Liaison pont/coque : est ce d'origine ?

Bonjour
Toujours dans la restauration de notre Artaban 680 de 1980 (chantier Yachting France/Arcoa) et devant refaire la peinture des cotés de la coque, j'ai démonté le liston.
J'ai été surpris de l'état de la liaison pont/coque ; je pensais que ces 2 parties étaient collées avec du polyester ou mastic polyester, or elles sont jointées avec du joint silicone transparent, dont la partie basse (en contact avec l'extérieur donc) est en joint silicone blanc, à priori passé frais sur frais.
De plus ces 2 parties sont rivetées tous les 30 cm, mais pas de manière jointive (reste 4mm, espace rempli par le joint) ce qui me fait douter de d'efficacité mécanique de ce montage.

Est ce le montage pont/coque habituel à cette époque ?

D'autre part, il y a pas mal d'endroits ou le mastic silicone est décollé. Après l'avoir enlevé, comment préparer les surfaces (assez inaccessibles car prises entre l'extérieur de la coque et l'intérieur du retour de pont) pour que le nouveau liant adhère bien ? Quel liant mettre : silicone à nouveau ou joint polymère hybride ou autre ?
Merci pour vos suggestions

L'équipage
4j

Cela devrait être stratifié mais côté intérieur. C'est comment "de l'autre côté " ?


San Marco:bonsoir TITIMARIN et merci pour ta réponse. Je n'ai pas l'impression que ça soit stratifié. Il y a bcp d'endroits ou il y a plein de silicone qui a été mis, mais bien après je pense. Je ne vois pas trop comment ça pourrait être stratifié par l'intérieur. Mais je regarde plus attentivement demain.·le 24 juil. 21:38

Bon voilà des photos de l'intérieur. Aucune liaison supplémentaire, mis à part qques gros cordons silicone -visiblement il devait y avoir des fuites !
Donc, est ce que c'est un montage courant que l'assemblage pont/coque ne tienne qu'avec du mastic silicone (transparent) et des rivets pop tous les 30cm ?
Merci pour vos retours


Holà,
Ce sont des montages classiques sur 90% des bateaux de grande série maintenant.
Il n'y a plus de stratification,le pont est fabriqué dans un moule et quand les aménagements intérieurs sont finis on le colle sur la coque,avec plus ou moins de bonheur pour les ajustements.
Seuls les Halberg Rassy font encore la liaison et les cloisons stratifiées,peut être Wauquiez ?,et certaines constructions de série.
Tu pourrais stratifier de l'intérieur c'est apparemment bien accessible,avec du bi axial.
Et refaire le joint silicone par l'extérieur en grattant ce que tu peux...
J'ai fait cette opération sur un vieux Bavaria qui avait souffert en location avec une liaison fissurée et non étanche et là l'entreprise a stratifié par l'extérieur en revenant à la fibre .
Les rivets sur ton bateau travaillent en cisaillement, c'est vraiment pas top .


fx.sophia:Sur mon Contest 31 HT (1973), la mise en position est assurée par rivetage mais le maintien en position définitif est réalisé par une stratification intérieure. C’est bien sûr la meilleure solution d’un point de vue mécanique tant que pour l’étanchéité. Il semble possible, d’après vos photos, de le faire à posteriori. Ce n’est pas un travail fastidieux ou compliqué. ·le 25 juil. 11:53
Kifenlo:Il est dit au dessus que les rivets qui travaillent en cisaillement c'est pas trop mais c'est plutôt le contraire. Je trouve au contraire que le montage est bien pensé pour être rivetté. Les rivets résistent mieux au cisaillement et les boulons sont meilleurs pour contrer les forces d'arrachement.·le 26 juil. 13:10
San Marco:@ Kifenlo : je n'ai pas de chiffres par rapport à ce que tu écris, mais je suis un peu dubitatif quant à la résistance au cisaillement supérieure d'un rivet pop alu de 4,8mm qui est creux par rapport à un boulon inox de 5mm. Mais quelque part tu me rassures ! Merci ·le 26 juil. 23:56

Merci James et fx.sophiapour pour vos infos qui m'aident beaucoup 👍 Le bateau date de 1980 et en ponçant le coté, j'ai eu confirmation que c'était le constructeur Arcoa qui l'avait fabriqué grâce a des traces d'ancien autocollant.
Donc, malgré la bonne réputation de ce fabricant, il donnait déjà dans la "facilité"...

Je ne peux stratifier par l'intérieur car malgré ce que les photos montrent, c'est plutôt très difficile voire impossible d'accès dans beaucoup d'endroits. (et puis avec l'âge la souplesse n'est plus tout à fait là...)
D'autre part j'avais lu que si la liaison coque/pont était montée "souple" il ne valait mieux pas la rigidifier. Qu'en est il ?

Je pensais éventuellement procéder ainsi :

  • Refaire le rivetage avec des rivets pop alu tête fraisée ce qui les rendra non saillants et le liston alu reposera plus à plat. (dois je plutôt prendre ces rivets en inox ?)
  • Mettre à l'emplacement des rivets des entretoises entre coque et pont de manière à ce que les rivets travaillent en compression/extension au lieu de cisaillement. Question le cas échéant : dois je coller ces entretoises aux parois coque et pont ?
  • Après avoir enlever les restes de mastic silicone avec un couteau vibrant, remettre un mastic. Vaut il mieux remettre du silicone ou un polymère hybride ?

Ou alors, comme sur ce Bavaria, tout décaper jusqu'à la fibre par l'extérieur (avec le couteau vibrant entre coque et pont, là où il y a le mastic silicone), et mettre du mastic polyester fibré. Mais quid de la souplesse si c'était conçu comme ça au départ ?

Merci encore pour vos éclaircissements


Polmar:En cas d’efforts cique/pont en navigation je doute qu’un rivet expansé dans le plastique puisse assurer une quelconque résistance. S rappeler qu’initialement ils sont là pour immobiliser l’assemblage lors de la construction. Un autre point: beaucoup d’assemblages structurels (voitures, avions) sont maintenant juste collés; sans doute pas un Sika lambda.·le 26 juil. 08:48
San Marco:Merci Polmar. Oui, un rivet d'accord, mais tout une ribambelle finit par rendre le montage résistant. Avec en plus le joint, l'ensemble va être costaud. Je ne pense pas qu'Arcoa aurait fait un montage incohérent du point de vue structurel. Comme tu le dis les montages collés sont très résistants, et même avec un vulgaire silicone, s'il y a assez de surface par rapport à l'effort, ça reste performant. Je pense m'orienter comme ce qui était au démontage du liston et qui semble être -à peu près- d'origine...·le 28 juil. 11:09
James :Polmar a raison.En aucun cas n'espérer une très bonne résistance en cisaillement.Sur mon ancien bateau,un Dufour 4800 dernière génération,les cloisons étaient collées à l'araldite sur le contremoulage.Le problème était que ni le contremoulage ni les cloisons vernies n'étaient poncés là oû il y avait la colle donc avec le temps tous les efforts passaient par les rivets qui cassaient les uns après les autres,le carré même au mouillage émettait des craquements sinistres et stressants...J'ai dû strater tout ça pour donner de l'homogénéité à la structure,après avoir bâché tout le carré pour éviter la poussière de verre partout,un gros chantier ...·le 28 juil. 11:19

Que ce soit collé sur les surfaces jointives + rivets ca c'est d'origine. Je suis surpris qu'il n'y ait pas de stratification intérieure. Années 80 c'est ce qui se faisait le plus.

Le silicone qui dégueule ca c'est pas d'origine du tout.

Entre les surfaces jointives je vois mal du silicone... mais du mastic (colle) . Liaison souple je n'y crois pas . Je stratifierais.


San Marco:Salut TITIMARIN et merci pour ton intervention : oui le silicone qui dégueule ça a été rajouté car il devait y avoir des fuites...Par contre le montage tel qu'il est -silicone transparent entre les parois- semble bien d'origine. Le rivetage aussi (bien qu'il semble avoir été repris) mais le montage ne fait pas trop mécanique.Pour la stratification, ne crains tu pas que ça devienne trop rigide par rapport au montage d'origine ?De plus le bateau est sur remorque et je me demande s'il n'y a pas de contraintes pas "naturelles" càd comme si le bateau pourrait être "vrillé" par une répartition pas idéale sur les rouleaux de la remorque. Peut être aussi que je me fais trop de soucis...😱·le 25 juil. 18:43

Liaison souple sur les cata Warrham ok, mais pas sur un bateau...

S'il y a eu du silicone,tu remets du silicone,ou alors il faut gratter jusqu'à la fibre ou du gel coat sain,sinon ça n'adherera pas.

Sur mon ancien bateau un Dufour 4800 des années 83, j'ai eu la série avec les contre moulages juste collés à l'araldite et rivetés alors que celle d'avant avait les cloisons stratifiées à la coque.
Une catastrophe...


San Marco:Merci James. Oui je comprends bien que si je bouche à la strat. il faut bien mettre à nu le polyester. Ce sera d'ailleurs un travail fastidieux car il n'y a pas beaucoup d'espace entre le 2... Sinon tu parles de catastrophe, c'était pour ton bateau de 83 avec contre-moulage ? (sur le notre, les cloisons (le peu qu'il y a ! 😋 ) sont stratifiées à la coque.·le 26 juil. 06:20
James :Ça c'est super si les cloisons sont stratifiées !·le 26 juil. 14:56
San Marco:Oui, les Artaban ont une bonne réputation 👍·le 26 juil. 23:48
2j2j

Il y a un petit surplomb entre le pont et la coque à l intérieur.
Strater la dessous et en l air effectivement c est compliqué.
Mais rien ne t empêche de coller un bois ( ou plusieurs morceaux mis bouts à bouts ) entre les 2 .
Ça ferait equerrage .
Je l ai eu fait , collé avec epoxy chargé.


San Marco:Merci Inlay pour ton idée. C'est une avancée, mais je crains que ça ne soit aussi difficile : en effet il faut préparer les zones de liaison (enlever toute trace de cire, de gras, et surtout de silicone sur-rajouté) dans bcp d'endroits très peu ou pas accessibles.·le 26 juil. 23:51

Bonjour San marco

Si tu es en capacité ou possible de séparer les deux éléments en remontant le pont de 10cm.
Nettoyage des surface et pose d'un joint type colle polymère pour assemblage repose du pont puis vis ou rivets.
Attention à bien ventiler et être avec masque (étanche et apport d'air) si stratification intérieur

Le Moko


San Marco:Merci LeMoko pour ton avis. Effectivement ça serait le plus "pro". Mais ça va être trop de travail et de souci pour moi. Ce que j'ai trouvé en démontant le liston semble d'origine d'après les aimables contributions à ce fil, je m'oriente plutôt vers une réfection à l'identique : enlever le vieux silicone mètre par mètre, reboucher les trous inutiles le cas échéant, mettre du silicone ou joint polymère (que choisir ? avantages/inconvénients) puis riveter sur ce mètre en prenant soin de ne pas trop écraser l'assemblage en mettant provisoirement une cale au droit du rivet lors de son installation.Mais rien n'est encore décidé dans le marbre !·le 28 juil. 11:25
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022