Boulette bouchon échangeur…

Salut à tous
Petite misère aujourd’hui… enfin j’espère
Mon bouchon d’échangeur de mon nanni 4220 me paraissait fatigué, il fuyait un peu . J’ai donc trouvé un bouchon de même dimensions en magasin auto . Ce matin après 20 minutes de nav’ alarme surchauffe, arrêt immédiat et retour avec le moteur de secours. Comparaison des 2 bouchons, l’origine est taré à 1,1 bar et le neuf à 1,4 😫. D’où surpression et surchauffe . Pas de durites petée, pas d’eau dans l’huile , pensez-vous que j’aie pu abîmer quelque chose ?

L'équipage
04 sept. 2025

Je suis très surpris que ta surchauffe vienne de la différence de tarage du bouchon ( 0.3 bar).
C'est un thermostat qui régule la température de fonctionnement du moteur, c'est pas le bouchon et ce thermostat a une régulation qui est purement mécanique.
En fonctionnement normal, la pression du circuit de refroidissement reste en dessous de 1.1 bar, et c'est tant mieux car sinon tu aurais constamment des débordements de liquide par le bouchon.
Alors, que ton bouchon soit taré à 1.1 ou 1.4 bars n'a aucune influence en fonctionnement normal, je dis bien fonctionnement NORMAL.
Maintenant, tu nous dis que ton bouchon fuyait mais peut-être qu'il évacuait tout simplement une surpression dans ton échangeur et ça c'est son rôle.

Moi, je regarderai déjà du côté du thermostat et puis du côté de la pompe à eau de mer pour voir si tout est normal.
Maintenant, pour la question posée, si tu as coupé le moteur tout de suite, alors non, tu n'as rien abimé.


Bonjour et merci d’avoir pris le temps. Ce matin après avoir vidangé, rincé puis rempli le circuit de refroidissement, j’ai remis l’ancien bouchon puis j’ai fait une heure d’essai. Aucun souci même plein régime. Au démarrage bouchon retiré, pas de bulles dans le liquide.Je vais vérifier le thermostat, la turbine eau de mer est neuve et l’échappement crache bien de l’eau , pas de fumée blanche. Je pense que tarage plus élevé + échangeur peut être un peu trop rempli (je venais de faire un complément avant l’incident ) ont provoqué une pression trop élevée et une élévation de la température . Je vais continuer les verifs, mon moteur tourne très bien pendant des heures depuis toujours sans souci, y’a pas de raison !


LeMoko:Le test c'est moteur en charge ou à vide (au point mort au quai). ·le 09 sept. 21:10

Pour le moko : bonjour, après repose de l’ancien bouchon et remplissage de réfrigérant , j’ai fait un test à quai sans embrayer, 1/4 d’heure à 1200 tours ; le lendemain après contrôle du niveau (qui n’avait pas bougé) essai en mer avec montée en allure progressive


Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022