Avarie Moteur Yamaha 175cv 2022 150 heures de marche

Bonjour à tous,
Je voudrais partager avec vous une avarie moteur qui pourrait-être dû à de la «présence de l’eau dans l’essence ».
le 14 août 2025 j’ai fait une grande sortie en mer en rentrant au port la moteur m’a informé de la présence d’eau dans l’essence mais il tournait normalement.
Le lendemain j’ai appelé le concessionnaire qui a purgé tous les éléments moteurs mais en redémarrant le moteur celui-ci tournait sur 3 cylindres. Après des semaines d’investigations la réponse de Yamaha est tombée:
YAMAHA MOTOR EUROPE N.V. SUCCURSALE France
Nous appuyant, suite à la dépose de la culasse, sur les constatations et l’analyse que nous a partagé le concessionnaire nous confirmons que la présence d’eau dans le carburant est selon toute vraisemblance à l’origine de la détérioration du moteur, indépendamment du nombre d’heures.
D’après les nombreux mécaniciens que j’ai rencontré à l’unanimité ils m’ont dit que cela n’était pas possible. Bien entendu aucune garantie ni prise en charge d’assurance. Je suis obliger de faire une remotorisation.
Alors le moteur Yamaha n’est peut-être pas aussi fiable qu’on le dit.

L'équipage
2j

Et bien il faut demander l'expertise der quelqu'un d'autre...ni fabricant, ni vendeur, ni assureur....il me semble qu'il ont tous le même intérêt.


mais c'est quoi exactement qui est deterioré ?


IMPREVU ARGELES:Bonjour, j’ai demandé à un expert mais il m’a répondu que dès que le moteur avait été ouvert il était difficile de faire une contre expertise.·le 13 déc. 11:51

Bonjour, j’ai demandé à un expert mais il m’a répondu que dès que le moteur avait été ouvert il était difficile de faire une contre expertise.


Ci-dessous la réponse du mécanicien
Déculassage du moteur pour analyse du cylindre : les segments sont gommés et ne font plus Étanchéité du cylindre Traces de mauvaise combustion dans le cylindre (tache noire) Problème lié au passage d'eau dans le carburant


1j1j

Il y a eu de l’eau dans le circuit de carburant c’est clair.
Mais d’où vient cette eau ? C’est ça qu’il faut chercher.
Cette fois ci la messe est dite, mais pour votre prochain moteur… il faut trouver.

Effectivement une fois déculassé, une expertise contradictoire ne sert plus à rien. Et expert assurance , motoriste, concessionnaire : tous seront d’accord pour que ça soit de votre responsabilité…
C’est leur job.
Seul un expert indépendant, payé par vous saura défendre vos intérêts.

Dans le cas présent c’était cuit de toute façon


Depuis l’achat de mon bateau j’achète mon essence exclusivement à la station du port et je prends soin de remplir le réservoir complètement juste avant l’hivernage.
Ma nable de remplissage ayant été testé le problème de l’eau dans l’essence vient de la station du port et je ne suis pas le seul avoir eu ce problème, sauf que les autres ont vu l’eau dans le décanteur et ont pu l’éliminer.
Tous les personnes que j’ai pu contacter mon déconseillé d’attaquer la station du port.

En même temps au vu de la remotorisation qui avoisine le 30 000€ je ne vais pas me mettre des frais d’avocat en plus.


Votre assurance doit faire un recours contre l’assurance de la station


Avant réutilisation , installer un filtre decanteur avec bol transparent.
S’il y en a déjà un, dommage de nepas avoir fait un contrôle avantbmise en route.


Il y a déjà un filtre décanteur, le problème sur le Merry Fisher il n’est pas très accessible, il faut ouvrir la cale et une autre trappe, mais c’est sur que la prochaine fois je vais le vérifier avant chaque sortie.


Alcôve, l’assurance ne prends pas en charge les frais de cette avarie, elle aurait pris en charge s’il y avait eu un choque avec un autre bateau


Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022