remorque de 40 m
- 2 cartes marines papier en sus du Gps
- une pompe de cale manuelle
- une pompe à essence manuelle
- une ancre de 10 kg avec 20m env de chaîne+ bout
Ça convient comme équipement de sécurité pour un bateau qui ne s'éloigne pas des côtes ?


Lady_C:ne s'éloigne pas des côtes, c'est combien ?
2 nautiques, 6 nautiques, moins de 60 nautiques ? pour la révision, c'est ici
www.mer.gouv.fr[...]Web.pdf ·le 12 déc. 10:44
PHCDAX:Jusqu'à maintenant guère plus de 4-5 milles. Jed navigue sur L'ADOUR et je cabote entre CAP BRETON et l'Espagne. Rien de très "hauturier" chez moi...·le 12 déc. 10:52
LeMoko:4-5 milles à la rame c'est très très long sans parler du courant 😓·le 12 déc. 14:35
Lady_C:l'Adour étant un fleuve, tu as bien entendu ton permis fluvial ? ·le 12 déc. 14:58
Calypso2:il manque ...la survie obligatoire audelà de 6 milles d'un abri ... et autre chose essentiel...·le 12 déc. 18:09
Polmar:La côte, on s’en fiche. L’important c’est la distance à un abri. Le long de la côte Landaise, tu peux faire beaucoup de milles avant d’atteindre un abri.·le 12 déc. 18:11
Calypso2:et pour etre éclairé sur ce probleme de remorquage on doit avoir a bord obligatoirement un bloc marine ou autre ou sont precisé le RIPAM et entre autre l'assistance en mer ..et l'on decouvre que le remorquage est payant ..et que le "papier" n'est pas obligatoire ..·le 12 déc. 18:34
PHCDAX:Le RIPAM pour moi c'est le "carton" des signaux et bouées. Je reconnais je l'ai égaré et je ne conserve aucun souvenir d'une mention sur le sauvetage. Je n'ai sans doute pas pensé à le renouveler. C'est un tort. Dont acte.·le 13 déc. 01:23
aquilalaroche:Le RIPAM ne se limite pas à ça. Sur ce coup là tu as franchement des lacunes. La transmission n’a pas été assurément bien réglée. ·le 13 déc. 02:03
Toby64:tout ce matos, et pas une VHF portable ?·le 13 déc. 11:39

Merci pour le rappel.
Il me manque le "RIPAM" et le "descriptif du système de balisage". C'est quoi d'ailleurs ?
J'utilise par ailleurs l'annuaire électronique des marées. Est ce valable ou faut il la version papier ?


Lady_C:RIPAM Règlement international pour prévenir les abordages en mer
Système de balisage : description des feux, balises, phares, sémaphores, de leurs signalisation et fréquences de scintillement (au cas où) (Arrêté du 30 novembre 2017 portant définition du système de balisage maritime et de sonréférentiel nautique et technique)Accessibles ici, et la plupart gratuitement
diffusion.shom.fr[...]ux.html ·le 12 déc. 11:22
Ciolko:Ce sont pourtant des documents obligatoires à avoir à bord.Ignorer même de quoi il s’agit est juste consternant !!!·le 12 déc. 19:38
PHCDAX:Ca fait chaud au coeur d'observer que les marins d'Hisse et Oh sont aussi pointilleux sur l'équipement obligatoire et le respect de leurs obligations. Dans la vraie vie, je crois que je n'ai encore visité aucun bateau qui était dans les "clous"... Il est vrai que le sport législatif du renforcement régulier des obligations légales, en catimini de préférence, ne facilite pas l'exécution de leurs mises à jour.·le 13 déc. 01:28

Merci Lady_C, je vois, c'est le "carton" de synthèse des bouées. Effectivement je ne l'ai plus. A+ PHCDAX


Passager sain et sauf , bateau ramené intact ; 975 euros c' est correct . Rien à dire .


PHCDAX:D'après la jurisprudence maritime communiquée par nos experts en "culture maritime", le montant de la sauvegarde du bien est fonction de la valeur du bateau. En l'espèce 975 € c'est 65 pour cent de la valeur.. à condition qu'il y ait eu préalablement une "convention de sauvetage" : ça n'est pas le cas. Donc 975 € en l'espèce n'est certainement pas une facturation raisonnable.·le 12 déc. 12:09
Now:Et en plus tu insistes ! Arrête donc de regarder la jurisprudence, fait plutôt preuve de bon sens et paye ta facture avec le sourire ! ·le 12 déc. 12:14
PHCDAX:Les conseilleurs sont rarement les payeurs, dit on Now. Je propose que dans ton cas on fasse une exception : tu as le RIB de la SNSM sur leur facture plus haut et Merci d'avance ! Désolé mais je n'ai pas les moyens de payer 975 € une prestation non validée préalablement par mes soins, avec le sourire...·le 12 déc. 12:41
Now:Payer pour TES actes que TU n'assumes pas? Certainement pas ! TU as choisi de ne pas être assuré, il faut assumer TES choix maintenant. Je sais bien que c'est la mode de toujours chercher un coupable ailleurs, de n'être jamais responsable, d'être constamment assisté gratuitement , mais bon, faut pas exagérer quand même.·le 12 déc. 13:59
Calypso2:rien à dire; c'est m^me cadeau ...·le 12 déc. 18:10
2j

Ce fil est tout simplement incroyable. Comment oser venir se plaindre ici de ça?

Ne pas être assuré c'est un choix (respectable) qui doit être assumé ... mais est ce que assumer ces actes veut encore dire quelque chose aujourd'hui?

par contre aller en mer (et oui même près des cotes, on est en mer) sans connaitre les règles et les usages, c'est possible mais la encore il faut assumer.

Le fait que le remorquage est payant est connu. Il faut un peu se renseigner avant de partir. Ok on ne peut pas tout connaitre, mais on ne vient pas s'en plaindre.

C'est symptomatique d'une évolution ou tout le monde veut aller en mer comme on fait le tour du pâté de maison à pieds, et encore même à pieds en ville on est censé savoir ou traverser...

Avec des réactions comme celle la, vous verrez qu'un jour la procédure pour venir en aide en mer va devenir débile.

Tu aurais mérité qu'ils t'envoie un tarif par VHF/Mail/courrier recommandé et qu'ils attendent ta réponse avant de venir te chercher et si tu t'en sortait tu serais venu te plaindre ici qu'ils ne soient pas venus faute de réponse de ta part ...

Tu ne connais même pas l'acronyme de tes sauveteurs! (10 fois sur un fil, c'est pas une faute de frappe), j'espère quand même que tu les a remerciés verbalement en arrivant. Et j'espère qu'en plus de payer la facture du remorquage, tu vas faire une donation vers la station qui est venu à ton secours T'inquiètes pas avec la réduction d'impôts de ta donnation, tu pourras te payer une assurance ...


PHCDAX:La donation s'est déjà fait et pour le reste, je ne suis pas imposable. Désolé mais le remorquage, en 50 ans de navigation, certes en dents de scie, c'est la 1ere fois.·le 12 déc. 12:26
Now:50 ans de navs? C'est encore pire que ce que je croyais, tu n'as même pas l'excuse de la jeunesse et/ou insouciance ... ·le 12 déc. 13:54
PHCDAX:C'est dans les vieilles bariques qu'on fait les meilleurs vins. C'est pas moi qui le dit, c'est la Bible ! Choisis mieux tes lectures Now ! 🤗·le 12 déc. 14:02
Now:Et tu devrais aussi mieux choisir tes lectures, à la place des jurisprudences, tu devrais consulter les instructions nautiques et les tarifs de remorquage de la SNSM. Evidemment si tu regarde sur le site de la SNCM, ça va être compliqué: ·le 12 déc. 14:07
Rigil:Allez un petit lien pour qu'il puisse payer avec le nouveau nom :www.corsicalinea.com[...]/ ·le 12 déc. 14:20

Assez surpris de ce fil aussi.

D'autant que je me rappelle avoir suivi à la VHF une histoire trés semblable devant les Sablettes.

Un gars appelle le Cross sur le 16 pour demander de l'assistance, étant en panne de fuel sur leur voilier.

La réponse du Cross a été claire : nous diffusons deux fois un message relai, si pas de réponse, nous demanderons l'assistance de la SNSM et leur intervention sera payante.

Donc t'es prévenu avant.

Dans mon histoire, je voyais ce qui se passait, le bateau n'était pas loin. Je ne pouvais rien pour lui, il y avairt trop de vent pour que je le remorque et je n'avais que de l'essence à bord. Un zod, qui devait écouter comme moi, est sorti de Ste Elme, je les ai vu discuter, et le zod est reparti. Je suis prêt à parier qu'il a essayer de lui vendre un jerrican de fuel.


Si j'ai bien lu Arcachon --> Capbreton ça fait naviguer à plus de 6 miles d'un abri ????


Lady_C:sauf échouage :-)·le 12 déc. 12:24
Crazy Cat :Ou méconnaissance de la définition d'abris!·le 12 déc. 12:32
Lady_C:j'avais éteint l'ordinateur, avant de pouvoir compléter :-)·le 12 déc. 14:32

On parle du CapBreton landais, pas du canadien .. 😂


Fabien83:Tu as vu quel abri entre le bassin et Capbreton ? La côte landaise n'est pas réputée pour ses jolies criques abritées ...·le 12 déc. 13:09
PHCDAX:J'ai 48 cm de tirant d'eau. Un échouage sans trop de dégâts est toujours possible.·le 13 déc. 01:32
aquilalaroche:Là aussi tu n’as pas la bonne notion d’un abri. ·le 13 déc. 02:04
PHCDAX:Définition officielle 'celle du permis bateau) "« Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire » C'est la notion relative, j'en conviens, de "sécurité" qui prime, pas l'existence d'un port, d'une anse ou je ne sais quel ponton digne de ce nom. Eh les "hauturiers", ca serait cool de vous mettre un peu au niveau des "caboteurs" que nous sommes très majoritairement !...·le 13 déc. 04:51
Fabien83:J'ai pas mal surfé sur la côte basque landaise. Je me garderais bien d'envisager un echouement le long des plages... Comme tu vas prochainement rallier Capbreton, je te souhaite bonne chance ! ·le 13 déc. 09:02
phil_972:"En repartir sans assistance", après avoir mise au sec une Europa 700 sur une plage des Landes, avoir passer le temps nécessaire à la dépanner, je vous souhaite bien du courage pour la remettre à l'eau et quitter la côte sans assistance ! AMHA, le coût de la dépollution qui vous sera facturé pour nettoyer la plage des restes de ce pauvre canot sera bien supérieur au coût du remorquage. P-S : j'ai pas mal navigué sur une Europa 700, bateau de servitude du port du Moulin-Blanc à Brest fin des années 70 début des années 80. J'en garde pas le souvenir d'un bateau bien agréable dans la piaule..·le 13 déc. 09:56

Drôle de facture, ça fait amateur, ou bénévole.
Je me demande jusqu'à quand les assurances continueront à rembourser des factures aussi succinctes en détail.,


Lady_C:toutes les mentions légales y sont
A noter qu'on ne voit pas la totalité de la facture.
ça me rappelle la fois où j'avais réclamé de l'argent, et qu'on m'avait envoyé la photocopie d'une moitié de page d'un article de loi pour refuser ma demande.
j'avais renvoyé la page complète :-)·le 12 déc. 14:37
CapCool:@red sky - Tu voudrais qu'en plus du remorquage, il y ait d'autres bénévoles encore qui passent des heures à rédiger un rapport circonstancié ??? Et pourquoi pas un superviseur et un commissaire aux comptes (bénévoles bien sûr) quand tu y es ? Faut arrêter, on marche sur la tête !·le 12 déc. 16:26
PHCDAX:Moi, je 'veux' que les choses soient claires : si c'est facturé, on me dit combien et on sollicite préalablement mon accord, sauvetage ou pas. Je pense que cette confusion entre "sauvetage" et "prestation" créent les conditions de litiges à répétition. Il m'a été rapporté le cas d'une dame désargentée, secourue loin des côtes et qui a été facturée 3000 €. je suis curieux de savoir comment la question a été réglée.·le 13 déc. 01:36

C’est un comportement d’usager, d’automobiliste , je sais qu’il y a de bons moteurs


PHCDAX:Un peu de calme "peace" ( je souris en prononçant ton pseudo) ! Je suis mandataire judiciaire retraité alors ta gendarmerie, ta police, tes tribunaux ou que sais-je ... La Loi c'est la Loi et figure toi qu'elle s'applique à la police et également aux magistrats. Une facturation est légitime ou ne l'est pas, que ce soit pour la SNSM ou pour qui que ce soit. D'après la loi "maritime" , rappelée par tes collègues les plus virulents, une assistance nécessite une "convention de sauvetage" préalable. Pas de convention, pas de facturation. En cas de convention la Loi accepte qu'une juste proportion de la valeur du bien soit facturée. 65 pour cent de la valeur d'un bien pour une prestation standard, ça n'est pas "juste" c'est déraisonnable. Après on est d'accord, y a pas de quoi fouetter un maquereau ...·le 12 déc. 13:54
Now:Il s'agit d'un simple remorquage, il y a des tarifs horaires pour ça qui ne dépendent pas de la valeur de ton canot, mais du cout horaire d'une sortie en mer sans compter de salaires vu que ce sont des bénévoles qui sont venu te sortir de la situation ou tu t'es mis tout seul. La prochaine fois appel une société privée pour te remorquer, tu verras la tarif raisonnable qu'ils appliquent. C'est même pas un comportement d'automobiliste, eux sont assurés. Peace and love est trop gentil ... ·le 12 déc. 14:05
Peace and Love:Harry, c’est ma signature 😇🙏·le 12 déc. 14:16
PHCDAX:Là Harry, tu remontes dans mon estime !·le 12 déc. 14:18

Quelqu'un a un retour d'expérience avec les moyens de secours d'autres pays que la France ?
Le montant de la facture est-il une surprise après intervention ou celui-ci est-il indiqué au capitaine en détresse avant intervention ?


Solent:En Grèce dans un cas identique, c’est un privé qui te remorque, envoyé par les GC. Ensuite ton bateau est immobilisé jusqu’à ce qu’un expert désigné par les GC vienne certifier que ton bateau est navigable, tout ça à tes frais bien entendu, déplacement et hébergement de l’expert en sus. J’ai rencontré un skipper dont l’échouage involontaire lui a coûté 40000€ avec le remorquage et son bateau a été immobilisé deux semaines par les GC en attendant la réponse de l’assureur qui ne voulait pas payer bien entendu.·le 12 déc. 14:21
Fabien83:Oui mais la question est de savoir s'ils indiquent toute cela à l'avance et notamment les frais de remorquage.·le 12 déc. 17:30
matelot@17523:Lors d'un Fastnet, après avoir talonné au cap Lizard, le bateau commence à couler. Mayday vhf, fusée, ... dix minutes plus tard un hélico largue un plongeur évaluer la situation. Un deuxième hélico largue une méga motopompe, puis le canot tous temps RNLI nous prend en remorque pendant deux heures. A l'arrivée quand le skipper demande combien il doit , on lui a simplement désigné l'urne en porcelaine...·le 12 déc. 18:54

Ce fil est une honte... ou un jus de troll ! Laissez le couller


PHCDAX:Si on en juge par le nombre de contributions, ce fil n'est ni une évidence ni une "honte". La "honte" elle est pour ceux qui fonctionnent en permanence les yeux fermés sans se poser de questions. Bon vent !·le 12 déc. 14:06
LeMoko:Ah bin c'est sur que toi tu te poses des questions...·le 12 déc. 14:43
PHCDAX:Et ce sujet, cette question, ils viennent de qui à ton avis ?·le 13 déc. 04:54

Comme certains ici, je suis surpris voire plus de venir te plaindre sur le forum.

Bizarrement, tu as oublié certains points de culture maritime ou la transmission n'a pas été bien validée comme déjà évoqué.

Le RIPAM, tu ne sais pas ce que c'est ?
le panneau du balisage non plus ?

OUAH !!!!

Quant à la facture de la SNSM, elle n'a pas été validée par le CROSS.
C'est la prestation qui a été validée par le CROSS. Faut lire correctement.

Visiblement tu sembles être au courant des procédures judiciaires.
Je te propose donc, quand tu iras en justice, de nous faire profiter des minutes du procès et du jugement qu'il te soit favorable ou non. ET s'il y a jurisprudence ce serait bien aussi de nous informer.

Je lis aussi que tu as une vhf et que ça fait 4 ans qu'elle n'est pas mise en place car tu n'as trouvé personne pour le faire. En 2 ou 3 questions ici on t'aurait expliqué comment poser une vhf fixe après avoir pris en compte ton environnement bateau et tes connaissances en bricolage.


PHCDAX:Merci pour ces commentaires toujours bienveillants. J'ai acheté ce bateau il y a 15 jours et j'ai mis 4 ans à le trouver. J'ai acheté ma Vhf à l'époque à l'issue d'un compromis d'achat qui n'a pas eu de suite.Quand aux prestataires, je cherche depuis 2 mois qq'un qui accepte, au plus près des Landes, de faire un échange standard moteur. Je suis incapable de le faire seul. Mais le mieux que j'ai trouvé c'est un particulier qui voulait bien me vendre le moteur mais pour le reste je devais me débrouiller. Ben, oui, je reconnais, j'ai beau avoir un peu de bouteille, là je cale...·le 12 déc. 14:12
Rigil:Un procès à venir avec le vendeur du bateau aussi ? 🤣·le 12 déc. 14:21
PHCDAX:Quel procès ? J'ai bien précisé que je sais assumer mes responsabilités. J'ai acheté, pas très cher, un bateau dans son état. Je l'ai essayé à 3 reprises avant de signer les papiers. J'assume, le propriétaire n'est impliqué en rien. ·le 13 déc. 01:43

Crispant....
Je n'aurai jamais osé faire un sujet en me plaignant, à la rigueur pour dire ”MERCI”
Quand quelqu'un fait un don à la SNSM ou autre c'est sincère, certe avec de l'argent mais aussi avec le coeur, alors peut importe le montant et le nombre d'années, ils ne sont pas redevable...
Sinon il fallait appeler les autres bateaux, mais sans VHF c'est difficile, alors oui pour une certaine catégorie elle n'est pas obligatoire mais la sécurité n'est pas une question d'obligation, mais d'intelligence,de bon sens, surtout pour quelqu'un qui navigue depuis des années.


Peace and Love:Il y a des vhf portables à moins de 100 € et on peut discuter avec le cross de très loin vu leurs antennes et leur puissance ·le 12 déc. 14:18

Il y a 4 ans, j'avais encore un peu de sous et je me suis offert une Vhf/Ais. J'ai peur qu'à l'époque elle m'aie coûté un peu plus de 109 €...


Matsyl:C'est quoi comme modèle ? C'est jamais très compliqué à brancher, même sans la raccorder au réseau de bord pour avoir toutes les fonctions, juste la brancher pour pouvoir émettre/recevoir ·le 12 déc. 14:45
Lady_C:ça se fait nasodigitalement, quand on navigue depuis 50 ans. ·le 12 déc. 15:00
phil_972:Euh Lady-C, 2025-1961, ça fait 64, non ? Il ne sait plus où il en est le pauvre.Alors comme dirait un célèbre toubib du PAF : "le diagnostic est formel, c'est une Déficience Majeure des Fonctions Cognitives Supérieures dont souffre ce marin expert des magistrats"·le 12 déc. 15:09
Lady_C:il a déduit les périodes d'intermittance·le 12 déc. 15:10
Paulvrp:.... VHF AIS genre Navicom RT650 109.00 euros y a 4 ans .......c'est dans tes rêves je pense!·le 12 déc. 15:20
PHCDAX:Pour les petits jeunes (moi, vous le savez, je suis un vieux schnok en "naufrage"), il y a 50 ans, il n'y avait dans nos bateaux (je ne parle pas des gros) ni VHF, ni portable, et encore moins de GPS. En mode cabotage, on utilisait nos cartes marines, un crayon et un compas et on observait les "amers" terrestres (clochers, chateau d'eau, sémaphores,...) et les vieux loups de mer vous expliquaient que les assurances c'était un truc de "plaisanciers" (à ne pas confondre, à l'époque avec les "marins") et le miracle, c'est que ca nous empêchait pas de naviguer !·le 13 déc. 01:49
Now:chacun à le choix de naviguer sans assurance, c'est d'ailleurs pas forcément un mauvais choix d'être son propre assureur, c'est à dire qu'au lieu de payer tous les ans "au cas ou" ,on ne paye que si on à un problème. Mais si ce problème arrive, on assume son choix et on se débrouille sans se plaindre, par exemple en payant la facture de remorquage qu'on à sollicité.·le 13 déc. 01:58
aquilalaroche:50 ans de navigation pour en arriver là. Un vrai naufrage. ·le 13 déc. 02:06
Sarkis:Sans assurance au moins en RC, on n'a pas intérêt à provoquer une pollution. Ça peut monter à plusieurs centaine de milliers d'euros. C'est sûrement cette question qui a amené les grecs à durcir les conditions d'assurance. Sur ce point je ne comprends même pas que l'assurance ne soit pas obligatoire. ·le 13 déc. 10:26
Calypso2:l'assurance est obligatoire dans les ports donc a posteriori elle est donc obligatoire ...et dans le pays basque espagnole cet été il fallait presenter l'attestation d'assurance ·le 13 déc. 11:11
Sarkis:C'est le règlement des ports qui exige une assurance. Je pense qu'une RC étendue aux frais de retirement, de remorquage et pollution devrait être obligatoire pour tous pour naviguer. ·le 13 déc. 11:18
PHCDAX:Calypso2 - quand tu navigues comme c'est mon cas sur L'Adour, tu peux toujours chercher un port... Donc pas besoin d'assurance pour naviguer et heureusement. Pour ceux qui ont les moyens, désolé mais les contributions majoritaires de ce sujet, excluent explicitement ceux qui sont fauchés, continuez à utiliser les ports et à payer vos assurances très chères et les loyers demandés sans broncher. C'est bon pour leurs budgets :)·le 13 déc. 11:26
Now:Tu étais sur Ladour quand tu as demandé assistance?·le 13 déc. 12:00

Le tarif de la prestation est plus que raisonnable : amortissement du matériel, carburant, etc et vu le prix, on peut même considérer que l'équipage était bénévole parce que si c'était des pros payés xx euros de l'heure fois le nombre de personne ça aurait été bien plus élevé.

Ton erreur a été d'ignorer que le remorquage était payant, si tu l'avais su tu aurais surement souscris à une assurance de base avec une couverture remorquage avant d'entamer une telle traversée. (car oui, s'en est une)


bon, allez, je viens de recevoir le numéro 174 de la revue Sauvetage de la S.N.S.M, je vous quitte le temps de le lire.

et peut-être que je vais y apprendre quelque chose qui n'est pas dans les Code Rousseau de formation aux permis.


Et si tu faisais une cagnotte.............


Bonjour
le seul mot qui me vient à l'esprit en lisant ce fil est: affligeant...
VdB


Douloureux ira aussi...


@PHCDAX ce qui est étonnant c'est que l'ensemble de ton raisonnement tient au présupposé (inexact) que l’assistance qui t'a été apportée serait gratuite. ce qui n'est fondé sur absolument rien...
Et effectivement ce n'est pas le cas (et c'est bien normal que la SNSM soit défrayée, uniquement des couts engagés, avec un équipage bénévole) et tu viens t'en plaindre...
Plus qu'étonnant!


PHCDAX:Ça n'est pas ma position. Je n'ignore certainement pas que les interventions de la SNSM ont un coût mais je ne peux pas accepter que, en tout état de cause, une facture soit emise sans mon consentement préalable. Au moment du remorquage, j'étais à moins d'1 mille de la côte. Je pouvais encore mouiller l'ancre et prendre la déco de m'echouer sur la plage (j'ai moins de 50 cm de tirant d'eau). Si j'avais su que celà me coûterait 975 €, j'aurais choisi de m'echouer et de me donner le temps d'une solution moins coûteuse. Je le répète, aucune convention de sauvetage ne m'a été préalablement proposé correspondant au devis préalable à toute prestation et sa facturation. Mes interlocuteurs ont sans doute omis une étape. Dont acte ·le 12 déc. 16:16
LeMoko:C'est bien qui a appelé la SNSM ? ·le 12 déc. 16:59
aquilalaroche:Ça fait plusieurs fois que tu mentionnes la convention de sauvetage. Je me souviens de ce type de convention dans le transport notamment quand il s'agit de sauver des tankers. Il y a des cas où ça s'est mal passé à cause de cette convention non acceptée par l'armateur. Je ne suis pas sûr qu’il existe cette convention en plaisance.Quelqu’un au fait des procédures, même en retraite, pourrait trouver et nous donner facilement les textes. 🫣·le 12 déc. 17:18
yannbis:Je me répète, quand tu as accepté la remorque tu as présupposé que c'était gratuit... et tu as librement trouver ça plus simple et plus sûr que de mouiller, en ton ame et conscience·le 12 déc. 19:04

Si j'étais riche, je ne claquerais pas 800 balles par an d'assurance. N'ayant pas les moyens de faire face par exemple à des frais de renflouement et/ou de dépollution en cas de naufrage, je paie une assurance.

Pour résumer :
- Tu navigues sans assurance et sans avoir de côté ne serait-ce que 1000 euros pour faire face à d'éventuels frais de remorquage ou dommages que tu causerais à autrui
- Tu navigues sans le matériel de sécurité réglementaire
- Dans ces conditions, tu navigues sur un bateau à moteur mono-moteur sans avoir de compétences en mécanique si on se réfère à l'autre fil sur ton problème de courroie

Je réitère que ton questionnement me semble tout à fait légitime et je m'étonne que la SNSM ou le CROSS n'annonce pas un minimum la couleur en indiquant à minima une fourchette de prix de l'intervention. Dommage que tu n'aies pas ouvert le fil en centrant sur cette question précise plutôt que d'étaler ton mécontentement et ton expérience de 50 ans de plaisance en toute inconscience.

Je reste curieux de savoir si ça se passe de la même manière avec par exemple le RNLI britannique. Dans des situations similaires, est-ce que le montant de la facture est annoncé avant intervention ?


PHCDAX:Mon défaut d'assurance n'est pas un choix personnel, c'est lié au fait que la compagnie a exigé le passage préalable d'un expert. Le rendez vous a été pris à Cap Breton mais le port landais a finalement décidé de stopper tout nouveau calage sur sa zone technique, du fait de travaux.Je ne suis en aucune façon opposé aux assurances.Concernant le matériel de sécurité, je ne sais pas d'où tu tiens tes informations. J'ai même plus de matériel que la législation ne l'impose (extincteurs supplémentaires, 1 jeu de fusée en plus, pompe carburant à main, ponton de sauvetage, bouée fer à cheval équipée d'une lampe étanche,...). J'ai égaré mon "carton" de synthèse des marques et balises, c'est vrai. Le tout pour une navigation à moins de 6 miles des côtes. Je serais cependant curieux de voir comment mes chers collègues marins, ceux qui vous reprochent tout et son contraire, sont équipés, eux ...Pour la compétence technique, je reconnais qu'elle me manque. Est ce que ça doit m' empêcher de naviguer ?A ma connaissance, la nécessité d'une "convention de sauvetage" est partie prenante du règlement international, d'obédience britannique.Donc si par mégarde les Bristish ne respectaient pas leur propre règlement, où va t'on ?·le 12 déc. 17:16
Fabien83:Ton parcours du bassin jusqu'à Capbreton te faisait nécessairement naviguer à plus de 6 miles d'un abri et tu aurais donc dû avoir à bord l'armement de sécurité semi-hauturier. ·le 12 déc. 17:36
LPDJOUR:Oui, il ne cesse de parler de « 6 milles de la côte », ce qui est sans importance pour déterminer si une navigation est côtière ou non. Le paramètre pertinent est la distance jusqu'à un arbri : vous pouvez naviguer à 300 m de la côte, une côte sans arbri sur plus de 12 miles, et ce n'est plus une navigation côtière.·le 12 déc. 17:43
Now:Ben voyons ... "Mon défaut d'assurance n'est pas un choix personnel ... " encore une excuse en bois Bien sur que c'est TON choix. Soit tu prenait une autre assurance il y en a plein qui n'ont pas besoin d'expertise même pour assurer tout risques, soit tu ne partais pas tant que le sujet assurance n'était pas réglé, soit tu partais sans assurance, c'est justement le choix que TU as fais, personne d'autre que toi n'a fais ce choix à ta place.·le 12 déc. 17:55
LPDJOUR:Après avoir regardé la carte de navigation décrite, c'est une navigation semi-hauturier. Cela implique la nécessité d'un armement semi-hauturier (VHF, radeau de survie, etc.), et s'il s'agit d'un bateau à moteur, d'un permis avec extension hauturier. Sans oublier, comme NOW bien dit, le choix de naviguer sans assurance : votre choix, votre facture.·le 12 déc. 18:11
LPDJOUR:Je m'excuse pour les edits, chaque fois que j'écris quelque chose en français, je le fais passer par une correction orthographique, qui est souvent pire que mon texte original.·le 12 déc. 18:15
Calypso2:donc il lui manque une survie ...·le 12 déc. 18:20
LPDJOUR:Lui manque 2 :-)·le 12 déc. 18:27
Calypso2:et donc ce bateau est dans un port actuellement sans étre assuré !!!! ce qui est interdit ·le 12 déc. 18:36
LeMoko:@ PHCDAX. tu tombes en panne sur l' autoroute et bien c'est exactement pareil tu appels sur la borne ou avec ton portable, X minute après tu as un gars avec une dépanneuse tu es sortie de l'autoroute et c'est x euro et pas questions de passer ta journée sur la bande d'arrêt d'urgence pour bricoler et là c'est pareil si pas d'assurance c'est pour ta pomme. C'est loin d'être gratuit.·le 12 déc. 23:03
PHCDAX:Vous me donnez les références de votre définition d'un "abri" ? Observez mes ports d'ARCACHON, de CAP BRETON et d'ANGLET : combien de bateaux de 5 ou 7 m disposent d'une survie ? J'ai un tirant d'eau de 48 cm, je peu à tout moment m'échouer sur une plage des landes (je vous rappelle qu'entre ARCACHON et BAYONNE il n'y a que du sable). Et vous m'affirmez qu'il ne s'agit pas d'un "abri" et que je dois m'équiper d'une survie ? Désolé mais je pense qu'on s'égare là ...·le 13 déc. 01:59
PHCDAX:Définition officielle (permis bateau) de "abri" : « Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire »
Les "officiels" ne partagent pas votre définition, on est d'accord ?·le 13 déc. 05:02
Lady_C:tu arrives sur la plage avec un gros coefficient de marée, et les coefficients, les jours suivants, sont décroissants.
peux-tu repartir sans assistance ?
une semaine plus tard, avis de tempête, ton bateau est toujours la plage, très grosses vagues, que fais-tu pour sauver ton bateau ?
est-il à l'abri ? ·le 13 déc. 09:18
Calypso2:PHCDAx ..et bien essais de te mettre sur une de tes plages en toute securité apres tu verras...!!! ·le 13 déc. 09:23

Les interventions de la snsm étant payantes et ne l'ignorant pas, tu ne dois pas non plus ignorer qu'à partir du moment où tu appelles le CROSS tu acceptes implicitement qu’en donnant ton accord pour une intervention ne nécessitant pas le sauvetage de vies humaines car, en l'occurrence tu n'étais pas en danger imminent, tu recevras une facture à un taux horaire dépendant du moyen engagé (taille du bateau qui intervient et non pas celui à sauver).

Ce moyen engagé est fonction de ton lieu d’incident et des moyens disponiblesdans le secteur.


Erendil:Ce n'est pas un accord implicite. Dans le cas que j'ai cité plus haut, le CROSS avait clairement annoncé que l'intervention serait payante.·le 12 déc. 17:15
aquilalaroche:Oui, Erendil. Dans mes 3 cas de remorquage sans vie humaine à sauver j’ai toujours été prévenu que €€€.Mais quand tu as eu une première intervention tu sais que ça va te coûter ·le 12 déc. 17:23
PHCDAX:Sans doute mes facultés de compréhension sont trop limitées mais je n'étais en aucune façon au courant d'une quelconque facturation lorsque la vedette de la SNSM est venue me remorquer. Je ne vois d'ailleurs pas bien comment on peut être au courant, sans infdormation ni convention préalable, du mode de facturation de la SNSM.Concernant le mode de facturation, tu fais d'ailleurs fausse route puisque la base de facturation n'est semble t'il ni le temps passé ni la taille du bateau mais une "commissionb" fonction de la complexiét du sauvetage et de la valeur du bateau. C'est un de nos collègues qui nous l'a appris dans nos échanges.de ce fait, ayant acheté ce bateau 1500 €, comment justifier de payer 65% de la valeur de mon bateau pour un simple remorquage à 2 milles du port ?Et puis je le répète, si mon questionnement était aussi "bas de plafond" que certains le pensent, comment se fait que ce sujet suscite autant de réactions ? A + PHCDAX·le 12 déc. 17:26
thierry0809:Je rentres dans cette surprenante discussion, 50 ans de navigation et si peu de connaissance....Sait tu quand même que le parcours que tu avais entrepris nécessite le permis hauturier ? Après je trouve qu'il y a suffisamment de personnes choquées par tes propos pour ne pas en rajouter !Tu as l'air si sûr de toi sur le droit commercial que tu devrais dépenser quelques milliers d'euros en avocat et partir en croisade.Mais le droit commercial n'est pas le droit maritime.Seul les véhicules terrestres à moteur ont obligation d'assurance, certes, mais n'être pas assuré oblige. Et oblige donc à régler de tes propres deniers les accidents et incidents que tu peut provoquer.Si as ton âge tu pense encore qu'il y a des choses gratuites....Désolé de te décevoir ! !!·le 12 déc. 18:15
PHCDAX:Je te renvois à la définition de l'abri, selon le permis bateau, plus haut.·le 13 déc. 05:04
PHCDAX:Désolé mais les avocats, j'ai copieusement donné dans le passé. J'ai appris à m'en passer.·le 13 déc. 05:04
2j2j

En fait il ne veut pas payer le monsieur mais "il a chaleureusement remercié les sauveteurs", c'est l'essentiel et ils ont vraiment été contents d'être remerciés hi hi hi c'est super cool...

Ils vont l'être encore plus quand ils vont apprendre que le sauvé a des gros oursins dans les poches.

J'espère qu'un des gars de la SNSM lira ce fil.

Et pour le chantier en cours pour les poulies,tu vas aussi les remercier ?

Quand on a deux mains gauches,qu'on n'est pas capable de monter une vhf,ni de vérifier une courroie et en plus on n'a pas les moyens de payer une assurance le pédalo me paraît une bonne option ...

Attention tout de même au remorquage des pédalos,il y a une loi spéciale qui dit que c'est 2000 euros la minute pour les possesseurs d'oursins ...

Et la facturation est à l'heure et en fonction du navire engagé, arrête de dire n'importe quoi.
Et on s'en fout totalement de la valeur de ton yacht ,rien à voir avec la prestation.

Mon ami qui a été sauvé avec son cata a payé rubis sur l'ongle ,pourtant il n'est pas retraité et les gars lui ont fait une fleur en ne comptant pas tout.
Il avait demandé le prix évidemment, tout le monde sait que c'est cher un remorquage... à part toi ?

L'art et la manière ...


Au début j'ai été offusqué, puis je me suis dit que ce fil est le fil d'un troll.

D'une part, impossible d'avoir aussi peu de connaissances des us et coutumes maritime après 50 ou 60 ans sur un bateau.

Et d'autre part, être aussi arroguant, sur de soi, et provocateur, c'est l'étiquette (non pas marine) du troll.

Ou alors c'est vraiment très très désespérant...


Now:Malheureusement, je pense que c'est ta dernière supposition qui est la bonne... c'est désespérant!·le 12 déc. 19:01
baronyan:je crois malheureusement que ce soit ta dernière hypothèse la bonne: très très désespérant!....·le 12 déc. 19:14
PHCDAX:"Arrogant sûr de soi et provocateur" ; je reçois ça de votre part, les habitués 'hauturiers" de ce forum, comme un "tiens prends ça dans ta tronche petit merd....de caboteur" Avez vous conscience, les habitués du forum qui vous connaissez entre vous, de la violence et du sectarisme que vous véhiculez dans vos propos ? Parce qu'on est pas d'accord avec vous, on est un marin de 2nde zone, c'est ça ? Je veux bien croire que mes réponses sont virulentes mais relisez vos contributions ! In fine, en plus, vos affirmations sont pour l'essentiel infondées : votre connaissance des obligations de la SNSM et des CROSS est proche de zéro et vous vous êtes concoctés une définition bien à vous d'"abri" qui impose à tout le monde les obligations "hauturières".Je reconnais que mon ton est souvent trop brutal et je demande à ceux qui en sont choqués de m'excuser.Mais vous, balayez également vos coursives !·le 13 déc. 05:13
phil_972:En fait, votre erreur a été de considérer de fait comme non justifiée la somme qui vous est réclamée. Vous auriez interrogé les membres du forum sur le montant d'une façon plus claire,le contenu de ce fil eut été bien différent..·le 13 déc. 10:00

bonjour à tous; je ne viens plus souvent sur le forum, et ne porte aucun jugement sur la bonne ou mauvaise fois de l'intervenant qui manifestement cherche à proteger son porte monnaie!
perso je n'ai aucune sympathie ou antipathie pour la snsm elle fait son travail et il est normale qu'elle soit rétribuè pour ses actions, apres que l'on trouve ses interventions onereuses c'est un autre probleme! surtout si on a oubliè de remplir son reservoir........ je navigue depuis l'age de 7 ans j'en ai maintenant 80 et suis toujours un navigateur solitaire forcement au fil des annèes si l'on est souvent en mer il finit un jour ou l'autre à se produire quelques incidents, la plupart du temps on se debrouille tout seul surtout au grand large mais il peut aussi se trouver des situations incotronlables perso dans ma vie j'ai du demander de l'assistançe deux fois, une fois on me l'a imposè ! en plein milieu du rail des cargos au large d'Ouessant avec mon passoa 47 neuf que je venais dez mettre à l'eau la veille = panne moteur, grosse houle et pas un grain de vent ,la surveillançe trafic(cross) m'a rapidement interpellè et intimè l'ordre de de cesser de gener les cargos qui devait modifier leur route et cornaient à tout va! couchè sous le moteur du gasoil plein les manches j'ai informè le cross que malgrè mon contat que la gene que j'ocasionnais j'etais incapable de remettre en route malgrè plusieurs purges sur ie moteur neuf= regulateur sur la pompe hp a priori defectueuse merçi perkings! apres la mise en demeure on m'envoya d'office la vedette de la snsm pour me remorquer!elle mis 2 heures d'apres ses dires a me trouver????? me ramena à l'Aber vrach, 2 heures de plus et l'on me factura une haussiere complete de remorquage de gros diametre que le remorquage avait usèe??????la facture totale ne me rendit pas joyeux mais je payais le tout ainsi que les paniers repas de l'equipage et les bierres de" reconfort" le lendemain le mecanicien de la vedette(un ancien des sous marins) vient gracieusement voir mon moteur et diagnostica un defaut de la pompe d'injection impossible a reparer en mer il me conseilla egalement de mettre un reservoir en charge comme sur les bateaux de servitude de la royale ! ce "p....n de perkings retomba plusieurs fois en panne ('les relais lucas) mais ces fois la il y avait du vent et je" shintais" le demarreur plutot degoutè je finis par balancer ce moteur qui tombait toujours en panne au pire moment
la deuxieme fois avec le nouveau moteur au alentour du banc de guerande je pris une deferlante par le cotè qui remplit le moteur par les soupapes d'echapement j'envoyais un pan pan et informais le cross que je risquais d'avoir des difficultès pour rentrer à la voile dans un port! echaudè par mon precedent remorquage je precisais au cross que je n'accepterais un remorquage eventuel que sous la convention de Concarneau un plaisancier se proposa pres du Cross et m'accompagna jusqu'a laTurbal: entre temps je reussi à remettre le moteur en route au ralenti(changement de l'huile et de tous les filtres plusieurs fois) d'ou l'importance d'avoir toujours à bord de quoi reparer! bien entendu j'ai largement dedommagè
le plaisancier accompagnateur pour son aide(un plaisancier Norvegien )
concernant la snsm j'achete ses tee shirts regulierement car ils sont tres solides


LeMoko:Pour ma culture c'est quoi la convention de Concarneau ? merci·le 12 déc. 23:13

@Fabien83, concernant le RNLI.

Le RNLI ne facture pas, ni le sauvetage des personnes, ni le sauvetage des biens. Mais il est de coutume de faire une donation en cas de sauvetage de bien. Et comme on parle des Britishs, cet usage est fortement respecté.

Dans un cas comme celui-ci, une donation entre £500 et £1000 serait normale.


Peace and Love:Tous les plaisanciers anglais cotisent , je ne sais même pas si c obligatoire mais c un peuple de marins·le 12 déc. 18:10
Fabien83:Ok merci pour l'info. Mauvais exemple avec le RNLI donc. Je reste quand même bien étonné de cette pratique française où le montant de la facture reste une surprise jusqu'à réception. ·le 12 déc. 18:12
Micmarin:Ca n'est pas obligatoire, mais en effet tous les gens qui vont sur l'eau le font.·le 12 déc. 18:14
Peace and Love:Les gens de la Snsm ne sont pas des commerçants, ils SAUVENT et sont bénévoles ·le 12 déc. 18:16
Now:@ Fabien, ça n'est pas une surprise, on sait que c'est payant et le montant est facturé au taux horaire qui est connu (ça doit être mentionné quelque part sur leur site et sinon, c'est facilement obtenable par un simple coup de fil) On peu toujours améliorer les choses bien sur, mais imagine le bins si il faut que la vedette SNSM communique avec un mec qui n'a pas de VHF, par téléphone donc dans des conditions qui sont souvent difficiles et qu'ils doivent attendre une réponse d'un gars qui va peut être mettre des plombes à répondre qui va tenter de négocier , de consulter son assurance, etc, etc, et pendant ce temps la les sauveteurs attendent et prennent des risques ... sans compter que le même gars avec sa mauvaise fois, va porter plainte si les secours ont été trop lents ? non c'est ingérable faut pas exagérer le gars à fait le choix de naviguer sans assurance, il appelle les secours, , il paye, point.·le 12 déc. 18:59

Les bras m'en tombent.

Combien coûtent le GO dans une vedette ?
Combien coute l'entretien d'un canot CTT ou vedette V1 de classe hauturière
Combien coûte les équipement professionnels des bénévoles embarqués
Comment est financée la SNSM et les stations ?

Une opé MAS peut vite virer en Opé SAR.
Le Cross ordonne à la SNSM une intervention. Je pèse mes mots, le Cross Ordonne !
La SNSM peut refuser, parce le patron de l'opé le décide, par manque de bénévoles minimum pour embarquer, pour raison météorologiques, ou à cause d'une panne soudaine du canot de sauvetage.

Les tarifs pour remorquage sont connus.
Bien moins chers qu'avec n'importe quelle société privée qui viendrait remorquer.

Pour les règles, ça se déroule, ou en tous cas, ça doit se dérouler comme tel:
Le cross prévient le requérant de l'intervention de la SNSM
1) Soit il ne donne pas le choix pour raison de sécurité des personnes et des biens, oui risque potentiel de danger à la navigation
2) Soit il donne le choix d'une alternative ou propose de patienter un peu le temps de rediffusion d'un pan pan sur le 16

Ensuite: le patron de la vedette SNSM contacte le requérant par téléphone lorsque c'est possible. Et lui donne les tarifs , le tarif, selon la distance à laquelle il se trouve du remorquage. Si acceptation du requérant, le patron de la vedette rappelle le Cross, et lui dit si le requérant à validé, ou pas.
S'il a validé, le Cross, rappelle à son tour le requérant, dès lors, conversation enregistrée pour preuve, revalide avec lui l'intervention de la SNSM payante.

Et si la SNSM intervient, sans aucun accord, sauf celui du CROSS, il faut s'en prendre au CROSS. Bon courage !

Mais une vie vaut plus qu'une barcasse à 1000 balles, ou une intervention à 1000 balles aussi.

Un (ex bénévole) embarqué (depuis 1 an), secouriste embarqué, et ex Radionav, celui qui communique à la VHF avec le Cross et qui reçoit les ordres du Cross et du patron de la vedette SNSM

N'oubliez pas de faire un don à la SNSM
Soutenez la SNSM, qui est une association sous contrat de service publique avec l'état (seul cas d'espèce en France ), avec des bénévoles qui ne touchent pas un rond, qui sortent de jour comme de nuit H24, 365/365 J par an, par n'importe quel temps.


Fabien83:Je me suis fait secourir par la SNSM autour de 2010 sur le bassin d'Arcachon justement. Il s'agissait là aussi de remorquer le bateau (un 420 en train de couler). Personne à bord ne m'a indiqué le prix alors que je les sollicitais justement pour savoir si ça allait coûter quelque chose et combien le cas échéant. Où sont donc indiqués les tarifs ? Je n'ai pas trouvé sur le site de la SNSM. ·le 12 déc. 18:18

en France, le sauvetage des vies est gratuit
mais le sauvetage/renflouement/remorquage etc... est payant
en principe, c'est un taux horaire en fonction des moyens engagés,
par ex une vedette de 2e classe, on doit être dans les 400€ de l'heure, à partir du départ du canot de sa base et retour
(faudrait trouver les tarifs)
rien à voir avec la valeur du bateau ! (encore un fake radio-ponton)

./.


si on suit tes 2 fils, tu tombes en panne dans le Bassin d'Arcachon, tu sais que tu as des réparations à faire, tu les fais (ou pas?), tu sors du Bassin vers Cap-Breton, tu tombes en panne, tu appelles le CROSS qui délègue la SNSM, etc ....

tu sais que tu peux tomber en panne, et tu pars quand même ?

ça mérite une nomination

fr.wikipedia.org[...]_Awards


LPDJOUR:LMAO·le 12 déc. 18:23
PHCDAX:Où as tu lu que je "savais que j'allais tomber en panne" ? Au contraire j'ai essayé 3 fois le bateaux avant de l'acheter, sans soucis particuliers, et de partir sur CAP BRETON. Le Mercruiser qui l'équipe a de surcroit la réputation d'être un des meilleurs in-boards du marché et le mien affiche 600 heures.·le 13 déc. 02:14

Le bateau

www.jeanneau.com[...]opa-700

Mercruiser 4,3 litres conso mini 15 litres par heure plutôt 20 litres plus


Lady_C:celui est à plus de 1500 €
on doit être sur un beaucoup plus ancien, entre 1960 et 1970
d'ailleurs, www.hisse-et-oh.com[...]nees-70 ·le 12 déc. 18:30
Peace and Love:Moteur rincé probablement, pas testé et on y va·le 12 déc. 20:55
PHCDAX:La coque de l'Europa 700 date effectivement de 1968. Elle est en sandwich contreplaqué/fibre de verre. Pas une goutte d'eau dans la cale. Le moteur est un inboard Mercruiser qui affiche 600 heures. J'avais 140 litres d'essence à bord au moment du remorquage.·le 13 déc. 02:18

Il mets arrivé l'été dernier une petite mésaventure, un bout pris dans l'hélice et safran bloqué par ce même bout tout ça par 20 nœuds de vent dans le raz de barfleur....
Pan pan ....prise en charge par la snsm rapatriement de mon voilier jusqu'à St vaast .
1950 euros très franchement vu le matériel déployé c'est très honnête.
D'autant plus que deux plongeurs de la snsm ont dès notre arrivé au mouillage plongé pour nous désengagé.
Mon assurance a réglé la facture mais en me prévenant quand même qu'il serait en droit de ne pas le faire!!!
Surprise....
En effet dans leur contrat il est prévu qu'il faut les joindre au préalable .
Bizarre non!


PHCDAX:Si je comprends bien, pour les assurances, consentement préalable obligatoire mais pas pour le CROSS et la SNSM ?·le 13 déc. 02:20
thierry0809:Non c'est simplement que les assureurs veulent être sur qu'ils n'ont pas un partenariat avec un privée dans je secteur.·le 13 déc. 14:11
2j2j

Je nai pas eu le courage de lire jusqu’au bout. Honte à moi.
L’initiateur du fil affirme que par convention, une rémuneration de 65% de la valeur du bien sauvé ne serait pas illogique.
Imaginez si la valeur de son canot avait été 20 fois plus élevée, il aurait trouvé normal de se voir facturer 20 000€? J’ai un doute.

Par ailleurs il y eu des naufrages tristement célèbres lors desquels les "négociations" sur les conditions de remorquage ont tellement durée que les navires étaient des épaves sans plus aucune valeur.

Dans le cas présent, ne peut-on considérer que la prise de remorque était le scellement d’un "gentlemen's agreement" (je vous laisse chercher le sens).

Se rappeler aussi la devise du sauvetage des biens: "No cure, no pay". Donc l’inverse est acceptable.


captainwat2:toujours accepter et exiger pour un gros remorquage l'application de la convention de Concarneau'(les remorqueurs connaissent)·le 12 déc. 19:12
Lady_C:je ne pense pas avoir mal lu, mais la Convention de Concarneau ne concerne que les navires de pêche·le 12 déc. 19:23
captainwat2:bonjour a priori non a verifier quand meme·le 12 déc. 19:36
Lady_C:une lecture n'est pas une vérification ?
www.fortunes-de-mer.com[...]988.pdf ·le 12 déc. 19:42
captainwat2:ok je vois avec le service juridique de mon assureur Pantaenius·le 12 déc. 20:04
Lady_C:j'aurais appris l'existence de cette convention ·le 12 déc. 20:12
Calypso2:page 177 du bloc marine "assistance et sauvetage en mer" tout est expliqué·le 12 déc. 20:53
PHCDAX:En fait la note du Ministère est plus explicite : le remorquage nécessite la signature préalable d'un "contrat de louage". Donc, pas de "contrat de louage", pas de facturation. C'est d'autant plus clair que le ministère sous entend que la facturation du remorquage n'est pas systématique ni obligatoire. www.mer.gouv.fr[...]Web.pdf ·le 13 déc. 05:44

Je ne n'ai nul part: NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI!
Donc si c'est payant de sauver ton épave (et ça parait normal), imposable ou pas, on s'en fout: tu payes!


PHCDAX:Je ne brandis pas ma situation fiscale comme une justification. Elle répond juste à la grande diversité de nos capacités respectives : 975 € semblent une "paille" pour beaucoup d'entre nous. Pour moi qui suis à la retraite, c'est devenu un sujet. Point.·le 13 déc. 02:23
2j2j

www.mer.gouv.fr[...]Web.pdf

si on lit bien la facture, il s'agit d'une assistance, et non d'un remorquage :-)


Quelle est la principale différence entre le remorquage maritime et l’assistance maritime ?

La différence essentielle est la présence ou l’absence de péril : l’assistance intervient pour sauver un navire en danger, tandis que le remorquage est une prestation commerciale réalisée sans notion de danger immédiat.


PHCDAX:On voit bien toute l'ambiguité qui réside dans cette double notion de "sauvetage" et de "prestation" et, inévitablement, ça glisse vers la confusion des genres, peu propice à un règlement serein des factures.·le 13 déc. 02:25
PHCDAX:In fine, ni "absence", ni "présence' de périls mais l'obligation à la SNCM de faire signer préalablement un "contrat de louage" ce qui évite toute ambiguité sur la nature de la prestation de la SNSM et ce qui justifie sa facturation. A contrario, pas de "contrat de louage", pas de facturation. Le ministère sous entend d'ailleurs que cette facturation n'a pas de caractère systématique. www.mer.gouv.fr[...]Web.pdf ·le 13 déc. 05:41
2j2j

Fiche sur l'assistance
www.mer.gouv.fr[...]Web.pdf
C'est le remorqué/assisté qui doit prendre l'initiative de la négociation des conditions de l'opération. Le fait d'accepter la prise en remorque sera considérée comme un accord.


LeMoko:+1 Cela clos le débat 👍·le 12 déc. 23:36
aquilalaroche:En clair, c’est comme à terre. Tu appelles le 18 pour un malaise, on vient te secourir et t'emmener à l'hôpital ça te coûte rien.Tu as un accident, on appelle le dépanneur qui te fera une facture. ·le 13 déc. 02:14
PHCDAX:Ah ? Débat clos ? As tu pris le temps de lire le document que tu nous proposes ? Il y est explicitement indiqué que le "remorquage donne lieu à la passation d'un contrat de louage de services". Rien vu en ce qui me concerne. Débat clos cette fois-ci ?·le 13 déc. 02:30
PHCDAX:Aquilaroche : ton "dépanneur" il te fait une facture sans avoir validé préalablement un devis avec toi ? Donne moi ses coordonnées, c'est pain béni pour celui qui comme moi, n'a pas trop de moyens !·le 13 déc. 03:44
Sarkis:Il faut apprendre à lire. C'est celui qui s'en panne qui doit être à l'initiative de la négociation. T'en es tu inquiété quand tu as appelé les secours ? Non. Ensuite, lz contrat est considéré conclus quand tu acceptes la prise en remorque. ·le 13 déc. 08:35
Sarkis:Correction: celui qui EST en panne. ·le 13 déc. 08:36
Lady_C:tu affrètes un bateau pour te remorquer d'Arcachon à Cap-Breton, c'est un remorquage, et on se met d'accord sur le prix.
tu appelles le Cross, qui délègue la SNSM, c'est une assistance. ·le 13 déc. 09:22

Esprit y es-tu ?
Pour l'initiateur de ce post, qui n'a aucun esprit de reconnaissance, la SNSM aurait du facturer bien plus. Elle aurait pu faire activer le droit de la mer...
Il serait encore vivent mais ne râlerait plus.


PHCDAX:Lis tous les échanges. Tu verras que cette situation n'est pas aussi évidente que tu veux bien le dire. A+·le 13 déc. 02:31

Bonsoir,
très intéressante cette fiche officielle des services du gouvernement Français.
En Juillet/Aout le nombre de demandes PAN-PAN (avarie de propulsion très souvent) relayées par le CROSS est très important. La SNSM ne peut pas prendre à charge ces demandes qui sont toutes facturées d'ailleurs.

Le CROSS demande alors par un "appel à tous" de proposer des services de remorquage au bateau en panne.

Je vais me préparer une offre de remorquage, pour améliorer ma pension de retraite. Pas besoin de donner une facture. Le rapport de mer est la pièce officielle à donner à l'assureur.

Rapport de mer
Suite à un événement de mer, il appartient à tout navigateur de rédiger un rapport de mer et de le faire viser auprès du service des affaires maritimes (DDTM, délégation à la mer et au littoral). Ce rapport est indispensable pour toutes démarches ultérieures (assurance, expertise, actions contentieuses…).

"Le remorquage et l’assistance sont payants" que l'on soit

  • entreprise de remorquage,
  • particulier,
  • moyen d’État,
  • SNSM

Textes de référence :
• Code des transports - 5e partie Livre 1er - L 5131-1 et suivants
• Code disciplinaire et pénal de la marine marchande (en partie abrogé. Articles en vigueur : 39, 43, 55, 63, 69, 72, 76, 82, 95)
• Code pénal (art. 223-6)


PHCDAX:Merci pour le "rapport de mer", je note.Je rappelle ici que la note du ministère sur "l'assistance et le remorquage" stipule explicitement que le "remorquage fait l'objet d'un contrat de louage" que d'autres nomment "convention de sauvetage". C'est bien ce qui a manqué en ce qui me concerne. Débat un peu rude, j'ai bien compris mon ultra minorité, mais je pense qu'on a éclairé beaucoup de lanternes. C'est bien l'idée, non ?
De pès los aficionados, comme on dit en Gascogne !·le 13 déc. 02:40
Virgule ,:Un petit conseil à PHCDAX de ne plus JAMAIS avoir de pépin en mer, il a tout fait pour être sur liste rouge, je pense que la prochaine fois, une bonne raison "légale" sera trouvée pour le mettre, lui, en sécurité et son embarcation laissée à la dérive car le taquet aura été jugé trop faible pour une remorque.... à chercher des poux, on en trouve!·le 13 déc. 06:47

Bonjour virgule, on s'est croisé le 27 novembre je présume ? Pour les taquets, ca bien été enregistré : j'ai acheté 3 taquets de 15 cm à un ostreiculteur. Pour la "liste rouge" ça ressemble fort à une menace, ou une discrimination peut être ? Je suis prêt à reconnaître mes torts, mais c'est bien dans les 2 sens, non ? Vigilant mais pas rancunier. PHCDAX


MARILO83:Fait pas chier, porte plainte, et on en reparle au procès. Si t'a pas un rond, parce que retraité, ce n'est pas de la faute des autres, et quand on a pas le sous pour assumer son bateau et accepter que sa propre vie vale plus que 900 balles, on reste chez soi sans bateau .·le 13 déc. 09:00

Comme me disait le concessionnaire Couach à Sète à qui je faisais remarquer qu'il vendait ses soupapes en gros à deux fois le prix de l'or: quand on a pas de sous, faut pas avoir de bateau.
Epicétou... 🐎🐎🐎

VdB


PHCDAX:Quand on voit l'état général des bateaux scotchés sans entretien dans les ports et, mieux encore, celui des bateaux accumulés dans les ports à sec, je serais curieux de savoir quel est le revenu moyen de leurs propriétaires. A mon avis, c'est une majorité de "non naviguant" et, de ce fait, on ne les croise pas sur ce forum.·le 13 déc. 10:25
Matsyl:@PHCDAX, Tu a raison, toutes les ”épaves” ou presque épaves, scotché dans les ports en eau ou à sec ne sont pas , en état de naviguer, du coup de force elles ne naviguent pas , aucun soucis de sécurité et pas besoin d'appeler pour de l'aide.Maintenant quand un bateau prend la mer, il doit lui être en état de naviguer, avec le matériel et l'ensemble de sécurité nécessaire, sinon il faut rester au port en attendant des jours meilleurs pour sortir, comme tu le dis : c'est une majorité de ”non naviguant ”, en revanche toi tu te le permet, bilan tu te retrouves en panne, sans moyen de communication avec d'autres bateaux , pour finir avec une facture que tu oses contester, je suis désolé mais il n'y a rien dans toutes les explications, qui te donne un minimum raison.·le 13 déc. 11:46

Bonjour,
le dernier document que j'ai sur ce sujet est ancien (23 juin 2016), mais toujours valable

Barème des indemnités liées à l'assistance maritime (Annule et remplace les décisions 29 du 6 juin 2015 et 41 du 5 novembre 2015)

barème de l'assistance aux biens,

En fichier attaché le Barème révisé des indemnités liées à l'assistance maritime


Sarkis:Ce barème date de 2016 (je n'ai pas trouvé plus récent) et il est spécifié qu'il sera réactualise régulièrement. ·le 13 déc. 11:10

J'ai longuement navigué dans ma jeunesse sur le bassin d'Arcachon avec toutes sortes de bateaux, suis même allé jusqu'à la Rochelle avec.. un Corsaire dans les années 70. Hé bien notre ami ne nous raconte pas tout, le courant au large du Moulleau est très fort il s'inverse avec la marée et se retrouver sur un pneumatique un peu au large sans moteur est un situation pour le moins dangereuse. Pour sortir du bassin on appelle le sémaphore pour s'enquérir des conditions pour franchir les passes avec une VHF....Le courant a marée descendante porte vers la dune du Pyla et vers les passes sud. Donc en l’absence d'intervention cela aurait pu très mal finir pour sa vie. Ne serait-ce qu'avec les bateaux au mouillage le long de la côte et les jetées sous lesquels il aurait pu venir s'encastrer. Et j'apprends qu'il partait pour Cap breton sans VHF sans équipement nécessaire à plus de 6 milles d'un abri!!!. Rien que pour ça il aurait du être sévèrement verbalisé par la gendarmerie maritime. Le tarif de l'amende aurait pu dépasser la valeur du bateau. Ce qu'aurait du faire la SNSM c'est le sauver lui, et facturer les frais de retirement du pneumatique réalisé par une société privée car devenu un danger pour la navigation, ce qui aurait en effet justifié une décision administrative en ce sens. Aller devant les tribunaux avec un tel dossier ça mériterait de finir par une contravention salée pour non respect de la réglementation maritime.


Calypso2:petite histoire , cette année remontant du Cap Breton nous avions comme destination Arcachon ..arrivant a hauteur du bassin j'appele le semaphore pour lui faire part de mes intentions ..il me deconseille de rentré compte tenu de la marée ...et bien j'ai suivi son conseil et fait route vers Oleron ..et puis s'est tout ...sans doute que mes 60 ans de navigation presque no stop mon rendu "sage"....en fin pas trop tout de m^me je l'espere mdr·le 13 déc. 09:31
Peace and Love:une vedette de 7 metres avec un inboard·le 13 déc. 09:40
PHCDAX:DOMDE, de quoi me parles-tu ?... Je suis resté étale au MOULLEAU sans bouger d'un mètre pendant plus d'une heure. Le CROSS peut te le confirmer. En outre si tu connais si bien le Bassin, tu devrais savoir qu'il change de physionomie en permanence. En aucune façon le Bassin ne ressemble aujourd'hui à ce que tu as connu il y a plusieurs années.Je te donne crédit sur la nécessité d'appeler préalablement la capitainerie ou le CROSS pour connaitre la situation du Bassin, il n'y a pas d'alternative.Quand au fantasme sur la nécessité d'être équipé en "hauturier" pour aller d'ARCACHON à CAP BRETON, reprends simplement la définition officielle d'un abri, elle est citée plusieurs fois dans ce sujet : "endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance".C'est sûr qu'avec des yachts de 15 mètres tirant 3 à 5 m sous la ligne de flottaison, c'est délicat. Mais pour mon Europa 700 qui fait 7 m tout mouillé et qui tire 48 cm, on a vite fait de s'échouer en sécurité sur n'importe quelle plage landaise. Quand à repartir, les marées hautes sont faites pour ça. Je sais pas où vous êtes allés pêcher cette histoire d'équipement "hauturier" entre ARCACHON et CAP BRETON ?...·le 13 déc. 09:45
Domde:Encore mieux ! j'avais pas noté. Les passes du bassin ont mauvaise réputation, par temps calme (pas de houle) pas de problème en respectant les horaires de passage recommandée en fonction de la marée. En cas de houle venue du large (c'est pour cette raison qu'il faut appeler le sémaphore) les passes peuvent devenir impraticables. J'ai le souvenir il y a une cinquantaine d'année d'un chalutier local quasi neuf qui avait présomptueusement décidé de tenter sa chance malgré de mauvaises conditions, fort d'un moteur puissant. Le bateau a fait du bois d''allumette dans les déferlantes et tout l'équipage a heureusement été hélitreuillé rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Un certain nombre de plaisanciers imprudents y ont laissé leur peau.·le 13 déc. 09:49
PHCDAX:On est d'accord DOMDE. J'ai déjà renoncé plusieurs fois à passer le Banc d'Arquin par beau temps, parce que la passe présentait des creux de plus de 2m. Je rappelle qu'on connaît ça aussi dans les Landes, la passe de l'entrée du port de CAP BRETON par exemple. Je dois reconnaître que l'EUROPA 700, que tu connais bien, n'est peut être pas idéal dans la piaule mais sont tirant d'eau le rend efficace dans les sorties de passe.·le 13 déc. 10:15
Domde:Bon j'ai pas trop envie de polémiquer mais d'après moi pour sortir du bassin il faut le permis hauturier, le CRR et l'équipement plus de 6 milles nautiques, à fortiori pour aller jusqu'à Cap Breton. En tout cas j'ai la certitude pour un trajet Royan Arcachon. il faudrait appeler le Cross pour confirmation. La cote landaise en dehors de quelques ports souvent inaccessibles par forte houle est en aucun cas un abri au sens de la réglementation. Aller mouiller sur une plage à la merci de la moindre houle sans aucune protection n'est pas un abri.·le 13 déc. 10:27
Calypso2:petite histoire veçue ;un plaisancier avec un petit TE a voulu se mettre sur la plage à Groix ,il faisait beau ..son bateau en arrivant c'est mi de travers les petites vague ,il c'est fait roulé ,bateau rempli de sable malgré l'intervention des gens autour ..resultat il a du faire venir un privé pour retirer son bateau car la SNSM n'intervient pas dans ce cas ..2500€ bateau mort ...·le 13 déc. 11:15
Lady_C:normal, il n'y a pas d'assistance à personne, la SNSM n'a pas à intervenir.
et il me semble qu'il y a de nombreuses années, quelques stations SNSM avaient quelque peu élargi leurs missions, et que des professionnels avaient râlé·le 13 déc. 11:35
fxvt:Le "Banc d'ArQuin" ?... C'est curieux comme orthographe ! Sur le clavier le "Q" n'est pourtant pas à coté du "G" ?!?!?!
Décidément !...·le 13 déc. 13:27

Hello,
C'est affligeant de voir comment notre ami PHCDAX se débat devant tant d'évidences.
Avoir , soit disant, cotisé à la SNSM pendant 40 ans et écrire "SNCM" à la place de "SNSM" ne relève pas de la faute de frappe ou d'une ancienne dyslexie mal soignée. Excuses en bois.

Tout comme ne pas savoir que le sauvetage des vies est gratuit, mais pas celui du matériel ne tient pas debout pour quelqu'un dont la " famille (mais pas lui-même ?) a soutenu financièrement les secours nautiques et a participé gracieusement à leurs missions d'encadrement pendant une quarantaine d'années".
Ce devait être des dons vraiment TRES désintéressés pour ignorer les bases du fonctionnement de la SNSM.

Ce serait aujourd'hui l'occasion pour PHCDAX de se pencher un peu plus sur les actions de la SNSM, puisque la période des dons (défiscalisés) commence et le dernier numéro de Sauvetage va sortir.
www.snsm.org[...]uvetage

Amicalement.
FX


PHCDAX:Merci FXVT pour tes bienveillantes recommandations mais, comme celà a déjà été indiqué dans ce sujet, je ne suis pas imposable. Pas franchement top pour les dons défiscalisés... :)·le 13 déc. 10:11
1j1j

Juste pour information le blog d'un "local" sur les passes du bassin que pensait franchir l'initiateur du fil pour aller jusqu'à Cap Breton
www.bassin-arcachon.org[...]09.html .
La fortune ne sourit jamais aux inconscients. En plus il faut savoir que toutes la côte jusqu'à Cap Breton est le paradis des surfeurs.
Sur les plages accessibles comme la Salie en sortie des passes, en été il y a un hélicoptère pré positionné pour secourir les nageurs ou les surfeurs emportés par le courant des baïnes.


Bonjour, effectivement dans un abri on doit pourvoir y mettre ses passagers et soit même en sécurité et surtout on doit pouvoir " en repartir sans assistance"

Cap Breton est pas mal non plus pour la difficulté à y entrer et en sortir, mais c'est un port.
Un moteur puissant est sage pour avancer plus vite que la houle et rester sur le cap de l'entrée sans se retrouver sur la plage Notre Dame d'Hossegor face à l'école de Surf.

On pourra se rencontrer à Cap Breton ou à DAX, ma femme est d'une famille Dacquoise (habitantes de DAX), une bonne partie de la famille habitant à Cap Breton.
La pêche sur l'estacade est une de leur spécialité avec l'amusement à voir les bateaux rater l'entrée entre les jetés.

Photo 1, le calme "saisi" à partir de l'estacade
Photo 2: un jour normal, pas besoin d'une grosse tempête pour voir cela.


aquilalaroche:Oui mais un port n’est pas forcément un abri au sens de la législation vs tu ne peux pas y entrer comme sur la photo ·le 13 déc. 11:46
tdm2023:Mazette, c'est "Capbreton" pas "Cap Breton" et la plage Notre Dame est sur la commune de Capbreton, pas Hossegor, malgré le fait qu'elle soit de l'autre côté du chenal. J'ai appris a nager sur ces plages. J'en ai encore du sel (et du sable) plein les narines.·le 13 déc. 11:55
PHCDAX:Le RDV est pris Courtox56. Mon bateau ne sera finalement pas à CAP BRETON mais on peut s'y retrouver autour d'une lotte grillée de la pêche du matin. Un post sur ce sujet, je recevrai l'alerte. Sinon ça peut être à DAX. J'habite à la Fontaine chaude dans le coeur brûlant, à tous égards, de cette ville sympathique et festive. Au fait, le 56 c'est ta proximité avec le golfe du Mobihan ? ·le 13 déc. 14:20
courtox56:Oui j'habite et je navigue en Sud Bretagne. OK pour la grillade à Cap Breton, chez les cousins.·le 13 déc. 17:41

Bon! Que notre ami PCHDAX se rassure, il peut payer l'amende, il n'a pas besoin d'acheter de vêtements, avec le costume qu'on lui a taillé,il ne va pas avoir froid cette hiver 👍👍


James :Faut faire gaffe il va finir par ouvrir un magasin ·le 13 déc. 13:29
Domde:Faut dire il a longuement insisté.·le 13 déc. 13:42
Lady_C:il lui faudrait passer le Cap (pas breton) de cette histoire. ·le 13 déc. 13:50
PHCDAX:Enfin une "vérité" qu'elle est vraie ! Le costard vous l'avez tellement "taillé" que je me suis demandé si les trolls s'étaient pas vous...Perso je ne regrette pas le déplacement : le débat a été rude mais le sujet s'est clarifié. En ce qui me concerne, l'échange ne s'est pas rompu avec la SNSM, notre dernier contact date de la matinée. Bon restez cool et bienveillants ! A+. PHCDAX ·le 13 déc. 13:56
PHCDAX:J'ajouterais a l'attention de Lady_c que, malgré mes soucis de main droite, dans les rouleaux des passes , le Breton compris, je suis pas trop manchot 🤗·le 13 déc. 14:05

J’ai rapidement parcouru cette discussion, je ne sais qui est ce PHCDAX, mais vu la médiocrité de son argumentation, cette discussion pléthorique, qui ne parvient pas lui faire comprendre l’incongruité de son mécontentement, ne mène nul part si ce n’est à réchauffer la planète.

Je vais aller lire le dernier numéro de la SNSM…


PHCDAX. Tu considères être victime d’un abus.
Tout est plaidable.
Je te suggère de prendre contact avec le médiateur de la République si c’est un litige qui relève de l’administration ou de la DGCCRF si c’est commercial.

La réponse obtenue m’intéresse.😉


une question me taraude...
@PHCDAX, tu as toi même appelé le 196 (CROSS) qui, a ta demande, donc t'a fourni une solution pour te sortir d'une situation que tu as toi même considéré comme à minima inconfortable.
Ma question est la suivant, en entamant cette démarche à quoi t'attendais tu comme solution pour sortir de cette situation?
Et à quoi t'attendais tu en voyant arriver ce bateau "flambant neuf" de de la SNSM?


lapin38:J'ai compris qu'il conteste le prix trop élevé pour lui. J'imagine qu'ils ont un tarif calculé sur l'amortissement du matériel, de la prise de risque, peut être du lieu. Je pense que le tarif est calculé pour la prise de risque maximale. De toute façon le CROSS informe que le requérant sera facturé mais ne communique en aucun cas le montant. Quant à demander un devis...mdr...je pense qu'ils bien autre chose à faire. De toute façon partir pour 60 nautiques sans VHF avec un bateau qu'on ne connait pas, à la mécanique douteuse et en plein hiver ça frise l'inconscience...·le 13 déc. 17:19

Bonjour,
je pense qu'on peut fermer ce fil.
Tout a été dit.
@PHCDAX a bien compris.

C'est bien, tout le monde a été assez sage et respectueux.

Merci pour vos conseils

Francis


Je ne conteste pas le tarif, je conteste la réalité de mon consentement, préalable indispensable à tout "contrat". J'étais alors à 2 miles du port d'Arcachon et à 500 m de la côte. Le temps était calme, le courant inexistant et je n'étais pas en danger.
Si j'avais été informé préalablement des 975 € de facturation de ce remorquage, j'aurais décidé de mouiller le bateau ou d'échouer sur la plage à proximité (j'ai un tirant d'eau de 48 cm).
Je n'ai pas eu ce choix.
En l'espèce un des participants à ce forum a produit une note du ministère qui précise les conditions du "sauvetage", de "l'assistance" et du "remorquage".
Cette note précise qu'un "contrat de louage de service" est nécessaire à la réalisation d'une prestation de remorquage.
En ce qui me concerne, je n'ai pas été informé de façon claire et on ne m'a pas proposé de "contrat de louage".
J'ai été de ce fait surpris et contrarié par la réception d'une facture SNSM de 975 € que je pouvais éviter.
C'est la recherche préalable du consentement de la personne remorquée et le respect du "contrat de louage" qui sont au coeur de ce sujet.


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (18)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022